Mercredi 10 juin 2020
Bonsoir tout le monde,
Voici le programme de cette fin de semaine pour celles et ceux qui n’ont pas repris le chemin de l’école!
Bon courage à vous.
Maitresse Audrey
Programme 8 au 12 juin Dictée semaine du 8 au 12 juin
Bonjour à tous,
Il y a eu une panne sur le blog en fin de semaine dernière, je n’ai donc pas pu vous donner le programme de travail, j’en suis désolée!
Je vous transmets un peu en avance le travail pour cette semaine. Il y a un jour supplémentaire pour ceux qui le souhaitent.
À bientôt!
Maitresse Audrey
programme 25 au 29 maiBonjour, bonjour!
Voici le programme pour cette fin de semaine.
Certains d’entre vous m’ont demandé du travail supplémentaire. J’ai donc rajouté un document avec de la lecture et des activités ludiques.
Continuez à m’envoyer le travail de vos enfants par mail. J’essaie de faire un retour pour chacun d’entre vous.
Dernière chose, pensez à m’envoyer un mail pour me faire part de votre intention pour la rentrée.(Rappel: Comptez-vous remettre votre enfant à l’école: Oui / non / ne sais pas).
Merci!
Très belle fin de semaine à vous tous!
Maitresse Audrey
programme 30 avril et 1er maiSemaine 27 avril au 1er mai - travail complémentaireDictées 23 avril au 1er maiBonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien!
Veuillez excuser mon retard pour la correction du programme de la semaine dernière. La voici:
programme jeudi 23 et vendredi 24 avril - CorrectionComme vous le savez, un retour à l’école se prépare pour la rentrée. Nous attendons des précisions du gouvernement concernant les modalités d’accueil des élèves. Dans cette attente et afin de préparer au mieux le retour des élèves, l’école à besoin de savoir si vous avez l’intention d’emmener votre enfant en classe à la reprise. Evidemment, votre réponse n’est pas considérée comme définitive, vous êtes libre de changer d’avis ou de prendre votre décision ultérieurement.
Pourriez-vous donc m’envoyer un mail en me faisant part de votre intention pour la rentrée svp? (Retour à l’école: oui avec certitude / je ne sais pas encore / non ). De mon côté, dès que j’ai des informations concernant la date de reprise et les modalités d’accueil des élèves, je vous tiendrai informé.
Le programme de cette semaine (dernière semaine avant les vacances) vous sera envoyé mercredi soir.
En attendant portez-vous bien et prenez soin de vous!
Maitresse Audrey
PS: J’ai bien reçu tous vos mails, merci! J’y réponds au fur et à mesure.
Bonsoir chers parents, chers élèves,
Voici le programme pour cette fin de semaine.
Les retours ont été positifs concernant la quantité et la difficulté du travail, donc je continue sur le même principe.
Si certaines notions n’ont pas été abordés précédemment, merci de m’en informer. Je mets en général une leçon ou un rappel avant les exercices qui permettent à l’élève de faire l’exercice même s’il n’a pas vu la leçon, mais ça sera plus long et fastidieux.
Une nouveauté à partir de cette semaine, j’introduis la méthode de dictée que j’utilise habituellement. Je vous joins donc un document explicatif concernant la procédure des dictées, ainsi que les dictées à préparer pour les deux prochaines semaines. Prenez bien le temps de le lire avant de commencer les dictées. Encore une fois, vos retours sont les bienvenus.
Bonne soirée à vous tous!
Maitresse Audrey
PS: Petit sondage (retour par mail): Vous souhaitez que je continue à vous envoyer la correction pendant le week-end? ou préférez-vous l’avoir en même temps que le programme de travail afin de pouvoir accompagner au mieux votre enfant?
Procédure dictée Dictées 23 avril au 1er mai programme jeudi 23 et vendredi 24 avril
Bonsoir,
Voici la correction du programme de jeudi et vendredi.
Programme jeudi 16 et vendredi 17 avrilCertains parents m’ont fait un retour par mail et je les en remercie. Je prendrai le temps de répondre à chacun au cours de la semaine.
