Maternelle MS

À partir du Lundi 08 JUIN

Chers parents,
Chers enfants,

La réouverture de notre école ce lundi 08 Juin, nous impose de nous réorganiser.

Ainsi, les élèves de moyenne section travaillant à distance, devront désormais suivre les leçons proposées à l’onglet “classe des MS/GS Katy”.

Merci pour votre coopération,
Portez-vous bien !

 

Mardi 02, Jeudi 04 et vendredi 05 JUIN

Bonjour les parents ! Bonjour les enfants !

Rituels :

Date : Voici le nouveau calendrier du mois de JUIN

calendrier JUIN
  • Repérer la date dans le calendrier et dire avec lui : « Aujourd’hui, nous sommes le …. , « Hier, nous étions le …… et « Demain, nous serons le …………..
  • Écrire la date en lettres bâtons

Prénom : Repérer son prénom écris en cursives.

prenoms MS en cursives 1 P5 prenoms MS en cursives 2 P5

Mathématiques

Numération : Travail sur les collections

  • Paquets de cailloux : Disposez des petits cailloux sur une feuille et demandez à votre enfants d’entourer les cailloux 2 par 2 sans les déplacer :

 

  • Fiche « Entoure les enfants par 2 » : Imprimez la fiche ci-dessous (elle vous a été envoyée également par mail) ou dessinez plusieurs petits cailloux sur une feuille et demandez à votre enfant d’entourer des paquets de 2 cailloux. 
entourer paquets de 2

 

Se repérer sur un quadrillage 

Tracez le même quadrillage sur 2 feuilles de papier, une pour vous, une pour l’enfant. Placez quelques petits objets sur des cases de votre quadrillage et demandez à votre enfant de placer ses objets de la même manière sur son quadrillage :

Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de cases de vos quadrillages :

 

  • Fiche « chemin du petit Poucet » : Imprimer ou recopier la fiche ci-dessous. Elle vous a été envoyée également par mail.
chemin poucet reperage quadrillage

 

Langage

ALBUM :

  • Le petit Poucet: écouter une autre version

 

 VOCABULAIRE

Un ou une ? Jeu en ligne pour s’entraîner sur le genre des mot (exemple : on dit « UN moto » ou « UNE moto » ?) : Cliquez ICI

Fiche de travail : à imprimer ou demander à l’enfant de montrer sur l’écran

un-une-maison

 

DISCRIMINATION AUDITIVE :

  • Entendre les syllabes d’attaque : Jeu en ligne ne cliquant ICI
  •  Reconnaître les sons voyelles dans les mots : Jeu en ligne ne cliquant ICI

ALPHABET 

  • Reconnaître les sons voyelles : jeu en ligne en cliquant ICI
  •  Apprendre les lettres de l’alphabet : écrire les lettres de l’alphabet sur des petites feuilles de papier. Disposer les lettres de l’alphabet dans l’ordre devant l’enfant en les nommant. Demander lui de fermer les yeux et enlever une lettre. L’enfant rouvre les yeux et devine la lettre manquante.

 

 

ECRITURE

  • Écriture du 4 :

S’entraîner d’abord à faire des 4 en pâte à modeler.

4 pate a modeler

Puis les tracer dans de la farine.

Ensuite librement sur une feuille avec un crayon à papier pour pouvoir effacer.

Enfin sur la feuille si dessous (à imprimer ou recopier) :

ecrire 4 MS
  • Écriture :

Ecrire comme le modèle : BONNE FÊTE MAMAN

ecriture BONNE FETE MAMAN

Graphisme

Décore la robe de Maman avec des graphismes comme le modèle.

graphisme ROBE

 

Motricité fine et activités manuelles

Activité à faire avec des cotons tiges : Tracer sur une feuille des formes avec des traits comme le modèle. Peindre les bouts des cotons tiges. L’enfant doit choisir les cotons tiges aux couleurs identiques au modèles pour les placer par dessus.

A l’occasion de la fête des mères, je vous propose de faire cette délicieuse recette des “cookies d’amour” !

recette COOKIES

 

Musique

Pour cette fête des mères un peu spéciale, je vous propose cette petite chanson :

Comme elle est un peu longue, vous pouvez faire apprendre à votre enfant le refrain :

c est toi ma maman PAROLES

 

Sport

  • Voici une ronde à faire en famille : “Le fermier dans son près”

Les paroles :fermier dans son pres PAROLES

 

  • Jeu de la marelle :

 

Jeudi 28 et vendredi 29 Mai

Bonjour les parents ! Bonjour les enfants !

Rituels :

Date : 

  • Repérer la date dans le calendrier et dire avec lui : « Aujourd’hui, nous sommes le …. , « Hier, nous étions le …… et « Demain, nous serons le …………..
  • Écrire la date en lettres bâtons

Mathématiques :

– Numération : Travail sur les collections

  • Tas de cailloux : Mettez plusieurs petits cailloux sur la table et demandez à votre enfants de faire des paquets de 6 cailloux.

      

  • Compléter des tas de cailloux : Mettre 5 cailloux et demander à votre enfant de rajouter des cailloux pour en avoir 6 au total. Vous pouvez varier le nombre de cailloux au départ et le nombre demandé.

Lecture

Lecture d’album : écouter la fin de l’histoire à partir de 7 minutes 17

  • Le Petit Poucet  raconté par Henry Dès

 

Questions de compréhension : Posez les questions à votre enfant. S’il hésite repassez le passage de l’histoire dans lequel il aura la réponse.

Qui frappe à la porte ? C’est l’ogre.

Où la femme de l’ogre cache-t ’elle les enfants ? Elle les cache sous son lit.

Que dit l’ogre en reniflant partout ? Il dit « ça sent la chair fraîche ici ! »..

Est-ce que l’ogre à des enfants ? Oui, il a 7 filles.

