CM2 P


Bonjour : si les parents veulent me contacter par mail, je vous donne mon mail : Gladys.Payet@ac-reunion.fr

 

Je vous donne une liste de sites gratuits en ligne pour vous entraîner. Il y a pour tous les niveaux. Choisissez en fonction de vos difficultés.

logiciel éducatif.fr

pepit.be

– www.maxetom.com

– apprendrealire.net

– lakanal.net

– http://jacquote.com/

– http://matoumatheux.ac-rennes.fr/

Vendredi 19 /06/20

Bonjour à tous. Voilà c’est notre dernier jour de travail à  distance. A partir de lundi, ce sera en présentiel à l’école.

lecture : lire le texte et répondre aux questions

texte à télécharger : ici

questionnaire : ici

calcul : révision des 4 opérations

exercices : ici

 

Jeudi 18/06/20

vocabulaire : révision des synonymes (voir leçon dans le cahier vert)

fiche d’exercices : ici

mesure : dans les exercices, vous devez compter combien de petits carreaux rouges, qu’on appelle u (unité), on peut placer dans la figure au total.

fiche d’exercices : ici

CORRECTIONS

-correction de vocabulaire : ici

-correction de mesure : ici

 

 

Mardi 16/06/20

conjugaison : on continue la leçon sur le présent de l’impératif pour quelques verbes du 3ème groupe.

Leçon à télécharger : ici 

exercice : conjugue les verbes au présent de l’impératif à la personne demandée :

manger (2ème personne du singulier) ta soupe. Applaudir (2ème personne du pluriel) encore. Etre (2ème personne du sing.) sage. Avoir (2ème personne du pluriel) la gentillesse d’avancer. aller (2ème personne du sing.) plus vite. Aller(2ème personne du sing.)-y rapidement. Il y a encore du gâteau. Manger (2ème personne du sing.) -en une part de plus.

problème : réviser multiplication et addition de nombres décimaux à travers des petits problèmes

fiche d’exercices : ici

 

CORRECTIONS

-correction de conjugaison : mange (2ème personne du singulier) ta soupe. Applaudis (2ème personne du pluriel) encore. Sois (2ème personne du sing.) sage. Aie (2ème personne du pluriel) la gentillesse d’avancer. Va  (2ème personne du sing.) plus vite. Vas(2ème personne du sing.)-y rapidement. Il y a encore du gâteau. Manges (2ème personne du sing.) -en une part de plus.

-correction de problème : ici

 

 

Lundi 15/06/20

dictée (bilan)

texte à dicter : Récupère un sac en plastique. Déchire des bandelettes de papier. Prépare de la colle et trempe les bandes dedans. Fabrique une grosse boule en papier mâché. Place la boule obtenue dans le sac. Ferme-le en lui donnant une forme arrondie. Colle des brins de laine pour les cheveux et dessine le visage. Tu obtiendras ainsi une très jolie marionnette avec laquelle tu pourras t’amuser.

problème :

fiche d’exercices : ici

grammaire : les compléments essentiels (C.O.D et C.O.I)

voir leçon :  ici (à lire)

Après avoir vu les compléments circonstanciels, on voit qu’il y a des groupes de mots dans la phrase, qu’on ne peut pas déplacer, qu’on ne peut pas supprimer, qui n’apportent pas d’information sur le lieu, le temps ….

Une fois qu’on a trouvé le verbe et le sujet, on pose la question (qui ? quoi? ), ça donne le Complément d’objet direct (C.O.D) ; (à qui? à quoi ?, de qui ? de quoi ?) ça donne le complément d’objet indirect (C.O.I)

fiche d’exercices : ici (faîtes au moins 1 exercice)

Remarque : demande à papa ou maman ce qu’ils font au niveau des ingrédients d’une recette, s’ils veulent un plus gros gâteau pour 2 fois plus de personnes… ou un plus petit gâteau pour 2 fois moins de personnes.

Bonne journée

CORRECTIONS

-correction de grammaire : ici 

-correction de problème : ici

Pour demain : lisez la leçon sur les compléments d’objet direct et indirect.

Bon après-midi

 

Vendredi 12/06/20

Bonjour tout le monde.

Dictée : celle-ci est sur le présent de l’impératif et le futur simple de l’indicatif.

texte à dicter : Pour obtenir une jolie marionnette avec laquelle tu pourras jouer, forme une boule de papier arrondie et utilise un sac en plastique.

conjugaison : les verbes du 2ème groupe à l’impératif présent

Tu peux recopier ou imprimer le mémo et le coller dans le cahier de leçon.

mémo à télécharger : ici

fiche d’exercices à télécharger : ici

numération : comparer, ranger des nombres décimaux

fiche d’exercices : ici

Bonne journée à vous

CORRECTIONS 

-correction de conjugaison : ici

-correction de numération : ici

Pour lundi, révise encore les mots de la dictée 27 et l’impératif.

