GS

 

Jeudi 18 et Vendredi 19 juin 2020

Bonjour,

Un dernier post avant de nous retrouver enfin à l’école.

Voici le programme des activités (à consulter impérativement, c’est votre guide pour toutes les consignes) : Feuille de route jeudi 18- vendredi 19

Et les fiches à imprimer : Fiches de travail jeudi 18- vendredi19

 


Lundi 15 et Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous,

Retrouvez le programmes des activités (à consulter impérativement, c’est votre guide pour toutes les consignes) : Feuille de route lundi15-mardi16

Imprimez les fiches de travail : Fiches de travail lundi 15- mardi 16

Et le lien pour les autres documents : Documents lundi 15-mardi 16  (les vidéos sont les mêmes que la semaine dernière)

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez récupérer les fiches de travail de la semaine à l’école . Il s’agit des fiches mises en ligne sur le blogue. Pour rappel, les consignes et les explications sont dans la feuille de route. Ne pas faire les fiches sans avoir consulté la feuille de route.                                                                                Merci de me prévenir par retour de mail pour que je puisse prévoir la quantité nécessaire.   emilie.loricourt@ac-reunion.fr

 


Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici le travail pour jeudi et vendredi : La feuille de route

Et le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail  :  Documents jeudi et vendredi

En cas de difficultés ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Bonne fin de semaine.

 


Lundi 8 juin 2020

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi :  Documents du lundi 8 juin

Langage : La chenille qui fait des trous, d’Eric Carle

Objectif : écouter et comprendre une histoire

  • Mémoriser le vocabulaire : Nommer et reconnaître les images
imagier chenille

Imagier du jardindalysse

  • Découvrir l’album ( cf fichier-vidéo de l’histoire) – Réécouter l’histoire (plusieurs fois si nécessaire) et essayer de se rappeler de l’ordre dans lequel la chenille mange les aliments. Ce sera plus difficile pour ce qu’elle mange le samedi. Vous pouvez vérifier en regardant l’album (cf document – album la chenille qui fait des trous)
    (pomme, poire, prune, fraise, orange, gâteau, glace, cornichon, fromage, saucisson, sucette, tarte aux cerises, saucisse, brioche, pastèque et feuille)

+ fiche activité – différentes écritures des mots

 

En mathématiques Les formes – Reproduire un assemblage

Vous pouvez utiliser des allumettes : modèles

 

En mathématiques Algorithmes (cf fiche dans le lien ci-dessus)

 

Dictée de dessin : Pimpin le lapin (cf fiche “dictée de dessin-Pimpin, dans le lien ci-dessus)

  • Ne pas montrer le modèle à l’enfant.
  • Lire les consigne une à une : l’enfant dessine au fur et à mesure

 

Explorer le monde Défi –   “Aujourd’hui je suis photographe”

DEFI Photographie

 

Arts visuels : Réalise une  chenille avec les empreintes de ta main.

PISTES PEDA ARTS PLASTIQUES

 

Pour bouger un peu : 

l'alphabet sportif

 

Pour me joindre : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Bon travail pour ceux qui continuent l’école à la maison.                                                    Emilie L.


Mardi 2 juin 2020   –   Plan de Travail 8 pour la période 5

Voici le plan de travail n°8 : ici

Et les documents nécessaires : Documents plan de travail 8

Bonne semaine.

Isabelle Duval


Jeudi 28 mai 2020   –   Plan de Travail 7 pour la période 5

Voici le plan de travail n°7 : ici

Et les documents nécessaires :  Documents plan de travail 7

Bon travail !

Isabelle Duval


 

Lundi 25 mai 2020

Bonne semaine et bon travail. Envoyez moi les réalisations des enfants : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi : Documents du lundi 25 mai

Langage : La chenille qui fait des trous, d’Eric Carle

Objectif : écouter et comprendre une histoire

1- Observer la couverture du livre (cf document “couverture de l’album”) + décrire (« que vois-tu sur l’image ? ») + faire des hypothèses (« d’après toi, que va-t-il se passer dans cette histoire ? … ») + Repérer le titre et l’auteur

2 – Ecouter attentivement l’histoire plusieurs fois si nécessaire avant de répondre aux questions. (cf fichier audio “Ecouter la chenille qui fait des trous”)

