Bonjour à tous.
Le blog est désormais accessible.
C’est parti !
Jour 1 – Jour 2 :
Jeudi 26 mars – Vendredi 27 mars 2020
Cliquer : 1-2 Continuité pédagogique-Jour1-Jour2
Jour 3 : Lundi 30 mars 2020
Cliquer : 3 Continuité pédagogique-Jour3
Jour 4 : Mardi 31 mars 2020
Cliquer : 4 Continuité pédagogique-Jour4
Jour 5 : Jeudi 2 avril 2020
Cliquer : 5 Continuité pédagogique-Jour5
Jour 6 : Vendredi 3 avril 2020
6 Continuité pédagogique-Jour6
Jour 7 : Lundi 6 avril 2020
Cliquer : 7 Continuité pédagogique-Jour7
Jour 8 : Mardi 7 avril 2020
Cliquer : 8 Continuité pédagogique-Jour8
Jour 9 : Jeudi 9 avril 2020
9 Continuité pédagogique-Jour9
Nombres : Construire la dizaine (vidéo)
Cliquer : https://www.lumni.fr/video/construire-la-dizaine-les-fondamentaux
Jour 10 : Vendredi 10 avril 2020
10 Continuité pédagogique-Jour10
Jour 11 : Mardi 14 avril 2020
11 Continuité pédagogique-Jour11
A jeudi pour d’autres pistes de travail.
Jour 12 : Jeudi 16 avril 2020
12 Continuité pédagogique-Jour12
A bientôt pour d’autres pistes de travail.
Jour 13 : Vendredi 17 avril 2020
13 Continuité pédagogique-Jour13
A lundi pour d’autres pistes de travail.
Jour 14 : Lundi 20 avril 2020
14 Continuité pédagogique-Jour14
Lecture – Ecriture : Le son « an-am-en-em » (4ème séance)
Rappeler à votre enfant la règle du m devant b ou p. (voir référent)
Affiche-m-p-bA mardi pour la suite.
Jour 15 : Mardi 21 avril 2020
Cliquer : 15 Continuité pédagogique-Jour15
A jeudi pour d’autres pistes de travail.
Jour 16 : Jeudi 23 avril 2020
Cliquer : 16 Continuité pédagogique-Jour16
A demain pour la suite.
Jour 17 : Vendredi 24 avril 2020
Cliquer : 17 Continuité pédagogique-Jour17
A lundi.
Jour 18 : Lundi 27 avril 2020
Cliquer : 18 Continuité pédagogique-Jour18
Lecture-Phonologie : Voir vidéo : Le son « in » (23 mars)
Cliquer : https://www.lumni.fr/video/le-son-in-lecture-et-ecriture-23-mars
A mardi.
Jour 19 : Mardi 28 avril 2020
Cliquer : 19 Continuité pédagogique-Jour19
A jeudi.
Jour 20 : Jeudi 30 avril 2020
Cliquer : 20 Continuité pédagogique-Jour20
A la rentrée : 18 mai 2020.
Pendant les vacances : Voici la liste des pages à faire dans les fichiers de sons et de mathématiques. Cliquer : Continuité pédagogique-Fichiers de sons-de Maths
Jour 21 : Lundi 18 mai 2020
21 Continuité pédagogique-Jour21-lund18mai
Lecture-Phonologie : Le son « in-im-ain-ein-(i)en »
2- Cours Lumni : Voir et revoir vidéos (émission France 4) :
- Le son « in » (23 mars)
Cliquer : https://www.lumni.fr/video/le-son-in-lecture-et-ecriture-23-mars
- Le son « ain », « ein », « yn » prononcé « in » (20 avril)
https://www.lumni.fr/video/les-graphemes-ain-ein-yn-prononce-in-20-avril
A mardi.
Jour 22 : Mardi 19 mai 2020
22 Continuité pédagogique-Jour22-mardi19mai
Lecture-Phonologie : Voir ou revoir vidéo :
– Le son « aim », « im », « ym » prononcé « in » (21 avril)
https://www.lumni.fr/video/les-graphemes-aim-im-ym-prononce-in-21-avril
Jeudi est férié. A vendredi.
Jour 23 : Vendredi 22 mai 2020
23 Continuité pédagogique-Jour23-vendi22mai
Lecture-Phonologie : Le son « in-im-ain-ein-(i)en »
Cours Lumni : Voir et revoir vidéo (émission France 4) :
Le son « en » prononcé « in » (11 mai)
https://www.lumni.fr/video/en-prononce-in-11-mai
A lundi.