 

Jeudi 11/06/20

Bonjour.

M. Fiarda a recensé 14 élèves qui viennent vendredi à l’école. Nous allons donc pouvoir nous voir. J’attends donc les 14 élèves qui ont répondu “oui” pour le retour à l’école. 

Dictée : relire l’impératif et relire les mots de la dictée 27

texte à dicter : Achète un sac en plastique et range les bandelettes de papier, la colle et la gouache dedans.

problème : il s’agit de problèmes variés. Pensez à faire des schémas, ça va vous aider.  Pour tout le monde, essayez de faire les exercices 1,2,3 et 4. Les autres sont facultatifs (si vous voulez).

fiche d’exercices : ici

grammaire : réviser la leçon qui suit sur les compléments circonstanciels. Vous pouvez la recopier dans votre cahier de leçon.

Le Complément Circonstanciel

Un Complément Circonstanciel donne une information sur l’événement exprimé par le verbe (lieu de l’action, durée, manière , cause, but …).

Les types de Compléments Circonstanciels : 

  • de temps (quand ?) : donne une information sur le temps. C.C.T
    Ex : Nous partirons demain matin.

  • de lieu (où ?) : donne une information sur le lieu de l’action. C.C.L
    Ex : Nous partirons à la plage.

  • de but (pour faire quoi ?) : donne une information sur l’objectif de l’action. C.C.B
    Ex : Nous partons pour rendre visite à nos amis.

  • de manière (comment ?) : donne une information sur comment est faite l’action.    C.C.M
    Ex : Nous partons en voiture.

  • de cause (pourquoi ?) : dit pourquoi l’action est faite.   C.C.C
    Ex : Nous partons car le temps est trop mauvais.

  • fiche d’exercices (à faire les exercices 1,2 et 5 ; les autres pour les volontaires) : ici

  • aide pour l’ex. 1, je vous donne un exemple :  Il pleut très fort (manière),depuis hier (temps). –> Il pleut. (phrase minimale)
  • CCT : complément circonstanciel de temps, CCL : complément circonstanciel de lieu, …
  • bonne journée. A plus tard pour les corrections

CORRECTIONS

-correction de problème : ici

-correction de grammaire : ici

Pour demain : réviser la leçon de grammaire sur les compléments circonstanciels et les la dictée 27.

Bonne soirée

 

Mardi 09/06/20

Bonjour à tous.

dictée : réviser les mots de la dictée 27 et la toute nouvelle leçon (voir fiche MEMO 2 plus bas ) sur les verbes du 1er groupe au présent de l’impératif.

texte à dicter  : Fabriquez deux grosses boules de papier mâché et préparez des brins de laine pour la décorer.

Vous pouvez d’ailleurs recopier les mémo 1 et le mémo 2 (voir travail d’hier plus bas) dans votre cahier de leçon. Vous écrivez comme titre :

conjugaison         Le présent de l’impératif

conjugaison : fiche d’exercice sur l’impératif (relisez la leçon que vous venez de recopier ).

fiche d’exercices : ici 

problème : dans les problèmes que vous allez faire, il n’y a pas de nombre. Il faut faire des déductions logiques. Faites les exercices 1 et 2 de la fiche. Ceux qui veulent peuvent faire les suivants.

fiche à télécharger : ici

CORRECTIONS

-correction de conjugaison : ici

-correction de problème : ici

Voilà pour aujourd’hui.

INFORMATION : La reprise des classes se fera ce vendredi 12/06. Le directeur fait en ce moment même appeler toutes les familles pour confirmer qui sera présent. En effet, nous avons besoin d’avoir cette information pour organiser nos groupes.

La reprise des cours ne se fera que le matin. Il n’y aura pas de cantine. Le services des bus sera assuré. M. Le directeur vous apportera d’autres informations.

leçon : réviser les mots de la dictée 27 et apprendre la leçon sur l’impératif présent

Bonne fin de journée

 

 


Lundi 08/06/20

Bonjour à tous

CONJUGAISON  : Afin de préparer les dictées de la semaine  où les verbes sont au présent de l’impératif, je vous donne une nouvelle leçon (sous la forme de mémo) : le présent de l’impératif .

fiche MEMO 1 à télécharger : ici

fiche MEMO 2 à télécharger : ici

Il n’y a que 3 personnes à l’impératif : 2ème personne du singulier : chante

1re personne du pluriel : chantons

2ème personne du pluriel : chantez

Lis et apprends les 2 petites leçons. Puis fais les exercices suivants :

fiche d’exercices à télécharger : ici

calcul/opération :

révision des divisions. On s’arrête à la partie entière (ne rajoutez pas de virgule)

fiche d’exercices : ici

sciences : pour changer un peu, je vous invite à regarder une toute petite vidéo sur la reproduction des plantes à fleurs

vidéo : ici

bonne journée à vous

CORRECTIONS

-correction de conjugaison : ici

-correction de calcul : ici

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 05/06/20

Bonjour à vous.

