GS

Continuité pédagogique des élèves de Grande Section de l’École Roland Séllier

Période 5: rentrée de Mai à …

Semaine 5 : du 15 au 19 juin

Chaque jour il est important de faire faire ces activités très courtes :

Dans la semaine (jour de votre choix) activités à faire et refaire :

– 3 à 5 activités rituels à retrouver dans la rubrique « Nos rituels ».

– 1 lecture d’une histoire d’un livre chez vous ou d’une vidéo dans la rubrique « Le coin des histoires ».

l’écriture de la date.

– une chanson ou comptine du choix de votre enfant ou voir la rubrique correspondante.

document à imprimer envoyé par mail contenant : en cours 

Attention : pour toutes les activités d’écriture veuillez accompagner votre enfant durant toute l’activité et redresser sa main s’il a un mauvais geste.

Sur le blog :

nouveau jeu en ligne les sons voyelles : A I et U dans la rubrique phonologie.  3 nouveaux jeux pour chaque son étudié.

– nouveau Comparaison de quantité dans la rubrique le coin des nombres

entraînement:

*jeu : Plouf dans l’eau rubrique « le coin des nombres ») sur le Blog

*123 Rapido rubrique « le coin des nombres ») sur le Blog

Semaine 4 : du 8 au 12 Juin : 

Chaque jour il est important de faire faire ces activités très courtes :

Dans la semaine (jour de votre choix) activités à faire et refaire :

– 3 à 5 activités rituels à retrouver dans la rubrique « Nos rituels ».

– 1 lecture d’une histoire d’un livre chez vous ou d’une vidéo dans la rubrique « Le coin des histoires ».

l’écriture de la date.

– une chanson ou comptine du choix de votre enfant ou voir la rubrique correspondante.

-document à imprimer envoyé par mail contenant:

nouveauté écriture de la lettre P,

Entraînement écriture lettre M , N et L et chiffre 8,le chemin du 8, activités en phonologie son U …

Attention : pour toutes les activités d’écriture veuillez accompagner votre enfant durant toute l’activité et redresser sa main s’il a un mauvais geste.

Sur le blog :

-entraînement Le livre du 6  dans la rubrique le coin de nombres

Remettre l’histoire dans l’ordre  à retrouver  

à retrouver dans la rubrique je me repère dans l’espace et le temps 

– nouveau à imprimer le jeu de l’oie de la forme rubrique le coin des sportifs

Semaine 3 : du 2 au 4 Juin 

Chaque jour il est important de faire faire ces activités très courtes :

Dans la semaine (jour de votre choix) activités à faire et refaire :

– 3 à 5 activités rituels à retrouver dans la rubrique « Nos rituels ».

– 1 lecture d’une histoire d’un livre chez vous ou d’une vidéo dans la rubrique « Le coin des histoires ».

l’écriture de la date.

– une chanson ou comptine du choix de votre enfant ou voir la rubrique correspondante.

Visionnage de l’histoire les LES TROIS GRAINS DE RIZ sur le blog.

document à imprimer envoyé par mail contenant : des activités autour de l’histoire LES TROIS GRAINS DE RIZ, phonème U , écriture cursive lettre « L » …

entraînement jeu : Plouf dans l’eau rubrique « le coin des nombres ») sur le Blog

La Promenade des Nombres dans la rubrique « le coin des grandeurs et des formes ») sur le Blog

le Jeu des jouets rubrique « le coin des nombres »)

les dessins dirigé ou par étape du panda dans la rubrique « le coin des petits artistes et bricoleurs »

– rubrique Phonologie : nouveau son : U

Semaine 2 : du 25 au 29 Mai

Chaque jour il est important de faire faire ces activités très courtes :

Dans la semaine (jour de votre choix) activités à faire et refaire :

– 3 à 5 activités rituels à retrouver dans la rubrique « Nos rituels ».

– 1 lecture d’une histoire d’un livre chez vous ou d’une vidéo dans la rubrique « Le coin des histoires ».

l’écriture de la date.

