Maternelle PS

Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin

Les rituels du matins

Reprendre les rituels (temps / météo intérieure / yoga).

Rajouter la date du jour en montrant à votre enfant le calendrier du mois de Juin ci-dessous. Pointer avec votre doigt le jour JEUDI, le numéro 18 et le mois JUIN. Puis dire la date en remontrant chaque élément :

“Aujourd’hui, nous sommes JEUDI   18  JUIN.”

Faire de même demain pour le vendredi.

calendrier JUIN

 

1) Langage / Compréhension / Conscience phonologique / vocabulaire

Voici une histoire à écouter en cliquant sur le titre : “La tétine de Nina”

Voici diverses activités en lien avec cet album à réaliser en ligne sur le site Quizinière : pour y accéder, cliquez ICI.

Vous pouvez également vous inspirer des fiches ci-dessous :

JOUR 1 La tétine de Nina
JOUR 2 La tétine de Nina
Devinettes La tétine de Nina

2) Mathématiques

Voici des activités mathématiques à réaliser avec des biscuits, des gâteaux, des bonbons ! Miam miam !

 

3) Comptine

Voici une petite comptine numérique pour compter jusqu’à 9 :

Les paroles :

1, 2, 3, 4  Ma petite vache a mal aux pattes,

5, 6, 7, 8, 9  Tirons lui la queue elle ira mieux. Aïe, aïe, aïe !

1, 2, 3, 4  Ma petite vache est sur ses pattes,

5, 6, 7, 8, 9  Je lui tire la queue elle va déjà mieux.

1, 2, 3, 4  Ma petite vache va beaucoup mieux,

5, 6, 7, 8, 9  On entend à qui mieux mieux de jolis Meuh Meuh !

4) Motricité fine

Ateliers pinces à linge

Ces ateliers vont apprendre aux enfants  à tenir l’instrument en utilisant la pince du pouce et de l’index. Ils pourront ainsi améliorer la dextérité au niveau des doigts et de la main.

Un atelier pinces à linge en Petite et Moyenne section

Ateliers “presser éponge”

Cet atelier est une activité Montessori, proposée par Céline Alvarez. Il s’agit de transvaser l’eau d’un bol à l’autre à l’aide d’une éponge.

COLORIAGE

Voici un coloriage pour la fête des pères :

Plus de coloriages à imprimer en cliquant ICI.

5) Découvrir le monde / Activités artistiques

Le BLEU : Voici des activités qui permettront à votre enfant de distinguer la couleur bleue :

1/ Trier des petits objets bleus :

2/ Étaler de la peinture bleue sur toute la surface d’une feuille avec une spatule ou un gros pinceau. Puis gratter à l’aide d’un gros peigne ou d’une fourchette :

3/ Chasser du bleu dans toute la maison et faire remarquer qu’il existe différentes sortes de bleus :

4/ Tamponner à l’éponge différents bleus sur le fond réalisé à l’étape 2 :

5/ Pour terminer, pourquoi ne pas réaliser une magnifique carte de fête des pères avec vos empreintes de mains dans des tons de bleus différents. En plus il faut les faire de la plus grande (pourquoi pas la main de Papa), à la plus petite ! Vous pouvez vous inspirer du modèle ci-dessous :

Voici plusieurs œuvres d’art illustrant la couleur bleue. N’hésitez pas à demander à votre enfant de dire ce qu’il voit sur chaque tableau :

OUVRES D ART BLEU

Quelques informations pour les parents sur la couleur bleue :

 

 

Bonne journée !

Portez-vous bien !

 

Lundi 15 juin

Bonjour à tous!

Commençons par le rituel de la date. “Aujourd’hui, nous sommes lundi 15 juin”.

Puis reprendre les autres rituels du matin.

Langage

1/ Regardez avec votre enfant la feuille ci dessous, et demandez lui pour chaque image, de vous raconter ce qu’il voit.

Ensuite demandez à votre enfant en lui montrant les personnages, de vous dire si c’est une fille ou un garçon. Et lui? Est-il une fille ou un garçon? Et vous? Vous pouvez étendre cette question à chaque membre de la famille.

 

2/ Regardez avec votre enfant cette page, et demandez lui, pour chaque personnage, de vous dire s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. L’enfant peut utiliser la formule suivante:

C’est une fille, c’est un garçon.”

Document1

Motricité Fine

Pour cette activité, il vous suffit d’un saladier, ou d’une bassine, beaucoup de petits objets flottants, d’une passoire et d’une boîte. L’enfant devra retira de l’eau, tous les petits objets flottant, en utilisant la petite passoire.

 

Je repère l’ordre des choses

Dans cette activité il s’agit de reconnaître la position de chaque objet en utilisant: “premier, deuxième, troisième, quatrième….”

1/ Tout d’abord, on commence par positionner 4 objets, et l’on met un repère (ici un point rouge)  pour savoir par où on commence.

On commence par dénombrer en montrant chaque objet puis on remontre chaque objet dans l’ordre en énonçant: “premier, deuxième, troisième, quatrième”. Puis c’est au tour de l’enfant. Ensuite on demande quel est l’objet qui est en premier? en troisième? etc…. Evidemment on aide notre enfant car il s’agit d’apprendre ces notions, qui même si elles ont été vues en classe, ne sont pas acquises pour autant.

2/ On rassemble 6 paires d’objets.

On les place dans un certain ordre, en marquant d’un repère par ou on commence.

L’enfant devra à son tour positionner chaque objet en respectant l’ordre de la position. Par exemple ici on pose la pomme de terre puis le caillou puis la pince à linge, puis le coton de tige puis l’allumette. Veillez à ce que l’enfant respecte bien cet ordre, vous pouvez l’aider une première fois en lui montrant chaque objet les uns à la suite des autres. (la question est “Et maintenant qu’est ce qu’on met?”. Vous pourrez bien sûr refaire l’exercice plusieurs fois.

3/ On prépare des étiquettes avec des petits dessins simples.

On les place dans un ordre en mettant toujours un repère sur le début.

Puis on demande à l’enfant de replacer ses étiquettes dessous dans le même ordre, il doit les positionner l’une après l’autre en respectant l’ordre de gauche à droite. On peut recommencer l’exercice plusieurs fois.

 

 

Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin

Les rituels du matins

Reprendre les rituels de lundi et mardi (temps / météo intérieure / yoga).

Vous pouvez rajouter la date du jour en montrant à votre enfant le calendrier du mois de Juin ci-dessous. Expliquez-lui l’organisation du calendrier : à gauche en couleurs, le nom des jours de la semaine, au milieu le numéro des jours et en haut le nom du mois. Pointer avec votre doigt le jour JEUDI, le numéro 11 et le mois JUIN. Puis dire la date en remontrant chaque élément :

“Aujourd’hui, nous sommes JEUDI   11  JUIN.”

Faire de même demain pour le vendredi.

calendrier JUIN

1) Langage oral / Conscience phonologique

Aujourd’hui, je te propose un petit jeu en ligne pour entraîner tes oreilles à reconnaître des bruits !

Pour jouer, clique ICI :

2) Langage vocabulaire

Tu as écouté l’histoire de Boucle d’or et des trois ours racontée par Henry Dès. Voyons si tu t’en souviens !

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer l’histoire… ou bien de l’inventer !

Regarde d’abord toute l’histoire et essaie de te souvenir de ce qui se passe. Puis regarde de nouveau et arrête toi à chaque page : C’est à ton tour de raconter l’histoire à tes parents !

 

3) Langage écrit / Compréhension

Vous pouvez imprimer ou recopier l’exercice en vous inspirant du modèle ci-dessous. L’objectif est de redonner à chaque personnage ses objets en fonction de sa taille. Puis de reconstituer le mot OURS. Les images et les lettres de la page 2 doivent être découpées pour que l’enfant les colle au bon endroit. Faites lui faire cet exercice en deux temps :

  • D’abord donnez lui les images déjà découpées. Faites un peu de langage : que voit-on sur ces images. Qu’est-ce qui est pareil ?  Les mettre ensemble (bols avec bols, chaises avec chaises, lits avec lits); Qu’est-ce qui est différent dans chaque paquet ? (dans chaque paquet il y a un petit, un moyen et un grand). Enfin l’enfant pourra rendre à chaque ours son objet.
  • Le lendemain vous lui proposerez le mot OURS. Avant de passer au collage, nommez chaque lettre et demander lui de répéter après vous. Puis cachez une lettre et demandez lui celle manque. Enfin, demandez lui de placer chaque lettre sous le modèle en disant le nom de la lettre.
boucle dor petit moyen grand OURS p1
boucle dor petit moyen grand OURS p2

Reconnaître le mot OURS : Vous pourrez ensuite lui proposer plusieurs mots écrits comme sur la fiche ci-dessous et lui demander d’abord de vous montrer, puis d’entourer le mot OURS.

mot_ours

 

4) Mathématiques

Autour du nombre 3 

  • Les peluches vont au restaurant ! Placez 3 peluches sur une table et demandez à votre enfants d’aller chercher 3 objets identiques : par exemple “3 petites cuillères” pour en donner une chaque peluche (3 assiettes en carton, 3 biscuits, 3 gobelets). Les objets à prendre doivent être éloignés des peluches pour obliger l’enfant à se déplacer et mémoriser la quantité à prendre.