dictée : 

texte à dicter : Le château, perché sur une hauteur, fait la fierté des gens du coin. Il semble défier les périls avec son épaisse muraille.

lecture : cette fois-ci, le texte est sur une page et les questions sur une autre page

questions de lecture à télécharger : ici

texte de lecture à télécharger : ici

mesure : les masses

Il s’agit d’utiliser des masses pour équilibrer les plateaux de la balance

fiche d’exercices à télécharger : ici

CORRECTIONS

  • correction de la lecture : ici
  • correction de mesure : ici

Voilà. Très bon week-end à vous. Vous pouvez toujours apprendre les mots de la dictée 27 mais on ne fera la dictée que mardi.

 

 

Jeudi 04/06/20

Bonjour à tous et très belle  journée à vous. Tenez bon.

dictée : réviser les mots de la dictée 26 et réviser l’imparfait

texte à dicter : Le malheureux paysan se réfugiait dans le château du seigneur afin d’éviter les guerres et les pillages.

Je ne le dis plus à chaque fois. Mais bien sûr corrigez-vous en faisant attention aux accords. Faites de votre mieux.

numération : on révise les nombres décimaux.

fiche d’exercices à télécharger : ici

vocabulaire : aujourd’hui, pas besoin de dictionnaire. Tout est sur la feuille.

fiche d’exercices à télécharger : ici

remarque : pour l’exercice 3, fais selon tes connaissances. Si tu trouves au moins 2 sens sur 3, c’est déjà bien.

Bonne journée à vous

CORRECTIONS

-correction de numération : ici

-correction de vocabulaire : ici

Pour demain, réviser les mots de la dictée 26 et les leçons sur le présent

Bonne soirée à vous

 

 

Mardi 02/06/20

Bonjour tout le monde. J’espère que vous avez passé un très bon week-end.

dictée : mots de la dictée 26 à réviser et leçon sur l’imparfait à relire.

texte à dicter : Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C’étaient des chefs-d’œuvre aux épaisses murailles de pierre.

problème : lecture de tableau

fiche d’exercices : ici

aide : les 2 tableaux sont différents : le 1er concerne la Maternelle, le 2ème concerne l’Elémentaire. L’exercice 3 porte sur les 2 à la fois (Maternelle + Elémentaire). Pour certaines questions, il suffit juste de lire dans le tableau. Pour d’autres, il faut faire des calculs. Faites ce que vous pouvez.

grammaire : les compléments circonstanciels (ça veut dire où se passe l’action (lieu), quand se passe l’action (temps), comment (la manière) et pourquoi (les causes de l’action)  dans une phase).

lisez la leçon suivante :

Le Complément Circonstanciel

Exemples

Alice joue du piano depuis qu’elle a 10 ans.
-› depuis qu’elle a 10 ans est un Complément Circonstanciel de temps. Il donne une information sur la durée. (Quand ?)

On trouve des girolles en été, dans les bois de feuillus.
-› en été est un Complément Circonstanciel de temps. (quand ?)
-› dans les bois de feuillus est un Complément Circonstanciel de lieu. (où?)

Définition – le complément circonstanciel

Un Complément Circonstanciel donne une information sur l’événement exprimé par le verbe (lieu de l’action, durée, manière , cause…).

Les types de Compléments Circonstanciels

  • de temps (quand ?) : donne une information de type temporel.
    Ex : Nous partirons demain matin.

  • de lieu (où ?) : donne une information sur le lieu de l’action.
    Ex : Nous partirons à la plage.

  • de but (pour faire quoi ?) : donne une information sur l’objectif de l’action.
    Ex : Nous partons pour rendre visite à nos amis.

  • de manière (comment ?) : donne une information sur comment est faite l’action.
    Ex : Nous partons en voiture.

  • de cause (pourquoi ?) : dit pourquoi l’action est faite.
    Ex : Nous partons car le temps est trop mauvais.

  • fiche d’exercices à télécharger : ici
  • Pour tout le monde : la page 1, pour les volontaires (page 2)
  • Bonne journée à vous. Vous aurez les corrections cet après-midi.

CORRECTIONS

-correction de problème : ici

-correction de grammaire : ici 

Dans l’exercice 3, “pour gagner le jeu” : on peut accepter aussi “complément circonstanciel de but”

Bonne soirée à vous

Pour demain, réviser les mots de la dictée

 

 

 

Vendredi 29/05/20

Bonjour tout le monde. Encore beaucoup de courage les enfants ! Je pense aussi aux parents car je sais que ce n’est pas facile pour vous aussi.

