CE2

Lundi et mardi 28-29 juin (classe fermée jusqu’à jeudi matin)

Dictée du jour  sur l’orthographe du son (F) et les homonymes

Je vous propose de lire la dictée plusieurs fois en étant très attentif à l’orthographe de SON (le sien – possessif) ET SONT (conjugaison du verbe être) qu’il ne faudra pas confondre. Si tu peux fais toi la dicter par une personne de ta famille sinon recopie la une fois en soignant ton écriture.

Vidéo à voir : (367) Ne pas confondre [sont] et [son] – YouTube

+ EXERCICE DE PRREPARATION  EXERCICES SON ou SONT

Une femme part au marché avec son fils. Une fois arrivés sur place, les fruits et les légumes sont très beaux. La mère se laisse d’abord tenter par des fraises et des avocats. Chez le boucher, elle achète du foie. Elle a aussi très envie de fleurs de Frangipaniers mais les prix sont élevés. Elle demande à la marchande de faire un effort pour les baisser. La commerçante refuse. La jeune femme, déçue, repart avec son fils. Ils se dirigent alors vers un marchand de vêtements, car il faut un short neuf pour son garçon. Enfin, sur le chemin du retour, ils s’arrêtent un moment pour écouter un joueur de flute qui joue à côté de la pharmacie. Il prend une photographie. L’enfant dépose quelques pièces qu’il dépose dans le petit coffret en fer placé devant le musicien. (133 mots)

Travail sur le fichier “ma boite à énigmes” en réalisant 1 ou 2 énigmes proposées comme en classe avec l’aide de ton cahier de brouillon, de dessins ou de tout matériel dont tu disposes à la maison. N’oublies pas de faire preuve de méthodes…

BOITE ENIGMES CE2

Mathématiques :

  1. « Le compte est bon » trouver le nombre 110 avec 5 – 10 – 8 – 6 en utilisant la multiplication, l’addition ou la soustraction. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu’une fois.Révision d’apprentissage : additionner le nombre 9 ou 19. Pour le nombre 9 c’est une révision mais très importante car nombreux élèves ont des difficultés à changer leurs méthodes de calcul souvent très longues (mains par exemple mais qui les rassurer). Nous avons appris que pour ajouter +9 on fait + 10 puis -1.

    Exemple : 43 + 9 = 43 + 10 = 53 – 1 = 52.

    En calcul mental cela permet d’aller très vite.

    Il nous faut maintenant aider nos élèves à utiliser cette technique avec 19 (voir vidéo MHM) en ajoutant 20 puis en enlevant 1.

    Exemple : 65 + 19 = 65 + 20 = 85 – 1 =84.

     https://www.youtube.com/watch?v=VjGodMy0Ncc

     Certains enfants maitrisent déjà d’autres moins donc entrainement régulier :

    45 + 19 =

    76 + 19 =

    280 + 19 =

     Prenez le temps de faire un exemple avec eux et de leur faire décrire les étapes de calculs sur leur cahier pour peu à peu le rendre automatique. On peut aussi le prolonger avec +99 ou +29 6 +39 …..

N’oublies pas de prendre ton horloge cartonnée pour t’entrainer et de demander autour de toi des exemple d’heures (aiguilles de heures et des minutes) :

  • quart d’heure
  • demi-heure
  • heures du matin et de l’après-midi / soir

Grammaire :

Trouve le ou les adjectifs dans ces groupes nominaux (sur cahier de brouillon) :

  • La forêt sombre et inquiétante
  • Les magnifiques tableaux jaunes et rouges
  • Ce minuscule robot gris

Trouve le ou les adjectifs dans les phrases (sur cahier de brouillon) :

  • Des poissons multicolores s’agitent dans un grand aquarium.
  • Quelques petites fleurs sortent leur tête de l’herbe tendre.
  • Sur le visage blanc du clown triste coule une minuscule larme.

+ exercices sur l’accord des adjectifs  EXERCICES ADJECTIFS ACCORDS

Ce jour, je propose aux élèves de poursuivre la lecture de ce magnifique roman “Joker” de S.MORGESTERN que nous avons débuté et termineront cette semaine. C’est tout à fait possible de la terminer en préparation du travail de compréhension à venir.