– une chanson ou comptine du choix de votre enfant ou voir la rubrique correspondante.

document à imprimer envoyé par mail contenant des activités de dénombrement, d’assemblage de formes, point à relier coloriage magique, phonologie son « i », écriture de lettres et du prénom, chemin du 7 et écriture des chiffres jusque 7…

-jeu : Plouf dans l’eau rubrique « le coin des nombres »)

– fiche d’entraînement « la chasse au trésor » à imprimer et retrouver sur ce blog ou par mail

-fiche d’entraînement « la bataille »à imprimer et retrouver sur ce blog ou par mail

– Petit bricoleurs : La cocotte du coronavirus

Phonologie nouvelle rubrique :

son A

son I

Semaine 1 : du 18 au 22 Mai

Chaque jour il est important de faire faire ces activités très courtes :

Dans la semaine (jour de votre choix) activités à faire et refaire :

– 3 à 5 activités rituels à retrouver dans la rubrique « Nos rituels ».

– 1 lecture d’une histoire d’un livre chez vous ou d’une vidéo dans la rubrique « Le coin des histoires ».

l’écriture de la date.

– une chanson ou comptine du choix de votre enfant ou voir la rubrique correspondante.

document envoyé par mail contenant des activités de phonologie, d’écriture, de dénombrement, de motricité fine…  

jeu de la bataille ( rubrique « le coin des nombres »)

la chasse au trésor (rubrique « Je me repère dans l’espace et dans le temps)

-jeu en ligne : Mémory de l’alphabet ( rubrique « le coin des lettres»)

puzzle en ligne ( rubrique « le coin des formes et des grandeurs »)

– vidéo sport ( rubrique « le coin des sportifs »)

Chers parents,

Comme vous le savez les classes de maternelles n’ouvrent pas encore leurs portes à Salazie, nous ne savons pas encore quand il sera possible d’accueillir de nouveau nos élèves de grande section.

C’est pourquoi nous continuerons l’école à la maison via ce blog internet mais aussi par classe virtuelle.

Étant donné que la grande section de maternelle est une classe déterminante pour le CP nous ne relâchons pas les efforts pour continuer tous ensemble à accompagner votre enfant

Aussi nous tenons à vous féliciter de l’endurance et de la constance de votre implication dans le suivi de la scolarité de votre enfant et ce malgré la situation actuelle.

Nous sommes conscientes des difficultés d’organisation pour continuer la classe à la maison et du challenge pour certains d’entre vous à éveiller et concentrer votre enfant dans les différents apprentissages proposés.

Ainsi pour vous aider à étaler au mieux et dans un souci de respecter le rythme de votre enfant ainsi que vos obligations familiales : nous vous proposons un programme à la semaine.

Nous avons reçus des recommandations nous demandant d’accentuer les activités de conscience phonologique. Ainsi veuillez le plus possible faire et refaire les activités de ce domaine que vous pouvez retrouver sur ce blog à la rubrique « Phonologie ».

Quelques repères :

En GS, la priorité porte sur l’acquisition des compétences attendues en fin d’école maternelle et essentielles pour entrer au CP

• Mobiliser le langage, dans toutes ses dimensions

• Découvrir les nombres et leurs utilisations

Acquérir une conscience phonologique

segmenter un mot en syllabes orales et manipuler les syllabes dans un mot (suppression, ajout, inversion, substitution…) / discriminer les phonèmes

Manifester des connaissances par rapport à l’écrit

participer verbalement à la production d’un écrit – discriminer chiffre, lettre, mot – reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les trois manières de les écrire (cursive, script, capitale d’imprimerie) – écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle

Utiliser un vocabulaire de plus en plus élaboré

réutiliser à bon escient et/ou hors contexte, les mots appris

Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte

comprendre les mots utilisés – identifier les personnages et les principales informations les concernant – établir des liens (relations causales)

Connaître et utiliser les nombres, résoudre des problèmes

dire la suite des nombres de 1 à 30 – lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10 – quantifier des collections jusqu’à 10, les composer et les décomposer – utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Votre enfant restant à la maison , veillez à ne PAS TOUT LE TEMPS faire classe et  respecter son rythme et son temps d’attention.

Soyez assurés que nous continuerons à communiquer avec vous via ce blog, par mail ou encore par téléphone et que nous nous tenons à disposition.

Nous vous remercions d’avance et vous souhaitons bon courage.

Les maîtresses Nicaise et Anaïs

Une vidéo playmobil qui explique le Coronavirus aux enfants

 

VOS PHOTOS

N’hésitez pas parents à nous envoyer par mail les activités de vos enfants et si vous êtes d’accord on les postera sur ce blog de façon à ce que l’ensemble des élèves puissent voir le travail de leur camarades.

