CM2 ARCHIMEDE

Chers parents, bonjour,

Comme convenu, je vous transmets le travail destiné à votre enfant.

Je souhaiterais que les exercices soient réalisés dans le cahier du jour tout en respectant la présentation.

La correction des exercices sera disponible en fin de journée afin que votre enfant et vous puissiez vérifier le travail effectué.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail: Elise-Mari.Gonthier@ac-reunion.fr

Programme de la semaine:

-Pour le 30/03:

Français:
-Grammaire: Reconnaître les fonctions de l’adjectif (épithète ou attribut)

-Dictée: Entraînement liste 23
Au milieu du profond silence, j’entendis un léger craquement, guère plus fort qu’un déplacement de lapin.

-Lecture: Pas comme les autres, Marcel Pagnol.

-Numération: Comparer des fractions

-Pour le 31/03:

-Conjugaison: Le passé simple du 2ème et 3ème groupe

-Dictée: Entraînement liste 23
L’éclair foudroya le grand arbre qui dominait les bois, dans un bruit incroyablement sinistre.

-Lecture: Jeanne d’Arc, Grands personnages de l’histoire, Gautier-Languereau.

Mathématiques:
-Les nombres décimaux + calcul mental.

-Pour le 02/04

Français:
-Lexique: Les contraires (les antonymes)

-Dictée finale liste 23:

Un craquement partit de la base, guère plus fort que le pétillement dans le feu d’un bois, se reproduisit plus profond, se multiplia, éclata dans un déchirement sinistre, foudroya l’air; et l’arbre, en silence, décrivit un quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd, qui fit trembler le sol, tout l’espace libre fut couvert par les branches cassées.

-Lecture: L’éléphant et l’oiseau, Contes de l’INDES. Traduit par Elisabeth Lotar.

-Problèmes variés.

-Pour le 03/04

Français:
-Orthographe: Transformer un adjectif au masculin au féminin.

-Dictée: mots à apprendre (liste 24)
mort – habituellement – transparent – encore – nombreux – produit – toxique – filet – flotter – berge – usine – dégât

-Lecture: Le joueur de flûte de Hamelin, D’après Prosper Mérimée.

Mathématiques : -Géométrie: le cercle

Le fichier se trouve TOUT EN BAS de la page.

Bonne réception, faites du mieux que vous pouvez, ne vous inquiétez pas!

Mme Gonthier.

Exercices semaine du 30:03

Lien exercices semaine du 30/03

Lien correction des exercices semaine du 30/03

Bonjour les enfants, bonjour les parents.

Je me présente, je suis Madame Marbois, c’est moi qui ai pris la classe en début d’année lors de la rentrée. Je reprends donc à ce jour le relais avec Madame Gonthier.

Je vous propose dès à présent de passer sur un autre blog afin que vous puissiez accéder aux devoirs. Vous pourrez ainsi vous connectez même à partir de votre smartphone en téléchargeant l’application.

Créer votre compte prend moins d’une minute :

1. Connectez vous sur www.toutemonannee.com avec votre navigateur préféré.
2. Inscrivez-vous en tant que parent (si ce n’est pas déjà fait) en indiquant votre e-mail et en choisissant un mot de passe personnel. Si vous avez plusieurs enfants, une seule inscription est nécessaire.
3. Enregistrez votre code parents (celui ci ne vous sera plus utile ensuite), et voilà !

Code parents : b2yz5gmp

Je vous dis à très bientôt sur ce blog!

La maîtresse, Marine Marbois