Dictée-bilan  (réviser le passé composé)

texte à dicter : La rue principale, la seule rue goudronnée, envahie par les sables durant les tempêtes, est déblayée à longueur de journée. A la limite de la ville, les réfugiés chassés de chez eux par la sécheresse, sont installés sous des tentes de fortune. Depuis vingt ans, la sécheresse a transformé la terre en désert. Le vent a formé sur le sable de véritables vagues, dures comme des pierres. La végétation a reculé de plus en plus.

opération / calcul : on va réviser la division posée mais aussi la leçon sur “diviser un nombre par 10, 100, …”

remarque : dans la fiche, on vous dit que 248 :10 donne 24 avec comme reste 8. Nous on sait aussi, en continuant avec la division décimale que c’est égal à 24,8

fiche à télécharger : ici

orthographe : on a déjà travaillé sur le pluriel des noms. Là , on voit que l’adjectif se met aussi au pluriel si le nom est au pluriel (dans le groupe nominal)

fiche d’exercices à télécharger : ici

aide pour faire l’exercice :

Le pluriel des adjectifs qualificatifs
● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier et pluriel) avec le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. La plupart des adjectifs prennent un –s au pluriel.( ex. : un joli paysage / de jolis paysages )
● Les adjectifs qui se terminent par –s ou –x ne changent pas au masculin-pluriel.( ex. : un bijou précieux → des bijoux précieux. )
● Les adjectifs terminés par –EAU prennent un –X au pluriel. (ex. :un beau paysage → de beaux paysages )
● Les adjectifs masculins terminés en –AL forment leur pluriel en –AUX  (ex. : un match international → des matchs internationaux)

Exceptions : bancal, banal, fatal, glacial, natal, naval… → ces tabourets sont bancals.
● Si l’adjectif se rapporte à plusieurs noms, il est au pluriel : une robe et une jupe grises

    ● Si l’adjectif se rapporte à un nom masculin et à un nom féminin, c’est le masculin qui l’emporte :  un manteau et une jupe gris.

Au pluriel, on utilise souvent de au lieu de des devant un adjectif : de jolies robes

CORRECTIONS

-correction de calcul/opération : ici

remarque : pour l’exercice 2, je vous donne les résultats avec la virgule;

95:10= 9,5                                 801: 100= 8,01                                 2350 : 10 = 235

101:10 = 10,1                            2800 :100=28                                  208:10 = 20,8

111:10 = 11,1                             2350 : 100= 23,50                          3705 : 10 = 370,5

324 : 10 = 32,4                          43 279 : 100 = 432,79                    14200 : 10 = 1420

correction d’orthographe : ici

Pour mardi  02/06, apprenez les mots de la dictée 26 et réviser l’imparfait

Très bon Week-end de Pentecôte à vous tous.

 

Jeudi 28/05/20

Bonjour tout le monde. J’espère que ça va bien chez vous.

dictée : Réviser les mots de la dictée 25. Tu peux relire les leçons sur le passé composé et le présent.

texte à dicter : Les sécheresses ont transformé les terres en désert. La végétation a reculé et il ne reste plus que du sable formant des vagues ainsi que des pierres.

conjugaison : le passé simple des verbes du 1er et du 2ème groupes. 

Révise les 2 leçons sur le passé simple dans le cahier vert.

fiche d’exercices à télécharger : ici 

mesure : les masses

fiche d’exercices à télécharger  : ici

Les exercices 1,2,3 et 4 de la 1re page. Les autres exercices  de la page 2 sont facultatifs (pour les volontaires)

AIDE : je vous redonne le tableau de mesure des masses. (il fonctionne comme celui des longueurs). Vous pouvez l’imprimer ou le recopier et l’utiliser. 

tableau à télécharger : ici 

conseil : pour faire les exercices, pensez à transformer les nombres dans la même unité et pour cela, placez les nombres dans le tableau.

Bonne journée à vous.

CORRECTIONS

corrections de conjugaison : ici

correction de mesure : ici

Pour demain, réviser comme d’habitude les mots de la dictée 25

Bonne soirée à vous.

