Classe de CM1

Année 2021/ 2022

Dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation à l’environnement, les élèves de la classe ont travaillé sur la protection de la biodiversité marine.

Les objectifs étaient nombreux :

• Prendre conscience que les océans sont menacés et qu’il est essentiel de les protéger,
  • Mesurer la menace des déchets et ses impacts sur les écosystèmes marins,
  • Comprendre l’origine des déchets dans l’océan et leur destination,
  • Identifier et adopter les bons comportements pour lutter contre la pollution de l’océan par les déchets,
  • Réaliser des slogans et des panneaux de sensibilisation pour inciter les élèves à agir.

Ce projet s’est finalisé par une journée pleine d’ateliers autour des 3R : Recyclage, Récupération et Réutilisation ainsi que du ramassage de déchets sur le littoral de Sainte Marie, en partenariat avec le Rotary Club de Beauséjour.

Atelier Eponge écologique

“On a fabriqué des éponges écologiques à partir de tissus élastiques. On a recyclé des vieux vêtements, des vieilles chaussettes. On a aimé parce qu’au lieu de jeter, on a recyclé.” Gaëtan, Marc, Lilas et Leellee.

Atelier des Petits Débrouillards

“Le défi était de rendre l’eau potable. On a aimé parce qu’on a fabriqué le système de l’eau en miniature. C’est bien pour la planète car on a appris que les usines d’épuration rejettent de l’eau propre dans la mer.” Théo, Jérémie, Kewenn, Ethan

Atelier Bocal de bouturage

Le bocal de bouturage consistait à peindre un pot ou un bocal et d’y insérer des boutures à l’intérieur pour éviter d’acheter constamment des graines en sachet. On a beaucoup aimé peindre. On a recyclé des pots de confiture et c’est facile à reproduire à la maison.” Jade, Camilla, Magellan.

Atelier dégradation des déchets dans la nature

• Sachet plastique : 450 ans
  • Filet de pêche : 600 ans
  • Pneu de voiture : 100 ans
  • Polystyrène : 50 ans
  • Verre : 4000 ans

“Avec une stagiaire de la CINOR, nous avons appris que malheureusement, un déchet ne se dégrade pas en quelques secondes, mais sur des années voire des centaines ou des milliers d’années. Il ne faut pas mettre n’importe quoi dans les poubelles, il faut trier et surtout ne rien jeter dans la nature. On a aimé cette activité car elle était collective et on a appris les bons comportements pour sauver l’environnement.” Samirah, Loan, Noémie, Louanne.

Atelier Petit tour en tuk-tuk

On s’est baladé en tuk tuk. On a appris que pour les petits trajets, il faut favoriser la marche, le vélo, la trottinette et pourquoi pas le skate. On a bien aimé parce que c’est bon pour la planète, ça ne pollue pas.” Aaron, Nollan, Léa M.

Pour les vidéos, suivre les liens suivants :