Vendredi 24 avril 2020
Bonjour!
Quel plaisir de découvrir vos créations de drôles de monstres Mila et Colin! Nous avons hâte de voir ceux des autres !
De profil: De face:
Et voici “Confi-Poil”
Et voici les documents de travail pour aujourd’hui:
- En français, la fiche de travail n°17. Vous aurez besoin de la fiche-mémoire EDC 14 et de la fiche-outil EDL 4. La lecture de l’album “L’anniversaire de Monsieur Guillaume” se trouve ici.
- En mathématiques, voici le Rallye Maths n°4 . Il faut que le maximum d’élèves y participent pour gagner plein de points! Cette fois-ci, il n’y a que 3 énigmes, alors vous ne devez choisir que 2 énigmes par enfant.
- Questionner le monde: pensez à vous occuper de vos graines de lentilles ! Il faut qu’elles restent humides et à la lumière 🙂
- Pour pratiquer une activité physique, le jeu de l’oie “spécial confinement” est toujours disponible…
- Projet Stop motion: Pour ceux qui doivent refaire des photos et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de s’en occuper, profitez de cette fin de semaine et envoyez-nous vos photos par we transfer ou par mail. Nous sommes bien sûr disponibles pour répondre à vos questions si besoin.
Bonne journée et bon weekend !
Jeudi 23 avril 2020
Bonjour!
J’espère que vous avez passé un bon mercredi.
Alors ces drôles de monstres ? Voici celui de Loane, brrrr….. :
Merci aux familles qui nous ont envoyé leurs photos pour le projet stop motion ! Nous attendons encore celles des autres. Pensez à les faire en format paysage et non en portrait. Appelez-nous si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Voici les documents de travail pour aujourd’hui :
- En français, la fiche de travail n°16. Vous aurez besoin de la fiche-mémoire EDC 14 sur les valeurs de la lettre “h”. La lecture de “Une soupe au caillou” est à retrouver ici.
- En mathématiques, la fiche de travail n°12 et son corrigé. La fiche du nombre du jour n°2. Vous aurez aussi besoin de la fiche outil sur le tableau de numération.
- En Questionner le monde : la fiche de travail n°2 sur le cycle de vie des plantes. Vous aurez une expérience à réaliser aujourd’hui et à observer tous les deux jours jusqu’aux vacances.
- Vous pouvez continuer votre atelier d’Arts visuels sur les drôles de monstres.
- Pour pratiquer une activité physique, le jeu de l’oie “spécial confinement” est toujours disponible…
Bonne journée!
Mardi 21 avril 2020
Bonjour, bienvenue sur le blog de la classe !
Félicitations tout d’abord aux élèves qui ont participé au rallye maths n°3 :Kleinsy , Eliza, Elyvan, Sloane, Mila et Timothée ont marqué 58 points pour la classe ! Amélia, Anaé, Ema, Loane, Ylhan et Antoine ont marqué 52 points pour la classe de CE1A. Ce qui fait un total de 110 points! Voici le Rallye Maths n°3 corrigé par les élèves.
Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, pensez à nous envoyer les photos pour le projet Stop Motion.
Voici les documents de travail pour aujourd’hui :
- En français, fiche de travail n°15. La lecture de l’album “L’ami du petit tyrannosaure” est à consulter ici.
- En mathématiques, la fiche de travail n°11 et celle du nombre du jour n°2.
- Pour pratiquer une activité physique, le jeu de l’oie “spécial confinement” est toujours disponible… Et pas besoin d’imprimer pour jouer !
- En arts visuels, nous vous proposons aujourd’hui une séance intitulée “Drôle de monstres”. Cette séance extrêmement riche peut être menée en plusieurs temps sur la journée, voire sur la semaine, mercredi compris…
Travaillez bien !
Lundi 20 avril 2020
Bonjour à tous! J’espère que vous avez passé un bon weekend.