  • Jeu de mémoire, les chiffres de 1 à 3 :  Voici un traditionnel jeu de mémoire en ligne pour maîtriser les quantités.Trouve les couples de cartes qui représentent le même chiffre. Cliquez ICI pour jouer.

5) Comptine

Voici une petite comptine à apprendre par cœur et à écouter ICI (cliquer sur la comptine n°5) :

Boucle d’or a bien du tord

De son chemin elle sort

Perdue loin de sa maison

Les ours lui font la leçon

6) Motricité fine

Ateliers d’alignement d’objets

Ces ateliers visent à faire percevoir aux enfants le sens et le rythme d’alignement des objets. Ils doivent également apprendre à revenir à la ligne une fois la première ligne terminée. L’enfant enregistre ainsi le sens gauche-droite de l’écriture.

D’abord, on aligne différents objets. Les bouchons de bouteille sont gros et faciles à saisir. Ensuite on utilise des allumettes plus difficiles à attraper. De plus, elles doivent être disposées verticalement. Là encore, on respecte le rythme d’alignement et le retour à la ligne.

Ateliers dE PÂTE à MODELER

L’atelier pâte à modeler permet de travailler la motricité fine. Si vous n’avez pas de pâte à modeler vous pouvez en fabriquer. Voici la recette en cliquant ICI. Voici aussi la recette de la pâte à sel ICI.

Recopiez le buste de l’ourson. Les enfants modèlent des colombins pour réaliser les 4 pattes de l’ours.

Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez lui demander de modeler un ourson en entier selon ce modèle :

ours-pate-à-modeler

COLORIAGE

Imprimez ou recopiez l’ourson ci-dessous :

coloriage OURS

7) Découvrir le monde

La couleur VERTE : Voici des activités qui permettront à votre enfant de distinguer la couleur verte :

Couleur_verte

 

8) Activités artistiques

Voici un travail en arts visuels autour de l’album “Boucle d’Or et les trois ours” abordant des notions préalablement vues:

– les traits verticaux

– petit / moyen / grand

Etape 1

Matériel pour l’étape 1 : une feuille A4 blanche épaisse – peintures épaisses marron, vert clair, vert foncé – pinceaux – tampons mousse ronds (ou bouchons…)

Fond de la fresque : L’enfant trace, sur toute la feuille, des traits verticaux (bâtons debout) avec le pinceau et la peinture marron pour les troncs des arbres. Puis avec un bouchon, il fait des empreintes rondes en différentes teintes de verts pour le feuillage des arbres.

Etape 2

Matériel pour l’étape 2 : éléments pour reconstitués les 3 ours (3 têtes : une petite, une moyenne, une grande + 3 bustes : un petit, un moyen, un grand + 3 paires de jambes : une petite, une moyenne, une grande) découpés dans des papiers de différentes couleurs (ci-dessous le gabarit).

Les 3 ours : Découpez dans des papiers colorés les différentes parties des 3 ours. L’enfant associe les 3 éléments de chaque ours en fonction de sa taille. Petite tête + petit buste + petites jambes   /   Moyenne tête + moyen buste + moyennes jambes    /    Grande tête + grand buste + grandes jambes

Bonne journée !

Portez-vous bien !

 

Lundi 8 juin et mardi 9 juin

Boucle d’or et les trois ours à écouter encore et encore.

 

Les rituels du matins

– aller arroser les plantes ou observer les changements du jardin

– demander à votre enfant quel temps fait-il?

– demander à votre enfant sa météo intérieure.

– s’étirer bailler faire la séance de yoga de la page de généralités.

1) Langage oral Conscience phonologique

– Scander les syllabes :

Demander à l’enfant de scander son prénom, puis ceux des membres de la famille, puis les noms des objets de l’histoire.

Exemple : GRAND  (taper une fois dans les mains) ou PE TIT (taper deux fois dans les mains.) éléphant: taper trois fois dans les mains.

– Le son : « ooouuuu »

1. Faire identifier le son qu’on retrouve dans les mots « boucle » et « ours ».

Demander à l’enfant de trouver d’autres objets comportant le son « ou » (soupe, chou, doudou,…)

2. Jouer avec le son « ou » : faire le bruit d’un hibou avec plus ou moins d’intensité –guider avec votre bras vers le haut (=plus fort) vers le bas (=moins fort).

3. Articuler pour votre enfant le texte suivant et demander lui de donner les sons qui prédominent : « Chez les Papous il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à Poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. »

2) Langage vocabulaire

Les objets de la cuisine:

L’objectif est de reconnaitre et de nommer les ustensiles de la cuisine même les plus difficiles et de les prononcer correctement en articulant. Le parent écrit sur un bout de papier le nom de l’objet de la cuisine. autant d’objets autant d’étiquettes.

1er temps : – L’enfant doit retrouver l’objet dans la maison.

– Avec un petit bout de scotch ou de la pâte à coller, il colle l’étiquette sur l’objet.

– Lui demander de nommer l’objet. – S’il ne sait pas, nommer lentement, en articulant – Le faire répéter.

2ème temps : – L’enfant étale les images, vous lui demandez comment cela se nomme. – S’il ne sait pas, vous nommez lentement, en articulant et il répète.

– Ne pas utiliser l’article (le, la, les, un, une, des).

3ème temps : – L’enfant étale les objets devant lui et replace les étiquettes des noms écrits sur les objets. Aidez- le bien sur.

– Il prend une étiquette et l’associe au nom de l’objet.

3) compréhension langage

Boucle d’or et les trois ours

1er temps : (Ecouter et comprendre – Boucle d’or et les trois ours – écoute)

– Faire écouter l’histoire à l’enfant.

– Le faire verbaliser : Que raconte cette histoire ? Le laisser parler, l’aider avec les questions suivantes :

 Qui sont les personnages ?

 Pourquoi la petite fille entre dans la maison ?

 Comment réagissent les ours à leur retour ?

 Pourquoi Boucle d’or a peur ?

2ème temps :

– Jouer l’histoire avec des personnages et objets en pâte à modeler.

3ème temps : (Ecouter et comprendre – Boucle d’or et les trois ours – texte)

– Jeu du « hum hum » : raconter l’histoire en remplaçant des mots par « hum hum ».

Les enfants doivent compléter par le terme adéquat.

– Inviter l’enfant à refaire l’histoire seul, autant qu’il le souhaite !

4ème temps : (Ecouter et comprendre – images séquentielles boucle d’or)

– Dire à l’enfant de placer les images dans l’ordre de l’histoire sur une bande de papier. Commencer avec 3 images. Si c’est facile pour l’enfant, le faire avec 4 images.

– Les lui faire coller.

– Lui demander de raconter l’histoire à partir des images.

– Lui demander de colorier les images quand elles sont sèches en respectant les couleurs.

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La spirale : (Pour écrire – Cheveux de Boucle d’or)

Demander à l’enfant de :

1 – Faire des spirales en pâte à modeler pour réaliser les cheveux de Boucle d’or.

2 – Tracer des spirales dans un plateau de semoule :

 En partant de l’extérieur

 En partant de l’intérieur

3 – Tracer des spirales avec un gros crayon de couleur jaune, pour faire les cheveux de Boucle d’or.

4 – Colorier le visage Evitez les feutres, l’enfant apprend le bon geste avec des crayons de couleurs. ATTENTION A LA TENUE DU CRAYON Langage écrit Lecture – Lecture de la recette ‘La soupe de maman ours’ (Recette à faire – La soupe de maman ours)

 demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit

 lui donner le vocabulaire

 lui faire comprendre les étapes (d’abord, en premier, ensuite, après,…)

 lui lire la recette

 lui demander de ‘ lire’ la recette

 lui demander s’il veut l’effectuer

soupe_boucle_dor_41.jpg

soupe_boucle_dor_1.jpg

– 2 blancs de poireau

– 3 champignons

– 4 courgettes

– 5 carottes

– 2 tomates

– 6 pommes de terre

-sel, poivre

Ustensiles

soupe_boucle_dor.jpg

– un fait-tout (ou une cocotte)

– un éplucheur

– un couteau

– un mixeur

– une cuillère en bois

– une louche

soupe_boucle_dor_32.jpg

soupe_boucle_dor_33.jpg

 

4)Formes et grandeurs

Ranger du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit :

1 – Ranger des séries de 3 objets du plus petit au plus grand et inversement. Si l’enfant réussi, proposer avec plus d’objets : 4 puis 5.

