PS/MS BILINGUE FRANÇAIS CRÉOLE

SEMAINE 2 

LUNDI 30 MARS

ASTUCE POOUR LA RECETTE DE L PATE À MODELER SI VOUS N’AVEZ PAS DE FECULE DE MAÏS PRENEZ DE LA POUCRE DE MANIOC

POUR CEUX  QUI N’ONT PAS DE COLORANT

SOS COLORANT

 

NOUT KOIN KRÉOLE AVEK SONIA

VOICI  l’histoire en créole>>

un peu de musique : le MALOYA

 

ÉCRITURE 

MS

GRAPHISME dans la farine, la semoule, le sosso maïs ou le sable

ECRITURE DES LETTRES ÉTUDIÉES en respectant le sens du tracé 

quelques modèles 

PS le prénom : les lettres du prénom

Commencer par l’INITIALE et dire à haute voix les lettre du prénom de votre enfant et les entourer au fur et à mesure. bien montrer le sens de l’escargot qui va manger la salade en suivant le chemin… lui poser la question  : est-ce que la salade peux manger l’escargot? 

vous pouvez avec le temps demander de vous montrer telle lettre puis telle autre. 

Par exemple:  peux-tu me montrer ton M dans ton prénom ? comment s’appelle ton initiale? etc.

suite possible : réaliser des étiquettes avec les lettres du prénom et demander de poser dessus comme on a fait dans la classe…

 

DÉCOUVRIR LE MONDE 

MS Jouer avec l’eau PRÉVOIR UNE PETITE BASSINE AVEC UN FOND D’EAU +  différents objets dont voici la liste à prévoir  : clé, cuillère, plume, ciseaux, petite branche séchée, trombone, bouchon en liège, caillou, paille en plastique, crayon, légo.

  1. Laissez lui le temps d’expérimenter…
  2. 2 Amener votre enfant trouer la différence entre les divers objets… lui demander ce qu’il remarque .. L’AMENER à faire un tris: ceux qui coulent et ceux qui flottent

PS 

  1. Jouer avec l’eau  TRANSVASER PRÉVOIR UNE PETITE BASSINE AVEC UN FOND D’EAU Mettre à disposition cuillère, gobelet, passoire, écumoire, louche…
  2. jouer avec à transvaser de la semoule, ou du riz ou des grains… laisser manipuler remplir comme si ils s’amusaient avec du sable à la plage…

STRUCTURER SA PENSÉE

revenir sur les étapes de la recette de la PATE A MODELER et faire parler sur les étapes. vous pouvez partir des ustensiles 

MS aider à se rappeler ce que vous avez fait en premier, ensuite, après. Faire dire en premier, en deuxième, en troisième…. vous pouvez faire semblant de refaire

ART PLASTIQUE 

IMAGINER UN MONSTRE 

lien vers l’album

MARDI 31 MARS 

chers parents pour vous faciliter l’accès, je mettrai d’abord les activités PS

puis celles des MS

en VERT ce qui concerne les 2 niveaux

Aujourd’hui avec maman et papa tu vas faire beaucoup d’activités amusantes. Prépares-toi !

Nous sommes les capitaines de pirates, à vos marques, prêt ? PARTEZ!!

 

KOIN KRÉOLE AVEK SONIA

pou se soir voila le lyin zistoir tijan rakonté par klas CE2 mme PERYANAGOM parke il mash pa su le document moin lavé doné

 

Inn ti shanson  créole pou konte juska 20

PETITE SECTION 

LECTURE

La chenille qui fait des trous album étudié en classe à raconter sans le son

 

ÉCRITURE

Chasse du prénom

  1. Écrire plusieurs fois le prénom de votre enfant et les prénoms des membres de votre petite famille en MAJUSCULE sur des petits bouts de papier
  2. Les éparpiller dans la maison ou le jardin et
  3. Lui demander d’aller à la chasse au prénom : votre enfant doit prendre son prénom uniquement !