Comment le petit Poucet a-t’ il fait pour sauver ses frères ? Il a mis les couronnes des filles de l’ogre sur la tête de ses frères et ils s’enfuient pendant que l’ogre se rendort.

L’ogre a t ’il des bottes normales  ? Non, ce sont des bottes de 7 lieux qui sont magiques.

Que fait le petit Poucet quand l’ogre les rattrape ? Il attend que l’ogre soit endormi pour lui prendre ses bottes magiques.

Vocabulaire

1/ « Que peut-on faire avec des cailloux ? » : Posez la question à votre enfant.

Il pourra vous proposer des verbes d’actions : entasser, peindre, trier, lancer….

Expérimentez si possible avec lui quelques actions.

2/ Décrire des cailloux : Prendre quelques cailloux différents et les décrire. « Ils sont : durs, lisses, rugueux, sec, gris, marron, lourds, légers…. »

Discrimination auditive

  • Pour s’entraîner l’oreille de votre enfant à reconnaître des sons différents essayez ce jeu en ligne « drôles de sons ».

Alphabet

  • Reconnaître les lettres en scriptes : Fiche à recopier ou imprimer.

titre lettres scriptes MS

Écriture

  • Écriture de quelques mots du conte : PETIT –  POUCET  –  OGRE  –  BOTTE   (d’abord en repassant avec le doigt sur le modèle que vous aurez proposé, puis dans la farine, puis sur une ardoise en effaçant et recommençant plusieurs fois et enfin sur une feuille au crayon à papier)

Graphisme

 Dessiner sur des cailloux des graphismes connus : bâtons verticaux, horizontaux, cercles, croix, zig-zags, ponts…

Motricité fine et activités manuelles

Merci à maîtresse Sylvie pour les activités manuelles proposées sur la page des petites sections (Lundi 25 et mardi 26 mai) !  Elles peuvent tout à fait être réalisées par les moyens.

Vous pouvez également réaliser des tableaux en galets en vous inspirant de ceux-ci :

     

Musique

Ecouter et apprendre “Toute la famille se réveille” de Pierre Lozère :

Les paroles :  comptine TOUTE LA FAMILLE Piere Lozere

EPS

Sciences

  • Découvrir le monde vivant / Reconnaître les principales étapes du développement de l’être humain

Prenez 4 ou 5 photos de vous bébé, enfant, adolescent et adulte (plus ou moins récente), dans un premier temps, demandez à votre enfant de décrire chaque photo (qui est sur la photo ?..) puis de les ranger dans l’ordre chronologique ; de la plus ancienne (= « plus petit ») à la plus récente.

Vous pourrez ensuite lui proposer de remettre dans l’ordre les images de la fiche ci-dessous :

ranger du bebe a l adulte

——————————————————————————————————————–

Lundi 25 et mardi 26 Mai

Bonjour les parents ! Bonjour les enfants !

Rituels :

  • Repérer la date dans le calendrier et dire avec lui : « Aujourd’hui, nous sommes le …. , « Hier, nous étions le …… et « Demain, nous serons le …………..
  • Écrire la date en lettres bâtons (voir le sens de tracé des lettres à l’onglet « Maternelle Généralités ») de préférence au crayon à papier pour pouvoir effacer et en suivant le modèle que vous lui aurez fait sur une feuille.

Prénom

  • Reconnaître *son prénom en cursives parmi ceux de la classe. *Voir en dessous de ce document.

prenoms MS en cursives 1 P5

prenoms MS en cursives 2 P5

Mathématiques

      Numération :  Travail sur les collections

  • Jeu des petits cailloux : Mettez une dizaine de petits cailloux sur la table et demandez à votre enfants d’enlever des petits cailloux en trop pour n’en garder que 2, puis 3, puis 4, puis 5. Vous pouvez faire la même chose avec d’autres objets.
  • Fiche « Barre le nombre de cailloux pour obtenir le nombre demandé » Imprimer ou recopier la fiche ci-dessous. Elle vous a été envoyée également par mail. numeration barre en trop

       Algorithme

  • Le chemin du petit Poucet : Prenez 3 sortes de graines (haricots rouge, blancs et lentilles). Tracez sur une feuille le chemin du petit Poucet. Votre enfant devra déposer les petits cailloux (= les graines) en suivant une rythme : lentille, haricot rouge, haricot blanc / lentille, haricot rouge, haricot blanc / …
  • Fiche « chemin du petit Poucet » : Imprimer ou recopier la fiche ci-dessous. Elle vous a été envoyée également par mail.
algorithme 3 cailloux

Lecture

 LECTURE D’ALBUM : écouter d’abord jusqu’à 7 minutes 17

  • Le Petit Poucet ? raconté par Henry Dès: cliquer ICI pour écouter.

Questions de compréhension :

Combien d’enfants y a t-il dans cette histoire ? Il y a 7 enfants.

Pourquoi appelle-t-on le dernier enfant « le petit Poucet » ? Parce qu’il n’est pas plus grand qu’un pouce.

Quel est le métier du père et de la mère ? Ce sont des bûcherons, ils coupent du bois dans la forêt pour le vendre.

Pourquoi décident-ils de perdre leurs enfants dans la forêt ? Parce qu’ils n’ont plus rien à manger.

Comment le petit Poucet fait-il pour retrouver le chemin de la maison ? Il a laissé tomber des petits cailloux blancs tout le long du chemin.

Qui a mangé les miettes de pain du petit Poucet ? Les oiseaux ont mangé le pain.

Les 7 frères vont frapper à la porte de quelle maison ? Ils vont frapper à la porte de la maison de l’ogre.