 


Mardi 26/05/20
Bonjour à tous

dictée : Réviser les mots de la dictée 25. Tu peux relire la leçon sur le passé composé.

texte à dicter : Le réfugié chassé de chez lui par les sécheresses s’est installé à la limite de la ville sous une tente de fortune.

calcul : réviser les tables de multiplication puis aller sur le site suivant pour jouer à “calcul” et à “le compte est bon junior”

voici le lien : ici

vocabulaire : les différents sens d’un mot (tu peux relire ta leçon dans le cahier vert)
Si tu n’as pas de dictionnaire chez toi , je te donne un dictionnaire en ligne qui peut t’aider : ici
fiche à télécharger : ici
remarque : pour l’exercice 1, cherche seulement les mots où tu as un doute. Pas de soucis si tu ne trouves pas tout.

géométrie : les triangles
Je te redonne la petite leçon sur les triangles de la semaine dernière. Revois bien le vocabulaire : isocèle, équilatéral… : ici
Regarde tout en bas, comment tracer un triangle avec un compas.
fiche d’exercices (faire seulement l’exercice 1 : a, b, c et d) :  ici

CORRECTIONS

-correction de vocabulaire : ici

-correction de géométrie : ici

pour jeudi , réviser les mots de la dictée 25

 


Lundi 25/05/20

dictée : Réviser les mots de la dictée 25. La phrase est   au passé composé et au présent (leçons à relire).

texte à dicter : Pendant la tempête, le sable a envahi la rue principale qui est la seule rue goudronnée.

Lecture : lire le texte à quelqu’un après avoir lu tout seul plusieurs fois. Puis faites les exercices.  Vous n’êtes pas obligés d’imprimer.

aide :  antonymes = mots de sens contraire / synonymes : mots qui ont plus ou moins le même sens / homonymes : mots qui se prononcent pareil mais n’ont pas le même sens  

fiche de lecture à télécharger :ici

aide : pour l’exercice 5, il faut trouver le meilleur moyen de transport (avion, train …) qui te semble le mieux correspondre au texte.

numération : retrouver le nombre de dizaines, le nombre de centaines …

Vous pouvez relire votre leçon de numération dans le cahier vert “distinguer chiffre et nombre”. Pensez à l’astuce pour retrouver le nombre de dizaines (= nombre de paquets de 10), le nombre de centaines (= nombre de paquets ou de boîtes de 100)

fiche à télécharger : ici

Bonne journée à vous et je vous envoie les corrections comme d’habitude.

CORRECTIONS 

-correction de lecture : ici

-correction de numération : ici

Pour demain, réviser les mots de la dictée 25

Bonne fin d’après-midi à vous

 

 

 

Vendredi 22/05/20

Bonjour tout le monde. Excusez-moi pour le retard mais ce matin c’était impossible d’envoyer le travail. Je vous enverrai les corrections demain.

Il y a des élèves que je n’ai toujours pas pu joindre. pouvez-vous m’envoyer un petit message à mon adresse au-dessus, s’il-vous-plaît ? Il s’agit de Manon, Laure, Gabriel Calogine et Maël. Je vous en remercie.

Dictée (avant de commencer, tu peux relire tes mots et les leçons sur le passé simple et l’imparfait dans ton cahier.

texte à dicter : Après un temps d’arrêt, les magiciens demandèrent à une personne de l’assistance de venir déplier le foulard qui était intact.

Mesure : mesure de masses (cette leçon a été faite au C.M.1 et fonctionne comme les mesures de longueurs). Je vous donne le tableau qui vous aidera :

lien pour le tableau de mesure des masse : ici

Tu peux noter dans le tableau : 1kg (kilogrammes)= 1000 g (grammes)

                                                   1 t (tonne) = 1000kg = 1000 000 g …

                                                    1mg = 0,001g

fiche d’exercices à télécharger : ici

AIDE POUR LES EXERCICES : dans les exercices 1 et 2,  tu estimes. Tu peux demander aux parents. Ce n’est pas grave si on ne sait pas. Vous verrez à la correction.

Pour l’exercice 3 : quand on fait une pesée, les plateaux sont à l’équilibre (ça ne penche ni à droite, ni à gauche)  : ce qu’il y a sur le plateau de gauche pèse la même chose que celui de droite.

grammaire : le verbe et son sujet

Il faut repérer le sujet ou groupe sujet (c’est SUJET qui VERBE) et le remplacer par un pronom : je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles.

fiche à télécharger : ici

CORRECTIONS

-correction de grammaire : ici

-correction de mesure : ici

Pour lundi apprenez les mots de la dictée 25

Bon Week-end

 

 

 

 

 

 

Mardi 19/05/20

Voici un message du directeur : Chers parents en cas de rupture numérique (internet) vous avez la possibilité de récupérer le travail des élèves sous format papier a l’école.

Avant tout déplacement à l’école appeler le secrétariat au 0262 37 00 26 de 9h à 11h le lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Cordialement.