Jour 24 : Lundi 25 mai 2020
24 Continuité pédagogique-Jour24-lundi25mai
Lecture-Phonologie : Le son « g-gu » (1ère séance)
Voir référent (2 pages) : Le son « g-gu »
Le son g-gu-référentFaire défiler les 2 pages en utilisant les flèches.
Voir feuille ou fiche d’activités : Cliquer : Le_son_g-20-sans-mots-Papillons
Le_son_g-20-sans-mots-Coccinelles-G1 Le_son_g-20-avec-mots-Coccinelles-G2
A mardi.
Jour 25 : Mardi 26 mai 2020
Cliquer : 25 Continuité pédagogique-Jour25-mardi26mai
A jeudi.
Jour 26 : Jeudi 28 mai 2020
Cliquer : 26 Continuité pédagogique-Jour26-jeudi28mai
Lecture-Phonologie : Le son « g-gu » (3ème séance)
Voici les référents à présenter aux enfants qui récapitulent les écritures du son.
J’entends « g » : La lettre g fait le son « g » devant 5 lettres : a, o, u, l et r. (2 pages)
Le_son-g-18-j'entends-A4Faire défiler les 2 pages en utilisant les flèches.
A vendredi.
Jour 27 : Vendredi 29 mai 2020
Cliquer : 27 Continuité pédagogique-Jour27-vend29mai
Lecture d’un texte : Le son « g-gu »
- Pour les Papillons et les Coccinelles groupe 1
Cliquer : Texte-g-gu-exos-Papillons Cliquer : Texte-g-gu-Coccinelles-G1
Bon week-end. Lundi est férié. A Mardi.
Jour 28 : Mardi 2 juin 2020
Cliquer : 28 Continuité pédagogique-Jour28-mardi2juin
Lecture : Le son « g » qui s’écrit gg. Cours Lumni : Voir vidéos :
Le graphème « gg » prononcé « g » ou « gj » (18 mai) durée : 30 minutes
Cliquer : https://www.lumni.fr/video/le-grapheme-gg-prononce-g-ou-gj
Lecture d’un texte : Le son « g-gu »
- Pour les Papillons et les Coccinelles groupe 1 : Lecture du texte + exos écrits
Cliquer : 2 Texte-g-gg-gu-exos-Papillons Cliquer : 2 Texte-g-gg-gu-Coccinelles-G1
A jeudi.
Jour 29 : Jeudi 4 juin 2020
Cliquer : 29 Continuité pédagogique-Jour29-jeudi4juin
Lecture-Phonologie : Le son « j-g-ge » Voir référent (3 pages)
Le son j-g-geVoir feuille ou fiche d’activités : Cliquer :
Le_son_j-g-ge-Papillons-Coccinelles-Gr1 Le_son_j-g-ge-Coccinelles-Gr2
Mathématiques : Cliquer : Les nombres de 70 à 79
A vendredi.
Jour 30 : Vendredi 5 juin 2020
Cliquer : 30 Continuité pédagogique-Jour30-vend5juin
Lecture-Phonologie : Le son « j-g-ge » (2ème séance)
Cours Lumni : Les sons « g » ou « ge » prononcés « j » (7 avril)
Voir vidéos : Cliquer : https://www.lumni.fr/video/les-sons-g-ou-ge-prononces-j
- Voici les référents des écritures du son : j-g-ge.
J’entends « j » : Les lettres j et g font le son « j » devant 3 lettres : e, i, y. La lettre g prend un e (ge) devant les 3 lettres : a, o et u, pour faire le son « j ».
Le_son-j-g-ge-j'entends-A4Faire défiler les 2 pages en utilisant les flèches.
A lundi.
Jour 31-Jour 32 : Lundi 8 juin 2020 – Mardi 9 juin 2020
Rituels du matin :
- Dire la date d’hier
- Dire la date d’aujourd’hui et l’écrire
- Dire la date de demain
Lecture – Ecriture :
Lecture-Phonologie : Le son « j-g-ge » (3ème séance)
1- Rappel (Révision) : Relecture ou Écriture de quelques mots du jour précédent :
- Rappeler les écritures du son « j » : j-g-ge. (voir référent)
Je vous laisse le choix des mots et du nombre de mots. On peut aussi faire une simple lecture des mots. Je vous laisse juge.