VOCABULAIRE :

Les mots qui doivent être connus : OGRE –OGRESSE – BÛCHERON – BÛCHERONNE  – FAGOT DE BOIS – MALIN – FAMINE – RUISSEAU

DISCRIMINATION AUDITIVE et VISUELLE :

  • Frapper et compter le nombre de syllabes dans chaque mot : POUCET – CAILLOUX – BÛCHERON – PAIN
  • Fiche « retrouver un mot dans une liste »: imprimer la feuille ou demander à votre enfant de vous montrer les écritures identiques au modèle
reconnaitre mots dans liste

Graphisme

Tracer des chemins pour le petit Poucet selon le modèle ci-dessous :

graphisme chemin Poucet

Motricité fine 

  • Le chemin du petit Poucet : Prenez 3 sortes de graines (haricots rouge, blancs et lentilles). Tracez sur une feuille le chemin du petit Poucet. Votre enfant devra déposer les petits cailloux (= les graines) en suivant une rythme : lentille, haricot rouge, haricot blanc / lentille, haricot rouge, haricot blanc / …

Activités manuelles

Puisque nous travaillons sur le thème de la famille, pourquoi ne pas fabriquer un jeu des 7 familles ! Voici comment faire ICI  ou

Vous pouvez aussi jouer avec un jeu du commerce ! Le but et que l’enfant s’exprime en utilisant le vocabulaire de la famille vu la semaine dernière ;

Dans la famille « Bonnetrouge », je voudrais le père / la mère / le grand-père / la grand-mère / le fils / la fille…

Musique 

Sur le thème de la famille :

Toute la famille se réveille de Pierre Lozère

Les paroles :  comptine TOUTE LA FAMILLE Piere Lozere

 

Merci pour les photos du travail de la semaine dernière !

 

Vendredi 22 Mai

Chers parents, chers enfants ! Bonjour !

Au cours de cette période, nous allons travailler sur le thème de la famille.
Les objectifs de ce module sont de :
– délimiter la notion de famille (en exclure des éléments non appropriés comme les copains ou les jouets) ;
– travailler le registre de langue en passant du vocabulaire affectif (papa , papou …) au vocabulaire courant (père , grand-père …) ;
– nommer avec précision les relations à l’intérieur d’une famille ;
– opérer des regroupements générationnels, en catégorisant (les grands-parents, les parents, les enfants…)

1/ Pour commencer, je vous propose de demander à votre enfant de dessiner sa famille sur une feuille.
Inviter le à nommer chaque personne représentée puis écrire pour lui (en dictée à l’adulte) le nom en-dessous de chaque personnage.
Les échanges doivent surtout permettre d’affiner la notion de famille et d’exclure de la famille certaines représentations qui pourraient être dessinées (un copain, un animal domestique, un jouet…). Questionnez votre enfant :
Est-ce qu’un jouet fait partie de la famille ?
Est-ce qu’un copain fait partie de la famille ?
Est-ce qu’un animal fait partie de la famille ? (On admet communément, qu’un animal de compagnie fait partie de la famille, mais faire prendre conscience à votre enfant que son animal n’appartient pas à la même espèce).
Mettre en évidence le fait que chaque enfant a un nom de famille associé à son prénom, ce qui caractérise, son identité propre.

2/ Ensuite, pourquoi ne pas prendre un petit moment pour feuilleter un album photos de famille.
Ce sera l’occasion de faire une séance de langage en nommant les personnes, leurs liens de parenté, leur lieu de vie, en les décrivant.
Le vocabulaire à travailler sera le suivant :
Mots travaillés : papa – père – maman – mère – beau-père – belle-mère – grand-père – grand-mère – grands-parents – frère – sœur – fils – fille – petit-fils – petite-fille – cousin, cousine, tatie – tante – tonton – oncle – etc. – famille –parents – adultes – enfants – nom de famille – prénom
Verbes : s’appeler, habiter, grandir, naître
Adjectifs : petit, grand (tout le vocabulaire de la description physique), vivant, mort, aîné cadet.

3/ Vous pourrez apprendre la petite comptine « ma famille » (paroles en dessous) :

comptine ma famille

4/ Pour terminer un petit exercice de mathématiques pour dénombrer et reconnaître les écritures chiffrées jusqu’à 5 (Fiche à imprimer ou recopier).

numération famille

Lundi 18 et Mardi 19 Mai

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !

J’espère que vous allez bien ! Et que vous avez passé de bonnes vacances ! Nous nous retrouvons donc en télétravail.

Rituels

Pour commencer, je vous propose de compter le nombre de jours dans le calendrier du mois de Mai qui a été publié avant les vacances. Puis, reprenez les rituels du repérage dans le calendrier et de l’écriture de la date.

Voici une nouvelle liste de prénoms d’enfants de moyenne section. Montre ton prénom à tes parents :

prenoms MS en cursives P5

 

Phonologie

Nous avions commencé à travailler en classe sur les syllabes d’attaque, c’est à dire la première syllabe que l’on entend dans les mots. Voici une petite vidéo explicative pour se rappeler :

https://youtu.be/pyQAbegCyNQ?t=117

Puis une activité de tri en fonction de la syllabe d’attaque :

 

Mathématiques

Je vous propose un petit exercice en ligne pour dénombrer des quantités : cliquez ICI

Puis, modèle le chiffre 3 en pâte à modeler.

Ensuite, entraîne toi à écrire le 3 en respectant le sens de tracé, d’abord dans de la farine puis sur une feuille.

sens trace du 3 ecrire 3

 

Lecture d’album

Au cours de cette période, nous allons travailler sur le thème de la famille. Aussi, je vous propose de commencer par une lecture d’un conte traditionnel : “Le petit Poucet”

 

Comptine

Et enfin une petite comptine de la famille des doigts de la main :

Bonne reprise à tous !

——————————————————————————————————————–


Jeudi 30 Avril

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !

Nous sommes déjà arrivés au dernier jour du mois d’AVRIL ! Demain, nous allons changer de mois : MAI va commencer ! Voici donc son calendrier pour continuer à suivre le temps qui passe (même en confinement !).

calendrier MAI

 

Et comme le 1er MAI est le jour de la fête du travail, je vous offre à tous, parents et enfants, ce bouquet de muguet pour vous remercier de tout le travail que vous avez fourni !

Vous pourrez faire apprendre à votre enfant, tout ou une partie (jusqu’à “bouquet” par exemple), de la comptine ci-dessous :

Les paroles :Chanson-Le-muguet-du-premier-mai-Versini

Ensuite, un petit travail de correspondance scriptes/majuscules, d’écriture et de graphisme (dessiner le bord des clochettes comme le modèle) :

fiche mois MAI

 

Et enfin, un peu de mathématiques en comptant les clochettes :

nombre MUGUET MS

Pour terminer, pourquoi ne pas fabriquer votre brin de muguet ! Voici un bricolage sympa :

 

Merci encore pour les photos de vos activités :

Lundi 27 et mardi 28 Avril

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !

Révisons un peu les lettres de l’alphabet !

Tout d’abord, avec cette petite comptine :

Ensuite, je vous propose un petit jeu en ligne pour reconnaître les lettres de l’alphabet. Pour y jouer, cliquer ICI

Enfin, voici des petits exercices à faire avec votre enfant sur le repérage dans l’espace :

Vous pouvez également jouer aux cartes avec vos enfants pour travailler les mathématiques. Voici quelques idées de jeux :

Voici les prénoms des MS ! Arrives-tu à retrouver le tien ?

prenoms MS en cursives

Merci encore pour les photos des activités de vos enfants !

——————————————————————————————————————–

Vendredi 23 Avril

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !

Aujourd’hui, je vous propose un petit travail sur le son des voyelles :

A – E – I – O – U

a – e – i – o – u

Et pour commencer, voici un petit jeu “La chasse aux voyelles” :

Et enfin, une petite comptine :

Bonne journée !

——————————————————————————————————————–

Jeudi 23 Avril

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !

Pour démarrer, je vous propose un petit jeu en ligne pour entraîner nos oreilles à entendre les sons : le Mémory sonore des animaux ! Commencez à jouer avec 6 cartes, et augmentez ensuite le nombre de cartes.

J’espère que vous avez eu le temps d’écouter et de travailler un peu le langage avec l’album “Il est où ?” de Christian Voltz.

Autour du même thème, je vous propose d’écouter aujourd’hui l’histoire “La promenade de Flaubert” en cliquant ICI. Vous pouvez également aller sur la page des PS et vous entendrez maîtresse Candice vous raconter l’histoire “Que me manque-t’il ?

Avez-vous appris la petite comptine “Tête, épaules et genoux pieds” ? J’ai hâte de vous entendre ! Je vous attends sur le site QuiZinière . Dans l’espace apprenant, tapez le code de l’exercice suivant : QYKQRA

Voici également quelques réalisations d’enfants !

Un peu d’activité physique en cours de journée !

https://youtu.be/GLe1t6LJ8qE

——————————————————————————————————————–

Mardi 21 Avril

Bonjour !

Voici quelques réalisations d’enfants :

Et ICI un padlet de Marion Bernard qui recense des idées d’activités mathématiques en maternelle autour de jeux à fabriquer, de situations de la vie quotidienne, de jeux de société, de jeux en ligne, d’applications sur tablette …..

——————————————————————————————————————–

Lundi 20 Avril

Chers parents, bonjour !

Un grand merci aux parents qui nous envoient le travail et les diverses réalisations de leur enfant ! Et un grand merci également à tous pour votre coopération dans la mise en œuvre de cette « continuité pédagogique » ! Voici donc le quatrième programme d’activités pour les MS.

Courage et patience avec vos petits ! Tout en prenant soin de vous et de vos proches !

plan de travail MS semaine 4

Comptines (cliquez sur le titre) :

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince

Nouvelle gymnastique des doigts

Tête épaule et genou pied    à apprendre par cœur

tete epaule et genou pied PAROLES

Prénoms en cursives à repérer :

prenoms MS en cursives

Mathématiques / Se repérer dans l’espace : Visionnez la vidéo “Où est Le chat Chester ?

 Albums

  • Il est où ? de Christian Voltz

D’autres lectures :

Langage : Inspirez-vous des activités proposées dans ce document

fiches schema corporel

Sciences : Les parties du corps

Musique 

EPS

Le gymnastique des animaux

Danser sur la chanson en mimant les paroles : Samba du corps

https://youtu.be/GLe1t6LJ8qE?t=76

 

Vendredi 17 Avril

Bonjour !

Pour vous détendre un peu aujourd’hui, vous pourrez visionner une exposition des œuvres de Henry Matisse : C’est l’artiste autour duquel nous travaillons cette année ! Pour cela, cliquez ICI. Peut-être que les enfants se rappelleront de certains tableaux vus en classe ! Ensuite vous pourrez voir l’artiste au travail !

Et pourquoi pas ensuite programmer une petite séance de découpage et de collage !

Enfin, voici un petit jeu en ligne pour reconnaître les voyelles écrites en scriptes : Range les boîtes de Téo

Pourquoi ne pas construire une roue de la journée pour aider votre enfant à prendre des repères dans la succession des moments de sa journée. (Pour agrandir; cliquez sur le signe + du zoom dans la barre grise en bas de la page).

page quotidien semaine 1 maternelle

Amusez-vous bien ! Bonne journée !

——————————————————————————————————————–

Jeudi 16 Avril

Bonjour !

Voici un petit exercice sur le site QuiZinière au sujet des compléments à 5. Allez sur le site en cliquant le mot en bleu puis entrez dans l’espace apprenant en tapant le code de l’exercice suivant : 2ZQR7L

Un grand MERCI aux parents qui nous transmettent des photos du travail de leurs enfants !

