Ecole : informations générales

Bonjour,

Ci-dessous le flyer du ministre de l’éducation nationale concernant cette rentrée 2023.

flyer de rentrée 2023

Année scolaire 2023/2024

Chers Parents,

Voici les listes pour la prochaine rentrée, sous réserve de modification…

PS1 , PS2 , PS3 , MS1 , MS2 , MS/GS , GS1 , GS2

Les classes de Petite Section feront  un accueil échelonné afin de recevoir au mieux les élèves. Il vous est demandé de bien respecter le jour de rentrée de votre enfant.

TOUS les élèves des classes concernées par l’accueil échelonné sont attendus le mardi 22 août.

Les classes de MS, de MS/GS et de GS rentreront le jeudi 17 Août 2023.

Il y a une ouverture de classe cette année, d’où le nombre réduit d’élèves en Petite Section. Il est à signaler que les enfants qui ne sont pas sur les listes ne sont pas inscrits à l’école, même s’il y a eu inscription mairie !

  • Effets scolaires :

Pour les PS et les MS :

  • 3 photos d’identité,
  • un sac avec le nécessaire pour la sieste (PETITE couverture, doudou…) marqué à leur nom,
  • une boite de mouchoirs.

Pour tous :

  • attestation d’assurance scolaire au nom de l’enfant ainsi que le cahier de réussites de votre enfant s’il est encore en votre possession.
  • Les élèves rationnaires devront avoir tous les jours dans leur sac une serviette ou un bavoir avec élastique marqué(e) à leur nom.
  • des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant
  • 30 euros de coopérative scolaire
  • Fiche de renseignements Famille à remplir et à remettre à l’enseignant (si vous ne pouvez pas imprimer, l’enseignant vous en remettra une à la rentrée)

L’enseignant de votre enfant vous fera savoir à la rentrée s’il lui faut du matériel supplémentaire.

  • Cantine : 

L’inscription à la cantine et à la garderie du matin se fait auprès de la mairie.

  • jour de décharge :

Le MARDI ainsi qu’un jeudi sur 3. Je peux recevoir les parents le MARDI uniquement de 9h00 à 12h00, sur RDV. Merci de votre compréhension.

 mail de l’école :

ce.9740913Z@ac-reunion.fr

  • Réunion de parents :

Une date vous sera communiquée ultérieurement par l’enseignant de votre enfant.

Je souhaite à vos enfants de très belles vacances ainsi qu’une très bonne rentrée scolaire !

Valérie LALLEMAND

Année scolaire 2023-2024

Rentrée des enseignants >> Mercredi 16 août 2023
Rentrée des élèves >> Jeudi 17 août 2023
Vacances après 1ère période >> Samedi 14 octobre 2023 au Lundi 30 octobre 2023
Vacances été austral >> Mardi 19 décembre 2023 au Lundi 22 janvier 2024
Vacances après 3e période >> Samedi 02 mars 2024 au lundi 18 mars 2024
Vacances après 4e période >> samedi 04 mai 2024 au mardi 21 mai 2024
Vacances d’hiver austral * >> samedi 06 juillet 2024 au vendredi 16 août 2024

 

rentrée 2022

Chers Parents,

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer à l’école, voici les listes pour la prochaine rentrée, sous réserve de modification…

PS1PS2PS/MSMS1MS/GSGS1GS2

Les classes de PS ainsi que les PS/MS et MS1 feront également un accueil échelonné afin de recevoir au mieux les élèves. Il vous est demandé de bien respecter le jour de rentrée de votre enfant. Les classes de GS rentreront toutes le mardi 16 Août. TOUS les élèves des classes concernées par l’accueil échelonné sont attendus le lundi 22 août.

  • Effets scolaires :

Pour les PS et les MS :

  • 3 photos d’identité,
  • un sac avec le nécessaire pour la sieste (drap, couverture, doudou…) marqué à leur nom,
  • une boite de mouchoirs.