STRUCTURER SA PENSEE

J’avance de 1 ou 2 (fabriquer des cartes avec 1 et  2 points certaines avec 1 ou 2 images de fruits ou légumes découpées dans les publicités et collées)

 

DECOUVERTE DU MONDE

  1. Semer des graines de haricot dans le jardin qui serviront pour la préparation des repas lorsqu’on aura les fruits
  2. Découper sur un petit trait : couper les cheveux de TOTO

couper les cheveux de TOTO

activités AUTONOMES 

MOYENNE SECTION 

LECTURE 

ACTIVITÉ 1: La chenille qui fait des trous album étudié en classe à raconter sans le son

ACTIVITÉ 2 inventer la suite de l’histoire 

COLORIAGE CODÉ DES LETRES 

vous écrirez les lettres I L E F H T de la couleur voulue pour que votre enfant puisse colorier

ÉCRITURE 

Écrire son prénom 

Merci de faire respecter le sens d’écriture des lettres et respecter le sens l’escargot va mange la salade

activité complémentaire : écrire le jour de la semaine puis le prénom des membre de la famille

STRUCTURER SA PENSEE

Aujourd’hui vous allez fabriquer des cartes pour jouer. Les parents vont écrire les chiffres, mais c’est toi qui fait les points ! En regardant sur le modèle.

Il faudra les faire dans du carton car elles seront plus solides (boites de céréales, boite à chaussures… ,.

 

JEU DE LA CHENILLE 

Matériel:les cartes nombres ou un dé, des grains de gros pois ou des bouchons ou des  pions une chenille réalisée avec des cercles dessinés sur une feuille pour chaque joueur.

Nombre de joueurs: au moins deux

But du jeux: fabriquer la chenille la plus longue

Règle du jeu : A tour de rôle on tire une carte et on pioche le nombre de bouchons ou graines correspondant . Au bout de 4 fois on compare la taille des chenilles et celui qui a la plus grande a gagné. Comptez le nombre de graines o bouchons de chacun

Amusez-vous bien !

Maintenant tu prends la pâte à modeler et tu modèles les chiffres 1,2,3, 4 et 5 ,comme ça:

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui est le dernier jour du mois de mars merci de réaliser un FRISE NUMÉRIQUE VERTICALE  avec les chiffres de 1 à 31 pour faire la date avec votre enfant dès demain 1ER AVRIL>>> il faudra y accrocher une pince à linge pour fabriquer la date…

DECOUVERTE DU MONDE

  1. Semer des graines de haricot dans le jardin qui serviront pour la préparation des repas lorsqu’on aura les fruit
  2. observer un insecte, ou petit escargot dans la cour 

ACTIVITÉS AUTONOMES

enfiler des perles ou des bouqhons

dessiner un bonhomme

 

 

 

 

VOICI DES MONTAGES PHOTOS DES ACTIVITÉS QUE VOUS M’AVEZ ENVOYÉ

MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT

LES ACTIVITÉS QUE VOUS AVEZ PROPOSÉ À VOS ENFANTS

NOS ACTIVITÉS RÉALISÉES 

DEFI JOURNÉE BLEU

DÉFI SPORT

 

MERCREDI LE 1ER AVRIL

RECETTE 

FABRIQUER de la peinture maison

IDÉES BRICOLAGES

1- https://www.teteamodeler.com/un-poisson-en-papier-a-suspendre

2 – Fabriquer des poissons d’avril en papier pour coller dans dans le dos le 1er avril

>>Dessiner un rond pour le corps et un triangle pour la queue ajoutez un fil et un baton pour jouer à la pêche

3 – Réaliser un poisson en pâte à modeler >> une boule pour le corps et un petit boudin pour la queue

4- Bien entendu n’oubliez pas les traditionnelles blagues du 1er AVRIL!!

ACTIVITÉ SPORTIVE : DANSE

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES 

ce document comporte 6 pages d’activités pour faire défiler les pages.

AMUSEZ VOUS BIEN!!!

 

JEUDI 2 AVRIL 

Aujourd’hui nous avons  le défi journée JAUNE

Demain nous avons le défi dessin avec bulles de savon pour le personnel soignant, les éboueurs, les caissières et caissiers de supermarché, les pompiste, les garagistes… qui sont obligés d’aller travailler et ne peuvent pas rester confinés pour se protéger du virus.

Nous avons une attention particulière aux parents de la classe qui pratiquent ces métiers et nous leur disons MERCI DE PRENDRE SOIN DE NOUS!!!

je vous donnerai le modèle à réaliser 

 KOIN SONIA 

PS

LANGAGE

1- Cette session de langage ayant pour thème le CORONA VIRUS se fera sur 2 jours ou plus selon les questions et le besoin d’en parler que manifestera votre enfant.