Jacky FIARDA

dictée : Réviser les mots de la dictée 24. Les phrases sont au passé composé. Vous pouvez  réviser la leçon sur le passé composé dans le cahier vert.

texte à dicter : Ce magicien de renom a exécuté un tour de magie stupéfiant. Le public l’a beaucoup applaudi.

calcul : réviser les tables de multiplication puis aller sur le site suivant pour jouer à “calcul” et à “le compte est bon junior”

voici le lien : ici

orthographe : le féminin des adjectifs (on n’a pas fait la leçon mais c’est assez instinctif). Si vous ne trouvez pas tout, ce n’est pas grave. Vous verrez alors à la correction

fiche à télécharger : ici            NE PAS FAIRE L’EXERCICE 3

petite leçon pour vous aider  : ici                  (faire défiler jusqu’à la page 32 : le féminin des adjectifs)

géométrie : les triangles (on n’a pas la leçon mais ça a été vu au C.M.1)

petit rappel : un triangle équilatéral à 3 côtés égaux et 3  angles égaux

un triangle isocèle à 2 angles égaux et 2 côtés égaux

un triangle rectangle a un angle droit

petite leçon à lire pour vous aider : ici

fiche à télécharger : ici    

Si vous ne pouvez pas imprimer, ne faites pas l’exercice 1.

Faites ce que vous pouvez.

Je vous donne les corrections dans l’après-midi. Si c’est trop long, vous pouvez continuer mercredi. Et essayez de lire : romans, B.D …

Bonne journée

CORRECTIONS

correction d’orthographe : ici

correction de géométrie : ici

Voilà !  bonne fin de journée à vous

Réviser les mots de la dictée 24 pour vendredi

 

 

 

 

 

Lundi 18/05/20

Bonjour tout le monde. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. On se retrouve à nouveau dans les mêmes conditions de travail qu’avant les vacances. Aussi faites toujours ce que vous pouvez. Corrigez le travail que vous avez fait. Si vous n’y arrivez pas, aidez-vous de la correction de l’après-midi.

Si vous avez des soucis, laissez un message sur le blog. Vous pouvez maintenant aussi appeler l’école (il y a une permanence au secrétariat de l’école de 8h à 11h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi). On m’informera et je vous rappellerai. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail à l’adresse qui est tout en haut de la page. Tenez-moi au courant si vous avez des problèmes (pour internet…).

Notre hiérarchie nous a demandé de ne pas faire de nouvelles leçons pour ne pas accentuer les inégalités. Aussi nous allons faire de notre mieux pour maintenir les acquis de cette année.

dictée : Réviser les mots de la dictée 24. Les phrases sont toujours au passé simple. Vous pouvez aussi réviser les 2 leçons du passé simple et pour ceux qui ont du mal, gardez-les sous les yeux pendant la dictée.

texte à dicter : Nous prîmes le journal, nous le déchirâmes savamment dans tous les sens avant de le jeter dans la corbeille à papier.

Lecture : lire le texte à quelqu’un après avoir lu tout seul plusieurs fois. Puis faites les exercices.  Vous n’êtes pas obligés d’imprimer.

aide : – exercice 1 : antonymes = mots de sens contraire / synonymes : mots qui ont plus ou moins le même sens / homonymes : mots qui se prononcent pareil mais n’ont pas le même sens  

fiche de lecture à télécharger : ici

numération

Reprenez votre leçon sur “les grands nombres”. Utiliser le tableau de numération si vous avez des difficultés à faire les exercices

fiche à télécharger : ici

Je vous retrouve dans l’après-midi pour les corrections.

CORRECTIONS

-correction de lecture atelier 9 à télécharger : ici

-correction de numération à télécharger : ici

pour demain : réviser le passé simple et les mots de la dictée 24

Bonne soirée

 


Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous. Je vous transmets un message de monsieur FIARDA directeur,

Besoin pour enquête :

Chers parents, pouvez vous m’envoyer par mail à ce.9740338z@gmail.com la classe de votre enfant et les réponses aux questions suivantes concernant la rentrée du 18 Mai 2020:

1 oui / non      Votre enfant sera -t-il présent à la rentrée ?

2 oui / non      Mangera-t-il à la cantine ?

3 oui / non       Prendra-t-il le bus ?

Maintenant, on y va pour notre journée de travail. Bon courage.

dictée : réviser les mots de la dictée 23 et les 2 leçons sur le passé simple.

texte à dicter : Après le concert, tous les spectateurs applaudirent et reprirent leur activité. Ils avaient apprécié la qualité de cet interlude musical.

Corrige-toi.

conjugaison : On travaille toujours sur le passé simple.

fiche à télécharger : ici

opération : aujourd’hui, on révise la multiplication avec des décimaux. (Tu peux reprendre ta leçon dans ton cahier vert)

fiche à télécharger : ici  

Faites les exercices 1,2 et 3 de la fiche. Ceux qui veulent peuvent tout faire.

Bon courage à vous et très belle journée.

A cet après-midi pour les corrections.

CORRECTIONS

-correction de conjugaison à télécharger : ici

-correction d’opérations à télécharger : ici

Voilà. Pour les vacances, relisez les leçons des différents cahiers, apprenez les nouvelles (comme le passé simple, révisez vos tables, allez sur les sites (comme pour le compte est bon junior…). Pour la rentrée, apprendre les mots de la dictée 24.