Voici les documents de travail pour la semaine:
- Pensez au projet « STOP MOTION ». Nous n’avons pas encore reçu toutes les photos. Vous pouvez nous les envoyer par we transfer ou par mail. Si besoin , retrouvez cette vidéo de présentation du projet. Vous pouvez toujours lire la fiche de présentation du projet avec les explications détaillées pour réaliser les photographies de votre enfant, et voir un exemple de montage vidéo réalisé dans le cadre de ce projet avec une autre classe en cliquant ici. Nous aurons besoin de votre autorisation de photographier votre enfant et de l’inclure dans le montage.
- En français, la fiche de travail n°14. Au menu : étude du code et lecture. Pour la lecture, la lecture de l’album “Le déjeuner de la petite ogresse” est à retrouver ici.
- En mathématiques, la fiche de travail n°10. Vous pourrez utiliser la fiche du nombre du jour 2.
- Questionner le monde : fiche de travail n°1 sur le cycle de vie des escargots. Vous pourrez regarder à nouveau les vidéos sur les escargots pour compléter la fiche.: visite à nos escargots et à écouter le livre documentaire “L’escargot”.
- Et si on chantait n°2….en anglais ! Le lien de la vidéo est ici.
- Et pensez à vous détendre en pratiquant une activité physique : nous vous proposons aujourd’hui un jeu de l’oie “spécial confinement” dont vous nous direz des nouvelles… Et pas besoin d’imprimer pour jouer !
Bon travail !
Vendredi 17 avril 2020
Bonjour à tous ! Déjà le dernier jour de travail de la semaine !
Tout d’abord, merci à Loane d’avoir partagé avec nous “Madame Bouton” :
Voici les documents de travail pour aujourd’hui :
- Pensez au projet « STOP MOTION », présenté dans cette vidéo. Vous pouvez toujours lire la fiche de présentation du projet avec les explications détaillées pour réaliser les photographies de votre enfant, et voir un exemple de montage vidéo réalisé dans le cadre de ce projet avec une autre classe en cliquant ici. Nous aurons besoin de votre autorisation de photographier votre enfant et de l’inclure dans le montage. Vous avez toute la semaine pour faire les photos de votre enfant. Dès que c’est prêt, envoyez-les nous par WeTransfer.
- En français, la fiche de travail n°13. En EDC et en EDL vous aurez besoin des fiches-outil EDC 13 et EDL 4. En lecture, des pages 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6 de l’album « Le chapeau de l’épouvantail », ainsi que de la fiche d’activité.
- En mathématiques, voici le Rallye Maths n°3 !
- Et si on chantait n°2….en anglais ! Le lien de la vidéo est ici.
- Et pensez à vous détendre en pratiquant une activité physique 🙂
Bon weekend ! Reposez-vous bien et à lundi !
Jeudi 16 avril 2020
Bonjour !
J’espère que vous avez passé un bon mercredi.
Grâce à Na’im et son portrait du Roi Soleil, notre journée va être ensoleillée! Elle sera
aussi fleurie avec le portrait de la Reine des fleurs de Kleinsy!
Voici le Rallye Maths n° 2 corrigé par les élèves. Félicitations à ceux et celles qui ont participé ! Grâce à Anaé, Erwan, Amélia, Loane, Ema et Antoine, les CE1 A marquent 83 points… Qui s’ajoutent aux 84 points marqués par Eloïce, Kleinsy, Eliza, Sloane, Elyvan et Thimothée en CE1 B !
Le score de la classe pour cette seconde manche est donc de 167 points.
Voici les documents de travail pour aujourd’hui :
- En français, la fiche de travail n°12. En étude du code et en étude de la langue vous aurez besoin des fiches-outil EDC 13 et EDL 3. Pour la lecture, vous découvrirez aujourd’hui les pages 5 et 6 du « Chapeau de l’épouvantail » (et vous aurez encore besoin des pages 1 et 2, 3 et 4).
- Pensez au projet « STOP MOTION », présenté dans cette vidéo. Vous pouvez toujours lire la fiche de présentation du projet avec les explications détaillées pour réaliser les photographies de votre enfant, et voir un exemple de montage vidéo réalisé dans le cadre de ce projet avec une autre classe en cliquant ici. Nous aurons besoin de votre autorisation de photographier votre enfant et de l’inclure dans le montage. Vous avez toute la semaine pour faire les photos de votre enfant. Dès que c’est prêt, envoyez-les nous par mail.