Pour tous :

  • attestation d’assurance scolaire au nom de l’enfant ainsi que le cahier de réussites de votre enfant s’il est encore en votre possession.
  • Les élèves rationnaires devront avoir tous les jours dans leur sac une serviette ou un bavoir avec élastique marqué(e) à leur nom.
  • des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant
  • 30 euros de coopérative scolaire
  • Fiche de renseignements Famille à remplir et à remettre à l’enseignant (si vous ne pouvez pas imprimer, l’enseignant vous en remettra une à la rentrée)

L’enseignant de votre enfant vous fera savoir à la rentrée s’il lui faut du matériel supplémentaire.

  • Cantine : 

L’inscription à la cantine et à la garderie du matin se fait auprès de la mairie.

  • jour de décharge :

Le LUNDI ainsi qu’un jeudi sur 3. Je peux recevoir les parents le lundi uniquement de 9h00 à 12h00, sur RDV. Merci de votre compréhension.

 mail de l’école :

ce.9740913Z@ac-reunion.fr

  • Réunion de parents :

Une date vous sera communiquée ultérieurement par l’enseignant de votre enfant.

Je souhaite à vos enfants une très bonne rentrée scolaire !

Calendrier des vacances scolaires :

Année scolaire 2022-2023

Rentrée des enseignants >> vendredi 12 août 2022
Rentrée des élèves >> Mardi 16 août 2022
Vacances après 1ère période >> samedi 08 octobre 2022 au lundi 24 octobre 2022
Vacances été austral >> samedi 17 décembre 2022 au lundi 23 janvier 2023
Vacances après 3e période >> samedi 11 mars 2023 au lundi 27 mars 2023
Vacances après 4e période >> samedi 13 mai 2023 au mardi 30 mai 2023
Vacances d’hiver austral * >> samedi 08 juillet 2023 au mercredi 16 août 2023

 

 

 

Rentrée Août 2021

Chers parents,

L’année scolaire 2020/2021 touche à sa fin; l’année scolaire 2021/2022 s’annonce !

Bienvenus aux parents qui nous rejoignent en août !

Voici la composition des futures classes (sous réserve de modification en fonction des nouvelles inscriptions !)

PS1PS2 PS/MSMS1MS2GS1GS2GS3

Une rentrée échelonnée s’appliquera pour les élèves de petite section UNIQUEMENT. Ces derniers ne viennent QUE le jour indiqué sur la liste, puis  toute la classe à partir du vendredi 20 août 2021.

  • Effets scolaires :

Pour les PS et les MS :

  • 3 photos d’identité,
  • un sac avec le nécessaire pour la sieste (drap, couverture, doudou…) marqué à leur nom,
  • une boite de mouchoirs.

Pour tous :

  • attestation d’assurance scolaire au nom de l’enfant ainsi que le cahier de réussites de votre enfant s’il est encore en votre possession.
  • Les élèves rationnaires devront avoir tous les jours dans leur sac une serviette ou un bavoir avec élastique marqué(e) à leur nom.
  • des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant
  • 30 euros de coopérative scolaire
  • Fiche de renseignement à remplir et à remettre à l’enseignant (si vous ne pouvez pas imprimer, l’enseignant vous en remettra une à la rentrée)

L’enseignant de votre enfant vous fera savoir à la rentrée s’il lui faut du matériel supplémentaire.

  • Cantine : 

L’inscription à la cantine et à la garderie du matin se fait auprès de la mairie.

  • jour de décharge :

Le lundi uniquement. Je peux recevoir les parents ce jour de 9h00 à 12h00, sur RDV de préférence.

 mail de l’école :

ce.9740913Z@ac-reunion.fr

  • Réunion de parents :

Une date vous sera communiquée ultérieurement par l’enseignant de votre enfant.

Vacances scolaires :

Année scolaire 2021-2022

Rentrée des enseignants >> vendredi 13 août 2021
Rentrée des élèves >> lundi 16 août 2021
Vacances après 1ère période >> samedi 09 octobre 2021 au lundi 25 octobre 2021
Vacances été austral >> samedi 18 décembre 2021 au lundi 24 janvier 2022
Vacances après 3e période >> samedi 12 mars 2022 au lundi 28 mars 2022
Vacances après 4e période >> samedi 14 mai 2022 au lundi 30 mai 2022
Début vacances d’hiver austral >> samedi 9 juillet 2022 au mardi 16 août 2022

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

La directrice,

V. LALLEMAND

 

 

 

Parents,

Les classes de MS3 de Mme CAMPILLO et de GS2 de Mme SINAMA seront fermées le Mardi 25 Mai 2021 en raison d’un de la présence d’un cas COVID élève dans ces classes.

