CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour ,

nous sommes aujourd’hui, mardi 7 avril 2020

j’espère que vous allez bien!

Alors aujourd’hui, je vous propose une petite activité en

  • Lecture:

Il s’agit de lire un nouveau document p: 36 de ton livre Multilectures.

Tu lis tranquillement et n’oublies pas le vocabulaire en bas de la page 36, dans le petit tableau. Puis  essaie de répondre aux questions “Repère”  en bas de la page 36, dans ton cahier.

Et pour finir, relis 2 autres fiches de sons de ton porte-vue, une fois lentement, puis une 2ème fois plus rapidement.

On enchaîne ensuite avec de

  • la poésie: un petit poème amusant, à lire d’abord:

            Poésie du poisson d’avril

J’ai vu 3 chats bleus, à la queue leu-leu

Marchant sur un fil… Poisson d’avril!

J’ai vu un chameau faire du vélo

Tout autour d’une île… Poisson d’avril!

J’ai vu un gros ver en hélicoptère

Traversant la ville… Poisson d’avril!

J’ai vu une vache avec des moustaches

Et de très longs cils… Poisson d’avril!

J’ai vu 10 corbeaux assis sur le dos

D’un vieux crocodile… Poisson d’avril!

        Paul Geraldy

Lis-le au moins 2 fois, puis, recopie-le dans un cahier. Si tu n’as plus de pages, utilise ton cahier vert. Applique-toi et reste concentré.

Ensuite, si tu as une feuille blanche, illustre ton poème (tu pourras coller ton dessin quand tu l’auras fini.).

Ensuite relis ton poème en répétant chaque ligne 2 fois pour commencer à l’apprendre.

Maintenant on va travailler un peu en:

  • Vocabulaire et production d’écrits: les mots qui riment.

Dans ton poème il y a, à chaque ligne, 2 mots qui riment: ce sont des mots qui se terminent par le même son.

Par exemple: sur la 1ère ligne: bleus et queue leu-leu, sur la 2ème ligne: fil et avril.

Maintenant essaie de trouver les autres mots qui riment à chaque ligne de ton poème et recopie ces mots (2 à chaque fois) dans ton cahier.

Pour terminer, tu vas essayer à ton tour de trouver des mots qui riment pour compléter ces phrases avec des noms de légumes ou de fruits comme: pomme – carotte – banane -mandarine – brocolis – poire

Complète ces phrases et recopie-les dans ton cahier:

Charlotte mange une ………….. – Anne épluche une ………….. – Julie n’aime pas les ……….-

Tom croque une……………- Delphine cueille une ………………. – Grégoire a perdu sa ………-

Voilà, j’espère que tu t’es amusée.

On va continuer maintenant avec un peu de:

  • Mathématiques:

Calcul mental : Trouve le résultat de ses additions et de ses soustractions sans poser ou en posant tes calculs (tu as le choix):

Écris tes résultats dans ton cahier: a) 25+10    b) 36+7   c) 49+9   d) 54 – 10   e) 60 – 5   f) 30 – 3

Puis tu peux essayer le lien suivant:

https://www.classedeprimaire.com/ce1-nombre-et-ecriture/

On va poursuivre la journée plus légèrement avec de:

  • L’art visuel:

Lis ce document pdf et prépare ton matériel, puis commence l’activité quand tu seras prêt(e), si tu n’as plus le temps, tu pourras le faire demain.

Continuité pédagogique arts plastiques cycle 2-1

Pour jeudi, voici le travail qu’il faudra essayer de faire: relis plusieurs fois ton poème “Poésie du poisson d’avril” et lis le document de Lecture sur les animaux p: 36,37.

Passe une bonne soirée, prenez soin de vous,

A jeudi,