 

Mardi 14 Avril

Bonjour ! Voici le nouveau plan de travail !

Nous pensions pouvoir commencer le dé confinement cette semaine ! Mais il semble que cela durera encore un peu ! Je vous souhaite donc beaucoup de patience ! Car comme le disait « Horace » (poète latin de l’Antiquité) :

« La patience rend tolérable ce qu’on ne peut empêcher.»

Voici donc un troisième programme d’activités pour les MS. Toujours avec les mêmes recommandations : pas de pression, pas de stress ! Ceci n’est qu’une trame de travail pour vous guider dans les activités que vous pouvez proposer. Et si vous n’avez pas encore terminé le précédent, prenez votre temps pour finir de l’exploiter !

N’oubliez pas d’aller voir les autres onglets de maternelle ! De me tenir informée de l’avancement du travail de votre enfant et de m’envoyer des photos de vos activités de Pâques !

Je vous souhaite beaucoup de patience avec vos petits ! Tout en prenant soin de vous et de vos proches !

Voici le programme d’activités n°3 pour les moyennes sections.

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour passer d’une page à l’autre. Les liens mentionnés dans le document sont disponibles en dessous.

plan de travail MS semaine 3 prenoms MS en scriptes

Gymnastique des doigts :

Ils étaient 5 dans le nid : Cliquer ICI

Lire le chiffre 5 – Compter jusqu’à 5 Cliquer ICI

dessiner oeufs compléments a 5

La grosse faim de p’tit bonhomme:

https://youtu.be/XinWn3gwlYQ?t=4

AUTRE LECTURE EN RÉSEAU :  Le petit bonhomme de pain d’épices

Arts plastiques : Fabriquer un moulin à vent avec des matériaux recyclés

Musique sur le thème du pain :

EPS : Je vous propose quelques idées activités de coordination :

——————————————————————————————————————–

Vendredi 10 Avril

Bonjour !

Pour terminer énergiquement la semaine, voici quelques activités sportives à faire avec votre enfant :

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à mardi !

 

Jeudi 9 Avril

Bonjour !

Après les rituels et les activités du plan de travail à réaliser, je vous propose aujourd’hui de visualiser cette petite comptine sur les compléments à 3 (toutes les façons d’obtenir 3 objets) :

Ensuite, vous pourrez effectuer un petit test en ligne en allant sur le site QuiZinière et en tapant le code de l’exercice JXL8AB dans le cadre de l’espace apprenant.

N’oubliez pas la petite comptine : La poule : comptine numérique à apprendre par cœur  . Lorsque tu la connaîtras par cœur, tu pourras t’enregistrer sur le site QuiZinière et en tapant le code de l’exercice J7ODO3 dans le cadre de l’espace apprenant.

Mardi 7 Avril

Bonjour, bonjour !

Et si on jouait aujourd’hui au jeu de la poule pondeuse ! Pour cela, vous devez dessiner une poule pour vous et une poule pour votre enfant (voir sur le plan de travail page 2) et les cartes nombres. Déchirez des petites bandes de papier et roulez les en boule : ce seront les œufs. Il en faut environ 10 chacun. Les cartes nombres sont à l’envers sur la table. Demandez à votre enfant de retourner une carte de lire le nombre et de donner la quantité d’œufs à sa poule. Puis à votre tour. Le premier qui n’a plus d’œufs a gagné !

N’hésitez pas à écouter une petite comptine :

En langage, vous pouvez réécouter l’histoire de la Petite poule rousse et jouer à ce mémory . Et si on écrivait le mot POULE ! Clique sur chaque lettre pour voir le sens de tracé :  POULE . Trace chaque lettre avec ton doigt dans de la farine, puis avec un crayon sur une feuille.

Et si vous faisiez du pain cet après-midi ! Regardez en page 5 du plan de travail !

Bonne journée ! Portez-vous bien !

——————————————————————————————————————–

Lundi 6 Avril

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle semaine, je vous conseille de suivre le programme d’activités n°2 publié le vendredi 3 avril. Essayez de faire pour aujourd’hui, les activités rituelles du matin (repérage dans le calendrier, date, écriture du jour), la reconnaissance du prénom parmi ceux de la classe et la lecture d’album suivie des questions de compréhension. Dans le domaine des mathématiques, commencez par revoir la comptine Pour apprendre à bien compter  de Anny et Jean-Marc Versini puis faites la fiche pour dénombrer les lapins (inutile de l’imprimer, demandez à votre enfant de vous montrer le dé qui correspond au nombre de lapins). N’oubliez pas de lui proposer des activités de graphisme (page 4 du plan de travail) pour décorer des œufs de Pâques ou des paniers. Pour l’après midi, proposez lui de la motricité fine ! (page 5 à 7 du plan de travail).

Voici une petite activité pour travailler les compléments à 3, c’est à dire les différentes façons de compléter une collection de 3 objets :

Télécharger la pièce jointe

Disponible jusqu’au 6 mai 2020

Je vous souhaite une excellente journée !

——————————————————————————————————————–

Chers parents,

Un “ESPACE PARENTS” est dédié pour votre détente, allez voir et téléchargez une relaxation faite pour vous!

 

Vendredi 3 Avril

Très chers parents,

Nous vous remercions de lire la page Maternelle généralités, nous vous avons posté un mot. Merci !

Voici le programme d’activités n°2 pour les moyennes sections.

Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour passer d’une page à l’autre. Les liens mentionnés dans le document sont disponibles en dessous.

plan de travail MS semaine 2

 

prenoms MS en scriptes

 

Les comptines des rituels : Je me lave les mains et Jeu de main, jeu de vilain de Versini 

Voici l’album “La petite poule rousse “:

Les lectures en réseau : La petite poule rousse (version animée)  /  Le petit train de Pâques (avec distribution de 5 œufs )  / Le premier œuf de maman poule / Les œufs de PauletteBonjour poussin

Sans avoir besoin d’imprimer la feuille, demander à votre enfant de compter ligne par ligne le nombre de lapins. Puis il doit vous montrer la même quantité sur ses doigts, sur le dé en bas de la feuille et sur la bande numérique.paques numeration lapins

La recette du pain à faire avec vos enfants.