Début page 4 (du fichier car désolé il n’est pas numéroté) “La directrice, Mme Incarnation Perez, n’était aimée de personne, sauf ….” un chapitre chaque jour, c’est très bien et si vous avez la possibilité d’être à proximité de votre enfant, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il a lu. Cliquer ci-dessous :

JOKER LE LIVRE
CE2 SAFRAN

MATHEMATIQUES :

  • Je vous propose de faire 2 problèmes aujourd’hui sur notre fichier MHM (niveau 3) joint  PROBLEMES NIVEAU 3
  • Poursuite de l’entrainement de la technique de la multiplication à 2 chiffres :

Pose et calcule : 785 X 26 / 2683 X 35 puis pour ceux qui ont débuté la division 78 / 4 et 535 / 5 =

Les fondamentaux Canopé, de la multiplication à la division – Bing video

  • Calcul mental : pendant 3 minutes, « Je compte de 10 en 10 en reculant  partir de 347 puis 3 minutes en avançant en partant de 483, si trop difficile pour votre enfant, on partira sur une dizaine entière 480 par exemple.
  • Construire le maximum de nombre avec 6 – 0 – 1 – 9 (tableau de numération souhaitable). Exemple : 6019 ou 9061.
  • Revoir tables de X (possibilité en numériques avec Défi tables), nous pratiquons une fois par semaine et je suis heureux de voir des progrès, l’émulation motive…
  • Jeu du Qui suis-je ? j’écris en chiffre le nombre à deviner : j’ai trois centaines, huit dizaines et zéro unité, qui suis-je ? J’ai sept unités, neuf milliers et quatre dizaines et une centaine, qui suis-je ? J’ai zéro dizaine, cinq unités, trois centaines et six milliers, qui suis-je ?
  • Recherche sur ardoise ou cahier de brouillon :  1200 + …. = 5600 – 250 + …. = 5000 –  712 – … = 600
  • Enigme (dans fichier word joint) : ENIGME

Ecrit du jour (10 lignes minimum) :

« Aujourd’hui, tu es devenu un savant extraordinaire, peux-tu nous raconter ta plus belle invention ? » 

Pour ceux qui dispose d’un PC, il est important que les enfants puissent le taper avec un traitement de texte (exercice de fin d’atelier). C’est une compétence attendue de CE2 qui aide aussi à s’interroger sur l’orthographe des mots. L’utilisation du correcteur orthographique peut les y aider (mots soulignés en rouge)

Mai 2021

La semaine dernière nous nous sommes entrainés en calcul mental à additionner (après les +9) 19 à un nombre en passant par l’ajout de 2 dizaines (+20) puis en retirant 1 (+20 -1) de manière à gagner du temps et alléger notre cerveau ! Voici une petite leçon en vidéo pour revoir et s’entrainer :

Ajouter 19 à un nombre à deux chiffres (28 avril) – Vidéo Maths | Lumni

On peut le prolonger avec +29, +39…. +99 au fil du temps…

En cette journée pluvieuse, je vous recommande d’aller sur Lumni avec plein de choses à apprendre et comme le travail sur les adjectifs a été difficile pour la classe, je vous laisse le lien vers un petit quizz :  Français en CE2 – Révisions & vidéos | Lumni

On y trouvera aussi les lettres muettes en fin de mots (travaillées depuis plusieurs mois) ou des révisions sur le vocabulaire.

A l’approche des vacances cela donne des idées… C’est une mine d’or pour tous, notamment je vous conseille de prolonger nos énigmes mathématiques de chaque semaine où chaque enfant travaille ses qualités de logique : Les énigmes de mathématiques – Vidéo Emissions Lumni | Lumni

Pour ceux qui ont désormais leur ceinture orange et se dirige vers la multiplication à 2 chiffres, je leur laisse une petite vidéo qui résume bien le travail fait ensemble avec le travail sur les retenues. Pour les autres, nous progressons vers la maitrise de la multiplication à 1 chiffre…

(260) Apprendre à poser une multiplication à deux chiffres – YouTube

Pour ceux qui veulent (et doivent !) maitriser leur tables de multiplication, je vous laisse un lien gratuit vers DEFITABLE à télécharger t(fin de page, site académique fiable). Vos enfants savent parfaitement l’utiliser et c’est un excellent moyen de défier ses parents ou frères et sœurs

Défi Tables – Mathématiques | Académie de Dijon (ac-dijon.fr)

Bonjour, cette semaine, travail sur les listes de mots invariables  (de la N°11 à la dernière), les enfants doivent comme à chaque fois apprendre à les écrire par cœur. Chaque matin nous les travaillerons dans des phrases.