3- Poser des questions à votre enfant pour l’aider à comprendre l’histoire (si nécessaire réécouter l’histoire, avant et/ou après )

Exemple de questions :

  • De quel animal parle cette histoire ?
  • Cite 5 aliments dans lesquels la chenille fait des trous.
  • Quel jour sort-elle de son œuf ?
  • Que mange-t-elle le lundi.
  • Combien de trous fait-elle dans la poire
  • Que fait-elle le samedi ?
  • Où a-t-elle mal ?
  • Qu’est-ce qu’elle a construit ?
  • En quoi s’est-elle transformée ?…

+ fiche activité – « remettre les mot du titre dans l’ordre »

 

En mathématiques Les grandeurs  – Les balances

1- Visionner la vidéos suivante : vidéo-comparer des masses

2-Fabriquer une balance à plateau , avec un cintre et 2 sacs identiques accrochés à chaque extrémités (sachets par exemple). L’enfant s’amuse à comparer les masses de différents objets. Il indique lequel est le plus lourd, le plus léger – Utiliser le vocabulaire lourd – léger- « aussi lourd que », « aussi léger que » + notion d’équilibre.
Verbes : peser, pencher, basculer 

3- Fiche “L’objet le plus lourd”, dans le lien ci-dessus.

 

En mathématiques Les formes  –  Enigme : “combien de carrés”

combien-de-carrés

 

Dictée de dessin : Groin-groin le cochon (cf fiche “dictée de dessin-Groin groin le cochon, dans le lien ci-dessus)

  • Ne pas montrer le modèle à l’enfant.
  • Lire les consigne une à une : l’enfant dessine au fur et à mesure

 

Explorer le monde :   Défi ” Aujourd’hui je passe de l’ombre à la lumière”

DEFI- théâtre d'ombre

 

Pour bouger un peu :      Le jeu de l’oie de la forme

 


Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous,                                                                                                       J’espère que ce temps de repos vous a été profitable. Bonne reprise à tous et bon courage pour cette nouvelle période de classe à la maison.

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi :  Documents du lundi 18 mai

 

En langage : La chasse au trésor. Retrouvez 2 documents dans le lien ci-dessus : la règle du jeu + fiche 

 

En mathématiques Les formes – Les solides                                                          Objectif : reconnaître les solides (cube – cylindre – pyramide)

(S’il est trop long, ce travail peut être fait sur plusieurs séances pour aborder chaque forme séparément.)

1– RDV sur le site du Cned, Ma classe à la maison –                                                             Sur la page des Grandes Sections, cliquer sur Livres numériques, Mathématiques – Dans le sommaire, cliquer sur Les formesles solides et

  • revoir la vidéo sur les familles de solides (pour rappel)
  • visionner les vidéos sur le cube, le cylindre et la pyramide.

2– Trouver un ou plusieurs objets de la maison correspondant à chaque forme et vérifier les propriétés en les nommant.                                                                                      Par exemple :* c’est un cube car il a 6 faces : elles sont carrées – il a 8 sommets.                                 *c’est un cylindre car il a une grande face qui peut rouler et 2 autres faces qui sont des disques (formes rondes) – il n’a pas de sommets.                                                       *c’est une pyramide car elle a 5 faces : 4 faces qui sont des triangles et une face carrée – elle a 5 sommets.

+ fiche “les solides” dans le lien ci-dessus.

 

Explorer le monde : L’espace

Revoir les position relatives (sur – sous – dans  – entre – devant – derrière – au-dessus – à gauche – à droite…)

1- RDV sur le site du CnedMa classe à la maison–  Sur la page des Grandes Sections, cliquer sur Livres numériques, Explorer le monde – Dans le sommaire, cliquer sur L’espaceReconnaître sa gauche et sa droite

Vous pouvez poursuivre l’exercice par un jeu de “Jacques a dit”, en utilisant des consignes avec les autres positions relatives.

+ fiche “positions relatives” que vous trouverez dans le lien ci-dessus.

 

Arts visuels / Sciences : Défi – “dessiner avec les ombres et la lumière

defi_ombres

 

Envoyez moi les réalisations des enfants : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Bonne semaine.

Emilie L.