La ré-ouverture se fera le Jeudi 27 Mai, selon les préconisations de l’ARS (J+7 par rapport au dernier contact de l’élève avec la classe qui date du mardi 18 mai).

Bien cordialement,

V. LALLEMAND

 

La clase de GS2 devrait accueillir les élèves dès demain vendredi 16 avril 2021;

Merci.

 

Parents,

Nous avons ce jour, mardi 6 avril 2121, fermé la MS1 pour cause de présence d’un cas contact au variant parmi  les élèves. Les élèves de la classe concernée restent en septaine jusqu’au vendredi 9 inclus, c’est-à-dire un retour en classe dès le lundi 12 avril si pas de symptômes évocateurs. Il n’y a pas d’obligation de faire un test pour les élèves de moins de 6 ans. La maîtresse mettra à disposition les activités à l’école dès le jeudi matin pour la continuité pédagogique.

 

Chers parents,

Voici l’adresse mail des représentants de parents d’élèves:

ecoleterrainfleury20.21@gmail.com

Pour rappel, merci de passer par la direction pour signaler une absence due à la COVID (suspicion, cas contact, cas avéré) afin que le protocole se mette en place le plus rapidement possible.

Pour ce faire, mail de l’école :

ce.9740913Z@ac-reunion.fr

Merci d’avance,

 

 

Chers parents,

A compter du lundi 8 février 2021, les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école, sauf RDV avec l’enseignant ou la directrice.

Le matin :   – Parking enseignant :

L’entrée des élèves de GS1 (MME VIGNE) , GS2 (Mme SINAMA) et MS3 (M. CARRE) se fera côté parking enseignant, dans le respect des marquages au sol et des affichages (tatie Océane à l’accueil).

Le parent reste avec l’enfant jusqu‘à sa prise en charge par le personnel de l’école.

                            – grand portail :

L’entrée des Petites sections et de la GS3 (Maîtresse Natacha) se fera par le portail situé après le bureau de la direction. Une ATSEM ou moi-même seront au niveau de ce portail à partir duquel les élèves se rendront auprès de leur enseignante qui les attendra devant la classe. La dépose des enfants à ce niveau (petit portail) se fait avec UN SEUL parent et ledit parent est prié de ne pas s’attarder à ce niveau, pour le bien-être de tous.

Il en va de même pour les MS1 (maîtresse Carole) MS3 (maîtresse Carine)  qui se trouveront au niveau des marquages au sol (devant les classes des PS).

Pause méridienne :

                                – A midi :

Les élèves attendront leur parent sur les bancs devant les classes de PS. Les enseignants enverront les enfants avec le parent qui l’attendra au niveau du petit portail (sous la surveillance de la directrice ou d’un personnel de l’éducation nationale).

A 13h20 :

Le retour de la pause méridienne se fera au niveau du grand portail : une enseignante accueillera les élèves de MS et les conduira dans leur classe respective (après passage aux toilettes), Océane accueillera les GS au même endroit et les petites sections seront déposés au niveau du petit portail avec Tatie Marie Thérèse qui les déposera dans leur classe.

En fin de journée :

Parking enseignants : Les élèves des classes de GS1, GS2 et MS2 se trouveront sur le même parking à l’arrière. Les enseignants envoient les enfants dans l’ordre de présentation des parents au portail.

Grand portail : Les PS sortent en premier, merci de respecter l’ordre de sortie. Les enfants attendront sur les bancs situés devant les classes et LA MAITRESSE donnera l’autorisation à l’enfant de partir rejoindre SON parents au déclenchement de la sonnerie.

MERCI DE RESPECTER LES MARQUAGES AU SOL ET LE SENS DE CIRCULATION.

Comptant sur votre aimable participation afin que tout se passe au mieux en ces temps difficiles.

Bien cordialement,

La directrice,

V. LALLEMAND

RENTREE JANVIER 2021

Chers parents,

Je vous souhaite une bonne année 2021 ainsi qu’à vos enfants.