« g » : le genou – un géant – la girafe – un gendarme – un plongeon – un bourgeon – la nageoire – un bougeoir
2- Suite de l’apprentissage du son « j-g-ge »
Exercices d’entrainement : Fichier de sons « Pilotis » :
– « j » Pages 58-59 (lundi)
Ex 1 : judo – chameau – journal – champignon – jambon – jupe – parachute – jongleur – jonquille – jardin Ex 2 : pyjama – jumeaux – jardinier – donjon – déjeuner Ex 5 : 1. « ch » – 2. « j »
– « g-ge » Pages 112-113 (mardi)
Ex 1 : nager (4 sons : « n »-« a »-« j »-« é ») – nageoire (5 sons : « n »-« a »-« j »-« oi »-« r ») – singe (3 sons : « s »-« in »-« j ») – fromage (6 sons : « f »-« r »-« o »-« m »-« a »-« j ») – nuage (4 sons : « n »-« u »-« a »-« j »)
Lecture de mots et de phrases : Le son « j-g-ge » (lundi)
- Pour les Papillons et les Coccinelles groupe 1 et 2 :
Cliquer : 2 Le_son_j-g-ge-mots-phrases-Papillons 2 Le_son_j-g-ge-mots-phrases-Coccinelles-Gr1 2 Le_son_j-g-ge-mots-phrases-Coccinelles-Gr2
Lecture de textes : Le son « j-g-ge » (mardi)
- Pour les Papillons et les Coccinelles groupe 1 et 2 :
Cliquer : Texte-j-g-ge-exos-Papillons Texte-j-g-ge-Coccinelles-G1 Texte-j-g-ge-Coccinelles-G2
Dictée de phrases : Écriture d’une phrase : Le son « j-g-ge »
– Pour les Papillons et les Coccinelles Gr1 et Gr2 :
Julie porte une jolie jupe rouge et orange.
Préparer la dictée : Le parent dit la phrase. Puis, faire écrire sur une feuille, ces mots avant de dicter la phrase : et – Julie – jolie – rouge – orange.
Rappeler également la règle : Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
Jeu : Je lis les sons : i, y : [ i ] et j, g : [ ʒ ]
https://www.lumni.fr/jeu/je-lis-le-son-i-y-i-et-j-g-z
Mathématiques : Nombres-Calcul : Révisions
- Les nombres de 70 à 79
Ne pas hésiter à utiliser le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités qui est dans l’enveloppe, pour réviser cette famille.
- Lecture et écriture des nombres de 70 à 79 en chiffres et en lettres, ou sous la forme d’une addition. (sur feuille ou cahier de brouillon)
- Réinvestir la notion de dizaine (= 1 paquet de 10) et d’unité:
Exercices d’entrainement : Fichier de maths « Vivre les Maths » :
– Fiche 81 : Les nombres de 60 à 79 (1) (lundi)
– Fiche 82 : Les nombres de 60 à 79 (2) (mardi)
- Le tableau des nombres (voir feuille ou fichier)
Chaque jour, l’adulte effacera 10 nombres dans le tableau. Puis, l’enfant devra dire et réécrire les 10 nombres manquants de 1 à 79, cette semaine.
- Problèmes (6) : à faire sur la semaine (2 problèmes par jour)
Cliquez : Problèmes-6
Demander à l’enfant de dessiner chaque problème sur une feuille ou de le mettre en scène avec de petits objets (cubes-jetons…) afin de comprendre l’énoncé de chaque situation-problème.
Après le dessin, lui demander de redire ce qu’il a fait pour répondre à la question posée.
Lui faire traduire le dessin en calcul et écrire l’addition ou la soustraction correspondant au dessin.
A jeudi.
Jour 33-Jour 34 : Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2020
Rituels du matin :
- Dire la date d’hier
- Dire la date d’aujourd’hui et l’écrire
- Dire la date de demain
Lecture – Ecriture :
Lecture-Phonologie : Le son « s-ss-c-ç » (1ère et 2ème séance)
1- Entrée dans l’apprentissage du son « s-ss-c-ç »
- Dire à l’enfant le son que l’on va travailler : le son « s »
- Présenter le référent des 4 écritures du son « s » : s-ss-c-ç-t.
- Demander à l’enfant sous forme de jeux de vous donner autant de mots que possible contenant le son travaillé. Vous pouvez aussi participer.