2- je vous joint également un document élaboré par des psychologues pour extérioriser la peur et les angoisses 

3- petit film expliquant le CORONA VIRUS aux enfants

Visionner le petit film playmobil situé chez les MS***

ECRITURE

Prénom étiquettes à reconstituer dans le sens 

Prénom Puzzle à reconstituer dans le sens

DÉCOUVERTE DU MONDE

  1. comment vont les graines que tu as planté? merci de bien t’en occuper
  2. réaliser un puzzle merci de prendre un nouvel emballage vous pouvez complexifier si votre enfants le réalise facilement 
  3. vous pouvez aller voir des puzzles à imprimer si vous disposez d’une imprimante 

    ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

    STRUCTURER SA PENSÉE

    Défi MATHÉMATIQUES

     

MS

Faire la date du jour avec papa et ou maman n’oublies pas ton petit tangue et la frise des nombres sur laquelle tu dois accrocher une pince à linge

LANGAGE

1- Cette session de langage ayant pour thème le CORONA VIRUS se fera sur 2 jours ou plus selon les questions et le besoin d’en parler que manifestera votre enfant.

2- je vous joint également un document élaboré par des psychologues pour extérioriser la peur et les angoisses 

3- petit film expliquant le CORONA VIRUS aux enfants***

 

LECTURE

Jeux sur les lettres vous pourrez y jouer en utilisant un dé ou les cartes a points qui on été réalisées

ECRITURE

Écrire les lettres rondes O C Q G

  1. à la pate à modeler 
  2. dans la farine, la semoule ou autre dans le sable en respectant le sens du tracé

voici un petite vidéo de la gym des doigts, c’est important pour préparer tes petits doigts à l’écriture 

STRUCTURER SA PENSÉE

Défi MATHÉMATIQUES

 

DESSIN

1- CHALLENGE

2- Dessiner le virus (« Dessine le virus comme tu l’imagines et colorie-le.« )

DÉCOUVERTE DU MONDE

  1. comment vont les graines que tu as planté?
  2. Il faut les arroser et faire un dessin de tes observations
  3. réaliser un puzzle merci de prendre un nouvel emballage ou faire un dessin et vous pouvez complexifier si votre enfants le réalise facilement 
  4. https://www.jspuzzles.com/

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

VENDREDI 3 AVRIL

 

DÉFI BULLES sur classdojo merci de m’envoyer vos photos pour l’album souvenirs

Vous pouvez mettre les photos de vos création sur ce site et participer au concours “Dedans dehors largue l’ennui et la peur” vous avez jusqu’au 9 avril pour déposer vos expérience de confinement validé par l’éducation nationale

lien pour vous inscrire et les coditions du concours

https://largennui.wordpress.com/

lien pour envoyer vos création

https://largennui.wordpress.com/envoicrea/

 

Sonia la di ier soir volkan la pété!!!

http://www.ipreunion.com/volcan/reportage/2020/04/02/reprise-de-la-sismicite-piton-de-la-fournaise-une-eruption-possible-a-moyen-terme,116980.html

 

COMPTINE

MS 

dessiner un volcan>> il faut faire 2 traits obliques comme un V La tête en bas  et on coupe le haut“

ECRITURE

Écrire O C Q G dans la farine, le sable ou sosso maïs

STRUCTURER SA PENSÉE

  • Défi Maths N° 1
  • « Va chercher 5 objets bleus partout dans la maison, 3 objets rouges, 2 objets jaunes et 1 objet vert  »
  •  « Demande à papa ou à maman, si possible, de prendre une photo et de l’envoyer à la maitresse»
  • Défi Maths N°2:
    • « Compte les pinces à linge de maman et dis la quantité à maman »

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 1 et 2

 

JEU DU POISSON

reproduire le poisson le colorier et découper les formes 

la règle du jeu 

La transmission du virus : EXPÉRIENCE!!

 

COMPTINE EN ANGLAIS

 

DECOUVERTE DU MONDE 

ATELIERS AUTONOMES

 

PS

ÉCRITURE

empreintes de mains dans la peinture et transformer en poissons  découper et suspendre dans la maison

DECOUVERTE DU MONDE

le schémas corporel

laver une poupée et dire les différentes parties du corps

ACTIVITÉ : prévoir des formes pour que l’enfant reconstitue le bonhomme

La transmission du virus : EXPÉRIENCE!!

ATELIERS AUTONOMES

RÉALISER LA RECETTE DU PAIN MAISON !!

Voici la recette à réaliser

Idéal de la faire en fin de  matinée pu en début d’après-midi car le temps de pousse est de 2 H!! une fois cuit, le pain craint l’humidité 

RECETTE DU PAIN