SEMAINE 2
LUNDI 30 MARS
ASTUCE POOUR LA RECETTE DE L PATE À MODELER SI VOUS N’AVEZ PAS DE FECULE DE MAÏS PRENEZ DE LA POUCRE DE MANIOC
POUR CEUX QUI N’ONT PAS DE COLORANT
NOUT KOIN KRÉOLE AVEK SONIA
ÉCRITURE
MS
GRAPHISME dans la farine, la semoule, le sosso maïs ou le sable
ECRITURE DES LETTRES ÉTUDIÉES en respectant le sens du tracé
PS le prénom : les lettres du prénom
vous pouvez avec le temps demander de vous montrer telle lettre puis telle autre.
Par exemple: peux-tu me montrer ton M dans ton prénom ? comment s’appelle ton initiale? etc.
suite possible : réaliser des étiquettes avec les lettres du prénom et demander de poser dessus comme on a fait dans la classe…
DÉCOUVRIR LE MONDE
MS Jouer avec l’eau PRÉVOIR UNE PETITE BASSINE AVEC UN FOND D’EAU + différents objets dont voici la liste à prévoir : clé, cuillère, plume, ciseaux, petite branche séchée, trombone, bouchon en liège, caillou, paille en plastique, crayon, légo.
- Laissez lui le temps d’expérimenter…
- 2 Amener votre enfant trouer la différence entre les divers objets… lui demander ce qu’il remarque .. L’AMENER à faire un tris: ceux qui coulent et ceux qui flottent
PS
- Jouer avec l’eau TRANSVASER PRÉVOIR UNE PETITE BASSINE AVEC UN FOND D’EAU Mettre à disposition cuillère, gobelet, passoire, écumoire, louche…
- jouer avec à transvaser de la semoule, ou du riz ou des grains… laisser manipuler remplir comme si ils s’amusaient avec du sable à la plage…
STRUCTURER SA PENSÉE
revenir sur les étapes de la recette de la PATE A MODELER et faire parler sur les étapes. vous pouvez partir des ustensiles
MS aider à se rappeler ce que vous avez fait en premier, ensuite, après. Faire dire en premier, en deuxième, en troisième…. vous pouvez faire semblant de refaire
ART PLASTIQUE
MARDI 31 MARS
chers parents pour vous faciliter l’accès, je mettrai d’abord les activités PS
puis celles des MS
en VERT ce qui concerne les 2 niveaux
Aujourd’hui avec maman et papa tu vas faire beaucoup d’activités amusantes. Prépares-toi !
Nous sommes les capitaines de pirates, à vos marques, prêt ? PARTEZ!!
KOIN KRÉOLE AVEK SONIA
Inn ti shanson créole pou konte juska 20
PETITE SECTION
LECTURE
La chenille qui fait des trous album étudié en classe à raconter sans le son
ÉCRITURE
Chasse du prénom
- Écrire plusieurs fois le prénom de votre enfant et les prénoms des membres de votre petite famille en MAJUSCULE sur des petits bouts de papier
- Les éparpiller dans la maison ou le jardin et
- Lui demander d’aller à la chasse au prénom : votre enfant doit prendre son prénom uniquement !
STRUCTURER SA PENSEE
J’avance de 1 ou 2 (fabriquer des cartes avec 1 et 2 points certaines avec 1 ou 2 images de fruits ou légumes découpées dans les publicités et collées)
DECOUVERTE DU MONDE
- Semer des graines de haricot dans le jardin qui serviront pour la préparation des repas lorsqu’on aura les fruits
- Découper sur un petit trait : couper les cheveux de TOTO
activités AUTONOMES
MOYENNE SECTION
LECTURE
ACTIVITÉ 1: La chenille qui fait des trous album étudié en classe à raconter sans le son
ACTIVITÉ 2 inventer la suite de l’histoire
COLORIAGE CODÉ DES LETRES
ÉCRITURE
Merci de faire respecter le sens d’écriture des lettres et respecter le sens l’escargot va mange la salade
activité complémentaire : écrire le jour de la semaine puis le prénom des membre de la famille
STRUCTURER SA PENSEE
Aujourd’hui vous allez fabriquer des cartes pour jouer. Les parents vont écrire les chiffres, mais c’est toi qui fait les points ! En regardant sur le modèle.
Il faudra les faire dans du carton car elles seront plus solides (boites de céréales, boite à chaussures… ,.
JEU DE LA CHENILLE
Matériel:les cartes nombres ou un dé, des grains de gros pois ou des bouchons ou des pions une chenille réalisée avec des cercles dessinés sur une feuille pour chaque joueur.
Nombre de joueurs: au moins deux
But du jeux: fabriquer la chenille la plus longue
Règle du jeu : A tour de rôle on tire une carte et on pioche le nombre de bouchons ou graines correspondant . Au bout de 4 fois on compare la taille des chenilles et celui qui a la plus grande a gagné. Comptez le nombre de graines o bouchons de chacun
Amusez-vous bien !
