Bonjour,
voilà nous entamons la dernière semaine avant les petites vacances de Mai.
Nous sommes aujourd’hui : Lundi 27 avril 2020.
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez tous bien.
Voici le corrigé des exercices écrits de jeudi 23 et vendredi 24 avril:
Corrigé des exercices de jeudi 23 et vendredi 24
Alors, comme tous les lundis, nous commençons par une:
- Séance de relaxation et de respiration:
Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.
1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)
2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).
3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)
4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.
5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grand ouvert” mais sans monter les épaules ni tendre les bras.Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)
6) On termine en montant les mains au dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois)
Voilà on peut maintenant commencer avec de l’:
- Expression orale: “Qu’aimerais-tu faire pendant ces petites vacances?”
Sachant que nous serons toujours confinés à la maison, raconte à l’oral à quelqu’un près de toi, ce que tu aimerais faire la semaine prochaine quand tu seras en vacances (une activité physique, de la cuisine, ou un jeu …)
Essaie de faire des phrases simples pour t’exprimer et pour te faire comprendre.
Quand tu as fini, tu peux passer à:
- Autodictée:
Tu peux relire la phrase que tu devais apprendre pour aujourd’hui. Quand tu te sens prêt.e, tu l’écris sur ton cahier, en n’oubliant pas la majuscule et le point à la fin.
Puis tu peux la corriger avec un crayon ou un stylo vert, en regardant le modèle.
Ensuite nous enchaînons avec:
- Lecture: Document sur le château fort
Relis le document p:104 sur le château fort.
Puis Complète, sur ton cahier, en t’aidant de ton livre, ce petit questionnaire.
Les mots à retrouver sont les suivants: les remparts / le donjon / le pont-levis / la herse
Quelle est la tour la plus haute et la mieux défendue? C’est …………………………..
Comment appelle- t’on les murs de protection? Ce sont ………………………………….
Quel est le nom de la grille qui ferme la porte d’entrée? C’est …………………………
Comment appelle-t’on le pont de bois qui ouvre ou ferme l’accès au château? C’est ……………………………………
Ensuite, je te propose une petite activité de lecture,en lien avec les châteaux forts et le Moyen Age: tu dois noter sur ton cahier les numéros des phrases qui sont vraies, pour chaque couverture de livre présenté.
A la fin du document, on te donne le corrigé pour que tu puisses vérifier ton travail.
Voici le document en question:
lecture-de-phrases-le-moyen-ageNous passons ensuite au:
- Vocabulaire: les familles de mots
La semaine dernière nous avons commencé à travailler sur le mot simple (radical) que l’on peut agrandir en ajoutant des lettres au début (préfixes) ou à la fin (suffixes).
Aujourd’hui on va continuer à s’entraîner en formant des mots plus longs (qui existent vraiment). Pour cela, on va faire une liste de :
Préfixes possibles: dé / re / sur / im (ou in) / mal. Ce sont des lettres que l’on place au début du petit mot simple, en les attachant au mot.
Exemple: mot simple: colle———- décolle.
Suffixes possibles: er / ier / eur / euse / ement / age / ail (ou aille) / ure. Ce sont des lettres que l’on place à la fin du mot simple, en les attachant au mot.
Exemple: mot simple: dur ———durement
Attention, parfois le mot simple (appelé radical) peut perdre des lettres ou se transformer. Exemple: colle ——collage. On a perdu la lettre e.
Recopie sur ton cahier les listes de préfixes et de suffixes, que tu devras essayer d’apprendre.
Voici maintenant l’exercice que je te propose, à faire dans ton cahier:
Trouve des mots nouveaux (au moins 2) en ajoutant des préfixes ou des suffixes, ou les 2 en même temps, aux mots simples suivants:
a) roule b) adroit c) coiffe d) lourd
e) jardin e) courage f) colle g)place
N’oublies pas que les lettres que tu ajoutes au début ou à la fin sont attachées au mot simple.
Tu pourras ensuite t’entraîner avec ce lien:
http://www.exercice.fr/ce1/vocabulaire/ce1-famille-de-mot/trouve-lintrus-3222.html
On va passer aux:
- Mathématiques: Numération: les nombres de 0 à 500.
- Calcul mental pour commencer:
Tu dois calculer rapidement et écrire tes résultats dans ton cahier:
a) 74 + 11 b) 158 + 10 c) 170 + 11 d) 205 + 10
e) 89 – 10 f) 66 – 11 g) 145 – 10 h) 36 – 11
- Entraînement sur les nombres:
On va s’entraîner à écrire des suites de nombres:
a) de 10 en 10: tu dois compléter cette suite:
100 – 110 – 120 – …… – …… – …… – …… – …… – …… – …… – 200
b) de 5 en 5: complète cette suite:
200 – 205 – 210 – 215 -……… – ………. – ………… – ………….. – …………. – ………….. – 250
c) de 1 en 1: complète cette suite:
300 – 301 – 302 – ……. – …….. – ……….. – ……… – ………. – ……….. – ………….. – ………… – ……….. – ………….. – …………..- ……………. – ………….. – ………….. – ………….. – ……….. – ………….. – 320
Nous allons ensuite:
- Questionner le Monde: Le Temps, à l’époque des châteaux forts.
Je te propose d’abord cette petite vidéo:
http://www.lumni.fr/video/la-construction-du-chateau-fort-choix-de-l-emplacement
Et pour commencer à découvrir un peu les époques de l’histoire, je t’invite à t’entraîner avec ce lien:
http://soutien67.free.fr/classes/CE1/histoire/histoire_au_CE1.htm
Si tu te trompes, recommences, tu verras tu vas apprendre plein de choses sur notre histoire.
- Langues vivantes étrangères: suite (jour 3)
Pour continuer les activités en Langues commencées jeudi dernier, continue en faisant les activités du jour 4.
Je te redonne le lien:
Pour trouver la séquence : cliquez sur votre cycle (à gauche) : cycle 2, et ensuite cliquez sur “semaine 4…”.
Pour télécharger le PDF: cliquez sur le stylo en haut à droite.
- les séquences “Voyageons avec les langues!”
à la découverte de 4 pays et d’une langue associée (J1 Japon J2 Maroc J3 Italie J4 Russie)
à télécharger sur l’espace TRIBU : “Continuité pédagogique LVE 1er degré 974” https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/nQ0W28
- Activités physiques: quelques exercices de relaxation.
Pour bien terminer ta journée, voici une activité relaxante à faire seul.e ou en famille mais toujours avec prudence.
Tu dois trouver un endroit sécurisé et utiliser uniquement des objets autorisés par tes parents, loin des frères et sœurs.
Amuse-toi bien:
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui,
prenez soin de vous et restez confinés.
A demain,