2 – Les assiettes :

 Faire dessiner à l’enfant les trois assiettes des ours : trois ronds, un petit, un moyen, un grand.

 Lui faire colorier, décorer les assiettes puis découper.

 Lui demander de les ranger du plus petit au plus grand sur une feuille puis de les coller.

 Faire de même avec les chaises, les lits, les ours,…

Mardi 2 Jeudi 4 et Vendredi 5 juin

1) Ecoute compréhension langage

Tu me préfères ou tu préfères un cornichon?

Insérez cette adresse dans votre barre d’adresse:

https://safeyoutube.net/w/WsZE

Ecouter cette Histoire et demander qu’est ce que votre enfant préfère entre deux choses:

ex: tu préfères la glace à la vanille ou celle au chocolat?

tu préfères jouer au ballon ou aux voitures?

Veillez à ce que l’enfant fasse une phrase pour répondre:” je préfère….”

2) numération dénombrer
Jeu de la course de l’arc-en-ciel
COURSE DE L’ARC-EN-CIEL

Cette activité va permettre à votre enfant

d’apprendre à :
– se déplacer sur un jeu de piste ;- dénombrer de 1 à 4 (ou plus).
 ETAPE 1 : 
Préparation du support:
Vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à
colorier les cercles.
Vous pouvez utiliser un dé allant de 1 à 4 / de 1 à 6 ou
bien réaliser des étiquettes avec les constellations du dé.
  ETAPE 2 : 
Votre enfant lance le dé, compte, puis avance son pion.
Le premier arrivé à l’arc-en-ciel a gagné !

3) Motricité fine

Et si tu t’entraînais à modeler le mot MAMAN en pâte à modeler !

Ensuite tu peux aussi l’écrire avec des bâtons d’allumettes comme le modèle :

4)Sport et compréhension

Ecouter sans regarder cette vidéo et laisser faire l’enfant pour voir s’il comprend. ensuite on regarde si besoin les gestes qu’il fallait faire. Aidez votre enfant et faites avec lui.

5) Activités manuelles

A l’occasion de la fête des mères, je vous propose de faire cette délicieuse recette des “cookies d’amour” !

recette COOKIES

6) Musique

Pour cette fête des mères un peu spéciale, je vous propose cette petite chanson :

Comme elle est un peu longue, vous pouvez faire apprendre à votre enfant le refrain :

c est toi ma maman PAROLES

 

Bonne pratique!

 

Jeudi 28 mai et vendredi 29 mai

1) Ecoute, compréhension

Répondre aux questions de la fin de la vidéo.

2) mémorisation et articulation phonologique

comptine ma famille

3)Langage oral: découvrir la comptine suivante et demander à votre qui il aime Lui? et dans la chanson le petit aime qui?

veuillez à ce que les phrases soient correctes en français ou en créole.

4) Comparer des quantités avec des cailloux et d’autres objets: beaucoup/ pas beaucoup/ autant. Il y en a plus, il y en a moins. Correspondance terme à terme.

5)Ecriture du prénom: les enfants devront reconstituer leur prénom avec les lettres découpées, faire la même chose avec le mot  FAMILLE   /   PAPA   /    MAMAN

6)Activité sportive

Les jeux d’adresse

7) Arts plastiques, tracer déchirer et coller:

Déchirer du papier de couleurs ou papier journal ou papier blanc et les coller dans des formes que l’enfant à dessiné. Un peu comme sur l’exemple.

Déchirer des bandes et créer un quadrillage comme sur l’exemple.

Réalisé par des sections de tout-petits et petits de l'école maternelle Albert Camus pour Art À La Maternelle, Arts Plastiques Maternelle, Papier Déchiré, Bandes De Papier, Arts Visuels École, Graphismes Maternelle, Les Cahiers De Joséphine, Quadrillage, Art De La Peinture

Lundi 25 et mardi 26 Mai

Bonjour les parents ! Bonjour les enfants !

La discrimination auditive

Qu’est-ce que c’est me direz-vous ! Et bien la discrimination auditive, c’est la distinction que fait l’oreille entre des sons différents.

Commençons par des sons familiers : les bruits de la maison !

Je vous invite à cliquer ICI pour jouer.

Lecture d’album

Connaissez-vous le conte de Charles Perrault “Le Petit Poucet” ?

Vous pouvez l’écouter :

Vous pouvez poser quelques questions à votre enfant pour voir ce qu’il a compris :

Pourquoi appelle-t-on le dernier enfant « le petit Poucet » ? Parce qu’il n’est pas plus grand qu’un pouce.

Pourquoi les parents décident-ils de perdre leurs enfants dans la forêt ? Parce qu’ils n’ont plus rien à manger.

Comment le petit Poucet fait-il pour retrouver le chemin de la maison ? Il a laissé tomber des petits cailloux blancs tout le long du chemin.

……

Alphabet

Recopier le mot POUCET en capitales d’imprimerie, puis découper une autre série de lettres identiques pour les remettre dans l’ordre. Prononcer le nom de chaque lettre. Vous pouvez aussi demander “Où est le P ?” en le montrant sur le modèle…puis le O….

lettres POUCET PS
lettres POUCET PS 2

Activité de numération et de grandeur: Compter des galets ou des cailloux

1) Ramasser 7 cailloux de tailles différentes, si l’efant peut les compter compte les, sinon fais deux paquets de 3 et un paquet de 1. Avec Papa et maman tu les recompte bien.

2) ensuite ranger les cailloux du plus grand au plus petit comme les sept frères.

Voici un jeu de piste facile à mettre en place et simple à comprendre. Il est basé sur la célèbre histoire du Petit Poucet que tout le monde connaît. Un ... Le Petit Poucet, Jeu De Piste, Piste De Danse, Jeux, Chaperon Rouge, Hommes, Histoire, Monde, EnfantsVoici un jeu de piste facile à mettre en place et simple à comprendre. Il est basé sur la célèbre histoire du Petit Poucet que tout le monde connaît. Un ... Le Petit Poucet, Jeu De Piste, Piste De Danse, Jeux, Chaperon Rouge, Hommes, Histoire, Monde, Enfants

Les illustrations de Popie: Ombres chinoises sur le conte du Petit Poucet... Conte Fantastique, Lire Une Histoire, Le Petit Poucet, Frères Grimm, Le Grand Méchant Loup, Album Maternelle, Arts Visuels Maternelle, Couverture De Livre, Ombres Chinoises

activité manuelle

Empiler les 7 galets de façon à ce qu’ils tiennent en équilibre.

Dietmar Voorworld est un artiste qui utilise des roches, cailloux, feuilles qu'il trouve dans la nature et les transforme en véritables œuvres d'art.Land-Art le long des côtes écossaises par Dietmar Voorworld Sculpture Jardin, Art Éphémère, Art De La Mosaïque, Art De Galets, Art Des Jardins, Art Paysage, Cailloux, Artiste, Rechercheles placer en escargots rajouter plus de cailloux s’il le faut pour faire quelque chose de joli.

Recommencer plusieurs fois ce travail d’adresse.

Les cailloux ou galets peuvent être décorés au feutre, à la craie ou à la peinture.

Ecriture

Ecrire sur un galet ou une feuille de papier des lettres connues.

Graphisme

tracer dans la semoule ou la farine ou le sosso maïs avec le doigt,  des cercles des ovales qui représentent les petits cailloux. des escargots…

Le graphisme en maternelle : activités répertoires graphiques... Idée De Graphisme, Activités Graphiques, Graphisme Petite Section, Photo Graphique, Graphismes Maternelle, Formes Et Couleurs, Idée De Jeux, Repertoire, Arts VisuelsDietmar Voorworld est un artiste qui utilise des roches, cailloux, feuilles qu'il trouve dans la nature et les transforme en véritables œuvres d'art.Land-Art le long des côtes écossaises par Dietmar Voorworld Sculpture Jardin, Art Éphémère, Art De La Mosaïque, Art De Galets, Art Des Jardins, Art Paysage, Cailloux, Artiste, Recherche

Un jeu de piste

un petit jeu de piste où les enfants lancent le dé et placent des cailloux sur les cases du chemin. Le premier à avoir posé des cailloux sur toutes les cases a gagné la partie.

jeu de piste petit oucet

 

Vendredi 22 Mai

Bonjour les parents ! Bonjour les enfants !