Je vous souhaite une très bonne semaine et vous retrouve jeudi pour un nouveau programme.
D’ici là, je reste à votre disposition pour toutes questions!
Maitresse Audrey
Bonjour à tous,
Voici le programme de cette fin de semaine. Vous pouvez étaler le travail sur plusieurs jours si cela est nécessaire .
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer par mail les photos du travail de votre enfant. Cela me permettra d’avoir une première approche du niveau de chaque élève.
Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, tous les exercices proposés peuvent être recopiés sur le cahier et les textes peuvent être lus sur l’écran.
N’hésitez pas à me faire des retours sur ce 1er document de travail ( quantité de travail : trop, pas assez ? / Difficulté des exercices: trop difficile, trop facile ?…). Je m’adapterai au mieux pour la suite.
Belle journée à tous !
PS: Un parent m’a fait remarqué (merci!) que, dans mon message précédent, je propose du travail pour le lundi et mardi, hors c’est Mme CAROSIN qui est chargée de ces deux jours. Je vous transmettrai donc un programme pour le jeudi et vendredi uniquement.
Maitresse Audrey
Audrey.lo-shung-line2@ac-reunion.fr
Programme jeudi 16 et vendredi 17 avril
Chers parents, chers élèves,
Je suis ravie de reprendre votre classe et j’espère avoir l’occasion de très vite vous connaitre en chair et en os !
Je me présente, je suis Mme Audrey LO-SHUNG-LINE, j’enseigne le lundi et mardi dans une autre école où j’ai également une classe de CE2/CM1, je ne serai donc pas dépaysée!
Reprendre une classe en cours d’année n’est pas évident, et ça l’est encore moins dans ce contexte bien particulier. Cependant, je ferai de mon mieux pour être à votre écoute et tenter de répondre à vos sollicitations .
Dans un premier temps, je vous demanderai de m’envoyer par mail (audrey.lo-shung-line2@ac-reunion.fr) le nom de votre enfant, son niveau et votre numéro de téléphone. Il me faudrait aussi connaître le matériel dont vous disposez à la maison (ordinateur, tablette, téléphone portable, imprimante…).
Ensuite, en ce qui concerne ma méthode de travail à la maison, je vais vous envoyer un programme de travail pour le jeudi et vendredi et la correction le vendredi soir.
J’ajouterai parfois des propositions d’activités supplémentaires si certains s’ennuient à la maison 😉
Ne connaissant pas le niveau des élèves, je ferai au mieux pour proposer des exercices adaptés à tous. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, n’hésitez surtout pas à me faire un retour par mail.
Vous trouverez ci-dessous un mot d’introduction au travail à la maison que j’ai transmis aux parents au début du confinement et qui vous aidera je l’espère à accompagner votre enfant au mieux.
Le programme de jeudi et vendredi sera mis en ligne demain matin sur le blog.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez prendre contact avec moi.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Audrey LO-SHUNG-LINE
lettre aux parents- confinement
Jeudi 09/04/19, 24ème jour de confinement :
Chers enfants, chers parents, bonjour,
Mme Lo-Shung-Line qui me remplace rencontre des difficultés de connexion au blogue de l’école.
Par conséquent, elle vous fera parvenir le programme de travail des enfants dans les meilleurs délais, demain, ou lundi. En nous excusant pour ce contre-temps et ce désagrément, cordialement,
M. Barnavon
Chers enfants, chers parents, bonjour,
Je vous prie de bien vouloir noter l’adresse courriel de l’enseignante qui me remplace le jeudi et le vendredi :
Audrey.Lo-Shung-Line2@ac-reunion.fr
En vous souhaitant le meilleur, M. Barnavon
Lundi 06/04/19, 21ème jour de confinement : correction des devoirs de V 03/04/2020
Dimanche 05/04/19, 20ème jour de confinement :
Veuillez trouver ci-dessous la correction du programme de jeudi 02/04/2020. Bon dimanche, M. Barnavon
Mercredi 01/04/19, 16ème jour de confinement :
INFORMATIONS IMPORTANTES PARENTS CE2-CM1 :
Après le poisson d’avril sur l’exposé et le reportage, quelques informations importantes:
- Comme indiqué aux élèves le 06/03/20, je fais l’objet d’une nouvelle affectation dès cette semaine. Par conséquent, j’ai transmis les documents de la classe à l’enseignant.e qui devrait me remplacer à partir de demain jeudi 02/04/20 (son courriel vous sera communiqué lorsque l’information sera officielle).