- Lire les syllabes du “s” (sa-si…-sor) de la 1ère demi-feuille, puis associer la syllabe au dessin correspondant, puis associer le dessin au mot correspondant (pour les papillons et les coccinelles groupe 1 et 2).
Voir référent (4 pages) : Le son « s-ss-c-ç »
Le son sFaire défiler les 4 pages en utilisant les flèches.
Voir feuille ou fiche d’activités : Cliquer : Le_son_s-Papillons-Coccinelles-Gr1-Gr2
L’apprentissage d’un son peut se faire sur 2 à 4 jours, tout dépend de la capacité de votre enfant.
2- Écriture des syllabes et des mots contenant le son étudié : « s ».
(pour une dictée de mots : voir fiche le son “s” de la 1ère demi-feuille)
un sapin – un sifflet – la semoule – un sécateur – le soleil – du sucre – une sardine – sortir (jeudi)
L’adulte dit un mot parmi les 8 mots de la 1ère demi-feuille et l’enfant essaie de l’écrire sur une feuille de brouillon. L’adulte peut l’aider en lui donnant le nombre de lettres du mot, les lettres muettes et les lettres doubles et les sons complexes : in – et – ou – eu – eil.
- le in de jardin, c’est le in de cinq.
- le et de sifflet, c’est le et de paquet. Ecrivez le mot « paquet ».
- le eu de sécateur, c’est le eu de jeudi.
- le eil de soleil, c’est le eil de orteil. Ecrivez le mot « orteil ».
Faites de même avec la 2ème demi-feuille : vendredi. (4 demi-feuilles au total)
des sandales – une souris – un ourson – la soif – sentir – une serviette – sauter – un seau (vendredi)
- le an de sandale, c’est le an de maman.
- le en de sentir, c’est le en de vendredi.
- le et de serviette, c’est le et de paquet. Ecrivez le mot « paquet ».
- le au de sauter, c’est le au de aussi ou aujourd’hui. Ecrivez le mot « aussi ».
- le er de sauter, c’est le er de rocher. Ecrivez le mot « rocher ».
- le eau de seau, c’est le eau de cadeau. Ecrivez le mot « cadeau ».
Mathématiques :
- 1- Nombres : Les nombres de 1 à 79 (Révisions)
Ne pas hésiter à utiliser le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités qui est dans l’enveloppe, pour réviser cette famille.
Activité 1 : (jeudi)
- Dictée de nombres : écrire en chiffres des nombres de 60 à 79
Dire : « 64 ; 72 ; 69 ; 76 ; 65 ; 78 ; 66 ; 74 ». Demander à l’enfant à quelle famille appartient chaque nombre dicté. Puis, l’élève écrit le nombre.
Activité 2 : (jeudi)
- Choisir un nombre dans chaque famille de 10 à 70 : 15-28-34-42-57-69-73.
- Demander à l’enfant de lire ces nombres et les dessiner en utilisant le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités. Réinvestir la notion de dizaine (= 1 paquet de 10) et d’unité.
- Dire oralement l’addition de chaque nombre : 15 = 10 + 5.
- Ecrire ces nombres en lettres (avec un référent). (sur cahier de brouillon)
- 2- Nombres : Le tableau des nombres (voir feuille ou fichier)
Chaque jour, l’adulte effacera 10 nombres dans le tableau. Puis, l’enfant devra dire et réécrire les 10 nombres manquants de 1 à 79, cette semaine.
- 3- Calcul : Ajouter, enlever des dizaines
Activité 3 : Ajouter des dizaines (vendredi)
- Prendre les cartes-dizaines et les jetons-unités pour représenter le nombre : 37.
- Demander le nombre de dizaines et d’unités dans chaque nombre ? (37, c’est 3 dizaines 7 unités ou 30 + 7.)
- Rajoutez 2 dizaines (cartes-dizaines) au nombre. Quel nouveau nombre on obtient ? 37+20 = Réponse : 57
- Proposer d’autres nombres et calculs : 26 + 30 = 17 + 40 = etc…
Activité 4 : Enlever des dizaines (vendredi)
- Utiliser les cartes-dizaines et des jetons-unités pour représenter le nombre : 34.
- Demander le nombre de dizaines et d’unités dans chaque nombre ? (34, c’est 3 dizaines 4 unités ou 30 + 4.)