- En mathématiques, la fiche de travail n° 9.Vous aurez également besoin de la fiche du nombre du jour 2 , du Mémo Maths n°2 , Mémo Maths n°3 et de la Fiche outil Sur la piste n°2.
- Questionner le monde : je vous invite à venir faire une petite visite à nos escargots et à écouter le livre documentaire “L’escargot”.
- Et si on chantait n°2….en anglais ! Le lien de la vidéo est ici.
- Pour les amateurs d’histoires à écouter, rendez-vous sur les sites de « Lis-moi une histoire » et de « Une histoire et… Oli »…
- Et pensez à vous détendre en pratiquant une activité physique 🙂
Belle journée à vous!
Mardi 14 avril 2020
Bienvenue sur le blog de la classe pour commencer cette 4ème semaine d’école à la maison!
J’espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques. Merci à Eliza, Sloane et Lashwana de nous avoir envoyé leurs créations de Pâques !
Ema et Loane ont fait de même :
Et Anaé s’est lancée dans la confection d’une carte animée :
J’imagine qu’il ne doit pas toujours vous être facile de trouver la motivation pour vous mettre au travail. Nous n’avons plus l’ambiance de la classe pour travailler. Il est tellement plus agréable d’apprendre tous ensemble, de pouvoir échanger, discuter, avancer collectivement.
Mais nous n’avons pas le choix. Cette épidémie que nous traversons est sérieuse et ni vous ni moi n’avons été confronté à ce genre de situation auparavant dans notre vie. Il nous faut donc rester confinés et continuer de travailler même si ce n’est pas facile.
Le plus important est que vous gardiez du courage et une bonne motivation. Il ne faut pas vous décourager. Le plus embêtant serait que vous perdiez le lien avec l’école. Alors, accrochez-vous, participez activement aux activités que nous vous proposons, partagez votre travail pour avancer ensemble! Nous sommes là pour vous accompagner!
Documents de travail pour aujourd’hui:
- Pour bien commencer cette nouvelle semaine de travail, nous avons le plaisir de vous présenter un beau projet de STOP MOTION pour la classe dans cette vidéo . Voici la fiche de présentation du projet avec les explications détaillées pour réaliser les photographies de votre enfant. Vous pouvez voir un exemple de montage vidéo réalisé dans le cadre de ce projet avec une autre classe en cliquant ici. Nous aurons besoin de votre autorisation de photographier votre enfant et de l’inclure dans le montage vidéo. Vous avez toute la semaine pour faire les photos de votre enfant. Dès que c’est prêt, envoyez-les nous par mail.
- Fiche de travail n°11 en français. Au menu, étude du code et lecture. Vous aurez besoin de la fiche-mémoire EDC 13, des pages 3 et 4 du “chapeau de l’épouvantail”, et du tableau “De qui s’agit-il ?” (ainsi que de son corrigé).
- Pour faire une petite pause, nous vous invitons à venir visiter la galerie de portraits de la classe.
- Voici la fiche de travail n°8 pour les mathématiques. Attention, il y a une erreur sur la fiche: en NUMERATION , pour l’exercice n°4)b- 2u = 2 et non pas 20. Il est 11h 25, je vous mets la fiche corrigée sur le lien. Nous avons changé la présentation pour que la fiche soit plus facilement lisible par les enfants sur l’écran d’ordinateur. Vous nous direz ce que vous en pensez. Vous aurez besoin de la fiche outil MATHS Sur la piste n°1 pour la partie sur les problèmes.
- Et si on chantait n°2….en anglais ! Le lien de la vidéo est ici.
- Pour les amateurs d’histoires à écouter, rendez-vous sur les sites de “Lis-moi une histoire” et de “Une histoire et… Oli”.
- Et pensez à vous détendre en pratiquant une activité physique 🙂
Bon travail !