Le travail de Talya :

Thalia 2
talya

les souris de Clély

Eryne : Lettre A

Eryne : Activités autour de Pâques

Eryne : graphisme de Pâques

 

Nos rituels

Ces petites activités sont pratiqués quotidiennement en classe tout au long de la journée, avant, après ou entre deux ateliers.Elle peuvent varier entre 5 et 10 minutes. Il s’agit de jeux rituels fait en groupe-classe très apprécié des élèves vous pouvez faire participer toute la famille. Rassurez vous il faut peu de matériel. Dans ces jeux les rôles peuvent s’inverser et votre enfant peut prendre votre place.

→ Compter jusqu’à 30 (ou plus).

→ Réciter l’alphabet sans chanter.

→ S’entraîner à écrire la date en lettres capitales entre deux lignes. 

→ Demander à son enfant quel jour on est aujourd’hui / on était hier / on sera demain. Barrer le jour terminé sur le calendrier.

→ Réciter les jours de la semaine. (voir dans la rubrique comptine : la semaine des canard)

→ S’entraîner à écrire son prénom. 

→  Dictée de Nombres.

Objectif : associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée.

temps que les objets tombent dans la boite

Et demander combien d’objets il y a dans la boite sans les montrer.
Si cela est trop facile :
* écrire le nombre d’objets sur une feuilleConsigne : écrire sur une ardoise ou sur une feuille  les nombre dictés par l’adulte en s’aidant de la bande numérique.

→  Compter dans sa tête : 

Objectif : dénombrer une quantité  de 5 à 15 en s’aidant de la comptine numérique 

matériel :Une boîte à chaussure et  plusieurs petits objets: grains de haricots ou cubes ou légos ou billes

Déroulement  :Laisser tomber des petits objets 1 à 1 dans une boite en carton
L’élève devra compter dans sa tête en même

*montrer le nombre d’objets sur une bande numérique (voir document G)
*augmenter le nombre d’objets jusqu’à  20

→ Greli Grelo

Objectif : résoudre des problème portant sur des quantités 

Matériel :jetons OU grains secs (lentilles, haricots) OU petits objets qui tient dans la main.

Déroulement : Placer 2 jetons dans la main droite puis la refermer et placer 1 jeton la main en disant « GRELI GRELO combien j’ai dans mes mains ? »
Attendre la réponse et demander d’expliquer
Réponse attendue : « Il y en a 3 parce que 2 et 1 sa fait 3 ».
Valider en ouvrant la main et compter ensemble 1-2-3
Recommencer avec des quantités allant jusque 10.
Un système de bons points peut être mis en place pour motiver les participants

→ les cartons éclairs 

Objectif : reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10 

Matériel : étiquettes fabriquée avec feuille disponible à la maison numéroté de 1 à 10

Déroulement: L’adulte montre pendant 3 secondes une étiquette. L’élève devra dire le nombre ou montrer ce nombre avec ses doigts.

→ Le nombre caché

Objectif : utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre 

Matériel : bande numérique à faire soi même à la maison ou à imprimer ici :  

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/Bande-num%C3%A9rique-1-%C3%A0-20-cases-blanches.pdf

Déroulement: L’adulte cache avec sa main ou avec un cache un nombre entre 1 et 10. L’élève devra dire quel est le nombre caché, il peut aussi montrer le nombre avec ses doigts. Justifier sa réponse en utilisant le nombre juste avant et le nombre juste après. Exemple de réponse : “C’est le 4 que tu as caché parce que juste avant c’est 3 et que juste après c’est 5”

→ rituels phonologie en cours

LE COIN DES HISTOIRES 

Le CORONAVIRUS expliqué aux enfants 

de Gallimard jeunesse : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F578670.js&oid=41&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Les 3 grains de riz

Retrouver l’histoire de Petite Sœur Li en lecture ou en vidéo ci dessous :

résumé : Petite Sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?

tapuscrit 3GR

Les référents de l’histoire :

référents

BLOG 3GR

Tous pleins d’histoires…

 

lus et filmés par Rémi Courgeon auteur de de Timoto, un héros que les enfants adorent !

Ces vidéos ont été publiés sur le blog suivant : Papa Positive 

Conte audio : La sieste de Moussa

Pour chasser la souris qui l’empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu’il fait appel à un lion. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n’a plus qu’à faire appel à la souris pour le faire fuir.