Au cours de cette période, nous allons travailler sur le thème de la famille.
Les objectifs de ce module sont de :
– délimiter la notion de famille (en exclure des éléments non appropriés comme les copains ou les jouets) ;
– travailler le registre de langue en passant du vocabulaire affectif (papa , papou …) au vocabulaire courant (père , grand-père …) ;
– nommer avec précision les relations à l’intérieur d’une famille ;
– opérer des regroupements générationnels, en catégorisant (les grands-parents, les parents, les enfants…)

1/ Pour commencer, je vous propose de demander à votre enfant de dessiner sa famille sur une feuille.
Inviter le à nommer chaque personne représentée puis écrire pour lui (en dictée à l’adulte) le nom en-dessous de chaque personnage.
Les échanges doivent surtout permettre d’affiner la notion de famille et d’exclure de la famille certaines représentations qui pourraient être dessinées (un copain, un animal domestique, un jouet…). Questionnez votre enfant :
Est-ce qu’un jouet fait partie de la famille ?
Est-ce qu’un copain fait partie de la famille ?
Est-ce qu’un animal fait partie de la famille ? (On admet communément, qu’un animal de compagnie fait partie de la faille, mais faire prendre conscience à votre enfant que son animal n’appartient pas à la même espèce).
Mettre en évidence le fait que chaque enfant a un nom de famille associé à son prénom, ce qui caractérise, son identité propre.

2/ Ensuite, pourquoi ne pas prendre un petit moment pour feuilleter un album photos de famille.
Ce sera l’occasion de faire une séance de langage en nommant les personnes, leurs liens de parenté, leur lieu de vie, en les décrivant.
Le vocabulaire à travailler sera le suivant :
Mots travaillés : papa – père – maman – mère – beau-père – belle-mère – grand-père – grand-mère – grands-parents – frère – sœur – fils – fille – petit-fils – petite-fille – cousin, cousine, tatie – tante – tonton – oncle – etc. – famille –parents – adultes – enfants – nom de famille – prénom
Verbes : s’appeler, habiter, grandir, naître
Adjectifs : petit, grand (tout le vocabulaire de la description physique), vivant, mort, aîné cadet.

3/ Vous pourrez apprendre la petite comptine « ma famille » (paroles en pièce jointe). En voici le lien :

comptine ma famille

4/ Pour terminer un petit exercice de mathématiques pour dénombrer et reconnaître les écritures chiffrées jusqu’à 3 (Fiche à imprimer ou recopier).

numération famille PS

Mardi 19 Mai

Bonjour à tous!!

Aujourd’hui nous allons RELIER….

Qu’est ce que ça veut dire? Ca veut dire que nous allons faire un chemin pour rejoindre ce qui est pareil (nous avions commencé à la travaillé en classe, ce ne sera pas une activité inconnue des enfants).

C’est parti!!!

Tout d’abord, il faut aller dans la maison chercher des petits objets, par paire. Moi je me suis servi de bouchons trouvés dans la cuisine mais vous pouvez trouver d’autres objets! Vous pouvez aussi demander à vos enfants de les chercher avec vous pour qu’il comprenne bien le concept de “ce qui est pareil”, et si vous avez des petits légos c’est encore mieux car cela oblige à bien regarder et à trier.

Donc pour ma part voici ce que j’ai trouvé:

1/ Demander à votre enfant de mettre ensemble ce qui est pareil:

2/ Posez sur une feuille les objets de part et d’autre et en désordre:

3/ Demander à votre enfant de vous montrer les paires et dites lui de tracer un chemin avec son doigt pour que chaque objet retrouve “son copain”. Puis on trace au feutre en changeant de couleur à chaque fois (si c’est possible).

Pour les enfants très à l’aise on peut leur redonner la feuille tracée sans les objets et leur demander de poser les objets de façon à ce que chaque chemin amène à celui qui est pareil:

4/ Ensuite vous pouvez préparer une feuille avec les mêmes petits dessins de part et d’autres, on en met plus ou moins selon les capacités de l’enfant et si on vaut augmenter la difficulté, on dessine des symboles différents mais de la même couleur, par exemple:

5/ l’enfant montre ce qui est pareil, trace d’abord avec le doigt, puis au feutre (toujours en changeant de couleur si c’est possible):

Pour les enfants à l’aise avec les lettres de l’alphabet, on peut faire la même chose avec des lettres (suffisamment grosse pour que l’enfant les repère):

 

Et si nous faisions une petite expérience??

Ca flotte ou ça coule?

 

Lecture de l’album: “L’araignée qui ne perd pas son temps”

 

Maintenant on peut dessiner des petites araignées sur une feuille, c’est presque comme des soleils mais on dessine 4 pattes de chaque côté (ne vous inquiétez pas si votre enfant met tout un tas de petites pattes c’est tout à fait normal!):

 

 

 

 

 

 

Lundi 18 Mai

Bonjour à tous!!

C’est la rentrée!! Les écoles restant fermées nous reprenons donc les activités de classe au travers de ce blog, en vous remerciant d’avance de votre patience et de votre participation!!

Je vous propose pour commencer une petite activité sur: le prénom.

1/ Tout d’abord les enfants devront reconstituer leurs prénom avec les lettres découpées comme cela a été fait avant les vacances.

 

2/ Lorsque l’enfant est à l’aise il peut essayer de refaire son prénom sans le modèle.

3/ Nommer le nom des lettres l’une après l’autre et demander à votre enfant de répéter après vous afin qu’il apprenne et reconnaisse quelques lettres de l’alphabet.

4/ Ensuite préparer une feuille avec les lettres du prénoms de votre enfant mélangées à d’autres, comme cela:

5/ Demandez à votre enfant de vous montrer les lettres de son prénom en essayant de dire aussi comment elle s’appelle (vous pouvez l’aider bien évidemment car il ne s’agit pas d’une évaluation mais bien d’apprendre!).

6/ Ensuite donnez lui quelques graines, boutons, petits objets qu’il devra poser sur chacune de ses lettres.

7/ Enfin proposez lui d’entourer, en laissant les petits objets (c’est un repère) chaque lettre qui sont dans son prénom, (Entourer c’est “faire un rond autour”). (Il faudra peut être lui montrer un exemple pour lui montrer comment on fait pour entourer).

1,2,3

Une petite activité de manipulation pour apprendre les quantités de 1 à 3 et pour reconnaître ces chiffres mais aussi développer sa motricité par la manipulation de pince à linge.

Allez on y va!!!

Tout d’abord on prépare 6 petits cartons (trouvés dans la cuisine) avec les constellations de 1 à 3 et les chiffres de 1 à 3.

Ensuite on donne des pinces à linge et on demande aux enfant d’accrocher le nombre de pinces indiqué sur le carton, n’hésitez pas à lui demander “C’est combien?”

Même activité avec les chiffres:

Et pour aider l’enfant on peut lui donner une bande numérique et lui montrer la représentation des chiffres avec les doigts.

Si votre enfant est à l’aise vous pouvez préparer des cartes allant jusqu’à 5. Si votre enfant éprouve quelques difficultés, n’oubliez pas de le faire dénombrer dans sa vie quotidienne, en mettant la table, en lui demandant d’aller chercher 3 cuillères etc… En prenant conscience des quantités dans la vie de tous les jours, cela sera plus facile pour lui de dénombrer dans des activités spécifiques.

Une petite séance de langage: “Où est le chat?”

On révise le vocabulaire lié à l’espace, et on essaie de faire des phrases (le chat est devant le carton ou il est devant le carton).

La chanson de l’Alphabet, pour apprendre les lettres:

 

 

 

 

Jeudi 29 Avril

Bonjour à tous les parents et à tous les enfants!

Aujourd’hui je vous propose de jouer à se repérer dans l’espace en utilisant les mots suivants: “Dessus, Dessous, Devant et Derrière”.

J’ai préparé une petite vidéo sur laquelle je me mets en scène en utilisant les repères cités. Vous pourrez ensuite demander à votre enfant d’agir en fonction des termes que vous lui demanderez (se mettre dessus, dessous…)

Ensuite nous pouvons refaire l’activité en utilisant des objets comme sur cette 2ème petite vidéo. Il s’agira ensuite de proposer à votre enfant de refaire l’activité.

Vous pouvez lui donner les consignes, puis ce sera à lui de placer l’objet et à vous de dire où il est (les enfants aime bien prendre le rôle de la maîtresse!).

 

C’est le dernier jour avant les vacances, vous pouvez refaire toutes les activités qui ont été proposées si votre enfant le souhaite, et surtout refaire celles qu’il préfère et qu’il vous demande.

Nous vous tiendrons informés des modalités de la rentrée par mail et je vous souhaite de très bonne vacances!

Voici la lecture d’un album que les enfants adorent: “Chuuuut…”

Mardi 28 Avril

Bonjour à tous!

Revoici la lecture de l’album: “La chenille qui fait des trous”

 

 

Je vous propose de regarder ceci:

C’est le soleil dans le livre de la petite chenille.

Mais il y en a plein d’autres!!!

DES SOLEILS

Je vous propose de faire des soleils en utilisant des objets de la maison, un rond, et des tiges…

Laissez les enfants manipulés, ils vont sans doute trouver seuls comment procéder.

