Classe de CE2

Continuité pédagogique CE2

Chers parents, si à cause des conditions sanitaires actuelles, vous ne pouvez envoyer votre enfant à l’école, mais qu’il est tout de même en mesure d’avoir une activité scolaire, je vous propose de télécharger ci-dessous un plan de travail qui reprend une partie de ce que je prévois de faire en classe.

J’ai surtout fait apparaitre le français et les mathématiques.Les activités sont proches de celles proposées en classe, sans pouvoir être exactement les mêmes. Mais au moins, les enfants ne seront pas perdus à leurs retour en classe…

Sur le plan de travail, il y des liens actifs qui vous permettront d’accéder à d’autres documents.

Je rappelle, s’il était nécessaire, que ces plans de travail sont des indications, non des obligations: il conviendra de les adapter aux capacités de son enfant et au temps ou circonstances des parents. D’ailleurs, même en classe, tous les élèves ne font pas tous les exercices proposés et certains en font plus s’ils le peuvent.

J’ai choisi d’utiliser en majorité deux ouvrages assez anciens: Outils pour le français CE2 (2008) et Outils pour les maths CE2 (2008). Tout simplement parce que ce sont des ouvrages que j’ai en grand nombre dans la classe. Vous pourrez donc venir les emprunter directement à l’école; et c’est cette solution que je privilégierai pour les semaines suivantes. Lorsque j’utiliserai un autre ouvrage , je mettrai le scan nécessaire sur ce blogue.

Semaine du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022

Plan de travail continuité pédagogique période 4 semaine 2


Semaine du 14 au 18 février

Plan de travail continuité pédagogique Période 3 semaine 4

Scans manuel de Français

Scans manuels de maths


Semaine du 7 au 11 février 2022:

Plan de travail continuité pédagogique Période 3 semaine 3

Afin de prendre en compte les 2 jours de fermeture de classe pour cause d’alerte orange, les activités du jeudi 3 et du vendredi 4 ont été entièrement reportées sur des journées de cette semaine.


Semaine du 31 janvier au 4 février 2022

Plan de travail continuité pédagogique Période 3 semaine 2

 

Contes des Indiens d’Amérique

En classe, nous pratiquons des activités de lecture diverses: lire à voix haute, recherche d’indices, lecture plaisir, compréhension de textes courts… Et nous lisons aussi des ouvrages plus long pour travailler la compréhension.

Dans ce cadre, l’ouvrage que nous étudierons en période 3 est “Contes des Indiens d’Amérique”. Il s’agit d’un recueil de “contes des origines” qui sont des histoires qui répondent à des questions sur l’origine ou le pourquoi de choses naturelles, mais de façon littéraire et/ou mythologique.

Par exemple: “Pourquoi les lièvres vivent dans des terriers?” “Parce qu’ils ont honte et se cachent à la suite d’une bêtise.”

Vous trouverez ci-dessous le scan des chapitres étudiés, ainsi que les fiches de compréhension de lecture associées et les corrigés.

  • Contes des Indiens d’Amérique
  • Questions de compréhension: A faire, en fonction des possibilités, directement sur la page imprimée, sur une feuille à part en écrivant seulement les réponses.
  • Corrigés des fiches de compréhension : si vous voulez corriger avec votre enfant…
  • Pour chaque histoire, nous faisons aussi le travail suivant:
    • Identifier les personnages principaux et leurs rôles dans l’histoire,
    • Se demander “A quelle question répond ce conte?” ainsi que la réponse.
    • Repérer les mots que les enfants ne comprennent pas et chercher ou donner une définition à ces mots.

En général, nous lisons en classe une histoire par semaine, que nous alternons avec d’autres activités de lecture (lecture à voix hautes, jeux de lecture, lecture de textes courts ou d’autres genres…).


Préparation du permis piéton

En CE2, les élèves sont sensibilisés à la sécurité routière au travers d’une formation. Ils doivent comprendre les dangers de la route et apprendre les comportements adéquats. Ils vont devoir apprendre à se servir de leurs yeux, de leurs oreilles et surtout de leur tête! A l’issue de cette formation, ils passeront un “examen” et un “permis piéton” qui validera leurs savoirs leur sera remis.

Voici les liens vers les outils que nous utilisons en classe. A la maison, ils peuvent aussi les utiliser pour réviser les leçons ou leurs permis piéton, chacun à son rythme, selon le temps disponible!

 


Les Variations et Fugue sur un thème de Purcell de Benjamin Britten

Lien vers une vidéo de présentation

Nous avons étudié cette œuvre en classe afin de se familiariser avec les sonorités des différentes familles d’instruments de l’orchestre (cordes, bois, cuivres et percussions).

Les Variations et Fugue sur un thème de Purcell sont une commande du chef d’orchestre Muir Mathieson, spécialisé dans la musique de film, à Benjamin Britten : il lui demande d’écrire un morceau destiné à un documentaire éducatif intitulé Instruments of the Orchestra, devant être interprété par le London Symphony Orchestra.

L’œuvre ayant pour titre original The Young Person’s Guide to the Orchestra (Guide de l’orchestre à l’intention des jeunes personnes).

Pour présenter et expliquer l’orchestre aux enfants, Britten choisit la recette du Thème et Variations et de terminer par une fugue finale. Il opte ainsi pour une présentation claire des quatre familles d’instruments (cordes, bois, cuivres et percussions).

La vidéo peut se scinder en 6 parties distinctes:

– Tutti = tout l’orchestre

– Bois

– Cuivres

– Cordes

– Percussions

– Tutti

Bonne écoute!