Une idée de peinture sur le thème de Pâques

Activité pâte à sel « cloche et œuf »

Les comptines de l’alphabet : en lettres bâtons  – en scriptes

Les comptines numériques : Compter sur les doigtsApprendre à compter et reconnaître les chiffres pour les enfantsApprendre à compter avec Pinpin et Lili / Lire le chiffre 5 – Compter jusqu’à 5Ils étaient 5 dans le nid 

Quelques comptines sur le thème de Pâques : Mon petit lapin est caché dans le jardin / Rock’n roll des gallinacés (pour se dégourdir les plumes et chanter) / Dans la ferme à Maturin / La poule : comptine numérique à apprendre par cœur 

Les idées d’activités sportives :

1-2-3...soleil1 mon-ombre-me-suit1 le-mur

Jeudi 2 Avril

Nous voilà déjà au mois d’Avril !

Pour aider votre enfant à appréhender le temps qui passe, voici le calendrier du mois d’Avril qui reprend les couleurs de la comptine de “la semaine en couleurs”. Demandez à votre enfant de vous montrer le jour d’aujourd’hui en l’aidant au besoin en lui rappelant la couleur. Puis, dites ensemble la date, en pointant sur le calendrier les écritures du jour, du numéro et du mois. Les élèves de moyenne section peuvent ensuite essayer d’écrire la date en suivant un modèle que vous leur aurez proposé en majuscules bâtons (exemple : JEUDI 2 AVRIL 2020).

calendrier AVRIL ok

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu en ligne pour revoir les quantités jusqu’à 4 : cliquez ICI

Ainsi qu’une petite lecture d’album : “Le loup qui apprivoisait ses émotions

 

Mardi 31 mars

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose un jeu éducatif visant à travailler la discrimination auditive : Qu’est-ce que c’est me direz-vous ! Et bien la discrimination auditive, c’est la distinction que fait l’oreille entre des sons différents.

Commençons par des sons familiers : les bruits de la maison !

Je vous invite à aller sur ce site pour jouer : pepit.be / Les bruits

Exerçons également la mémoire visuelle de votre enfant ! Pour cela, voici un jeu de Mémory ! Le but du jeu est de retourner toutes les cartes en procédant par paires identiques. Au départ, toutes les cartes sont étalées à l’envers. Le joueur en retourne 2 en cliquant dessus. Si elles sont identiques, elles restent visibles. Si elles sont différentes, elles se retournent à l’envers.

Le jeu est aussi un moment de langage : insistez sur les mots “identique”=pareil et “différent”=pas pareil. N’hésitez pas à faire dire à votre enfant ce qui est identique ou différent sur chaque image.

C’est parti ! En cliquant sur ces liens :

Mémory à 6 cartes – facile

Mémory à 8 cartes – moins facile

Mémory à 12 cartes – difficile

Pour information, ces jeux vont également permettre à votre enfant de développer des compétences au niveau de la manipulation de l’outil informatique : déplacer la souris / cliquer / maintenir le clic droit et glisser.

Pour finir, voici une nouvelle lecture d’album sur les émotions :

https://youtu.be/vhEvwEjjJIo

 

Lundi 30 mars

La comptine numérique : Pour apprendre à bien compter  de Anny et Jean-Marc Versini. Les élèves de la classe de PS/MS vont adorer ! Ils la réclament tous les jours en classe !

Principe alphabétique : 
Nous avons besoin de connaitre l’alphabet pour chercher un jour des mots nouveaux dans le dictionnaire, les enfants adorent cette chanson, l’intérêt c’est de savoir nommer les lettres, les reconnaitre, les écrire correctement,

Au travail les enfants..

(attention au passage L M N O P, qu’ils n’aillent pas trop vite). veiller à la bonne articulation de chaque lettre.
Ecrire l’alphabet dans l’ordre dans son cahier  : en CAPITALE pour tous
Pour tous, regarder la vidéo :

faire réciter plusieurs fois

 

 

Bonjour à tous,

Rappelez vous les lettres rugueuses, je vous propose de tracer les lettres dans de la farine en fine couche déposée dans une bassine colorée unie si possible. Ou un plateau, ce qui est encore mieux!

voici en vidéo pour les parents les tracés. Ne lâchez pas des yeux le tracé des lettres du prénom de votre enfants. Car dés qu’une mauvaise habitude s’installe, c’est fichu…

Pour les lettres “bâton c’est pareil”

Donner des défis aux enfants ils vont vouloir écrire des mots qu’ils choisiront eux. Il leur faut un intérêt, ils aiment écrire maman, papa… le nom de leur doudou….

Attention à la farine, c’est rare mais cela peut arriver, certaines personnes sont allergiques à la farine…. même volatile.

 

Vendredi 27 mars

Si vous vous connectez pour la première fois, le plan de travail n°1 des MS est présenté plus bas au Jeudi 26 Mars !