Ensuite proposez à votre enfant de dessiner des soleils sur une feuille.

Pour compter, vous pouvez refaire l’activité du 14 avril, et aussi demander à votre enfant d’écrire son prénom ou au moins quelques lettres s’il y arrive.

Merci encore pour les photos des activités de vos enfants !

Vendredi 24 Avril

Bonjour à tous les parents et à tous les enfants!

Aujourd’hui je vous propose de commencer par la lecture de l’album:

“Les 3 petits cochons”

 

A présent comptons!!

Montre sur la feuille écran, les images  où tu vois 3 petits cochons.

Document1

 

Voici la comptine de “La Bouillie pour mes petits cochons”

(J’ai oublié un i dans le mot bouillie de la vidéo, merci de ne pas en tenir compte!)

 

 

Pour terminer sur le thème des petits cochons je joins cette petite vidéo pour réviser ensemble les noms des animaux que l’on peut trouver à la ferme.

 

 

 

 

Faisons un peu de Sciences: Les aimants

Vous pouvez donnez un aimant à votre enfant et lui demander d’aller voir dans la maison (surtout la cuisine) où est ce qu’il colle. Laissez le chercher, puis de vous montrer où l’aimant peut coller.

Donnez juste l’explication suivante: Un aimant colle sur le fer.

Donc s’il colle, c’est du fer et s’il ne colle pas ce n’en est pas!!

 

 

Jeudi 23 Avril

 

Bonjour à tous!!

Avant de commencer, voici les publications des productions réalisées par des enfants sur l’activité de mardi:

        

Un grand merci aux parents pour ces photos!!

Aujourd’hui je vous propose de revoir une activité sur petit/moyen/grand.

Il suffit de préparer ce qui suit:

Une feuille avec trois bonhommes, un petit, un moyen et un grand:

Une feuille avec des séries de 3 dessins faciles en respectant les tailles petites moyennes et grandes:

Découpez chaque image.

1/ Demandez à votre enfant de remettre ensembles les dessins qui sont pareils.

(C’est l’occasion de refaire une petite activité de tri!)

2/ Ensuite isolez chaque série et demandez lui de compter combien il y en a.

(C’est l’occasion de dénombrer jusqu’à 3!).

3/ Donnez lui une série après l’autre afin qu’il range dans les colonnes en fonction de la taille et demandez lui à chaque fois “comment est le dessin” car l’objectif est que votre enfant se familiarise avec les notions de taille “petit/moyen/grand”. Seulement si votre enfant est très très à l’aise vous pourrez le laisser avec toutes les séries et le laisser se débrouiller tout seul, ou bien après avoir manipuler plusieurs fois le tri en fonction de la taille.

 

Le Prénom

Vous pouvez reprendre un des modèles du prénom de votre enfant, et demandez lui de repasser sur chaque lettre avec son index.

Répéter l’exercice au moins une fois.

Proposez lui d’essayer d’écrire les lettres les plus faciles comme le C, D, E, F, T, H, I, L, O, P, T, U, V. Ou d’écrire tout seul son prénom s’il sait le faire.

 

Les Ronds

Aujourd’hui l’enfant peut dessiner tout seul plein plein de ronds sur une feuille.

Ensuite on rajoute dans les ronds des yeux, nez et bouche:

Et pourquoi pas même des cheveux!

Cela donnera sûrement de drôles de petits dessins et évidemment les parents qui le souhaitent peuvent m’envoyer les productions des enfants je n’hésiterai pas à les publier sur le blogue!!!

Un nouvelle chanson en créole:

 

 

Mardi 21 Avril

Bonjour tous le monde!!

Pour commencer, je poste les prénoms des enfants que certains parents m’ont envoyés, un grand merci à eux!!

Et si nous nous intéressions un peu au schéma corporel? A notre corps? Au dessin du “Bonhomme”…. Comme on l’appelle à l’école.

1/ Alors commençons par écouter l’histoire : “Que me manque t’il?”

 

2/ Je vous propose maintenant d’installer votre enfant devant cette vidéo afin qu’il puisse faire comme moi, et que nous révisions ensemble toutes les parties de notre corps.

Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour refaire l’activité en miroir avec votre enfant, et pourquoi pas jouer à “Jacques a dit” par exemple….. Evidemment, si vous en avez envie, si votre enfant aussi, si vous en avez le temps, si ça vous dit, si ça vous amuse aussi…

 

3/ Maintenant je vous propose une petite vidéo pour repérer les parties du corps qui manquent sur les bonhommes que j’ai dessinés.

Chers parents, vous pouvez vous mêmes préparez des petits dessins comme cela et refaire cette activité avec votre enfant, si ça vous dit etc…

 

4/ A présent demander à votre enfant de nommer les différents parties du corps sur cette feuille/écran.

PIED

 

5/ Vous pouvez ensuite organiser une petite activité de puzzle du bonhomme en procédant comme suis:

Dessinez un bonhomme:

:

Coupez toutes les parties de son corps:

Demandez à votre enfant de le reconstruire sans le coller surtout (j’ai une autre idée!!).

 

6/ Maintenant demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme sur une feuille avec les bras, les jambes, les cheveux, la bouche, les yeux, le nez…

Attention votre enfant est PETIT et son bonhomme sera incomplet, peut être qu’il ne ressemblera même pas à un bonhomme et c’est NORMAL, alors:

  • Ne vous inquiétez pas
  • Dites lui surtout que c’est très beau (quelque soit le résultat)
  • Demandez lui de vous dire ce qu’il a dessiné pour qu’il verbalise ce qu’il a fait même si ça ne ressemble pas à ce qu’il dit!

 

7/ Maintenant regardons quelques oeuvres de ce grand artiste qu’était

Pablo Picasso:

 

8/ Pour jouer à faire l’artiste, il suffit de donner à votre enfant les parties du bonhomme que vous avez dessiné (n°5), ou qu’il a dessiné, (s’il veut bien que vous le découpiez), puis vous lui donnez une toute petite feuille où il devra faire rentrer tous les morceaux (il pourra les plier, les colorier avant de les coller…).

Un exemple de résultat:

Vous pouvez m’envoyer les photos des oeuvres réalisées, je les regarderai et les posterai avec plaisir!!!

Sur la page de Moyennes Section vous trouverez d’autres activités mises en ligne hier par ma très chère collègue Ingrid.

A Jeudi…

 

Lundi 20 Avril

Bonjour à tous!!

De gros problèmes de connexion aujourd’hui, mais tout va bien….

Pour commencer j’aimerais que les enfants ré-écoutent l’histoire “Les Trois Ours”.

Nous pouvons nous familiariser avec les notions suivantes:

                      Petit, Moyen et Grand

 

Avec les objets de la maison, apprenons à trier ce qui est petit, moyen ou grand.

Si les 3 notions sont trop difficiles pour votre enfant, Pas de Panique! On ne fait que 2 tailles, petite et grande, tout simplement!

Ensuite vous pouvez demander à votre enfant de ranger ensemble en fonction des tailles, surtout qu’il verbalise bien les mots “petit, moyen, grand”, c’est important! Donc n’hésitez pas à lui poser plusieurs fois la question:

“Et celui la il est comment?”

Voici un exemple en photo avec tous ce que vous pourrez trouver dans la maison:

Les ours

Proposez à votre enfant de retrouver les ours sur la feuille/écran.

Niveau 1

OURS 1

 

Niveau 2

OURS 2

 

Le Prénom et le mot “ours”.

Préparez une feuille avec le prénom de votre enfant en bâton, laissez un espace pour qu’il puisse remettre ses lettres en ordre, puis dessous écrivez le mot “Ours”.

Préparez les lettres du prénom et du mot “ours” et mélangez les pour que votre enfant reconstitue ces deux mots.

 

Le mot “ours”

Proposez à votre enfant de retrouver les mots ours sur la feuille/écran.

Niveau 1

OURS 3

 

Niveau 2

OURS 4

 

Graphisme: Les RONDS

Posez des grains, graines ou autres boutons sur une feuille et demandez à votre enfant de tracer des ronds autour.

Attention plus votre enfant sera placé au dessus, plus ce sera facile pour lui, n’hésitez pas à le laisser debout!

   

 

 

 

 

 

Vendredi 17 Avril

Bonjour à tous!!

Commençons par la lecture de l’album: “Les 3 Ours”

 

Nous pouvons jouer à faire des ours, avec les ronds de la maison:

 

Mais aussi avec du papier ou du carton découpé:

Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de dessiner un ou des ours. Et même de dessiner la famille ours, s’il est à l’aise, avec le papa ours, la maman ours et le petit ourson.

Pour Compter jusqu’à 3….

Et si nous mettions la table pour la famille ours!

A présent à votre enfant de jouer à mettre la table pour “les ours”, ce sera des peluches, des poupées, ce que vous avez à disposition, car le plus important c’est de compter!!

