Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 30/03/2020 au 03/04/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette deuxième semaine de l’école à la maison.
Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il
serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les
activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en choisir 3
ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réaliser en plusieurs
fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Nommer les lettres de son prénom dans l’ordre. (l’aider en écrivant en
majuscule son prénom sur papier libre)
-Faire écouter l’histoire de “Petit chat perdu” (cliquez sur l’image ci-dessous) :
–Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-dessous) :
“Le rock and roll des gallinacés” (paroles)
Cliquez sur l’image !
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
ACTIVITES 1 : Langage : Les familles des animaux de la ferme
Objectif : Reconnaître et nommer les familles des animaux
Cliquez sur le texte suivant:
Les familles des animaux de la ferme
Matériel nécessaire : Les images des familles des animaux ci-joint.
Consigne 1 : Lisez le document avec votre enfant.
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer où se trouve l’animal nommé par vous. (Exemple: “Montre-moi l’agneau !”)
Consigne 3 : Montrez un animal à votre enfant et demandez-lui de le nommer : “Qu’est-ce-que c’est ?“. Il va falloir être exigeant sur la réponse attendue, l’enfant doit utiliser la structure :”C’est un … ou c’est une …”.
ACTIVITES 2 : Les quantités de 1 à 4
Objectifs : Construire des collections de un ou plusieurs éléments, identifier des quantités représentées en constellation
Matériel nécessaire : le référent des nombres ci-joint, des objets (graines, petites voitures, perles, crayons…), un dé, une feuille et un crayon ou une ardoise et un feutre.
Consigne 1 : Montrez en utilisant votre main une quantité de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.
Consigne 2 : ∗ Si vous avez un dé, montrez une quantité de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.
∗ Si vous n’avez pas de dé, dessinez sur une feuille des points de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.
Consigne 3 : Ecrivez un chiffre de 1 à 4 sur une feuille et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.
ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet
Objectif : Identifier les lettres O, U et Y dans les différentes écritures.
Matériel nécessaire : Le référent des lettres O, U et Y ci-joint, des écrits (magazines, publicités, livres…)
Consigne 1 : Montrez à votre enfant le référent et faites-le nommer les lettres.
Consigne 2 : Choisissez un écrit, demandez à votre enfant de chercher et de vous montrer toutes les lettres O (en majuscule ou en script).
Consigne 3 : Faites la même chose pour les lettres U et Y.
ACTIVITE 4 : Découpage / collage
Objectifs : Utiliser des ciseaux pour découper en suivant un trait, coller en formant un quadrillage.
Matériel nécessaire: Une paire de ciseaux, des feuilles (publicité, journaux, feuilles d’anciens cahiers…), de la colle.
Consigne 1 : Prenez une feuille et tracez des traits en faisant des bandes assez larges (voir le modèle ci-joint). Demandez à votre enfant de découper en suivant chaque trait (attention à la tenue des ciseaux bien perpendiculaires à la feuille).
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de coller les bandes découpées pour former un quadrillage (voir le modèle ci-joint).
Si vous n’avez pas de colle, vous pouvez utiliser le lien suivant pour en fabriquer chez vous :
ACTIVITE 5 : Graphisme
Objectif : Tracer des ronds
Matériel nécessaire : Graines de riz ou de lentilles ou farine, plateau assez large, feuille et crayon.
Consigne 1 : Disposez les graines de manière dense ou la farine dans un plateau, demandez à votre enfant de tracer des ronds. Il va falloir être exigeant sur la forme du rond (pas d’ovale et de rond non fermé).
Consigne 2 : Sur une feuille, demandez à votre enfant de tracer des ronds. Si vous avez le matériel nécessaire vous pouvez lui demander de colorier ( sans laisser de blanc et sans dépasser).
ACTIVITE 6 : Motricité fine
Objectif : Maîtriser son geste pour déplacer
Matériel nécessaire : voir le lien ci-joint
Consigne : Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à ton activité (Défi7).
ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive
Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive
Matériel nécessaire : voir le lien ci-joint
Conseil : Dégager un espace suffisant pour que votre enfant puisse bouger en toute sécurité (pousser les meubles gênants…)
Consigne : Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’ activité sportive :
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! ! !