- Enlevez 2 dizaines au nombre. Quel nouveau nombre on obtient ? 34-20 = Réponse : 14
- Proposer d’autres nombres et calculs : 42 – 30 = 68 – 40 = etc…
Si votre enfant a bien compris et se sent à l’aise avec cette activité de manipulation, passer au fichier de Mathématiques. Lui demander pour les calculs, d’utiliser les cartes-dizaines et les jetons-unités.
Exercices d’entrainement : Fichier de maths « Vivre les Maths » : – Fiche 83 : Ajouter, enlever des dizaines (vendredi)
Conseil : Faire d’abord toutes les additions, puis les soustractions.
- Ajouter des dizaines: Exercices 1-3-5-7
- Enlever des dizaines: Exercices 2-4-6-8
- Dictée de nombres : écrire en chiffres. Dire : «22 ; 32 ; 30 ; 37 ; 15 ; 58 ; 46 ; 50». L’élève écrit le nombre dans les cases.
- 4- Problèmes (6) : à terminer sur la semaine (2 problèmes par jour)
A lundi.
Jour 35-Jour 36 : Lundi 15 juin – Mardi 16 juin 2020
Rituels du matin :
- Dire la date d’hier
- Dire la date d’aujourd’hui et l’écrire
- Dire la date de demain
Lecture – Ecriture :
Lecture-Phonologie : Le son « s-ss-c-ç » (3ème et 4ème séance)
1- Rappel (Révision) : Relecture des mots du jour précédent :
- Rappeler les écritures du son « s » : s-ss-c-ç. (voir référent du jeudi 12)
« s » : un sapin – un sifflet – la semoule – un sécateur – le soleil – du sucre – une sardine – sortir
« s » : des sandales – une souris – un ourson – la soif – sentir – une serviette – sauter – un seau
2- Suite de l’apprentissage du son « s-ss-c-ç »
Lundi :
- Dire les mots du “ss“ de la 3ème demi-feuille.
- Puis découper les mots et associer le mot au dessin correspondant (pour les papillons et les coccinelles groupe 1 et 2).
Mardi :
- Lire les syllabes du “c” (ce-cé-ci-cy) de la 4ème demi-feuille, puis associer la syllabe au dessin correspondant, puis associer le dessin au mot correspondant (pour les papillons et les coccinelles groupe 1 et 2).
3- Écriture des mots contenant le son étudié : « ss » et « c-ç ».
(pour une dictée de mots : voir fiche le son “s” de la 3ème demi-feuille)
« ss » : une tasse – une brosse – la mousse – une trousse – une assiette – un poisson – un coussin – un dessin (lundi)
L’adulte dit un mot parmi les 8 mots de la 3ème demi-feuille choisis par la maîtresse et l’enfant essaie de l’écrire sur une feuille de brouillon. L’adulte peut l’aider en lui donnant le nombre de lettres du mot, les lettres muettes et les lettres doubles et certains sons complexes : ou – et – oi – on – in – es.
- le in de jardin, c’est le in de cinq.
- le et de assiette, c’est le et de paquet. Ecrivez le mot « paquet ».
- le es de dessin c’est le es de des-les…
Faites de même avec la 4ème demi-feuille : mardi. (4 demi-feuilles au total)
« c » : des cerises – des céréales – le cinéma – un cygne (mardi)
« ç » : la façade – un reçu – un glaçon – une balançoire (mardi)
- le gn de cygne, c’est le gn de montagne. Ecrivez le mot « montagne ».
- le an de balançoire, c’est le an de maman.
Mathématiques :
- 1- Nombres : Les nombres de 1 à 79 (Révisions)
Ne pas hésiter à utiliser le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités qui est dans l’enveloppe, pour réviser ces familles.
Activité 1 : (lundi)
- Dictée de nombres : écrire en chiffres des nombres de 60 à 79
Dire : « 63 ; 75 ; 62 ; 73 ; 67 ; 71 ; 68 ; 79 ». Demander à l’enfant à quelle famille appartient chaque nombre dicté : 60 ou 70. Puis, l’élève écrit le nombre.
Activité 2 : (lundi)
- Choisir un nombre dans chaque famille de 10 à 70 : 16-26-35-43-58-62-74.
- Lire ces nombres et les dessiner en utilisant le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités. Réinvestir la notion de dizaine (= 1 paquet de 10) et d’unité.
- Dire oralement l’addition de chaque nombre : 16 = 10 + 6.