Voici le protocole envoyé par le rectorat à destination des usagers de l’école :

Protocole pour les élèves et les personnels revenant de voyage

Afin d’éviter la transmission de la COVID-19 et de lutter contre le virus et ses variants, tous les voyageurs arrivant à La Réunion à compter du 18 janvier 2021 s’engagent, conformément à l’arrêté préfectoral 2021-57 du 16 janvier 2021, à respecter un isolement de 7 jours et à réaliser au terme de cette période un test PCR.

Directives académiques pour les personnels :

Les personnels de retour de voyage doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et rester en confinement à domicile pendant une période qui débutera le jour de l’arrivée (J1) et se terminera à la fin du 7ème jour (J7).

Ils sont invités à compléter et transmettre le plus rapidement possible le formulaire de déclaration de voyage (Cf. pièce jointe) à leur supérieur hiérarchique qui validera le travail à distance ou l’autorisation spéciale d’absence pour la période de septaine.

Directives académiques pour les élèves :

Tous les élèves de retour de voyage doivent respecter la même règle de septaine à domicile que les adultes. Les parents sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement pour la mise en place de la continuité pédagogique.

Je serai au bureau Lundi pour tous renseignements.

Bonne rentrée,

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour apaiser vos angoisses concernant un cas d’élève qui a été testé positif au COVID 19 jeudi 17/09 (information reçue et traitée le vendredi 18/09/20). L’élève en question est absent depuis 28/08 et, après avoir contacté le Secrétaire Général en charge de la cellule de crise COVID 19 au rectorat, j’ai eu confirmation qu’il n’y a pas de risque de contamination aux usagers de l’école, donc pas de fermeture de classe, ni d’éviction scolaire pour les autres élèves.

Je vous souhaite un bon week-end,

Mme LALLEMAND

LUNDI 14 SEPTEMBRE

Chers parents,

Les enfants ont repris le chemin de l’école depuis presque 1 mois maintenant.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux parents qui nous ont rejoint !

Voici les coordonnées de l’école :

Valérie LALLEMAND
Directrice Ecole Maternelle Terrain Fleury
Tél : 0262 27 03 86

1 rue des Abeilles
97430 Tampon
ce.9740913Z@ac-reunion.fr

+ HORAIRES D’OUVERTURE DU BUREAU :

Les lundis et mardis de 9h00 à 12h00, sur RDV de préférence.

Voici quelques informations nécessaires à la poursuite de notre année scolaire 2020/2021 :

+ COVID 19

– L’entrée dans l’enceinte de l’école :

Les parents et les enfants doivent procéder au lavage/désinfection des mains à l’entrée de l’école : présence de solution hydro-alcoolique  + savon au niveau des points d’eau,

Port du masque obligatoire pour les adultes,

Un seul accompagnant par enfant,

Respect des distances.

– En cas de symptômes :

Fièvre, toux, fatigue, maux de tête : vous devez garder votre enfant à la maison, prévenir la direction, aller voir le médecin. Surtout : tenir la direction informée en cas de contamination ou de cas contact (protocole sanitaire à mettre en place). Le retour en classe se fait en fonction des directives de l’ARS (si contamination ou cas contact) ou après disparition des symptômes (pour les autres).

+ HORAIRES DE L’ECOLE :

8h20 /12h00

13h20/16h00

Le portail sera fermé le matin à 8h40 et à 13h40 l’après-midi.

Les retardataires ne seront plus acceptés (sauf prises en charge extérieures définies en amont avec la directrice).

+ OBLIGATION SCOLAIRE :

Selon la LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, article 11

« L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans. »

Les enfants inscrits à l’école doivent être présents toute la journée, sauf aménagement du temps scolaire prévu entre l’enseignant, la directrice et le parent. Toute absence doit être justifiée par écrit auprès de l’enseignante et comporter une excuse valable (maladie, RDV médical) sous peine de sanction (signalement rectorat).

+ ELECTION DE PARENTS :

Le dépôt de candidatures se fera jusqu’au 21 septembre.