Chantons: “La famille Tortue”

Jeudi 16 Avril

Bonjour à tous,

  1. Un peu de sciences sur la page Généralités: Merci de visionner le petit  film: la naissance des poussins,

2)Voici les questions pour les petites sections:

Comment s’appellent les animaux que l’on voit dans cette classe?

comment s’appellent leurs petits ?

Qu’est ce qu’il y a dans l’œuf?

Que deviennent ces poussins?

3) Sur ces trois photos essaye de raconter le cycle de la poule, attention il y a une des trois photos dont le cycle est faux.

le cycle de la poule

 

raconte nous ce qu’il se passe

ce cycle est il correct? Tu peux expliquer?

2) Réécoute l’histoire: L’homme de Couleurs.

L’occasion de revoir les couleurs! et de discuter des différences!

(je vous remets ici le lien car certaines familles n’ont pu l’enregistrer sous l’autre format)

3) Jeux d’habileté motrice, visuelle… Amusez vous!

4) la comptine Mr pouce en français et en créole

Mardi 14 Avril

Bonjour à tous!!!

1, 2, 3… COMPTER!

Préparer une feuille comme celle là:

Ce sont des petites maisons!!

Donnez à votre enfant des petits objets et demandez lui de placer dans chaque petite maison la quantité demandée, vous pouvez l’aider en “lisant” avec lui les étiquettes 1,2 et 3 et en lui montrant avec les doigts.

Attention, il vous faudra peut être adaptée les quantités aux compétences de votre enfant. Parfois la quantité 3 est encore difficile et ce n’est pas grave, c’est tout à fait normal à cet âge, il ne s’agit pas de braquer votre enfant, il faut donc y aller petit à petit afin qu’il sache dénombrer seul, donc si le 3 pose problème, pas de soucis, on reste à 1 et 2 (plusieurs maisons).

Au contraire si votre enfant va aisément au delà de 3, placer des étiquettes de 3, 4, 5 et 6. On peut aussi augmenter la difficulté en plaçant déjà 1 ou 2 objets dans chaque maison, l’enfant devra rajouter ce qui manque en prenant en compte ce qu’il y a déjà, et c’est un petit “piège” amusant qui lui demandera un peu plus de réflexion.

 

Ensuite, et on continue, on prépare des étiquettes comme suit:

On essaie de remettre ensemble les étiquettes qui vont ensemble:

Demander à votre enfant de représenter les quantités avec les doigts:

C’est aussi      

 

C’est aussi  

Vous pouvez chercher avec votre enfant d’autres façons de faire!!!

Ensuite on peut préparer des assiettes:

Demander à votre enfant de placer les étiquettes 1, 2, 3

Au besoin mettez un modèle et comptez avec lui. Le but n’est pas de mettre l’enfant en difficulté mais qu’il apprenne!!

Ensuite placez vous même les étiquettes et demandez à votre enfant de placer la quantité demandée. (Ici des pommes de terre!).

Pour rappel, et je me permets d’insister encore une fois, ces activités n’ont pas de caractère obligatoire!! Ca ne doit être contraignant ni pour vous ni pour votre enfant, c’est important si vous voulez que votre enfant soit motivé et volontaire…

Proposez lui de “faire comme à l’école” “refaire les jeux de maîtresse Candice”. Si ça ne marche pas, pas de panique, ne vous, ne le décourager pas, l’oiseau fait son nid petit à petit, le plus important c’est que votre enfant ait envie de participer et que vous passiez de bons moments avec lui!

LE PRENOM

Tout d’abord je tiens à remercier les parents qui m’ont envoyé les photos du prénom de leur enfant, cela m’a fait très plaisir, les voici:

Je vous propose une nouvelle activité pour travailler sur le prénom:

Préparer le modèle du prénom de votre enfant sur une feuille, ainsi que les lettres de son prénom découpées. Puis demander à votre enfant de remettre ces lettres en ordre.

S’il est à l’aise, vous pouvez éloigner le modèle voir l’enlever s’il est très à l’aise.

 

LES RONDS

Je vous propose de regarder cette petite vidéo, afin de peut-être reproduire ce jeux chez vous avec votre enfant, si vous en avez la possibilité, cela permet aux enfants d’expérimenter la forme ronde avec tout leur corps.

Vous pouvez aussi refaire cette même activité, en plus petit, cette fois votre enfant utilisera son index. Merci de regarder la vidéo jointe en cliquant sur le lien en bleu.

 Si ce n’est pas le cas, cliquez ici .

 

Votre enfant peut aussi tracer des ronds dans un peu de farine:

 

Ensuite votre enfant peut encore s’il le souhaite tracer des ronds au feutre sur une feuille.

 

Vendredi 10 Avril

Et pour ce week-end: l’histoire de “la chenille qui fait des trous”

(Merci de cliquer sur le lien en bleu)

Bonjour à tous, voilà une petite vidéo sur les chiffres 1,2,3

(Merci de cliquer sur le lien en bleu)

 

Les RONDS

Vous pouvez donner à votre enfant des petits bouts de ficelles pour qu’il en fasse des ronds.

 

Et en plus ces ronds peuvent se transformer en petite maison:

 

Si vous avez une essoreuse à salade, rien de tel pour reproduire le geste du tracé des ronds…

(Merci de cliquer sur le lien en bleu)

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici

Ensuite vous pouvez inciter votre enfant à dessiner encore des ronds sur une feuille, faites en quelques uns avec lui, ça le motivera surement..

 

Idée du jour: Le prénom

Ecrire le prénom de votre enfant sur une feuille et en bâton:

 

Donner à votre enfant des graines, des pâtes, de l’herbe, des boutons, de la pâte à modeler et demander lui de les poser sur les lettres de son prénom. (Vous pourrez prendre une photo et me l’envoyer par mail si vous voulez).

 

 

C’est à vous….

 

Jeudi 9 Avril

Bonjour à tous!!!

Lecture de l’album: “Il y a un cauchemar dans mon placard”

(merci de cliquer sur le lien en bleu)

Aujourd’hui…. Un peu de graphisme…

Et voilà un petit rappel sur la tenue du crayon:

Les RONDS

1/ Demandez à votre enfant d’aller chercher des objets ronds dans la maison

2/ Proposez à votre enfant de passer son doigt plusieurs fois sur le bord d’un verre.

3/ Proposez lui ensuite de dessiner les ronds qu’il a trouvé dans la maison, sur une feuille.

4/ pour continuer, si vous avez de la pâte à modeler l’enfant peut s’amuser à faire des ronds en colombins… Incitez le à toujours passer son doigt sur la forme, les enfants ont besoin de toucher pour mieux intégrer!

Pour la suite, on verra demain….

COMPTER JUSQU’A 3

3 Petits chats…

Regarde les photos des petits chats…. Compte sur chaque photo et dis à ta maman ou ton papa, combien il y en a:

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 Avril

Bonjour!!!

Et si nous commencions la journée par retrouver notre prénom…

Cherche bien sur la page. La première ce sont les filles et la deuxième ce sont les garçons. A toi de jouer…

GABRIELLA NALIA
garçon

 

 

Un peu de Mathématiques?

Pour apprendre à reconnaître les chiffres….

(Merci de cliquer sur les liens en bleu)

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici 

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici 

Et maintenant comptons avec le jeu du torchon et les chiffres 1, 2 et 3…

Et si votre enfant est très à l’aise jusqu’à 3 vous pouvez augmenter le nombre d’objets avec lequel vous jouez en allant jusqu’à 6, par exemple (mais n’allez pas trop vite!).

( ATTENTION Vidéo rectifiée)

(Merci de cliquer sur le lien en bleu)

Et maintenant un peu de graphisme….
Dessiner un monstre sur une feuille puis demander à votre enfant de faire un quadrillage pour “enfermer” le monstre!
      
Lecture de l’album: Dinosaures, Dinosaures….
(merci de cliquer sur le lien en bleu).

 

Lundi 6 Avril

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle semaine, je vous conseille de poursuivre les activités rituelles du matin (repérage dans le calendrier, date, écriture du jour) et la reconnaissance du prénom parmi ceux de la classe.

Pour compter: Jeu du torchon

En Petite Section les enfants doivent apprendre à reconnaître de petites quantités jusqu’à 3, globalement, c’est à dire en un seul coup d’oeil, sans compter. Un jeu très simple à faire: choisir de petits objets (3 bonbons, 3 cuillères). Demandez à votre enfant de fermer ses yeux. Cachez par exemple 2 petites cuillères en les recouvrant avec un torchon. Demandez lui d’ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes et reposez le torchon. Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées. Il pourra également vous montrer le nombre sur ses doigts. Recommencez avec 1, puis 3 objets, comme présenté dans la vidéo suivante. Voilà, amusez vous bien!

(Merci de cliquer sur le lien en bleu).

