CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous

Nous voici arrivés à notre dernière journée d’activités avant les petites vacances de Mai.

Aujourd’hui: jeudi 30 avril 2020, je vous propose:

Le corrigé des exercices de lundi et mardi:

Corrigé des exercices de lundi 27 et mardi 28

Et pour commencer la journée:

  • Expression orale: Le poème “A sept ans” de Anne Sylvestre

Tu vas relire une ou 2 fois ton poème à haute voix, en entier, puis tu lis une ligne et tu la répètes sans regarder, et tu fais la même chose pour les autres lignes.

Ensuite tu recommences la même chose, mais en prenant 2 lignes.

Pour terminer, je te propose une nouvelle activité sur les mots qui riment (n’oublies pas, ce sont les sons à la fin des mots qui doivent être pareils, comme: chant et grand): tu vas essayer de trouver 2 mots qui riment pour chacun des mots suivants, à l’oral:

a) Nathalie     b) Lucien     c) Joëlle     d) Ludovic    

e) Pauline     f) Victor        g) Rémi     h) Nicolas

Par exemple, pour Nathalie j’ai trouvé: lit et joli. C’est à toi maintenant. Tu as juste à dire les mots (à l’oral).

Ensuite nous allons faire:

  • Lecture: “La dent du géant” p:40,41.

Relis le récit en entier, une fois. Puis lis le vocabulaire en bas de la page 40. Et quand tu as fini réponds aux questions suivantes dans ton cahier noir:

1. Comment s’appelle le village où vit le géant?

2. Pourquoi dit-on que ce géant est bon?

3. Quel est le problème du géant?

4.Qui va soigner le bon géant?

5. A quoi ressemble la dent du géant que tu vois sur l’illustration en page 41?

Ensuite nous allons faire de la:

  • Conjugaison: le futur (révisions et entraînement).

Depuis quelques semaines nous avons appris à conjuguer des verbes au futur. Je te rappelle que tu dois pour cela prendre le verbe à l’infinitif et lui ajouter les terminaisons:

je ……. ai                                   nous ………ons

tu ……as                                   vous ……….ez

il ou elle ……..a                      ils ou elles ……….ont

On va continuer ton entraînement avec 2 verbes aujourd’hui: passer et trouver

Tu vas conjuguer ces 2 verbes au futur, dans ton cahier: je commence pour toi:

passer: je passerai ………………………

trouver: je trouverai………………………

Quand tu auras fini tu peux essayer le lien suivant pour voir si tu as bien retenu:

https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-futur-premier-groupe-simple-conjuguer-phrase.html&serno=4&zonparam=2&exono=0

Ensuite, nous enchaînons avec des:

  • Mathématiques:

Calculs posés en colonnes:

Voici des additions et des soustractions à poser en colonnes sur ton cahier, en n’oubliant pas les lettres “c    d    u” à placer au dessus de tes chiffres.

a) 84 +108           b) 205 + 105        c) 6 + 119

d) 84 – 13             e) 175 – 25           f) 76 – 4

La multiplication: la table de 2

Nous allons revoir quelques notions importantes de la multiplication, notamment, les additions répétées.

Je te rappelle que: 5 + 5 + 5 + 5 = 4 x 5 , ça veut dire que l’on a 4 fois le chiffre 5. Et inversement, on peut écrire: 4 x 5 = 5 + 5 + 5 + 5

Tu  vas essayer de faire la même chose sur ton cahier noir: fais comme dans le modèle:

5 x 3 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 15

a) 3 x 8 = …… + ……… + ……….. = ……….

b) 2 x 10 = ………. + ………….. = ………….

c) 6 x 4 = ……… + ……….. + ………… + ……….. + ………. + ……….. = ………..

d) 5 x 1 = ………. + ………. + ………… + ……….. + ……….. = ………….

On va ainsi pouvoir construire une table de multiplication, que tu vas ensuite recopier sur ton cahier, la table de 2:

0 x 2 = 0  (on a 0 fois le chiffre 2)

1 x 2 = 2 (on a 1 fois le chiffre 2)

2 x 2 = 2 + 2 = 4 (2 fois le chiffre 2)

3 x 2 = 2 + 2 + 2 = ……… ( à toi de trouver en calculant maintenant).

4 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 = ………….

5 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = …………

6 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ………….

7 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ……….

8 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ………….

9 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ……………

10 x 2 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = …………

Tu pourras maintenant vérifier tes résultats avec la table de 2, que je te donne à recopier dans ton cahier orange si tu l’as (ou dans ton cahier noir):

Table de multiplication de 2:

0 x 2 = 0                                             6 x 2 = 12

1 x 2 = 2                                            7 x 2 = 14

2 x 2 = 4                                            8 x 2 = 16

3 x 2 = 6                                            9 x 2 = 18

4 x 2 = 8                                           10 x 2 = 20

5 x 2 = 10

En regardant bien les résultats, tu peux remarquer que l’on avance de 2 en 2: 0 – 2 – 4 – 6 …

Maintenant on va continuer avec:

  • Questionner le Monde: “L’eau ”

Je te propose d’aller sur des sites très intéressants pour découvrir le monde de la mer ici à la Réunion avec rafi:

https://www.facebook.com/iprod.production.video.marketing/videos/354634275212799/

Et tu pourras faire des expériences intéressantes avec ce lien:

https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:A_la_découverte_de_la_surface_de_l%27eau#P%C3%A9dagogie%20

  • Arts visuels:

Voici un lien qui te permettra de découvrir un artiste très connu:

https://www.lumni.fr/video/c-est-qui-leonard-de-vinci

A ton tour essaie de dessiner quelque chose que tu aimerais inventer ou fabriquer.

Réfléchis bien et lance-toi, vas-y!

Je te propose ensuite quelque chose de tout à fait différent; pour fêter le “1er mai” tu pourrais, si tu en as envie, offrir à tes parents un beau dessin représentant un muguet! eh oui! ce sera la fête du muguet demain.

Alors à tes crayons, voici un modèle de muguet au cas où:

muguet

Voilà c’est fini, tu es en vacances! Bonne fête du 1er mai!

Et pour la rentrée, essaie de lire souvent (un texte, un livre, une fiche de sons) en alternant lecture silencieuse et lecture à haute voix.

Revois ta table de multiplication de 2 et la conjugaison des verbes au futur.

Et surtout, n’oublies pas de t’aérer, de faire une activité physique tous les jours si possible, et de ne pas rester trop longtemps devant un écran.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances,

Ah j’oubliais, voici le corrigé de cette journée:

corrigé des exercices de jeudi 30