- Ecrire ces nombres en lettres (avec un référent). (sur cahier de brouillon)
Exercices d’entrainement : Fichier de maths « Vivre les Maths » :
– Je fais le point (4) ➔ Fichier élève, page 110 : Exercices 1 à 4 (lundi)
– Récré en Maths : page 111 : coloriage magique (lundi)
Activité 3 : Comparer des nombres (mardi)
- Prendre les cartes-dizaines et des jetons-unités.
- Placez sur la table, à votre gauche, une collection de 31 jetons (le nombre 31).
- Placez à votre droite une collection de 19 jetons (le nombre 19).
- Écrivez ces deux nombres sur votre ardoise et entourez le nombre le plus grand : 31 ou 19.
- Utiliser les signes de comparaison : < plus petit ou > plus grand. Rappeler comment les différencier : < pointe qui pique le plus petit, > grande bouche ouverte qui mange le plus grand.
- Proposer d’autres nombres : 46 – 27 64 – 74 53 – 37
Si votre enfant a bien compris et se sent à l’aise avec cette activité de manipulation, passer au fichier de Mathématiques. Lui demander pour les calculs (ex 1) d’utiliser les cartes-dizaines et les jetons-unités.
Exercices d’entrainement : Fichier de maths « Vivre les Maths » :
– Fiche 87 : Comparer, ranger les nombres à deux chiffres (2) : Ex : 1 à 4 (mardi)
Ajouter 2 à un nombre : 5+2= ; 10+2= ; 12+2= ; 18+2= ; 9+2= ; 17+2=.
Corrigé : Corrigé-Maths-Fiche 87
- 2- Le tableau des nombres (voir feuille ou fichier)
Chaque jour, l’adulte effacera 10 nombres dans le tableau. Puis, l’enfant devra dire et réécrire les 10 nombres manquants de 1 à 79, cette semaine.
- 3- Problèmes : à faire sur la semaine (1 problème par jour)
– Fiche 88 : Problèmes variés (1)
A jeudi.
Jour 37-Jour 38 : Jeudi 18 juin – Vendredi 19 juin 2020
Rituels du matin :
- Dire la date d’hier
- Dire la date d’aujourd’hui et l’écrire
- Dire la date de demain
Lecture – Ecriture :
Lecture-Phonologie : Le son « s-ss-c-ç » (5ème et 6ème séance)
1- Rappel (Révision) : Relecture des mots du jour précédent :
- Rappeler les écritures du son « s » : s-ss-c-ç. (voir référent du jeudi 11)
Je vous laisse le choix des mots et du nombre de mots. On peut aussi faire une simple lecture des mots. Je vous laisse juge.
« ss » : une tasse – une brosse – la mousse – une trousse – une assiette – un poisson – un coussin – un dessin
« c » : des cerises – des céréales – le cinéma – un cygne
« ç » : la façade – un reçu – un glaçon – une balançoire
2- Suite de l’apprentissage du son « s-ss-c-ç-t »
Le son « s » qui s’écrit “t”. (jeudi)
Le son s-2Cours Lumni : Voir vidéos (émission France 4) :
La lettre « t » prononcé « ss » (13 mai)
https://www.lumni.fr/video/la-lettre-t-prononce-ss-13-mai
Lecture de mots et de phrases : Le son « s »
- Lire les mots du “s” de la demi-feuille.
- Découvrir la lettre t qui fait « ss ». Lire les mots du “t=s” de la demi-feuille.
- Lire les phrases du son « s-ss-c-ç-t ».
- Lire le texte du son « s-ss-c-ç-t » : « Quand Simon sera grand ! ».
Cliquer : 2 Le_son_s-mots-Papillons Texte-s-ss-c-ç-exos-Papillons
Cliquer : 2 Le_son_s-mots-Coccinelles-Gr1 Texte-s-ss-c-ç-Coccinelles-G1
Dictée d’une phrase : Écriture d’une phrase : Le son « s »
– Pour les Papillons et les Coccinelles Gr1 et 2 :
- Mélissa est sortie de la salle de classe par la porte jaune.
Préparer la dictée : Le parent dit la phrase. Puis, faire écrire sur une feuille, ces mots avant de dicter les phrases : est – salle – classe – porte – Mélissa – jaune.
Rappeler également la règle : Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
Mathématiques :
Faire un choix entre :
- Réviser les nombres de 1 à 79. (1)
- Découvrir les nombres de 80 à 89. (2)
- 1- Nombres : Les nombres de 1 à 79 (Révisions)
Ne pas hésiter à utiliser le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités qui est dans l’enveloppe, pour réviser ces familles.