- Je souhaite par conséquent une bonne continuation à tous les élèves. La classe a été très agréable, j’ai passé une très bonne année en cours, même si celle-ci est tronquée en cette période de confinement.
- Veuillez trouver ci-dessous le programme pour jeudi 02/04/20 et vendredi 03/04/20
En vous souhaitant le meilleur,
M.Barnavon
Planning S2 (S24) :
2020″]Dictées S2 (S24) :
jeudi 02/04/20
G4 La forme négative CM1 Ex
NUM5 découverte des fractions CM1 Ex
vendredi 03/04/20
CALC3 multiplication par un nombre à 1 chiffre
Conj2 verbe conjugué radical et terminaison
Mardi 31/03/2020, 15ème jour de confinement :
Programme pour jeudi 02/04/20 (S2 ; S24) ; (ne pas oublier de relire et comprendre les leçons correspondantes avant de faire les exercices) :
Programme pour vendredi 03/04/20 (S2 ; S24) ; (ne pas oublier de relire et comprendre les leçons correspondantes avant de faire les exercices) :
Dimanche 29/03/2020, 13ème jour de confinement :
Chers élèves et chers parents de CE2-CM1 Le Ruisseau :
Quelques nouveaux liens intéressants :
Pour faire du sport en s’amusant :
https://padlet.com/cpceps974/Bookmarks
Pour réviser les tables de multiplication en s’amusant à faire la course :
https://www.tablesdemultiplication.fr/course-de-multiplication.html
Chers parents,
Pour cette semaine de rentrée (donc semaine 1 =S1 ; et semaine 23 depuis la rentrée d’août), je vous envoie des révisions pour jeudi 26 et vendredi 27/03/20.
Je me permets de vous contacter afin de mettre en place la continuité pédagogique pour le jeudi et le vendredi. J’espère que les vacances se sont bien passées malgré le confinement, l’heure est venue de se remettre au travail J
Pour commencer, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à prendre connaissance (lien ci-dessous) de l’Informations aux parents sur la continuité pédagogique proposée par le rectorat de la Réunion.
Cette information vous invite à utiliser le site du CNED « ma classe à la maison » (https://ecole.cned.fr/login/index.php). Il suffit de créer un nom d’utilisateur et un code, le site est gratuit.
IMPORTANT : par expérience (retours de collègues en métropole et d’enseignants chercheurs), le travail à la maison peut prendre plus de temps qu’à l’école. Ainsi, je vous incite à faire faire en priorité le travail donné par l’enseignant (qui correspond plus à la progression de l’élève), puis pour les élèves plus « scolaires » ou plus rapides, vous pouvez travailler sur « ma classe à la maison ». Pour l’instant, l’objectif est de réactiver les connaissances. Cependant, les instances académiques et ministérielles ont des points de vus différents sur « l’entrée en apprentissage ». Nous essayerons d’entrer dans les apprentissages en semaine 2 ou 3 (selon les résultats des révisions).
En parallèle, France Télévision (France4, Réunion la 1ère) diffuse en direct ou en différé des programmes éducatifs pour tous les niveaux de classe (de nombreuses vidéos sont accessibles sur https://www.lumni.fr/). Ce sera l’occasion pour que les élèves vous parlent de l’école, vous montrent ce qu’ils savent faire et qu’ils verbalisent. Ces émissions TV éducatives et pédagogiques permettent aux élèves d’apprendre ou de réinvestir leurs connaissances de façon ludique.