 

Je vous propose également une lecture d’album : La petite poule rousse

Dans le domaine des mathématiques, vous pouvez visionner la comptine Pour apprendre à bien compter  de Anny et Jean-Marc Versini.

Dans l’après-midi, pensez à proposer à votre enfant des activités de graphisme ou de motricité fine (déchirer des petits morceaux de papier et les coller) pour décorer des œufs de Pâques, des poules ou des paniers, comme les modèles ci-dessous :

 

Je vous souhaite une excellente journée !

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Chers parents,

Un “ESPACE PARENTS” est dédié pour votre détente, allez voir et téléchargez une relaxation faite pour vous!

 

Très chers parents,

Nous vous remercions de lire la page Maternelle généralités, nous vous avons posté un mot. Merci!

Vendredi 3 Avril

Bonjour tout le monde!!

Est-ce que les enfants reconnaissent leur prénom parmi d’autres?

Voici un petit exercice pour qu’ils s’entraînent. Comme les petits sont nombreux, j’ai préparé une feuille pour les filles (X2) puis une feuille pour les garçons (X2).

 

GABRIELLA NALIA

 

garçon 2

 

 

Lecture de l’album: “Mais qu’allons nous faire de ce terrible bébé?”

Merci de cliquer sur le lien en bleu:

Jeudi 2 Avril

Et si nous écoutions un peu de musique?

Bonjour à tous!

Et si, aujourd’hui nous travaillions notre mémoire!!!

Je vous propose l’activité  “Jeu de KIM“.

Merci de cliquez sur le lien suivant (en bleu) et de regarder la vidéo au moins une fois avec vos enfants, afin de pouvoir refaire l’activité chez vous.

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici .

Pour les plus grands, vous pouvez complexifier l’activité, en prenant des objets de la même famille par exemple.

    

Idée du jour…    LES COUVERCLES
Pour exercer le repérage visuel, le tri, reconnaître les différentes tailles d’objets        ( petits, moyens, grands ).
1/ Prendre des bouchons de différentes tailles que les enfants pourront manipuler (pas de bouchons en fer qui pourraient couper!)
2/ Demander à vos enfants de mettre ensemble les petits, les moyens et les grands.
3/ Prenez une feuille et un feutre et tracer les gabarits des bouchons sur la feuille.
4/ Demandez à vos enfants de retrouver et de remettre les bouchons au bon emplacement.
La suite… Gardez la feuille elle pourrait resservir!
Proposez à vos enfants de tracer eux mêmes des gabarits sur une feuille s’il le souhaitent.
Refaites l’exercice du quadrillage (mardi 31 mars) si vos enfants sont d’accords, en passant ou non par la manipulation. Sachez qu’en classe les activités sont toujours proposées plusieurs fois afin que les enfants puissent les “maîtriser”.

 

Pour aider votre enfant à appréhender le temps qui passe, voici le calendrier du mois d’Avril qui reprend les couleurs de la comptine de “la semaine en couleurs”. Demandez à votre enfant de vous montrer le jour d’aujourd’hui en l’aidant au besoin en lui rappelant la couleur. Puis, dites ensemble la date, en pointant sur le calendrier les écritures du jour, du numéro et du mois.

calendrier AVRIL ok

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu en ligne pour revoir les quantités jusqu’à 3 : cliquez ICI

Ainsi qu’une petite lecture d’album : “Le loup qui apprivoisait ses émotions

Mardi 31 Mars

Bonjour à tous!

Aujourd’hui…

Et si nous faisions un peu de graphisme!

Je vous propose de réaliser un quadrillage.

Prendre des objets droits, allumettes, couteaux à bouts ronds, cotons de tiges… 6 suffiront. demander à votre enfant d’en prendre 3 et de les poser “debout” (c’est le vocabulaire utilisé dans la classe), puis de prendre ce qu’il reste, “Ah! Mais il y en a combien en fait?), et de les poser allongés par dessus. Voilà! c’est ce qu’on appelle un quadrillage (n’hésiter pas à lui proposer plusieurs supports ce sera plus motivant) et votre enfant peut ensuite le refaire et répéter le mot “quadrillage” plusieurs fois.

A présent demander à votre enfant de dessiner le quadrillage qu’il a réalisé en commençant par les traits debout puis allongés.

Maintenant, dès que vous trouverez des quadrillages sur des objets, vêtements… N’oubliez pas de le faire remarquer à votre enfant, ensuite et lorsqu’il aura en tête ce nouveau mot de vocabulaire, il pourra dire lui même comment cela s’appelle.

QUELQUES DEVINETTES

Pour réfléchir, s’amuser, associer des idées, enrichir son vocabulaire…

Vous pouvez aussi demander à votre enfant d’en inventer pour vous, les enfants ont tous beaucoup d’imagination et d’humour, vous verrez…

Quelques petites devinettes

 

 

Lundi 30 Mars

Bonjour bonjour

Allez voir la page des moyens, l’écriture des lettres dans la farine…amusez vous, cela doit rester un jeu!

Déliez vos doigts avant d’écrire! Pareil cet exercice doit être vécu comme un jeu…

IDEE DU JOUR N°1

Les enfants ont travaillé dans les classes les notions suivantes:

Dessus et dessous

Devant et derrière

Je vous propose une activité pour mettre en oeuvre ces notions, il s’agit de “cache cache nounours“.

Cacher un nounours dans la pièce de votre choix. la cachette devra faire appel à ces critères. demander à l’enfant de chercher la peluche et lorsqu’il l’a retrouve demander lui de verbaliser où celle-ci était cachée en tachant d’employer les notions citées plus haut.

IDEE DU JOUR N°2

Développer la motricité en remplissant des contenants.

Il vous faudra un contenant avec du riz, de l’eau, ou des grains selon vos possibilités, une cuillère, un verre.

Demander à votre enfant d’utiliser la cuillère pour transvaser dans le verre jusqu’à le remplir.

Vous pouvez varier les contenants et les contenus autant que vous voulez.

FAIRE DES SCIENCES A LA MAISON

Des fleurs en papier s’ouvrent quand on les jette dans l’eau

Si votre enfant vous demande pourquoi c’est comme ça et comment ça se fait que… vous avez droit de dire ”je ne sais pas”, ou de dire ”je peux t’expliquer mais c’est trop compliqué”, ou de dire encore ”tu l’apprendras et tu comprendras plus tard”. La science n’impose pas un dogme, elle se vit et se comprends (immédiatement ou un jour).

Elle est reproductible (je peux refaire plusieurs fois une expérience j’aurai le même résultat) C’est ainsi que nos enfant comprennent le monde qui nous entoure.

Non ce n’est pas l’eau qui fait vivre les fleurs en papier. Dans le langage commun on dit que le papier boit l’eau tout comme les fleurs peut-être?

Explications scientifiques Le plus intéressant avec vos élèves concerne les idées et le domaine de la langue. Flotter, couler, plonger, plier, se déplier, s’ouvrir, boire, gonfler…. Le papier c’est quoi ? Des fibres, autrement dit des sortes de tubes ou tout du moins des morceaux assemblés et espacés (il y a de l’air entre les fibres) et le matériau peut s’imbiber d’eau. C’est la même chose pour le carton (et le bois dont tout cela est issu). Et quand vous plongez dans l’eau du papier, du carton ou du bois, les fibres gonflent. Quand vous plongez une paille dans un liquide vous constatez que l’eau remonte dans la paille, c’est la capillarité. Le papier, c’est un assemblage de petite pailles et l’eau va entrer dedans par capillarité et exercer une pression, pousser sur les parois. Si vous avez une paille à la maison pliez là pour en faire une ‘’langue de belle-mère’’. Elle va se déplier un peu mais vous aurez le temps de souffler dedans et de voir la paille se déplier. La force exercée à l’endroit des plis par l’air qui rentre provoque le dépliement. C’est la même chose pour le papier. Les fibres pliées des pétales vont se gorger d’eau et l’eau va exercer une force qui va gonfler les fibres qui vont se tendre comme un ballon vide plié ou une paille qui se déplie avec de l’air (ou de l’eau). Les enfants n’ont aucune chance de trouver cette explication seuls. Nous vous laissons libres des explications que vous donnerez. Toutefois le plus important est de s’interroger et de tenter de donner du sens à ce qui est vu. Au besoin de passer par le ballon plié (ou la paille pliée) pour les voir se redresser. Ah oui, c’est comme… ! Oui c’est comme… On s’en fait une idée, même si tout n’est pas clair, cela reste un petit bout de connaissance vécu dans la bonne humeur.

FAIRE DES SCIENCES A LA MAISON

Un tour dans la cuisine

Tout peut être utilisé pour faire des sciences Comprendre le monde qui nous entoure c’est aussi nommer, différencier, classer les éléments du monde : – Ce qui est naturel, ce qui est artificiel (fait par l’Homme). – Ce qui brille et ce qui ne brille pas. – Ce qui est en bois, en métal, en plastique.

