PS/MS BILINGUE FRANÇAIS CRÉOLE

SEMAINE 3 DU 6 AU 10 AVRIL

Et voilà une semaine de confinement qui s’est écoulée…  Elle a été très intense et le rythme a été pris par les enfants.  Ils sont très réceptifs face aux activités et je vous remercie beaucoup pour vos messages d’encouragement et le partage des photos des réalisations.

BRAVO à tous pour votre implication et votre motivation!

La photo de dessins ou d’activité que vous faites pendant ces moments difficiles nous rappellent que tous nos efforts sont  fait pour le  bien être de tous. Nous en garderons des souvenirs qui nous feront grandir après cette période entre parenthèse. C’est dans cette dynamique, que je vous propose d’attaquer cette nouvelle semaine pleine de bonnes surprisse!

Bonne semaine

“Tyinbo Larg pa ! nou ress nout kaz” Maîtresse

VOICI DES OUTILS D’AIDE À ‘ORGANISATION DE L’ÉCOLE À LA MAISON

  1. TRUCS ET ASTUCES
  2. POUR L’ORGANISATION DES RITUELS DE LA JOURNÉE PERMETTANT À VOTRE ENFANT DE COMPRENDRE L’ASPECT RITUALISÉ DES ACTIVITÉS
  3. LES CARTES EXPLICATIVES
  4. PETIT EMPLOI DU TEMPS 

 

KOIN SONIA

“ZISTOIRE PAQUES” AVEC PISTE DE TRAVAIL

Activité : 15 à 30 minutes, récréative et culturelle.
Le thème de la semaine : I rès la kaz soman i kontinié aprann.

Ecoute attentive et partage d’hypothèses autours d’une histoire : histoire écoutée à partir du lien fourni ou lue par un adulte présent.

 

VOICI LES ÉTAPES POUR TRAVAILLER L’ÉCOUTE ET LA COMPRÉHENSION AVEC VOTRE ENFANT

Questionnement

>>Dapré ou, kosa i sava arivé apré ?

(rôle de l’adulte : recevoir les hypothèses faite par l’élève, et l’encourager à approfondir celles-ci)

>>Dapré ou, kosa tout bann zanimo i sar fé èk le zef ble ?

 

HISTOIRE À COLORIER A LA FIN avec des activités pour les MS et les PS

LES MS 

GRAPHISME  : faire des graphismes dans le cochon p6

COCHON GRAPHIQUE S3

 

COLORIAGE CODÉ dans le mouton P 14

mouton codé

et colorier les autres dessins du livre 

COLLER du coton ou des bouts de laine sur le mouton P14

mouton activité

LES PS

COLORIER  le cochon p6 en tournant (coloriage circulaire)

COLLER :

  1. du coton ou des bouts de laine sur le mouton P14
  2. des bouts de papier déchirés noir marron pour les taches de la vache P8 

PEINDRE

  1. l’oeuf page 1(peinture circulaire)
  2. peindre le poulain P10, l’oie p12
  3. puis la poule qui couve ses oeufs

LIVRE À COLORIER : “LE TI ZEF BLE”

SHANSON 

PIC NIC CHEMIN VOLCAN de OUSA NOU SAVA 

COMPTINE DE LA SEMAINE EN FRANÇAIS 

QUAND 3 POULES VONT AU CHAMPS

ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

  • Activité 1:
    •   « UNE CHASSE AUX OBJETS DANS LA MAISON »

      « Donnez-lui une liste d’objets à trouver (peluches, clés, livres, stylos,…), si vous avez plusieurs enfants vous pouvez même transformer ce jeu en compétition en attendant de voir qui sera le plus rapide à rassembler tous les objets. »

  • Activité 2:
    •    « YOYA – 17 MINUTES »

      C’est une séance idéale pour faire du yoga avec votre enfant et l’aider à se canaliser et à se calmer. Les postures prennent les noms d’animaux pour l’intéresser et l’amuser

DÉFIS CAHE-CACHE POUR TOUS 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES POUR TOUS

1- la poule et ses poussins

2 – la poule demi disque de carton

3 – le panier à bricoler

 

ACTIVITÉS PETITE SECTION

LANGAGE

 

LES ANIMAUX DE LA FERME

METHODE DE TRAVAIL AVEC VOTRE ENFANT DE PETITE SECTION

JEUX (À IMPRIMER)

  1. JEU DE LOTO N1 et N2
  2. JEU DU MÉMORY DES ANIMAUX

POUR ceux n’ayant pas d’imprimante, voici un lien permettant également de travailler le nom des animaux 

 

ACTIVITÉ ÉCRITURE

  1. Rechercher les lettres de son prénom dans le publicités, revues, journaux et les découper avec aide
  2. reconstituer son prénom plusieurs fois sur une feuille en ordre horizontal
  3. reconstituer les nom des animaux de la ferme sur le modèle

>> Vous pouvez proposer d’autres noms d’animaux à votre enfant

POULE, COQ, CHÈVRE, CHEVAL

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

COMPTER

FAIRE DES PUZZLES 

réaliser des puzzles fabriqués ou des puzzles disponibles à la maison

AUTONOMIE

R&aliser un algorithme de <é couleurs. si vous n’avez pas de bouchons, vous pouvez lui donner des perles, de bouts de papier de couleur qu’il collera ensuite sur sa feuille

 

réaliser un bonhomme avec des objets

Représenter une poule à la pâte à modeler et lui donner des graines>> Une grosse boule sur laquelle on pose une petite boule qu’on pince  pour former le bec… 

ACTIVITÉS MOYENNE SECTION

LANGAGE

LES ANIMAUX DE LA FERME

MÉTHODE DE TRAVAIL AVEC VOTRE ENFANT DE MOYENNE SECTION

JEUX (À IMPRIMER)

  1. DES JEUX DE LOTO N1 et N2
  2. LE JEU DE L’OIE

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner des animaux de la ferme sur des bouts de papier et faire un petit montage … vous pouvez réduire le nombre d’animaux

ACTIVITÉ ÉCRITURE

  1. LUNDI : écrire mon prénom
  2. MARDI: écrire les lettres I L E F H T sur l’ardoise puis sur une feuille au crayon
  3.  écrire les lettres O C Q G sur l’ardoise (pochette plastique si vous n’en avez pas) puis sur une feuille au crayon
  4. JEUDI : recopier le nom des animaux de la ferme : POULE, COQ, VACHE, OIE  au crayon à papier et dessiner l’animal en dessous 
  5. VENDREDI recopier le nom des animaux de la ferme :COCHON, CHÈVRE, CHEVAL et dessiner l’animal en dessous 

mots à la demande de votre enfant MOUTON, CHAT, CANARD

Toutes les feuilles sont à garder car elles permettrons de constituer un petit cahier de devinette en semaine 4

 

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

POUR COMPTER 

  1. Compter les animaux jusqu’à 4 et cliquer sur le bon chiffre
  2. Compter des objets jusqu’à 5,  cliquer sur le bon chiffre et Compter ensemble la quantité

LES PUZZLES

  1. Puzzles à imprimer 
  2. puzzles à pièces manquantes

 

DÉFIS DE LA SEMAINE

 

AUTONOMIE

réaliser un chemin horizontal à l’aide de petits cailloux, de bouchons ou autre objets et faire avancer les petits personnages en suivant le sens de la gauche vers la droite

 

ranger des crayons ou des bandes de papier selon leur taille

ANIMAUX A CONTOURNER 

 

DESSINER EN SUIVANT UN MODÈLE