Aujourd’hui c’est mercredi 1er avril !
Bonjour !
Aujourd’hui c’est mercredi et on dédie la journée à des activités ludiques pour se détendre ! Du sport, de la lecture, des activités en arts plastiques. Quelques idées, qui pourront vous servir durant tout le temps du confinement !
* Un festival de courts métrages d’animation est proposé aux élèves. Nous avons inscrit notre classe : 4 petits films d’animation à regarder en famille. Vous pourrez ensuite voter en nous indiquant par mail quel est le film que votre enfant a préféré. C’est ici : Festival du court métrage d’animation
Bonjour tout le monde !
Voici le lien vers un site de maths de l’académie de lille.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cela permet à vos enfants de faire des calculs et autres de façon ludiques, en progressant à leur rythme; Vous pouvez commencer par les exercices de l’oiseau (tables d’addition) et boule à boule (compléments à 10).
Autre lien vers un site moins officiel mais plein d’activités pour les enfants
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
Bonne fin de journée à tous
Ecole 2.0 semaine 2 !
Bonjour tout le monde ! Nous vous espérons tous en forme après ce beau week end !
Voici le travail pour les 2 premiers jours de la semaine, à faire tranquillement, chacun son rythme, on est bien d’accord !Le travail s’étale sur au moins 2 jours !
En lecture
On continue de combiner des consommes pas toujours faciles ! Aujourd’hui ce sont les consonnes b, c, f, g et p qui se marient avec le l !
Sur le manuel vous regardez avec votre enfant le tableau des sons, toujours le même principe, on peut faire deviner les mots par des petites devinettes. Ou tout simplement dire le nom des dessins. On peut aussi chercher d’autres mots qui ne sont pas dans le tableau et qui contiendraient ces même sons.
Lecture des syllabes, jeux avec les sons. Lecture des phrases et du texte. Vous n’êtes pas obligés de faire toutes ces activités les unes derrières les autres, mais vous pouvez faire des pauses, et reprendre plus tard, sur 2 jours, à votre rythme.
Pour demain; une petite fiche de lecture qu’on mettra dans le porte vues bleu (elle ne passe pas sur le blog, je vous l’envoie par mail)
Des petits exercices. En ce début de semaine vous ne faites que les exercices sur le bl, cl, fl… les autres seront pour la fin de la semaine.
Et un exercice de révisions
Vous n’oubliez pas la phrase du jour, que vous pouvez écrire à partir d’un mot du tableau ou de tout autre chose.
Arts visuels
En compléments du travail que vous faites ce moment sur les plantations, nous vous proposons une activité en arts visuels que vous pourrez mener tous les jours car il y a plein d’idées. Les papas et les mamans peuvent s’y mettre aussi ! Nous aurions dû vous la proposer le 26 mars, jour de la Grande Lessive, mais nous avons un peu zappé !
Le document ne passe pas en entier, je vous l’envoie par mail !
Littérature de jeunesse
Nous vous proposons de travailler cette semaine autour d’un album de Christian Voltz, “Toujours rien ?“, en rapport avec nos plantations. Comme nous n’avons pas cet album sous la main, vous en avez une version lue ici
Pour les parents qui souhaiteraient découvrir avec leur enfant la face cachée de cet album, c’est là
Nous vous enverrons dans la semaine des activités autour de cet album.
De même les mathématiques vous seront envoyées demain.
Bonne journée !
Vendredi 27 mars
Bonjour à tous,
Pour aujourd’hui
Une fiche de révision en mathématiques
Attention nous n’avons pas vu les formes géométriques avec les élèves. Mais ils les connaissent pour la plupart. Des mots nouveaux : sommets et côtés. Pour le reste il ne devrait pas y avoir de difficultés.
LECTURE Pour la lecture en cette fin de semaine vous pouvez vous rendre sur Lalilo, monsieur Cazenove vous a donné vos codes d’accès ainsi que sur l’émission Lumni à midi.
et un petit jeu, un mots fléchés !
N”oubliez pas la phrase du jour et le petit cahier de suivi de la gème âge :(ermination de vos graines.
Musique : Nous vous proposons une petite récréation : vous pouvez écouter et regarder sur ARTE Le Carnaval des animaux de Saint Saëns, joliment interprété et illustré en cliquant sur ce lien : Carnaval des animaux
Bonne journée !
Jeudi 26 mars
Aujourd’hui un peu de maths et de lecture, et des sciences.
La fiche lecture Pilotis numéro 34, br cr dr gr fr vr pr tr. Est ce que ça été pour tout le monde mardi ? Oui ? Si non, n’hésitez pas à nous le dire.
Sur la fiche vous avez : les sons avec les gestes associés, le tableau de syllabes, des mots, des mots proches au niveau de l’écriture, et des phrases. Allez y tout doucement, ce n’est pas si simple ! Pour télécharger la fiche, il suffit de cliquer droit sur l’image, et de l’enregistrer.
Pour la phrase du jour, vous pouvez choisir un des mots que vous venez de lire, ou tout autre chose ! Mais essayez de vous tenir à cette activité tous les jours.
Maths : Les nombres jusqu’à 49 suite
Vous cherchez ensemble: de l’étiquette 39 on passe à 40.
ex 1 On colorie les étiquettes de la bonne couleur selon la place des nombres dans le tableau.
Ex2 On complète le tableau en écrivant les nombres à leur place.
Ex 3 Des erreurs se sont glissées dans le tableau, à vous de les retrouver !
Sciences
Aujourd’hui nous vous proposons une petite activité scientifique : celle qui consiste à faire pousser des graines de lentilles ou bien des graines de haricots.
Voici comment faire : Vous avez chez vous des graines de lentilles ou de haricots Vous prélevez quelques graines sur vos provisions et vous les placez sur un petit coton, dans un pot en verre ou sur une assiette. Un peu d’eau, et vous attendez.. Vous pouvez préparer un petit cahier que vous pouvez appeler “mon cahier du haricot” ou “suivi de la graine de haricot” ou “mon cahier de germination” … ou tout autre titre que vous voulez et faire un dessin par jour (n’oubliez pas d’écrire la date) pour montre l’évolution de la plante.
On attend vos dessins !
Vous pouvez regarder France 4 demain matin, si vous le voulez.
Attention les 3 sons présentés depuis le début de la semaine [in], [oi] et [oin] sont des sons nouveaux pour nous élèves, et complexes. Alors pas de panique si cela semble compliqué pour eux, ce n’est pas la peine d’aller trop vite ! Il ne faut pas complique la tâche des enfants, qui ont déjà leur fiche de lecture à lire !
Et attention aussi :dans la même émission l y a une partie pour les CP et une pour les CE1.
Vous pouvez cliquer sur les dates et les titres pour avoir les liens
Maths 23/03 Les doubles et tableau des nombres
Maths 24/03 Les doubles et les nombres
Mercredi 25 mars les moitiés et le tableau des nombres
Bon courage et bonne journée !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Mercredi 25 mars
Aujourd’hui c’est mercredi, alors pas d’école !
Vous avez de la peinture, des crayons de couleur, des ciseaux, de la colle, des feutres, alors créez ! Et envoyez nous les photos de vos œuvres !
Vous avez de la pâte à modeler, alors sculptez !