Voici un site normalement dédié aux plus grands mais sur lequel vous pouvez trouver des exercices interactifs :

“Compter jusqu’à 3” : A1https://fr.ixl.com/math/gs/apprendre-%C3%A0-compter-jusqu-%C3%A0-3 – A2https://fr.ixl.com/math/gs/compter-jusqu-%C3%A0-3 – A3https://fr.ixl.com/math/gs/ranger-jusqu-%C3%A0-3-jetons-dans-des-bo%C3%AEtes-de-10

“Compter jusqu’à 5” : B1https://fr.ixl.com/math/gs/apprendre-%C3%A0-compter-jusqu-%C3%A0-5 – B2https://fr.ixl.com/math/gs/compter-jusqu-%C3%A0-5 – B3https://fr.ixl.com/math/gs/ranger-jusqu-%C3%A0-5-jetons-dans-des-bo%C3%AEtes-de-10

“Trier les couleurs” : G1https://fr.ixl.com/math/gs/trier-par-couleur

“Trier les formes” : G2https://fr.ixl.com/math/gs/trier-des-formes

“Comparer et ranger des nombres et des collections” : Moins H1https://fr.ixl.com/math/gs/moins  – Plus  H2https://fr.ixl.com/math/gs/plus

Voici également un répertoire graphique qui vous sera utile. Pour information, en MS nous avons travaillé les bâtons debouts, les bâtons couchés, les lignes obliques, les zig-zags et les cercles.

graphisme 2

Jeudi 26 mars

Chers parents, bonjour

Voici un programme d’activités pour les MS. Nous vous conseillons d’adopter un rythme adapté, sachant que le temps de concentration est d’une quinzaine de minutes vers quatre / cinq ans. Nous vous vous suggérons de travailler les matières qui demandent le plus de concentration, le matin, lorsqu’ils sont le plus disponible et les matières ludiques ainsi que la motricité fine l’après-midi. Entre chaque changement d’activité, chantez une petite comptine ou faire un petit jeu de doigt afin de « relâcher » la pression de l’activité et l’inviter à la suivante, si c’est possible. Les activités peuvent être réalisées aussi souvent que vous ou votre enfant le voulez / le pouvez.

ATTENTION ! Pas de pression, nous ne vous demandons pas de tout faire dans la même journée. C’est vous qui voyez ce que vous désirez faire chaque jour et vous piocher une activité dans chaque domaine. Tenez-vous informé régulièrement sur le blog de l’école qui sera alimenté au fur et à mesure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la maîtresse de votre enfant par le mail que vous avez à présent. Nous vous souhaitons un bon travail avec vos petits.

Prenez soin de vous et de vos proches

 PLAN DE TRAVAIL 1

LE MATIN

Rituels :

Date :

  • Chanter la comptine de « La semaine en couleur ».
  • LA SEMAINE EN COULEUR
  • https://www.youtube.com/watch?v=9js3jiQF1oU
  • Chaque matin montrer à l’enfant le jour de la semaine dans le calendrier du mois en cours. Lui demander quel jour on est aujourd’hui en s’aidant de la comptine. puis épeler les lettres du mot en lui montrant chaque lettre.
  • Frapper les syllabes du jour de la semaine
  • Repérer la date dans le calendrier et dire avec lui : « Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 27 mars 2020 » (par exemple) et « Hier, nous étions le jeudi 26 mars 2020 ».

 

Échauffement des articulations des poignets et des doigts et de la voix :

  • Regarder / Écouter la comptine Si le loup se lave les mains en 2 ou 3 fois en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mL-geIgvbPs
  • Faire répéter à l’enfant, une phrase après l’autre en faisant les gestes avec les mains.
  • D’autres comptines pour s’echauffer :

Vole vole vole papillon https://www.youtube.com/watch?v=1kq88XtHOEA

Une souris verte https://www.youtube.com/watch?v=t0GFlJklCe0

Ainsi font font font les petites marionnettes https://www.youtube.com/watch?v=BIxlo8nX6No

 

Mathématiques / Nombres : Collections de 5 objets 

  • Réciter la suite des nombres jusqu’à 10 en regardant chaque nombre sur la bande numérique. (Vous pouvez imprimer cette bande numérique ou la recopier sur une feuille en écrivant l’écriture chiffrée et la représentation des dés)
  • Puis demander à l’enfant de montrer les nombres « montre-moi le 1 sur la bande, puis montre-moi le 1 avec tes doigts » dans l’ordre de 1 à 5. Ensuite recommencer mais dans le désordre.
  • Sous forme de jeux vous pouvez :

« Jouer serveur de restaurant » : mettre le couvert pour 5 / « va chercher 5 cuillères, puis 5 fourchettes … »

« Jouer au jeu de l’oie ou de petits chevaux » : l’objectif final est que l’enfant reconnaissance la quantité de points sans avoir besoin de les recompter.

  • Voici quelques comptines : (attention pas trop d’écran : une par jour !)

https://www.youtube.com/watch?v=KENv6Ep8PZE&t=40s

https://www.youtube.com/watch?v=DmT8eAAJNpk

https://www.youtube.com/watch?v=A9Paav5EJcE&t=33s

https://www.youtube.com/watch?v=rZ3AMDFdXwQ

https://www.youtube.com/watch?v=vAN-mY929GM

https://www.youtube.com/watch?v=VHch4uwaXfM

 

Lecture

Lecture d’album :

Après avoir écouté, demander : pourquoi le monstre est barbouillé au début (réponse : parce que toutes ses émotions sont mélangées). / Qu’est-ce qu’une émotion ? (Réponse : c’est ce que l’on ressent dans son cœur, au fond) de nous et que l’on peut voir à l’extérieur sur notre visage, notre attitude. / Demander à votre enfant quelle émotion il ressent en ce moment (l’important est que votre enfant puisse mettre des mots sur ce qu’il ressent en cette période de crise. Essayer de lui faire dire la phrase « je suis joyeux ou triste ou j’ai peur. S’il est à l’aise vous pouvez lui demander pourquoi).

  • Rappel des couleurs : demander à votre enfant de vous montrer un objet jaune comme la joie, un bleu comme la tristesse, un rouge comme la colère, un vert comme la sérénité, un noir comme la peur et un rose comme l’amour

Chaque jour demander lui de quelle couleur il se sent.