 


Vendredi 1er mai 2020

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances bien méritées. Après cette période si particulière qui nous a tous mis à rude épreuve, profitez bien de ce temps de repos pour souffler un peu. Nous attendons tous des informations plus précises quant aux conditions de reprise. Nous en sauront davantage lors de la prérentrée des enseignants les 14 et 15 mai.

Bonne santé à tous et bonnes vacances les enfants !

Emilie L.

Des idées pour occuper ce temps de vacances : ici

bonnes-vacances quote | Bonne vacances, Colonie de vacances, Vacances

 


Lundi 27 avril 2020 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi : documents du lundi 27 avril

 

En langage : Ecouter et comprendre une histoire.

  •  Réécoute attentivement l’histoire. « La légende du colibri », de Denis Kormann  (cf fichier vidéo “histoire- la légende du colibri” dans le lien ci-dessus)
  • Amener l’enfant à réfléchir sur le sens de l’histoire, la morale de cette histoire : 

  1. – De quoi parle cette histoire ?   (d’animaux, du feu, d’un petit oiseau (colibri) qui éteint le feu tout seul…), laisser l’enfant dire ce qu’il a compris. Aide-le en posant des questions au fur et à mesure.                                                                             – Où se passe l’histoire ? (dans la forêt, au Brésil)                                                     – Que penses-tu de ce que fait le Colibri ? (il fait quelque chose pour aider à sauver la forêt…)
    – Sur notre planète aussi la forêt brûle : des espèces d’animaux disparaissent, les forêts sont rasées, l’eau et l’air sont pollués, des gens meurent de faim ou n’ont pas de maison.  Est-ce que les personnes peuvent aussi faire quelque chose pour construire un monde meilleur et plus respectueux?                                                  – Comment être un colibri, c’est-à-dire être une personne qui agit pour améliorer le monde ?  (en triant nos déchets, en utilisant des produits qui polluent moins, en achetant des choses qui ont été cultivées ou fabriquées près de chez nous, en racontant l’histoire du colibri aux autres…)
  2. Comme le colibri le disait au tatou : « Il faisait sa part »… Que ferais-tu toi pour protéger la planète : (aider l’enfant à trouver des idées dans les petits gestes du quotidien.

                                                                               exemple de présentation pour mettre en forme le travail de l’enfant

  • Pour le plaisir retrouvez la chanson “la légende du colibri”, de Cyril Dion, interprétée par ZAZ (cf document “zaz chante la légende du colibri dans le lien ci-dessus)

 

En mathématiques Les formes – Les solides                                                           Vous trouverez le document “les solides” dans le lien ci-dessus

 

Les algorithmes (cf document “Algorithmes”, dans le lien ci-dessus)

 

Explorer le monde : L’espace

  • Se déplacer sur un quadrillage : (cf document “se déplacer sur un  quadrillage”, dans le lien ci-dessus)
  •  Entrainement se repérer sur quadrillage : Attention, ne laissez pas votre enfant seul devant un contenu internet. Même si le site est adapté aux enfants, il peut y avoir des publicités ou autres…                                  https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

 

Pour bouger un peu cf document “défi : Aujourd’hui je suis un acrobate”

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et de très bonnes vacances par la suite.

Emilie L.

 


Lundi 20 avril 2020 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi :  documents du 20 avril

 

En langage : Ecouter et comprendre une histoire.

  •  Ecoute attentivement l’histoire. « La légende du colibri », de Denis Kormann  (cf fichier vidéo “histoire- la légende du colibri” dans le lien ci-dessus)
  • En regardant le modèle sur la couverture, écris le titre en MAJUSCULES .
  • Dessine le moment que tu as préféré. Raconte-le à un adulte pour qu’il écrive ce que tu dis sous ton dessin.

 

En mathématiques : Utiliser la règle.

Relier des points à la règle. De la gauche vers la droite – De haut en bas – Bien tenir la règle avec une main – Le crayon doit être au-dessus de la règle.

