CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé un bon week-end malgré la situation actuelle!

Voici le programme proposé pour aujourd’hui: Mardi 14 avril 2020

Alors pour commencer, je vous donne le corrigé des exercices proposés jeudi 9 et vendredi 10; ouvrez ce document:

Corrigé des exercices écrits de jeudi 9 et vendredi 10

Nous allons commencer la journée avec (comme les lundis à l’école):

  • Exercice de relaxation et de respiration:
Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose en face de vous.

1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)

2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).

3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)

4)Faites ensuite la position de l’arbre (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.

5)Puis pour terminer, levez les 2 bras vers le ciel au dessus de sa tête, en s’étirant, en inspirant, et descendre les bras ensuite en faisant comme un mouvement de balance, en expirant. (8 fois).

On va ensuite passer à:

  • Autodictée: relis plusieurs fois l’autodictée prévue pour aujourd’hui, puis quand tu es prêt(e), vas-y: écris-la dans ton cahier, sans regarder. Tu pourras ensuite vérifier et corriger toi même tes erreurs. Fais vérifier ton travail par quelqu’un près de toi.

On va passer à:

  • Lecture: “Le loup et les 7 chevreaux” p: 32,33. Relis toute l’histoire lentement en t’appliquant. Puis refais une lecture à haute voix du 1er paragraphe (ligne 1 à 10), en respectant les ponctuations (points, virgules…) et les liaisons.

N’oublies pas non plus l’intonation de ta voix lorsqu’il y a des points d’exclamation: tu dois changer ta voix.

Tu peux essayer 2 ou 3 fois en essayant de faire mieux à chaque fois.

Puis on enchaîne avec:

  • Mathématiques:  > Calculs posés: Pour ne pas oublier les additions et les soustractions posées en colonnes; on doit en faire au moins une fois par semaine. Alors pose ces calculs en colonnes, dans ton cahier, aligne bien les c , d, et u.

a) 80 + 108       b) 56 + 36       c) 145 + 8

d) 59 – 39         e) 158 – 32       f) 69 – 50

J’espère que tu as bien fait attention aux signes!

  • Orthographe: le son (on)

Le son (on) peut s’écrire: on ou om. On va mettre un m devant les lettres “m, b, p”. Rappelle-toi la règle.

Tu vas lire cette liste de mots plusieurs fois, et tu vas la recopier dans ton cahier:

c’est long – le pont – un bond – une bombe – les combles – je tombe – une pompe – un concombre – des monstres – un pompier

Puis entoure la lettre que tu trouves juste après le m: ……………………………

Tu peux ensuite essayer le lien suivant pour t’entraîner:

https://www.professeurphifix.net/orthographe_interactive/om.htm

  • Poésie: revoir le poème.

Relis ton poème “Poésie du poisson d’avril” et répète-le ligne après ligne, puis 2 lignes après 2 lignes. Puis si tu te sens prêt(e) récite-le à quelqu’un près de toi, sans regarder.

  • Questionner le monde: le monde des animaux à découvrir en t’amusant, avec ce lien:

http://soutien67.free.fr/classes/CE1/sciences/animal_au_CE1_01.htm

  • Activités physiques: défi sport: défi n°2

Pour finir ta journée, reprends le défi sport de lundi dernier (en page 13 de ce blogue) et essaie maintenant le défi n° 2.

Pour jeudi essaie de relire tout le texte “Le loup et les 7 chevreaux” p:32,33 et 2 nouvelles fiches de sons.

Révise aussi si tu peux la conjugaison des verbes au futur.

Passe une bonne fin de journée,

à jeudi,