Munissez-vous de beaucoup d’objets de la cuisine.
Donner puis demander plusieurs fois les noms: râpe, couteau, fourchette, louche, tire bouchon, cuiller, bols, en plastique, bouteille en plastique, en verre, allumette, passoire, fouet, casserole, poêle…
– Rangeons ensemble ce qui est de la même matière; ce qui est en bois, en plastique, en métal..

NB: suivant l’âge de vos enfant réduisez les quantités de matériels, 2 par famille d’objets sont suffisants, l’important n’est pas la quantité mais l’observation!!!

LECTURE DE L’ALBUM: Le canard fermier

(Merci de cliquer sur le lien en bleu)

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici

CHANSON ET COMPTINE

Il était un petit chat…

Vidéo du 56820547-03- à 15.47

La comptine du crabe

Vidéo du 56693456-03- à 15.44

vendredi 27 mars

Des Maths aujourd’hui?

N’ayez même pas peur de”GS”

https://fr.ixl.com/math/gs

copiez le lien et hop des maths apparaissent.

Ou bien cliquez sous chaque item:

De nombreux items peuvent être faits par vos enfants.

Compter jusqu’à 3

Jeudi 26 mars

Programme d’activités pour les petites sections

Voici un programme d’activités pour les PS. Nous vous conseillons d’adopter un rythme adapté, sachant que le temps de concentration est d’une dizaine de minutes vers trois à quatre ans. Nous vous vous suggérons de travailler les matières qui demandent le plus de concentration, le matin, lorsqu’ils sont le plus disponible et les matières ludiques ainsi que la motricité fine l’après-midi. Entre chaque changement d’activité, chanter une petite comptine ou faire un petit jeu de doigt afin de « relâcher » la pression de l’activité et l’inviter à la suivante, si c’est possible. Les activités peuvent être réalisées aussi souvent que vous ou votre enfant le voulez / le pouvez.

ATTENTION ! Pas de pression, nous ne vous demandons pas de tout faire dans la même journée. C’est vous qui voyez ce que vous désirez faire chaque jour et vous piocher une activité dans chaque domaine. Tenez-vous informé régulièrement sur le blog de l’école qui sera alimenté au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la maîtresse de votre enfant par le mail que vous avez à présent. Nous vous souhaitons un bon travail avec vos petits.

Prenez soin de vous et de vos proches

  

LE MATIN

  • Mathématiques :
    • Réviser les formes (carré, rond et triangle). L’enfant doit être capable de les reconnaître et de montrer des objets dans la maison, ayant la même forme.
    • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 sur une bande (vous pouvez écrire les nombres sur une feuilles de papier ou faire des petites cartes, si vous avez une imprimante).

  • Réviser les chiffres 1, 2 et 3. L’enfant doit être capable de dire le nom du chiffre, de le montrer sur une bande numérique (dans le désordre), de prendre une quantité d’objets demandé (donne-moi 1, 2, 3 cuillères ; donne-moi cette quantité d’objets et lui montrer le chiffre ; n’hésitez pas à faire l’exercice plusieurs fois en changeant les objets) et de montrer la quantité sur les doigts (qu’il désignera sur ses doigts ou que vous lui montrerez sur vos doigts).
  • Réviser les longueurs (montrer 3 objets à l’enfant et lui faire dire lequel est le petit, lequel est le moyen et lequel est le grand puis inversement, lui demander le petit, le moyen le grand, dans le désordre, et l’enfant doit être capable de désigner l’objet en question ; n’hésitez pas à changer d’objet).
  • Réviser les positions (en demandant à l’enfant de désigner ou de se placer à l’endroit demander ; il faut utiliser exactement les mots ci-après) : Haut, Bas, A côté de, dedans, dehors, à l’intérieur de, à l’extérieur de, devant, derrière, dessus, dessous, sur, sous.
  • Réviser les algorithmes en alternant 2 couleurs (exemple colorier une chenille ou autre avec 2 couleurs qui ne se suivent pas).

 

  • Lecture :

  • Reconnaître les lettres de son prénom.
  • Épeler / Faire épeler les jours de la semaine.
  • Faire repérer chaque jour le jour de la semaine en s’aidant de la comptine.
  • LA SEMAINE EN COULEUR
  • Faire épeler le jour de la semaine: lui faire réciter la suite des jours de la semaine, c’est-à-dire :  « lundi, mardi … etc » puis, lui dire :  » aujourd’hui c’est lundi ; ça s’écrit : L U N D I « ; lui faire répéter. Le lendemain vous faites pareil pour mardi, le surlendemain, idem pour mercredi… etc.
    • Lecture de petits albums adaptés à son âge (lui faire décrire la couverture du livre et lui faire désigner où se trouve le titre. Lui demander de qui et de quoi parle cette histoire).

 

  • Écriture :
    • Dessiner des traits « debout » (verticaux pour vous).
    • Dessiner des traits allongés (horizontaux pour vous).
    • Dessiner des ronds (en commencer en haut et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; ATTENTION, le sens est IMPORTANT !).
    • Tracer la première lettre de son prénom (et/ou les suivantes si l’enfant est à l’aise) en respectant le sens de tracer des lettres bâtons décrit dans le document suivant :

 

L’APRES-MIDI

  • Sciences :
    • Situer et nommer les différentes parties du corps.
    • En rapport avec Pâques qui arrive, décrire les différentes parties d’une poule (plume, queue, aile, bec, patte) et voir tout le vocabulaire qui a un rapport avec la poule ; les enfants peuvent nommer ce qu’ils voient, s’ils connaissent ce que c’est) : cop, poussin, poulailler, paille, ferme, fermier…
      • Réaliser des constructions (kapla, légo, duplo…).

 

  • Motricité fine :
    • Faire de la pâte à modeler (si vous en avez, sinon fabriquez de la pâte à sel ; voir recette sur internet), en activité libre
    • recette pate a sel
    • Demander, dans un 2èmetemps, à l’enfant de réaliser des colombins (boudins), des boules bien rondes, des galettes (une boule que l’on aplatie). Il pourra ensuite réaliser un quadrillage avec 4 colombins.
    • Réaliser, dans un 3èmetemps, de petits objets avec lui (escargot, un bonhomme…).
    • Faire déchirer des papiers (brouillon, journaux, magazines) en petits morceaux que l’on pourra garder pour faire du collage par la suite (exemple : décorer une poule en la remplissant de papier).
    • Réaliser des coloriages adaptés à l’âge de votre enfant (il y en a des milliards sur internet).

 

  • Arts plastiques : (dans la mesure où vous avez le matériel qu’il faut)
    • Dessiner (dessin libre).
    • Décorer des poules, des lapins, des œufs ou autre avec diverses techniques (peinture, collage de divers matériaux…).
    • Nous avons déjà abordé le découpage avec votre enfant. Si vous avez des ciseaux adaptés, vous pouvez le faire avec eux. Veillez bien à ce que le pouce soit dans le 1ertrou, l’index et le majeur dans le 2ème trou, avec des ciseaux adaptés
  • Musique 

Les chants, jeux de doigts, jeux de rythme et comptines de préférence en rapport avec Pâques et donc le chocolat, les œufs, les lapins et les poules. Quelques titres (tirées du monde des petits, les titounis) :

N’hésitez pas à reprendre les comptines depuis le début de l’année, afin de réactiver tout ça (voir le cahier de vie).

  • EPS : 

Voici quelques exercices de gym, à faire sous forme de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=2HAddMPWn3o

https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0&feature=emb_logo

 

PETITS PLUS

Idées du Jour 1: Le jeu des chaussettes

Prendre toutes les chaussettes de la maison.

Les mélanger.

Demander à votre enfant de mettre d’un côté les grandes et de l’autre les petites.

Demander à votre enfant de reconstituer les paires, il s’agira pour lui de pouvoir mettre ensemble ce qui est pareil.

                  

Idées du Jour 2: Le jeu des graines

Tracer sur une feuille des formes simples, des lignes droites ou courbes.

Donner à vos enfants une petite boîte avec des pâtes, des graines, des boutons…

Demander à votre enfant de poser les graines sur le trait de ce que vous avez tracé. les unes à la suite des autres sans laisser d’espaces entre elles. (Pour les plus grand vous pouvez écrire des chiffres, (de 1 à 5), des lettres (Majuscules bâtons).

D’autres idées d’activités Montessori à l’onglet “Maternelle généralités”

COMPTINES

la comptine du chat gris

Vidéo du 54583175-03- à 15.09

Mes mains sont propres

Vidéo du 54666314-03- à 15.11

Mercredi 25 mars

Lecture de l’album: GRAND MONSTRE VERT

Pour avoir accès à la vidéo, merci de cliquer sur le lien!

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici  .