 

Alphabet :

  • Réviser les lettres de l’alphabet. (lire lettre par lettre à l’enfant et le faire regarder et répéter) / écouter et chanter la comptine de l’alphabet :

En lettres bâtons https://www.youtube.com/watch?v=5xuZxGirWQI

En scriptes https://www.youtube.com/watch?v=kc9c0VuyZFw

train_alphabet_2_1p

 

  • Reconnaître les lettres de son prénom.

Graphisme : Le graphisme est une activité très importante en moyenne section.  N’hésitez pas à en proposer tous les jours à votre enfant.

 Quadrillages :

Réaliser des quadrillages à l’aide de bâtonnets de glace, ou autres bâtonnets de bois ou morceaux de laine. Puis faire des quadrillages en pâte à modeler.

http://www.graphisme-ecriture.com/graphisme-ms/graphisme-ms-quadrillage-batonnets-et-pate-a-modeler/

Enfin laisser votre enfant tracer un quadrillage sur une feuille de papier avec des feutres ou des crayons à papiers.

 

Lignes obliques :

Réaliser un soleil en pâte à modeler puis dessiner un (ou plusieurs) soleil sur une feuille.

 

Lignes brisées :21-graphisme-ms-moyenne-section-les-lignes-brisees-zig-zag-pate a modeler

Réaliser des bâtons en pâte à modeler puis les placer en « zig-zag » comme le modèle (pas de sommets arrondis « àa pique en haut et ça pique en bas »).

Ensuite (préparez un support : coller des bandes de papier de couleur sur une feuille en suivant le modèle) demander à votre enfant de faire des zig-zags en allant bien « piquer » jusqu’au bord de la bande.

 

Cercles :

Faire des empreintes de cercle à l’aide de verre, bouchons, boite à la peinture.

Réaliser des cercles en pâte à modeler

Suivre le tracé du cercle avec le doigt sur le support pour tourner dans le bon sens (sens inverse aux aiguilles d’une montre)14-graphisme-les-ronds-pate-a-modeler-feutres

Tracer des cercles sur une feuille

Écriture : à faire tous les jours

Écriture de son prénom, écriture du jour en lettres bâtons tout en respectant le sens de tracer des lettres bâtons décrit dans le document suivant :

Écriture des chiffres de 1 à 3 en suivant le sens du tracé suivant :

 

APRES-MIDI

  • Sciences :
    • Situer et nommer les différentes parties du corps.
    • En rapport avec Pâques qui arrive, décrire les différentes parties d’une poule (plume, queue, aile, bec, patte) et voir tout le vocabulaire qui a un rapport avec la poule (n’hésitez pas à montrer des images sur l’ordinateur ; les enfants peuvent nommer ce qu’ils voient, s’ils connaissent ce que c’est) : cop, poussin, poulailler, paille, ferme, fermier…
    • Réaliser des constructions (kapla, légo, duplo…).

 

  • Motricité fine :
    • Reprendre des activités de graphisme
    • Faire de la pâte à modeler (si vous en avez, sinon fabriquez de la pâte à sel ; voir recette sur internet), en activité libre
    • recette pate a sel
    • Demander, dans un 2èmetemps, à l’enfant de réaliser des colombins (boudins), des boules bien rondes, des galettes (une boule que l’on aplatie). Il pourra ensuite réaliser un quadrillage avec 4 colombins.
    • Réaliser, dans un 3èmetemps, de petits objets avec lui (escargot, un bonhomme…).
    • Faire déchirer des papiers (brouillon, journaux, magazines) en petits morceaux que l’on pourra garder pour faire du collage par la suite (exemple : décorer une poule en la remplissant de papier).
    • Réaliser des coloriages adaptés à l’âge de votre enfant (il y en a des milliards sur internet).

 

  • Arts plastiques : (dans la mesure où vous avez le matériel qu’il faut)
    • Dessiner (dessin libre).
    • Décorer des poules, des lapins, des œufs ou autre avec diverses techniques (peinture, collage de divers matériaux…).
    • Nous avons déjà abordé le découpage avec votre enfant. Si vous avez des ciseaux adaptés, vous pouvez le faire avec eux. Veillez bien à ce que le pouce soit dans le 1ertrou, l’index et le majeur dans le 2ème trou, avec des ciseaux adaptés
  • Musique 

Les chants, jeux de doigts, jeux de rythme et comptines de préférence en rapport avec Pâques et donc le chocolat, les œufs, les lapins et les poules. Quelques titres (tirées du monde des petits, les titounis) :

N’hésitez pas à reprendre les comptines depuis le début de l’année, afin de réactiver tout ça (voir le cahier de vie).

 

  • EPS : 

Voici quelques exercices de gym, à faire sous forme de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=2HAddMPWn3o

https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0&feature=emb_logo

 

PETITS PLUS

Idées du Jour 1: Le jeu des chaussettes

Prendre toutes les chaussettes de la maison.

Les mélanger.

Demander à votre enfant de mettre d’un côté les grandes et de l’autre les petites.

Demander à votre enfant de reconstituer les paires, il s’agira pour lui de pouvoir mettre ensemble ce qui est pareil.

                  

Idées du Jour 2: Le jeu des graines

Tracer sur une feuille des formes simples, des lignes droites ou courbes.

Donner à vos enfants une petite boîte avec des pâtes, des graines, des boutons…

Demander à votre enfant de poser les graines sur le trait de ce que vous avez tracé. les unes à la suite des autres sans laisser d’espaces entre elles. (Pour les plus grand vous pouvez écrire des chiffres, (de 1 à 5), des lettres (Majuscules bâtons).

D’autres idées d’activités Montessori à l’onglet “Maternelle généralités”

 

En fin de journée ou ce matin après le travail, comme tu préfères, tu peux regarder cet épisode de « c’est pas sorcier ». C’est sur la savane. Tu vas apprendre plein de choses. Bon visionnage!

https://www.youtube.com/watch?v=fve3WureGaw

 

Mercredi 25 mars

Lavage des mains :