+ REUNION DE PARENTS/ENSEIGNANTS :

Ne sont pas autorisées (en grand groupe) jusqu’à la fin du mois de septembre. Les entretiens individuels avec l’enseignant seront privilégiés.

 

 

JEUDI 30 JUILLET 2020

Chers parents,

Je vous rappelle que l’entrée dans l’école est soumise au port du masque et au respect des gestes barrière.

Voici quelques informations relatives à la prochaine rentrée scolaire (2020/2021):

  • Constitution des classes :

PS1PS2PS3MS1MS2MS3GS1GS2GS3

Avec l’accord de notre précédente IEN et au regard des conditions sanitaires précédant les vacances scolaires de juillet/août 2020, toutes les classes de maternelle feront une rentrée échelonnée. En d’autres termes, les élèves ne viennent à l’école QUE le jour figurant sur la liste. La rentrée de toute la classe se fera le vendredi 21 août 2020.

  • Effets scolaires :

Pour les PS et les MS : 3 photos d’identité

Pour tous : attestation d’assurance scolaire au nom de l’enfant ainsi que le cahier de réussites de votre enfant s’il est encore en votre possession. Les élèves rationnaires devront avoir tous les jours dans leur sac une serviette ou un bavoir avec élastique marqué(e) à leur nom. Les PS et les MS devront avoir un sac avec le nécessaire pour la sieste (drap, couverture, doudou…) marqué à leur nom.

L’enseignant de votre enfant vous fera savoir à la rentrée s’il lui faut du matériel supplémentaire.

  • Cantine : 

L’inscription à la cantine et à la garderie du matin se fait auprès de la mairie.

  • jours de décharge :

Les lundi et mardi. Je peux recevoir les parents ces jours de 9h00 à 12h00, sur RDV de préférence.

  • Réunion de parents :

Une date vous sera communiquée ultérieurement par l’enseignant de votre enfant.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

La directrice,

V. LALLEMAND

LUNDI 22 JUIN 2020

Bonjour à tous les parents,
Comme vous l’avez tous entendu, l’école sera obligatoire à partir du lundi 22/06/2020. Un nouveau protocole sanitaire a été rédigé en ce sens, mais des remaniements sont encore possibles.
Continuez de vous tenir informés, je ne manquerai pas de vous mettre au courant de ce qu’il en sera pour notre école.
Pour les parents qui ont prévu de quitter le département, je vous demanderai de bien vouloir déposer dans la boite aux lettres de l’école une lettre manuscrite avec le nom de l’enfant et sa classe en indiquant vos dates de départ et le motif (le tout adressé à Mme QUANDALLE, IEN de la circonscription de Tampon 1)
Je vous remercie par avance pour votre patience,

Cordialement,

La directrice,
V. LALLEMAND

REPRISE DU 8 JUIN

Bonjour à tous,

Certains élèves vont retrouver le chemin de l’école dès le 8 juin, d’autres en alternance, d’autres vont rester en distanciel. Notre volonté est que les enfants continuent de garder le lien avec le scolaire.

Merci à vous pour votre investissement durant cette période, il faut continuer !

Les classes de MS et de GS auront des activités communes à leur niveau durant cette période, les classes de PS continueront de fonctionner comme d’habitude. A la maison ou en classe, les activités seront diffusées régulièrement par l’équipe enseignante.

Je vous rappelle également que les passages se font automatiquement en maternelle; il ne faut s’inscrire que pour le passage au CP (voir plus bas) et pour l’entrée en petite section (inscription mairie au préalable, puis inscription à l’école avec le document mairie + livret de famille + carnet de vaccinations à jour).

Cordialement,

La directrice,

V. LALLEMAND

 

 

SEMAINE DU 11 AU 15 MAI

Bonjour chers parents, bonjour les enfants,

C’est aujourd’hui le premier jour de déconfinement ! Mais continuez de vous protéger en respectant les gestes barrière 😉

https://webmail.ac-reunion.fr/attach/IMG-20200507-WA0000.jpg?sid=FhZAk7hPvNU&mbox=INBOX&uid=23719&number=4&filename=IMG-20200507-WA0000.jpg