A retrouver en images et audio sur le lien suivant :

Conte audio : Rafara, un conte populaire africain 

“On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d’Afrique. On raconte qu’un jour, ses deux soeurs l’ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu’elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l’aida à s’échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d’Afrique…”

Cet album a déjà été étudié en classe avec les élèves de Grande Section. C’est le moment de s’en souvenir vous pouvez aussi le retrouver en images et audio sur le lien suivant : 

 Pour travailler le langage voici quelques questions que vus pouvez poser à votre enfant  au sujet de cette l’histoire de Rafara.

Objectifs de cette activité à l’oral – produire une phrase structurée,  – utiliser un vocabulaire précis et varié, – réinvestir le vocabulaire expliqué, – exprimer ses goûts et argumenter, – utiliser des phrases complexes avec des connecteurs logiques (cause, conséquence, but…).

Questions 

Réponses attendues 

1. Qui est sur la couverture de l’album ?

Sur la page de couverture il y a Rafara et Vovondréo.

2. Qui est Rafara et d’où vient-elle ?

 Rafara est une petite fille qui vient d’Afrique.

3. Qui est Trimobe et pourquoi a t-il capturé Rafara ?

Trimobe est un monstre, il a capturé Rafara pour l’engraisser (la faire grossir) et la manger.

4. Qui l’aide à s’échapper ?

C’est la souris qui l’aide à s’échapper.

5.Quels sont les cadeaux de la souris ?

Les cadeaux de la souris sont un bâton, un œuf et une pierre.

6 A quoi servent les objets donnés par la souris (le bâton, l’œuf et la pierre)?

Le objets font apparaître un lac, une forêt, une montagne pour aider Rafara à s’enfuir loin de Trimobe.

7 Qu’est-ce que Rafara offre à Vovondréo pour le remercier ?

Rafara va décorer les plumes de mille pierres précieuses.

8. Raconte le passage que tu as préféré ? Réponse libre

 

Phonologie

Jeux en lignes repérage des sons voyelles 

Son A : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-a.php

Son I : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-i.php

Son U: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php

Pour chaque son-voyelle vous trouverez 3 jeux:

Jeu 1 : j’entends un son dans un mot

Objectif : repérer s’il y a ou non un son dans un mot. Si oui, on fait glisser l’image dans la zone à gauche (avec l’oreille). Si non, on fait glisser l’image dans la zone à droite (avec l’oreille barrée). Une fois que toutes les images ont été placées, le bouton “J’ai fini” devient cliquable.

Jeu 2 : localisation du son étudié dans un mot

Objectif :localiser le son dans un mot.
Il faut cocher les cases où on entend le son étudié dans chaque mot.

Jeu 3 : discrimination visuelle de la graphie du son étudié dans une série de lettres

Objectif : reconnaître la lettre du son étudié dans différentes graphies : majuscules, script et cursive.

Le son A

le phonème A

Le son i

le phonème i

Le son U

Son U

 

Je me repère dans l’espace et dans le temps 

La chasse au trésor

Chasse au trésor

! activité écrite à imprimer :

la bataille activité écrite Blog

Remettre l’histoire dans l’ordre

En cliquant ici sur le site TIBIDOUS : https://www.lestibidous.fr/l-ecole-des-tibidous/la-grande-section/jeux-en-ligne/mathematiques-gs/chronologie.html

Vous trouverez un jeu  dans le but de Faire travailler le sens logique et d’analyse des enfants en classe de grande section et plus.

LE COIN DES NOMBRES

Comparaison de quantités

Il s’agit d’un jeu en ligne dont le but est de comparer des quantités.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compa.php

Il y a plusieurs niveau :

*Comparaison d’objets :
*Comparaison de doigts :comparer le nombre de doigts. Comme il y a deux mains de chaque côté, le nombre maximum sera de 10.
*Comparaison d’œufs : les boîtes d’œufs ne contenant que 6 œufs, c’est a priori la comparaison la plus facile car la quantité est plus restreinte.

PLOUF dans l’eau

Aide notre grenouille à traverser la mare mais attention à ne pas tomber dans l’eau … sinon PLOUF !