Bonne semaine      MOTS INVARIABLES

_______________________________________________________________

Bonjour à tous, cette semaine nous avons réviser (appris pour nombreux…), le verbe être et avoir au présent. Nous allons maintenant nous entrainer pour réussir à bien le conjuguer. Je vous laisse une petite vidéo très bien avant d’apprendre ses conjugaison : Vidéo: Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Cette semaine révision des tables avec ajout de la table de 8. Et si votre enfant voulait l’apprendre en chanson, pourquoi pas !

(248) Math&Léo – Table de 7 (chanson pour apprendre) – YouTube

(248) Comptines pour enfants – La Table de 8 (apprendre les tables de multiplication) – YouTube

Nous travaillons actuellement une chanson d’Aldebert sur la préservation de notre environnement “Monsieur tout le monde”, les enfants adorent la chanter, voici :

(248) Aldebert – Monsieur Toulmonde [Video Lyrics] – YouTube

Mars 2021 :

Bonjour, comme travaillé avec les enfants en classe la multiplication posée à 1 chiffre (version maintenant simplifiée sur une ligne avec retenue après avoir travaillé le sens)

Vidéo très claire d’un collègue de CE2 :

(236) Apprendre à poser une multiplication à un chiffre – YouTube

Et comme il faut que tous travaillent leurs tables de multiplication tous les jours (des enfants sont encore très loin sur les tables de 1 à 7), quelques petites astuces logiques  pour les apprendre avec les doigts (à partir de 5) :

(236) TABLE DE MULTIPLICATION avec les doigts ! – YouTube

A la demande des élèves, nous travaillons en anglais sur les affaires scolaires et le rythme de la musique leur permet de mieux mémoriser les mots anglais :

(236) School Supplies Song – YouTube

Février 2021 :

Bonjour nous travaillons actuellement sur les pluriels des noms dont cette vidéo apporte quelques éclairages et compléter nos leçons (dont les fameux pluriels en OUX) :

Le pluriel du nom (1/2) – Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Le pluriel des noms se terminant par ou – YouTube

Nous abordons aussi en ce moment dans la manipulation de monnaie, les centimes et le lien entre 100 centimes et 1 euros pour lesquels les enfants ont des difficultés à faire les transformations (100 c = 1 euro). N’hésitez pas à les mettre en situation chez le marchand ou sur le marché… comme dans notre jeu de classe “les économies”

Ce fut le grand jour aujourd’hui car les enfants ont assisté après 21 jours en direct à la naissance de plusieurs poussins dont je vous laisse quelques souvenirs. Il leur reste maintenant à présenter à d’autres élèves leur expérience et à en prendre soin jusqu’à ce qu’ils rejoignent leur poulailler. 

 

 

 

 

 

 

A bientôt

Je vous laisse pour les enfants les photos de notre travail sur la poule, ses œufs et la couvaison avec pour objectif de connaitre tous les paramètres pour arriver à faire naitre en couveuse nos 1ers poussins d’ici maintenant une quatorzaine de jours. N’hésitez pas à questionner les enfants, ils ont beaucoup appris et se sont montrés très curieux. Demain nous allons mirer les œufs afin de savoir s’ils ont bien été fécondés…

 

 

 

 

Vidéo à voir absolument, 21 jours de développement dans l’œuf, les enfants en …

(97) Un embryon de poule se développe à l’intérieur de son oeuf – YouTube

Jeudi 11 février :

Pour permettre aux enfants de mieux comprendre en calcul mental – réfléchi comment ajouter +9 à un nombre, ils doivent se reporter à la LECON N°1 fichier MHM “leçons” et visionner la vidéo jointe : 