Monsieur Fiarda me tiendra au courant de la proportion d’élèves qui seront présents à la rentrée. Je ne sais pas pour le moment quelle sera l’organisation pour notre classe. Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles plus précises.

Pendant les vacances, regardez de temps en temps le blogue au cas où j’ai de nouvelles informations à vous transmettre.

Sinon, décompressez pendant ce temps, pensez à jouer aux échecs (en ligne, si vous n’avez pas de partenaire).Pensez aussi à lire, à écrire aussi pourquoi pas (journal intime, cahier de bord…). Ce sont des suggestions.

Certains parents m’ont demandé des petites activités en anglais, sciences … pour les vacances. Je vous transmets un site “la classe de Crol”. Il y a toutes sortes de fiches dans beaucoup de matières avec des corrections : vous pourrez trouvez des leçons d’Histoire, … à lire, des exercices corrigés en sciences.

site : ici

pour l’anglais vous pouvez revoir “Gogo’s adventures, unit 1, 2 …” sur YouTube.

Très bonnes vacances à vous malgré ces conditions.

A bientôt

Gladys PAYET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour : si les parents veulent me contacter par mail, je vous donne mon mail : Gladys.Payet@ac-reunion.fr

 

Je vous donne une liste de sites gratuits en ligne pour vous entraîner. Il y a pour tous les niveaux. Choisissez en fonction de vos difficultés.

logiciel éducatif.fr

pepit.be

– www.maxetom.com

– apprendrealire.net

– lakanal.net

– http://jacquote.com/

– http://matoumatheux.ac-rennes.fr/


Lundi 20/04/20

Bonjour à tous. J’espère que tout le monde est en forme.

Avant de faire la dictée qui est au passé simple, recopiez la leçon suivante dans le cahier vert et relisez-la plusieurs fois. Puis gardez-la devant vous, pour vous aider pour la dictée.

CONJUGAISON C                                            Le passé simple (suite)

être, avoir et verbes du 3ème groupe

 

Au passé simple, les verbes du 3ème groupe se conjuguent de 3 façons :

1) Les terminaisons sont : is, is, it, îmes, îtes, irent

comme dans la leçon de la semaine dernière

2) les terminaisons sont : us, us, ut, ûmes, ûtes, urent

ex.:(pouvoir) je pus, tus pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent

(vouloir) je voulus, (recevoir) je reçus

3) les terminaisons sont ins, ins, int, înmes, întes, inrent

ex. : (venir ) je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent

être : je fus, tu fus, elle fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent

avoir : j’eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent

Dictée 22

Il reçut un colis et l’ouvrit. A l’intérieur il aperçut une boîte et fut effaré par son contenu.

Lecture : lire le texte à quelqu’un après avoir lu tout seul plusieurs fois. Puis faites les exercices.  Vous n’êtes pas obligés d’imprimer.

aide : – exercice 1 : antonymes = mots de sens contraire / synonymes : mots qui ont plus ou moins le même sens / homonymes : mots qui se prononcent pareil mais n’ont pas le même sens  / vassal : personne qui dépend d’un supérieur, d’un seigneur par exemple

fiche de lecture 5 à téléchargerici

numération : ranger, encadrer, comparer, intercaler des nombres décimaux  (utiliser le tableau de numération si besoin)

fiche 17 à télécharger : ici

Bonne journée. A cet après-midi pour les corrections

CORRECTIONS

-fiche de correction de lecture 5 à télécharger : ici

-fiche de correction numération 17 à télécharger : ici

Voilà. Pour demain, réviser les mots de la dictée 22 et lire les 2 leçons sur le passé simple.

 


Vendredi 17/04/20

Bonjour à tous

Je suis désolée du retard pour l’envoi du travail. J’avais tout tapé et j’ai dû faire une mauvaise manipulation et j’ai dû tout recommencer.

Conjugaison : le passé simple

Recopiez la leçon suivante dans votre cahier vert, lisez-la plusieurs fois et gardez la leçon devant vous. Cela vous aidera pour les verbes de la dictée qui sont au passé simple.

CONJUGAISON C Le passé simple (1)

Le passé simple s’utilise pour des actions courtes au passé, à l’écrit, dans les histoires (contes …).