Objectif : Réciter la comptine numérique en associant nom des nombres et écriture chiffrée jusque 20. Dans le jeu l’élève devra réciter la comptine numérique sans dire le nombre ou se trouve les nénuphars (cases vertes)

Déroulement : suivre les consignes du jeu dans  la vidéo suivante:

 

 

Jeu de la bataille

Objectif : Connaître l’ordre des nombres de 1 à 10 Ou de 1 à 12 , tout en sachant quel nombre est le plus petit par rapport à un autre.

Déroulement  avec 2 joueurs: Distribuer de façon équitable les cartes face caché  à tous les joueurs. Chaque joueur retourne une carte en même temps ; l’élève devra dire quel joueur à gagné. La partie est finie quand le joueur gagnant à gagné toutes les cartes du jeu.

Il est important de faire parler, verbaliser votre enfant . Un simple “j’ai gagné” ne suffit pas il faudra lui demander expliquer pourquoi il a gagné  :”J’ai gagné ta carte parce que 8 c’est plus grand que 6″.

Si votre enfant a des difficulté il est possible de lui donner la frise numérique pour se repérer.

Matériel : Jeu de carte cartes de 54 cartes traditionnel de 1 à 10  disponible à la maison

ou ce jeu à imprimer : http://objectifmaternelle.fr/wp-content/uploads/2015/02/Jeu-de-cartes-pour-bataille-familles-de-1-%C3%A0-10.pdf

! activité écrite à imprimer :

la bataille activité écrite Blog


Je compte jusqu’à 10

En cliquant sur ce lien: https://turbulus.com/ludoeducatifs/chiffres/504-nombres-de-1-a-10

… vous retrouverez un jeu permettant à votre enfant de reconnaître les chiffres et les nombres de 1 à 10,  les associer un nombre de doigts d’une main ou à une collection d’objets.

Et ici : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php

… vous retrouverez un jeu permettant de consolider la connaissance des nombres (en chiffres, en domino)  jusqu’à 10.

La consigne est simple : Replace les nombres sur les panneaux dans le bon ordre.

Le livre du 6

Retrouver ci dessous le lien pour ouvrir un livre mathématique interactif qui permet de décomposer le nombre 6, c’est à dire de comprendre que 6 c’est 2 et encore 4 …  que 6 c’est 3 et encore 3  ….

https://read.bookcreator.com/SsXC9yMpVzeitN5SrgcvpVrr7uo1/5zLKkzbbRjW_NmoM67EDrg

La Promenade des Nombres

Il s’agit de remettre dans l’ordre les nombres :  du plus grand au plus petit (Niveau 1) et du plus petit au plus grand (Niveau 2).

La consigne : Clique sur les nombres, dans l’ordre, du plus grand au plus petit.
Si tu te trompes, le nombre s’écrit en rouge et une tête rouge s’affiche en bas de l’écran. Clique sur un autre nombre. 
Quand tu as terminé, tu peux “promener” la liste des nombres et tu les verras “changer” !

Veuillez trouvez ci joint le lien du site les jeux de LULU :    http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/classNb/classNb4.htm

Il serait raisonnable de ne passer pas plus de 15 minutes sur ce jeu.

Les Coloriages magiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

La consigne est simple : cliquer sur la couleur correspondant au résultat du calcul.

Cette activité correspond à l’objectif suivant reconnaître une quantité et l’associer à une couleur.

A savoir : Tous les coloriages peuvent être imprimer

 

  • numéros de cirque
  • 123 Rapido

    Voici un lien internet vers le jeu : http://monecole.fr/jeux/123rapido/

    Il s’agit de reconnaître le nombre de 1 à 10 le plus rapidement possible. Une fois le jeu lancé ,un cube apparaît en haut de l’écran il faudra reconnaître le nombre inscrit sur le cube et appuyer sur la touche du clavier qui correspond au nombre demandé.

    Attention les nombres inscrits sur le cubes seront sous différentes représentation : doigts, chiffres et nombre écris (votre enfant aura besoin de votre aide).

    Pour rendre le jeu plus sympathique c’est toujours mieux de jouer à 2. Que le plus rapide gagne! 

    LE COIN DES LETTRES

Mémory des lettres de l’alphabet

Retrouver ce jeu en cliquant sur le lien ci dessous.

But du jeu: retrouver 2 cartes correspondants à la même lettre (une en capitale d’imprimerie et une en script).

Top chrono !!!

https://micetf.fr/memory/#alphabet

LE COIN DES FORMES ET GRANDEURS

Les formes Géométriques

Il s’agit d’un jeu en ligne pour reconnaître et nommer les formes géométriques les plus connus : cercle, carré, rectangle et triangle.

