MOYENNE SECTION

Voici le programme pour la semaine du 15 au 19 juin.

Pour cette semaine, je vous propose différentes activités autour de  l’album « Robin le petit écureuil des bois ».

Cliquez sur les mots en bleu pour que le document s’ouvre.

Continuez également à faire la date, chanter les comptines connues, s’entrainer à compter de plus en plus loin, à compter des objets…

Comptines : sur cette fiche je vous propose 2 comptines

Dans la forêt lointaine     https://safeYouTube.net/w/XCSK

Ils étaient 5 dans le nid    https://safeYouTube.net/w/MCSK

 

Langage / compréhension: Travail sur l’album “Robin le petit écureuil des bois”

Jusqu’à présent je vous avais mis l’histoire en audio pour que l’enfant essaie de comprendre l’histoire sans les images.

Voici maintenant la vidéo, avec les pages de l’album. L’enfant pourra visionner l’histoire plusieurs fois. Invitez le à parler sur les images, décrire ce qu’il voit, nommer les animaux, expliquer ce qu’ils font…

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/69d1bb76-ee8e-47cd-a6ac-d837a4ab05e8

Pour avoir la vidéo en plein écran cliquez ici. Pensez à activer le son qui est souvent désactivé.

 

Pour travailler la compréhension de l’album :

-vous avez l’imagier de l’album, afin de travailler le vocabulaire, sur cette page quizinière:

3X9868     https://www.quiziniere.com/#/Exercice/3X9868

 

-et un exercice avec des questions de compréhension

YYK933     https://www.quiziniere.com/#/Exercice/YYK933

 

Travail autour des lettres

Voici des fiches d’exercices

Et un exercice quizinière pour écrire les mots au clavier:

Q8XGEO   https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q8XGEO

 

Ecriture

Voici 2 exercices pour écrire les mots de l’album.

Continuer à faire écrire sur ardoise ou sur feuille les autres lettres connues: avec un modèle ou sous forme de dictée de lettres par ex.

 

Mathématiques :

– Vous avez des fiches d’exercices : vous avez 2 niveaux de difficulté, choisissez celui qui convient le mieux à votre enfant, selon son niveau.

Fiches de dénombrement jusqu’à 5/6

Fiches de dénombrement jusqu’à 10

Fiche sur le partage

 

– Vous avez également un exercice quizinière pour comparer des chiffres :

62L6MK  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62L6MK

 

– Continuez à faire régulièrement le jeu du gobelet, le jeu de « greli-grelot ».

Vous avez un exercice quizinière ici, assez facile car les enfants voient ce qu’il y a dans le panier.

YYK8KL  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/YYK8KL

 

Grandeurs: un exercice pour ranger du plus petit au plus grand.

 

Algorithmes : l’enfant doit reproduire et continuer les modèles à l’aide d’objets de la maison.

Commencer par la fiche 1, puis la 2, puis la 3: fiche algorithme

 

Arts plastiques : peinture et collage avec des feuilles

 

Bricolage : fabriquer un hibou.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et bon courage à tous.

 

 

 

Cette nouvelle page concernera tous les enfants de moyenne section de l’école.

Etant donné que jusqu’à présent, les moyens étaient suivis par 4 enseignants différents, vous risquez de retrouver des activités connues.

Évidemment, vous pouvez toujours continuer à regarder les anciennes pages, et refaire certaines activités que vos enfants auraient besoin de travailler. Je vous remets tout de même en lien, ci-dessous, certaines activités à refaire régulièrement (activités connues pour certains).

 

Les gestes barrières

– Je vous propose une petite vidéo pour expliquer aux enfants l’importance des gestes barrières.

https://safeYouTube.net/w/x0FG

 

– Sur le document joint des images sur les gestes barrières pour que les enfants aient bien en tête ces gestes.