Exemple : 23 + 9 = 23 + 10  = 33 – 1 = 32

(93) Ajouter 9 – YouTube

De la même manière, comment ajouter +11 à un nombre lui ajoutant +10 puis +1

(93) ajouter 9 et 11 – YouTube

Nous travaillons le début de la multiplication posée à 1 chiffre et sans retenue avec affiche classe et je vous laisse en complément du travail des enfants la vidéo qui correspond parfaitement à la méthode engagée. Ne soyez pas trop pressé, elle évoluera dans les prochaines semaines…

Lien :  Poser une multiplication à un chiffre (1/2) – Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Mardi 01 décembre :

Bonjour à tous, je fais suite à notre leçon d’histoire avec cette courte vidéo qui fait sens avec tout ce que nous avons appris sur l’écriture à travers le temps.

(41) L’invention de l’écriture-CE2.mov – YouTube

Nous travaillons sur les ¨Pronoms Personnels (PP) sujet dans le cadre de la conjugaison des verbes dont je vous laisse la vidéo de rappel. les enfants connaissent ces vidéos qui sont un très bon support aux leçons écrites.

Les pronoms personnels (1/2) – Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

A bientôt

Lundi 30 novembre : 

Bonjour à tous, voici un lien vidéo vers la méthode de soustraction (cassage avec le 0) que les enfants ont travaillé en classe et qu’ils doivent travailler :

Soustraire des entiers avec retenue (méthode par cassage) (2/2) – Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)  

Ou

Soustraction de 2 nombres, avec 0 au 1er terme, méthode « cassage de dizaines, centaines… » on Vimeo

16 novembre 2020 :

Bonjour, dans le cadre de nos apprentissages sur la multiplication par 10, 100 puis 1000, voici une vidéo qui pourra aider vos enfants à mieux comprendre la méthode et réussir nos calculs :

A ajouter dans la collection “les fondamentaux” l’apprentissage de la construction des tables de multiplication (tables Pythagore travaillée en classe)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tables-de-multiplication-de-6-a-9.html

Nous travaillons actuellement l’apprentissage des tables de multiplication avec l’application gratuite Défitable dont je vous recommande vivement le téléchargement. Les enfants savent l’utiliser et défier leurs camarades (ou ses parents !) :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197

Cordialement

16 octobre 2020 :

Bonjour à tous et bienvenue sur notre page du blog des CE2. Je félicite la grande majorité des élèves qui ont fait les efforts pour travailler chaque jour pendant les vacances…. Bravo à tous !

Nous poursuivrons nos tests de lecture en début de période afin de mesurer les progrès de chacun en vitesse de lecture. Le rallye lecture de 2ème période démarre donc après avoir récompenser nos 3 premiers vainqueurs.

Je vous rappelle le principe : tous les livres de la classe sont accessibles à la lecture (près de 230 livres) puis les enfants peuvent se rendre sur monecole.fr (code d’accès sur cahier de liaison) pour répondre à des questionnaires de compréhension et jouer à notre jeu de classe sous forme de points.

Merci à vous parents de les y encourager afin que les enfants lisent tous les jours.

A poursuivre tous le travail initié en classe sur le calcul mental

  • De l’addition à la multiplication : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/de-laddition-a-la-multiplication.html

Vous aurez aussi accès pour ceux qui le veulent à des applications en ligne pour lesquelles vos enfants ont été formés et savent les utiliser :

  • Mathador en calcul mental (compte personnel avec les codes dans le cahier de liaison)
  • Je vous invite également à aller sur les liens ci-dessous Lumni (programmes France TV) qui propose des séances en maths ou français (30 minutes en moyenne) qui viennent renforcer la compréhension des notions apprises en classe :

Le sens de la multiplication :

https://www.lumni.fr/video/le-sens-de-la-multiplication-et-les-tables-de-multiplication-1-2#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

https://www.lumni.fr/video/le-sens-de-la-multiplication-et-les-tables-de-multiplication-2-2-7-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

La soustraction par cassage (préférence) :

https://www.lumni.fr/video/la-soustraction-methodes-par-cassage-et-par-ecart-constant-28-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primair

Bien cordialement

Sébastien BRIAND