Il faut qu’un adulte pose la question “Quelle est le nom de cette figure” OU “Quelle est le nom de cette forme?”

L’enfant devra donner une réponse à l’oral puis un adulte devra cliquer sur la réponse correspondante.

Voici le lien :    https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

le Jeu des jouets

Il s’agit de ranger les jouets du plus grand au plus petit et il correspond l’attendu des enfants en fin d’école maternelle  : ranger des objets selon un critère de longueur.

Vous trouverez le jeu en cliquant sur le lien suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

La consigne est simple : place ces jouets sur les planches du plus petits au plus grand

Il y a 4 niveaux de jeu , veuillez s’il vous plaît commencer par le niveau le plus facile et augmenter la difficulté si votre enfant se sent à l’aise.

Il serait raisonnable de ne passer pas plus de 15 minutes sur ce jeu.

Puzzle en ligne

Cliquez ci-joint : https://tipirate.net/puzzles

et vous accéderez sur un site gratuit de puzzle en ligne.

Il s’agit de déplacer les pièces du puzzle et de les placer au bon endroit sur l’image

Attendu des enfants en fin d’école maternelle  : Reproduire un assemblage à partir d’un modèle

Il serait raisonnable de ne passer pas plus de 15 minutes sur ce jeu.

Tangram (suite)

Cette activité a déjà été donnée en semaine 1.

Il s’agit de reproduire un modèle avec les formes géométriques suivantes :2 grands triangle, 2 petits triangle, 1 moyen triangle, 1 carré et 1 parallélogramme.

Vous trouverez ici de nouveaux :

tangram suite

LE COIN DES COMPTINES et CHANSONS

Voila quelques comptines et chansons  :

Le rock and roll des gallinacés

3 petits chats

La semaine des canards

La sorcière Grabouilla

Les poissons d’Avril

les poissons d'avrils

Comptine de l’alphabet 

Dans mon sac à puce

Olélé moliba makasi 

Les élèves connaissent une danse chorégraphiée sur cette chanson demandez leur de vous montrez les pas 😉

LE COIN DES PETITS ARTISTES et BRICOLEURS

Cocotte du Coronavirus

cocotte_gestes_barrieres

Dessins dirigés ou dessins “pas à pas”

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit de suivre étape par étape les indications pour dessiner au final UN seul dessin. En général les numéros indiquent l’ordre dans lequel il faut dessiner les éléments. Vous pouvez en retrouver les modèles dans les livrets “Ma  classe à la maison” donnés en début de période de confinement  ou encore découvrir d’autres modèles en cliquant sur ce lien :

http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html

Sinon vous pouvez suivre les étapes pour dessiner ce lapin

dessin-guide-du-panda
dessin chinois etape par etape

Pâte à sel

La recette de base de la pâte à sel est très simple, il ne s’agit que de farine, d’eau et de sel. Mais pour connaitre le secret de la meilleure recette de la pâte à sel, sans avoir à peser les ingrédients, cliquer sur le lien suivant, et vous saurez tout sur la pâte à sel.

 https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-sel/#pate-a-sel-la-meilleure-recette 

Pourquoi ne pas modeler les personnage de l’histoire la sieste de Moussa ! Par exemple vous pouvez retrouver le modèle de l’éléphant ici : https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/38831-elephant-en-pate-a-sel/

Bon bricolage 😉 

 Papier LAPIN | Artisanat en Papier pour les Enfants

 

LE COIN DES PETITS CUISINIERS 

recette_du_g_teau_5-4-3-2-1

 

Gateau-marbre

 

LE COIN DES SPORTIFS

Le jeu de l’oie de la forme

Munissez vous d’un dé à jouer classique et de pions et c’est parti pour un jeu de société sportif ! !

jeux de l'oie

Un peu de sport sa ne fait pas de mal et sa va permettre à vos enfants de se défouler un peu voila une vidéos sympa trouvés sur le net :

 

 

LES LIVRETS “Ma classe à la maison”

Ces 3 livrets ont été remis soit en format papier soit par envoi par mail lors de la semaine 1.

1)Livret ma classe à la maison ( mathématiques et dessins)

 

2) Livret ma classe à la maion (écriture cursive)

 

3) Livret ma classe à la maison (graphisme -phonologie)