1- Relier 2 points de même couleur (Les enfants ont souvent tendance à se précipiter. Attention à bien positionner la règle avant de tracer, pour qu’elle touche les 2 points en même temps  Faites-leur poser le crayon pour bien positionner leur règle)                cf fiche 1 : relier des points de couleurs

2- Faire différents exercices : Relier des points pour tracer un carré, un rectangle, un triangle, un dessin… (par exemple,  fiche 2 : tracer à la règle)

 

En mathématiques : entraînement tableau à double entrée : Attention, ne laissez pas votre enfant seul devant un contenu internet. Même si le site est adapté aux enfants, il peut y avoir des publicités ou autres…https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

 

En arts visuels, en lien avec les formes : Découper des formes (ou faire découper des formes préalablement dessinées) – L’enfant les assemble pour former une réalisation de son choix (exemple : bonhomme, fusée, maison…) et les colle sur une feuille. On pourra faire décorer les formes ou colorier, peindre, …

Formes géométriques - ☺Arts visuels en maternelle☺ un exemple sur : artsenmaternelle

 

En sciences : un petit jeu sur le toucher.

DEFI Le toucher

 

Pour bouger un peu cf document “défi parcours”

 

Bon travail et bonne semaine les enfants.

Emilie Loricourt

 


Lundi 13 avril 2020 

Joyeuses Pâques à tous. Profitez bien de ce lundi de repos.

QUIZ - Connaissez-vous les traditions de Pâques à travers le monde ?

Emilie L.

 


Lundi 6 avril 2020 

Bonjour et bonne semaine à tous. Pour ce lundi je vous propose :

En mathématiques – Les formes –

Objectif : Dessiner, reproduire un assemblage de formes.

Activité 1 : Demander à l’enfant de dessiner un carré, puis un rectangle…  faire redire les propriétés des formes (cf ce qui a été fait la semaine dernière : exemple, c’est un carré car il a 4 sommets (pointes). Il a 4 côtés (“bords droits”). Les 4 côtés sont de même longueur”), vérifier avec lui son dessin en attirant son attention sur les angles (ils doivent être fermés et pointus), les côtés (longueurs et lignes droites)… Ils peuvent aussi tracer les figures à la règle. (pour le triangle, dessiner 3 points et faire relier ( nous l’avons fait en classe)

Activité 2 : Dessiner un assemblage de formes à partir d’un modèle. (vous trouverez une fiche avec des modèles sur le lien en fin de message) L’enfant doit reproduire le modèle en dessinant.

Activité 3 : Réaliser des assemblages de formes (tangram). Vous trouverez des tangram en ligne sur ce lien : Attention, ne laissez pas votre enfant seul devant un contenu internet. Même si le site est adapté aux enfants, il peut y avoir des publicités ou autres… https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation

 

En langage : Ecouter, comprendre une histoire (Il était une fois… un lapin!” de Soufie)

  • Observer la couverture –fichier joint dans le lien en fin de message ( “Dans un moment nous allons écouter une histoire, mais avant nous allons regarder la couverture du livre”). Faire décrire à l’enfant l’illustration (que voit-on sur l’image). Faire des hypothèses, essayer d’imaginer (“d’après toi, que va-t-il se passer dans cette histoire? que va-t-il arriver au lapin”…). Repérer le titre et le nom de l’auteur.
  • Ecouter l’histoire “Il était une fois… un lapin!” de Soufie (cf fichier vidéo joint dans le lien en fin de massage). Vous pouvez vérifier les hypothèses faites au départ, poser des questions pour vérifier la compréhension. Si vous avez le temps, vous pouvez réécouter l’histoire plusieurs fois les prochains jours et faire les activités des fiches à imprimer ou à reproduire (cf fiches histoire-il était un lapin que vous trouverez dans le lien en fin de message)

 

Explorer le monde :

Objectif : décrire une déplacement.

  • Réviser le vocabulaire sur le site du Cned : cliquer sur Livres numériques – Explorer le monde – Mode normal – Sommaire (petite icône ronde en haut à droite)- L’espace – Décrire un parcours – Des mots pour décrire : visionner la vidéo
  • Entraînement : labyrinthes en ligne en cliquant sur ce lien (faire décrire à l’enfant pendant qu’il joue, en utilisant le vocabulaire appris) :  Attention, ne laissez pas votre enfant seul devant un contenu internet. Même si le site est adapté aux enfants, il peut y avoir des publicités ou autres… https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation

 

En arts visuels : C’est pâques cette semaine, les activités proposées en ligne sont nombreuses, que ce soit un dessin à décorer en graphisme ou un panier pour la chasse aux oeufs… faites plaisir à vos enfants!  –  ici, une idée sympa à réaliser : https://rdvludique.fr/decorer-oeufs-de-paques/

 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des documents nécessaires au travail de ce lundi : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=6cc784d4-52be-489e-b9e6-b092af68da9e

J’espère que les enfants vont bien? Avez-vous relevé le défi en sciences la semaine dernière? Avez-vous planté des graines? Ont-elles commencé à germer? Avez-vous eu de premiers résultats à vos expériences?   Pour me répondre : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Bonne semaine.