Pour ce qui est de l’ouverture des écoles, continuez de suivre les informations, je noterai sur cette page les informations officielles qui m’arrivent. Pour l’instant, les enseignants font leur pré-rentrée les 14 et 15 mai, sans les élèves. Ce sera un moment de mise au point, de gestion, donc merci par avance de ne pas venir à l’école à ce moment là, l’école sera fermée aux parents…

Pour continuer les activités avec vos enfants (même durant cette période de “vacances”), voici un lien vers un cahier de vacances spécifique à la maternelle :

https://filez.ac-reunion.fr/f9hbb

Dernier point, je rappelle aux parents d’élèves de GS que les certificats de radiation sont envoyés directement à la direction de l’école élémentaire Antoine Lucas.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée,

Valérie LALLEMAND

 

 

semaine 6

Bonjour à tous,

Nous terminons la 6ème semaine de la période 4 et nous entrons dans une période de vacances qui durera jusqu’au 18 mai : donc pas d’activités envoyées par l’enseignant durant 15 jours !

Je tiens à vous féliciter de votre investissement au niveau scolaire auprès de votre enfant ! Bon nombre d’entre eux ne retourneront pas physiquement à l’école à la rentrée de mai, mais l’équipe enseignante reste mobilisée pour vous fournir de quoi continuer les activités. Ces activités seront disponibles version papier pour vos enfants (à venir chercher à l’école) aux  jours et horaires définis plus tard. Je continuerai à communiquer les informations importantes avec vous par le biais du Blogue pendant ces vacances.

Au niveau administratif : les passages de classes se font automatiquement… Pour le passage au CP, voir un peu plus loin les consignes de M. LEDEUN. Les certificats de radiations seront donnés directement à M. LEDEUN (de la GS vers le CP) : ce n’est pas la peine de repasser à l’école maternelle pour le récupérer.

Concernant les inscriptions en Petite Section, je mettrai un affichage devant l’école pour vous dire quand vous présenter : nous devons limiter au maximum le nombre de personnes aux abords de l’établissement.

Je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes vacances,

V. LALLEMAND

 

Bonjour chers parents, bonjour les enfants,

Nous entamons notre 5ème semaine d’enseignement à distance et je vous espère toujours plein d’entrain !

Permettez-moi un petit point administratif : concernant les inscriptions en PS, il faut être inscrit au préalable à la mairie. Pour l’inscription à l’école, vous devez vous munir de votre inscription mairie, d’une attestation du médecin traitant faisant état de la mise à jour des vaccins de l’enfant, de votre livret de famille. NB : les inscriptions se feront à l’école à partir du mardi 19 mai 2020.

Concernant les inscriptions au CP, je vous transfère un mail de M. LEDEUN, directeur de l’école Antoine Lucas, contenant un lien sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires. NB: les certificats de radiation seront édités et disponibles à partir du mardi 19/05/2020.

Madame, Monsieur,

Les inscriptions à l’école élémentaire Antoine LUCAS sont en cours.
Vous trouverez, sur le site de l’école, toutes les informations pour inscrire votre enfant.

Meilleures salutations.

académie de La Réunion Jean-Marc LE DEUN
DirecteurEcole élémentaire Antoine LUCASTél.  : 0262  27 05 793, Rue des Abeilles, 97430 LE TAMPON

Ci-joint le mail de l’école : ce.9740913Z@ac-reunion.fr

Bonne semaine à tous !

V. LALLEMAND

Bonjour à tous, J’espère que vous avez passez un agréable week-end de Pâques et que toute se passe toujours au mieux pour vos enfants et vous. Je tenais à vous signaler que le transfert de ligne a été effectué : je suis désormais joignable sur le téléphone de l’école 0262 27 03 86 aux heures d’ouverture. Je vous souhaite une bonne semaine ! V.LALLEMAND   Bonjour à tous, J’espère que tout se passe au mieux pour vous et vos enfants. Profitez de ce temps qui vous est imparti pour partager des moments importants avec vos enfants (jeux de société, pâtisserie etc…). La période actuelle est certes difficile, évitons de la rendre trop anxiogène pour nos enfants… N’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant en cas de besoin. Ci-contre, un lien pour une émission bi-hebdomadaire consacrée à la maternelle : la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html Prenez soin de vous, Mme LALLEMAND Valérie