-Pour les verbes du 1er groupe et le verbe ALLER, on supprime ER et on ajoute les terminaisons : ai, as, a, âmes, âtes, èrent

je chantai, tu chantas, … , j’allai

– Pour les verbes du 2ème groupe et quelques verbes du 3ème groupe, les terminaisons sont : is, is , it, îmes, îtes, irent

ex. : je finis, tu agis, elle grandit, nous choisîmes, vous choisîtes, ils choisirent

exemples de verbes du 3ème groupe : je fis (faire), tu pris (prendre), elle comprit (comprendre), nous dîmes (dire), vous redîtes (redire), elles virent (voir)

Exercice d’application : Ecris les verbes au passé simple, à la personne demandée

je (jouer), tu (écouter), elle (aller), nous (grandir) , vous (applaudir), ils (se marier),

elle (partir)

dictée bilan 21

Nous traversâmes la prairie le plus vite possible. La nuit tomba peu de temps après. Nous nous séparâmes et je te laissai continuer seul. Tu marchas un bon moment puis je te perdis de vue. C’est ainsi que tu passas la frontière et que tu partis te réfugier chez nos amis. Là, tu trouvas de quoi te nourrir puis tu allas rapidement te coucher pour te remettre de tes émotions.

Calcul et nombres : lecture de tableau (dans l’exercice, le “s” veut dire “salle de classe”)

fiche à télécharger : ici

Bon travail

Je vous donne la correction cet après-midi

CORRECTIONS

Exercice d’application corrigé : Ecris les verbes au passé simple, à la personne demandée

je (jouai), tu (écoutas), elle (alla), nous (grandîmes) , vous (applaudîtes), ils (se marièrent), elle (partit)

correction nombres et calculs à télécharger : ici 

Pour lundi : apprendre la leçon sur le passé simple et les mots de la dictée 22

Bon Week-end à vous

A lundi

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 20/04/20

Bonjour à tous. J’espère que tout le monde est en forme.

Avant de faire la dictée qui est au passé simple, recopiez la leçon suivante dans le cahier vert et relisez-la plusieurs fois. Puis gardez-la devant vous, pour vous aider pour la dictée.

CONJUGAISON C                                            Le passé simple (suite)

                                                                être, avoir et verbes du 3ème groupe

 

Au passé simple, les verbes du 3ème groupe se conjuguent de 3 façons :

1) Les terminaisons sont : is, is, it, îmes, îtes, irent

comme dans la leçon de la semaine dernière

2) les terminaisons sont : us, us, ut, ûmes, ûtes, urent

ex.:(pouvoir) je pus, tus pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent

(vouloir) je voulus, (recevoir) je reçus

3) les terminaisons sont ins, ins, int, înmes, întes, inrent

ex. : (venir ) je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent

être : je fus, tu fus, elle fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent

avoir : j’eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent

Dictée 22

Il reçut un colis et l’ouvrit. A l’intérieur il aperçut une boîte et fut effaré par son contenu.

Lecture : lire le texte à quelqu’un après avoir lu tout seul plusieurs fois. Puis faites les exercices.  Vous n’êtes pas obligés d’imprimer.

aide : – exercice 1 : antonymes = mots de sens contraire / synonymes : mots qui ont plus ou moins le même sens / homonymes : mots qui se prononcent pareil mais n’ont pas le même sens  / vassal : personne qui dépend d’un supérieur, d’un seigneur par exemple

fiche de lecture 5 à téléchargerici

numération : ranger, encadrer, comparer, intercaler des nombres décimaux  (utiliser le tableau de numération si besoin)

fiche 17 à télécharger : ici

Bonne journée. A cet après-midi pour les corrections

CORRECTIONS

-fiche de correction de lecture 5 à télécharger : ici

-fiche de correction numération 17 à télécharger : ici

Voilà. Pour demain, réviser les mots de la dictée 22 et lire les 2 leçons sur le passé simple.

 


Vendredi 17/04/20

Bonjour à tous

Je suis désolée du retard pour l’envoi du travail. J’avais tout tapé et j’ai dû faire une mauvaise manipulation et j’ai dû tout recommencer.

Conjugaison : le passé simple

Recopiez la leçon suivante dans votre cahier vert, lisez-la plusieurs fois et gardez la leçon devant vous. Cela vous aidera pour les verbes de la dictée qui sont au passé simple.

CONJUGAISON C Le passé simple (1)

Le passé simple s’utilise pour des actions courtes au passé, à l’écrit, dans les histoires (contes …).

-Pour les verbes du 1er groupe et le verbe ALLER, on supprime ER et on ajoute les terminaisons : ai, as, a, âmes, âtes, èrent

je chantai, tu chantas, … , j’allai

– Pour les verbes du 2ème groupe et quelques verbes du 3ème groupe, les terminaisons sont : is, is , it, îmes, îtes, irent

ex. : je finis, tu agis, elle grandit, nous choisîmes, vous choisîtes, ils choisirent

exemples de verbes du 3ème groupe : je fis (faire), tu pris (prendre), elle comprit (comprendre), nous dîmes (dire), vous redîtes (redire), elles virent (voir)

 

je (jouer), tu (écouter), elle (aller), nous (grandir)