Emilie Loricourt

 


informations semaine 1

 

Lundi 30 mars 2020

Chers parents, voici quelques activités pour ce lundi.

En langage : une poésie à lire ou apprendre (pour aider vos enfants, vous pouvez : lire la poésie plusieurs fois – mimer avec lui – dire chaque phrase sur un ton différent et votre enfant répète – dire le début de la phrase et l’enfant termine puis vice versa… – illustrer la poésie)

Poésie du Poisson d’Avril
J’ai vu 3 chats bleus, à la queue leu-leu
Marchant sur un fil …..Poisson d’avril !
J’ai vu un chameau faire du vélo
Tout autour d’une île…..Poisson d’avril !
J’ai vu un gros ver en hélicoptère
Traversant la ville…..Poisson d’avril !
J’ai vu une vache avec des moustaches Et de
très longs cils…..Poisson d’avril !
J’ai vu 10 corbeaux assis sur le dos
D’un vieux crocodile…..Poisson d’avril !
De Paul Géraldy

En mathématiques – Les formes –

Objectif : Reconnaître, nommer, décrire les formes

1. Je vous invite à vous connecter sur le site du CNED “ma classe à la maison”  https://www.cned.fr/maclassealamaison/ , (aller sur la page de la classe de grande section) et à télécharger le cahier de bord de la semaine 1. Vous pouvez effectuer l’activité p. 7 qui consiste à trier des objets selon leur forme.

  • Demander à votre enfant de justifier son classement. Comment as-tu ranger les objets? comment sais-tu que c’est un carré? un triangle?…
  • L’inciter à utiliser le vocabulaire adéquat (côté – sommet). Par exemple : “comment sais tu que c’est un carré?” = “car il a 4 sommets (pointes). Il a 4 côtés (“bords droits”). Les 4 côtés sont de même longueur”. – Pour le triangle : 3 sommets et 3 côtés. – Pour le rectangle : 4 sommets, 4 côtés (2 plus grands et 2 plus petits). – Pour le rond : il n’a pas de côtés, le bord est arrondi.

2. Toujours sur le site du CNED. Cliquer sur Livres numériquesMathémathiquesMode normal Sommaire (petite icône ronde en haut à droite) : vous trouverez une leçon (vidéo) sur les différentes formes (rectangle – carré…)

3. Jeu de Kim : dessiner chaque forme sur une feuille différente. Montrer à l’enfant, lui faire nommer. L’enfant ferme les yeux, vous retirer une forme. Lorsqu’il ouvre les yeux, il devine la forme que vous avez caché. (Ce jeu travaille la mémoire et vous permet de voir si votre enfant sait nommer les formes).

4. Jeu de devinettes : vous choisissez une forme sans la faire voir à l’enfant. Vous décrivez la forme en utilisant le vocabulaire adéquat (voir activité 1) Exemple : J’ai 3 côtés et 3 sommets, qui suis-je? . L’enfant devine la forme. Puis à son tour c’est à l’enfant de vous faire deviner une forme.

Ces petit jeux peuvent être répétés sous forme de rituels si l’enfant a encore du mal à mémoriser le nom des formes ou à les décrire.

En sciences : Je vous propose de réaliser le défi numéro 2 du document (“faisons germer nos idées”). Pensez à m’envoyer des photos Défi printemps_germination

En arts visuels : pour le 1er avril, les enfants peuvent réaliser un ou des poissons en origami qu’ils auront eux-même décoré avec des motifs graphiques. https://www.teteamodeler.com/origami/poisson1-origami.asp

Je vous souhaite une bonne semaine. N’hésitez pas à me faire vos retour : emilie.loricourt@ac-reunion.fr

Emilie Loricourt

 


 

Courrier 1, envoyé le 24/03

  • Informations générales
  • Quelques conseils de mise en oeuvre