Vous pouvez trouver les mêmes images à colorier sur le site suivant, si ça vous intéresse.

https://www.coin-des-animateurs.com/7-coloriages-gratuits-sur-les-gestes-barrieres-pour-les-eleves/

Pour la vidéo ou les images, invitez l’enfant à vous expliquer ce qu’il a compris, posez lui des questions…

 

La chanson des gestes barrière

https://safeYouTube.net/w/KRGG

 

-Pensez à faire la date tous les matins : faire réciter les jours de la semaine, repérer dans le calendrier le jour présent  ( “aujourd’hui”), le jour précédent (“hier”), le jour suivant (“demain”)…

Voici le calendrier de juin.

– En mathématiques: la manipulation est très importante. Privilégiez le travail avec de vrais objets (bouchons en plastique, grains de haricot…).

Faites compter des objets, aller chercher une quantité d’objets: certaines activités de tous les jours s’y prêtent bien, comme mettre la table.

Les jeux mathématiques sont très importants: jeu de greli-grelot, jeu du gobelet.

Voici 2 fiches d’exercices en mathématiques.

 

-En lecture, travaillez la connaissance des lettres en capitales d’imprimerie.

Voici un petit jeu, afin de rendre cela plus amusant: le circuit des lettres.

Un exercice pour reconstituer des mots.

Chanson de l’alphabet

https://safeYouTube.net/w/LsGG

 

-En écriture, je remets ici des idées pour travailler les différentes lettres, surtout pour les enfants qui ont encore du mal à former les lettres.

lettres I L E F T H

lettres OQCDPBRG

lettres AVWXZMN

Voici 3 exercices écrits, (sur la 1ère page, il y a 2 exercices, à faire donc sur 2 jours différents). Vous pouvez aussi tout simplement écrire des mots que vos enfants vont devoir recopier.

 

-En phonologie, faire l’activité sur les syllabes sur quizinière, en 1er (voir plus bas).

Puis 2 exercices sur le comptage des syllabes

 

Album: Robin le petit écureuil des bois.

Cette semaine je vous propose de prendre connaissance de l’histoire (sans image).

Votre enfant peut écouter l’histoire plusieurs fois afin de bien la comprendre. La semaine prochaine, nous travaillerons dessus.

 

Activités sur Quizinière   (sera complété au fur et à mesure)

Je vous proposerai au fur et à mesure, des activités réalisées sur le site de Quizinière.

Ces activités peuvent être faites sous forme d’entraînement (c’est-à-dire, que l’enfant pourra se corriger en écoutant la réponse par ex), ou comme un exercice

Pour cela, vous devrez:

Cliquez sur le lien de l’exercice.

– En haut à droite, vous devez mettre juste le prénom de l’enfant et la 1ère lettre du nom.

– L’enfant fait l’exercice et envoie la copie.

Attention il faut tout compléter et envoyer car il n’est pas possible de sauvegarder et de continuer plus tard.

– Quand vous validez l’exercice, le logiciel vous donne un code de copie. Bien le noter car il vous faudra ce numéro pour accéder à la correction, plus le code de l’exercice.

Je pourrais ensuite voir le travail de votre enfant. Vous pourrez accéder à la correction, une fois que j’aurai bloqué la réception des copies. (il n’est pas possible de vous donner les corrections au fur et à mesure…).

 

Exercices en ligne sur quizinière:

Mathématiques:

Les constellations de dés, mains et chiffres

OEND5D   https://www.quiziniere.com/#/Exercice/OEND5D

 

Compter jusqu’à 5

BBXQ69    https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBXQ69

 

Entourer la bonne quantité

DE6X34      https://www.quiziniere.com/#/Exercice/DE6X34

 

Jeu du saladier (ou du gobelet) : les 3 bananes

L5YG4A  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/L5YG4A

 

Jeu du saladier (ou du gobelet) : les 4 kiwis

BBDG4Y  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBDG4Y

 

Jeu du saladier (ou du gobelet) : les 5 pommes

WXWKYK  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WXWKYK

 

Syllabes

Compter les syllabes

NYBON8  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/NYBON8

 

 

Je vous souhaite un bon week-end et une bonne fête des mères.

Pensez à regarder régulièrement la page du blogue, car j’ajouterai des activités.