Veuillez noter que dans un premier temps, les activités proposées se concentreront sur les fondamentaux, c’est-à-dire les mathématiques et le français. Selon la progression des élèves et l’évolution de la situation de crise, le programme pourra être évolutif, et donc pourrait aborder d’autres disciplines.
Cependant, si vous en avez la possibilité, je vous incite à faire écouter à votre enfant une histoire par jour sur le lien ci-après : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Cela permettra à vos enfants de se reposer tout en apprenant un enseignement de plusieurs disciplines à la fois.
Je mettrai sur le blog de l’école, les documents suivants (un document par niveau au format pdf : logiciel gratuit) :
- L’emploi du temps (descriptif) de la semaine (pour le jeudi et le vendredi)
- La dictée du jour
- Les calculs posés
- Fichier(s) pour le français
- Fichier(s) pour les mathématiques
- Une progression pour le calcul mental
- Dans le cas de nouveaux apprentissages, une page de manuel scannée
- Quand cela est possible, un lien à une vidéo qui illustre la leçon
Déroulement des dictées :
Une dictée par jour (dictée J1 pour la dictée du jeudi de la semaine1, dictée J2 pour la dictée du vendredi de la semaine1, dictée J3 pour la dictée du jeudi de la semaine2, dictée J4 (= bilan) pour la dictée du jeudi de la semaine2.
Principe :
Les mots de vocabulaire sont appris dans les dictées J1, J2 et J3. Généralement, ils seront réinvestis dans la dictée bilan (J4) en variant en nombre (ex : le gâteau en J2 => les gâteaux en dictée bilan = J4).
Le sujet des verbes changent d’une dictée à l’autre : J1 => « on verse » et J2 => « vous versez »
Cela permet aux élèves d’acquérir des automatismes.
Conseils :
- Lire la dictée une fois à vitesse normale pour que l’élève comprenne le sens, et lui demander s’il y a des mots qu’il ne comprend pas : lui expliquer les mots incompris.
- Relire à vitesse réduite de façon à ce que l’élève puisse écrire sans se fatiguer.
Lorsque la dictée est terminée : refaites deux relectures.
- 1ère relecture ; c’est pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’oublis :
- de majuscules (début de phrase ou nom propre),
- de mots (certains élèves ne se relisent pas ou ne savent pas se relire)
- de ponctuation (point, virgule…)
- 2ème relecture : insister sur les chaînes d’accords :
- 1ère chaîne d’accord : dans le groupe nominal (GN : déterminant+ nom avec [le petit chat] ou sans adjectif [le chat]). Si le déterminant est au pluriel, le nom est au pluriel et l’adjectif aussi (ex : les petits chats). Inversement, si le déterminant est au singulier, le nom est au singulier et l’adjectif aussi (ex : le petit chat).
- 2ème chaîne d’accord : sujet-verbe. Ex : la voiture (=elle) roule, les voitures (=elles) roulent, je roule, tu roules, il / elle /on roule, nous roulons, vous roulez, ils / elles roulent
Correction :
Quand l’élève a fini de se relire deux fois, montrez-lui la correction et commentez les erreurs avec bienveillance. S’il y a beaucoup d’erreurs, montrez lui aussi ses réussites pour l’encourager. Généralement, l’élève réussit à écrire au moins 50% des mots correctement. Profitez-en pour l’encourager et expliquer pourquoi il a fait des erreurs. Faites le pourcentage de réussite de l’élève, ex : dictée de 12 mots, 9 mots écrits correctement, 75% de réussite ((9/12)x100 = 75%).
NB : dans le mot « faute » il y aune notion de responsabilité, de culpabilité, de volonté à transgresser la loi ou la règle sciemment. En revanche, une « erreur » est le plus souvent commise de façon involontaire – sans intention délibérée, donc de bonne foi (à la différence d’un mensonge) –, par inattention, par maladresse, par oubli, par ignorance… le mot « erreur » est donc moins pénalisant pour l’élève.
Pensez à votre protection et celles de vos enfants, RES ZOT KAZ!