Activité 1 : (jeudi)
- Dictée de nombres : écrire en chiffres des nombres de 1 à 79
Dire : « 43 ; 65 ; 32 ; 13 ; 57 ; 71 ; 28 ». Demander à l’enfant à quelle famille appartient chaque nombre dicté : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 ou 70. Puis, l’élève écrit le nombre.
Activité 2 : (jeudi)
- Choisir un nombre dans chaque famille de 10 à 70 : 76-47-25-63-14-32-54.
- Lire ces nombres et les dessiner en utilisant le matériel des cartes-dizaines et des jetons-unités. Réinvestir la notion de dizaine (= 1 paquet de 10) et d’unité.
- Dire oralement l’addition de chaque nombre : 76 = 70 + 6 ou 60+16.
2- Nombres : Les nombres de 80 à 89 (vendredi)
Astuce : Dire à l’enfant que la famille qui suit la famille des 70, c’est la famille des 80. Pourquoi avoir appelé ce nombre 80 ? Utiliser le matériel des cartes-dizaines pour construire le nombre 80, séparer 80 en : 4 (quatre) fois 20 (vingt). D’où son nom : quatre-vingt (80).
Voir fiche d’activités. Cliquer : Les nombres de 80 à 89
- Utiliser le matériel (cartes-dizaines et jetons-unités) pour dessiner chaque nombre.
- Puis, écrire les nombres de 80 à 89 en chiffres et en lettres. (sur feuille ou cahier de brouillon) suivant le modèle.
- Écrire tous les nombres de 80 à 89 sous la forme d’une addition. Aidez-vous du dessin : 81 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1
- Réciter la comptine numérique (le jeu du furet) : choisir un nombre et demander à l’enfant de dire les 4 nombres suivants en avançant (77 – 79 – 82 – 84) ou en reculant (86 – 81 – 83 – 89).
Réinvestir la notion de dizaine et d’unité :
Demander à votre enfant : Combien de dizaines faut-il pour fabriquer le nombre 80 ?
Lui faire remarquer que tous les nombres appartenant à la famille du 80 comptent 8 dizaines.
- 3- Le tableau des nombres (voir feuille ou fichier)
Chaque jour, l’adulte effacera 10 nombres dans le tableau. Puis, l’enfant devra dire et réécrire les 10 nombres manquants de 1 à 79, ou de 1 à 89.
- 4- Problèmes : à terminer (1 problème par jour)
– Fiche 88 : Problèmes variés (1)
A bientôt.
Rappel : Chers parents, les activités que je propose, ne sont que des pistes de travail, pour vous aider à faire travailler votre enfant. N’hésitez pas à étaler les activités sur la semaine et surtout aller au rythme de l’enfant.
…………………………………………………………………………………………………….
Récapitulatif des Activités complémentaires :
– La télévision (Réunion 1ère : émission France 4) propose des classes virtuelles sur des apprentissages en Français et en Mathématiques à partir de 10h.
Vous pouvez aussi retrouver ces leçons en allant sur le lien http://Lumni.fr dans Primaire en cliquant sur CP, puis Français ou Maths selon vos préférences.
Conseil : Utiliser le plein écran pour visionner les vidéos.
– Des sites internet existent également pour accompagner l’enfant de manière ludiques :
Cliquez : https://logicieleducatif.fr
Cliquez : CNED (L’école à la maison) https://ecole.cned.fr
- En Mathématiques : cliquer : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm
- Vos enfants peuvent lire des histoires adaptées à leur âge.
Cliquez : htts://www.iletaitunehistoire.com
Exemples de textes : 1- Bruno Heitz , Cocorico ! 2- Bruno Heitz , Jojo la magie 3- Bruno Heitz , Jojo oiseau de nuit
- Vos enfants peuvent aussi écouter des histoires.
Cliquer : https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php
– Des jeux ludiques existent tels que :
- le loto-quine pour aider à l’apprentissage des nombres. Vous pouvez n’utiliser qu’une partie des nombres : la famille du 1, du 10, du 20, du 30, du 40 et du 50 pour commencer, en fonction des capacités de l’enfant. Au lieu de remplir la ligne pour faire quine, on remplit la colonne qui correspond à une famille.
- Les petits chevaux ou le jeu de l’oie pour aider au comptage avec 1 ou 2 dés.
Si vous les avez chez vous, n’hésitez pas à jouer avec votre enfant.