Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 24/03/2020 au 27/03/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette première semaine de l’école à la maison.
Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il
serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les
activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 6 activités, vous devez en choisir 3
ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réaliser en plusieurs
fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
-Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).
-Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
-Nommer les lettres de son prénom dans l’ordre. (l’aider en écrivant en
majuscule son prénom sur papier libre)
-Chanter des petites comptines connues comme (cliquez sur le texte à côté de l’image) :
ACTIVITE 1 : Langage : Les animaux de la ferme
Objectif : Reconnaître et nommer les animaux vus lors de la visite à la ferme Crescence Cliquez sur le texte suivant: Les animaux de la ferme
Matériel nécessaire : Les images des animaux de la ferme ci-joint.
Consigne 1 : Lisez le document avec votre enfant.
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer où se trouve l’animal nommé par vous. (Exemple: “Montre-moi le cheval!”)
Consigne 3 : Montrez un animal à votre enfant et demandez-lui de le nommer : “Qu’est-ce-que c’est ?”. Il va falloir être exigeant sur la réponse attendue, l’enfant doit utiliser la structure :”C’est un … ou c’est une …”
Pour découvrir les animaux de la ferme : https://youtu.be/nGYUGj8UkUA
ACTIVITE 2 : Les quantités de 1 à 4
Objectif : Construire des collections de un ou plusieurs éléments
Matériel nécessaire : Le référent des nombres ci-joint, des objets (graines, perles, petites voitures,crayons…)
Consigne 1: Demandez à votre enfant de prendre une quantité de 1 à 4 (exemple : “Donne-moi 3 graines”). Les premières fois vous installez les objets à côté de vous et dans un deuxième temps vous éloignez les objets de vous (exemple: “Va chercher 3 graines”).
ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet
Objectif : Identifier les lettres A, E et I dans les différentes écritures
Matériel nécessaire : Le référent des lettres A, E et I ci-joint, des écrits (magazines, publicités, livres…)
Consigne 1 : Montrez à votre enfant le référent et faites-le nommer les lettres.
Consigne 2 : Choisissez un écrit, demandez à votre enfant de chercher et de vous montrer toutes les lettres A (en majuscule ou en script).
Consigne 3 : Faites la même chose pour les lettres E et I.
ACTIVITE 4 : Découpage
Objectif : Utiliser des ciseaux pour découper en suivant un trait
Matériel nécessaire: Une paire de ciseaux, des feuilles (publicité, journaux, feuilles d’anciens cahiers…)
Consigne : Prenez une feuille et tracez des traits en faisant des bandes assez larges (voir le modèle ci-joint). Demandez à votre enfant de découper en suivant chaque trait (attention à la tenue des ciseaux bien perpendiculaires à la feuille).
ACTIVITE 5 : Motricité fine
Objectif : Maîtriser son geste pour transvaser
Matériel nécessaire : Des graines (lentilles, haricots,…)dans une assiette creuse, une petite cuillère, une bouteille vide.
Consigne : Demandez à votre enfant de transférer toutes les graines de l’assiette dans la bouteille à l’aide de la petite cuillère sans en faire tomber.
ACTIVITE 6 : Graphisme
Objectif : Tracer des créneaux
Matériel : Une feuille et un crayon ou une ardoise et un feutre
Consigne : Sur une feuille ou une ardoise, commencez à tracer des créneaux comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer.
Bon courage avec vos enfants pour cette première semaine de confinement!
Pour des conseils ou des éclaircissements, je me tiens à votre disposition.
Contactez-moi par mail.