Maintenant tu prends la pâte à modeler et tu modèles les chiffres 1,2,3, 4 et 5 ,comme ça:
Aujourd’hui est le dernier jour du mois de mars merci de réaliser un FRISE NUMÉRIQUE VERTICALE avec les chiffres de 1 à 31 pour faire la date avec votre enfant dès demain 1ER AVRIL>>> il faudra y accrocher une pince à linge pour fabriquer la date…
DECOUVERTE DU MONDE
- Semer des graines de haricot dans le jardin qui serviront pour la préparation des repas lorsqu’on aura les fruit
- observer un insecte, ou petit escargot dans la cour
ACTIVITÉS AUTONOMES
VOICI DES MONTAGES PHOTOS DES ACTIVITÉS QUE VOUS M’AVEZ ENVOYÉ
MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT
LES ACTIVITÉS QUE VOUS AVEZ PROPOSÉ À VOS ENFANTS
MERCREDI LE 1ER AVRIL
RECETTE
FABRIQUER de la peinture maison
IDÉES BRICOLAGES
1- https://www.teteamodeler.com/un-poisson-en-papier-a-suspendre
2 – Fabriquer des poissons d’avril en papier pour coller dans dans le dos le 1er avril
>>Dessiner un rond pour le corps et un triangle pour la queue ajoutez un fil et un baton pour jouer à la pêche
3 – Réaliser un poisson en pâte à modeler >> une boule pour le corps et un petit boudin pour la queue
4- Bien entendu n’oubliez pas les traditionnelles blagues du 1er AVRIL!!
ACTIVITÉ SPORTIVE : DANSE
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ce document comporte 6 pages d’activités pour faire défiler les pages.
AMUSEZ VOUS BIEN!!!
JEUDI 2 AVRIL
Aujourd’hui nous avons le défi journée JAUNE
Demain nous avons le défi dessin avec bulles de savon pour le personnel soignant, les éboueurs, les caissières et caissiers de supermarché, les pompiste, les garagistes… qui sont obligés d’aller travailler et ne peuvent pas rester confinés pour se protéger du virus.
Nous avons une attention particulière aux parents de la classe qui pratiquent ces métiers et nous leur disons MERCI DE PRENDRE SOIN DE NOUS!!!
je vous donnerai le modèle à réaliser
KOIN SONIA
PS
LANGAGE
3- petit film expliquant le CORONA VIRUS aux enfants
Visionner le petit film playmobil situé chez les MS***
ECRITURE
Prénom étiquettes à reconstituer dans le sens
DÉCOUVERTE DU MONDE
- comment vont les graines que tu as planté? merci de bien t’en occuper
- réaliser un puzzle merci de prendre un nouvel emballage vous pouvez complexifier si votre enfants le réalise facilement
- vous pouvez aller voir des puzzles à imprimer si vous disposez d’une imprimante
MS
Faire la date du jour avec papa et ou maman n’oublies pas ton petit tangue et la frise des nombres sur laquelle tu dois accrocher une pince à linge
LANGAGE
3- petit film expliquant le CORONA VIRUS aux enfants***
LECTURE
ECRITURE
Écrire les lettres rondes O C Q G
- à la pate à modeler
- dans la farine, la semoule ou autre dans le sable en respectant le sens du tracé
STRUCTURER SA PENSÉE
DESSIN
2- Dessiner le virus (« Dessine le virus comme tu l’imagines et colorie-le.« )
DÉCOUVERTE DU MONDE
- comment vont les graines que tu as planté?
- Il faut les arroser et faire un dessin de tes observations
- réaliser un puzzle merci de prendre un nouvel emballage ou faire un dessin et vous pouvez complexifier si votre enfants le réalise facilement
- https://www.jspuzzles.com/
VENDREDI 3 AVRIL
DÉFI BULLES sur classdojo merci de m’envoyer vos photos pour l’album souvenirs
Vous pouvez mettre les photos de vos création sur ce site et participer au concours “Dedans dehors largue l’ennui et la peur” vous avez jusqu’au 9 avril pour déposer vos expérience de confinement validé par l’éducation nationale
lien pour vous inscrire et les coditions du concours
https://largennui.wordpress.com/
lien pour envoyer vos création
https://largennui.wordpress.com/envoicrea/
Sonia la di ier soir volkan la pété!!!
http://www.ipreunion.com/volcan/reportage/2020/04/02/reprise-de-la-sismicite-piton-de-la-fournaise-une-eruption-possible-a-moyen-terme,116980.html
COMPTINE
MS
dessiner un volcan>> il faut faire 2 traits obliques comme un V La tête en bas et on coupe le haut“
ECRITURE
Écrire O C Q G dans la farine, le sable ou sosso maïs
STRUCTURER SA PENSÉE
- Défi Maths N° 1
- « Va chercher 5 objets bleus partout dans la maison, 3 objets rouges, 2 objets jaunes et 1 objet vert »
- « Demande à papa ou à maman, si possible, de prendre une photo et de l’envoyer à la maitresse»
- Défi Maths N°2:
- « Compte les pinces à linge de maman et dis la quantité à maman »
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 1 et 2
JEU DU POISSON
reproduire le poisson le colorier et découper les formes
la règle du jeu
La transmission du virus : EXPÉRIENCE!!
COMPTINE EN ANGLAIS
DECOUVERTE DU MONDE
ATELIERS AUTONOMES
PS
ÉCRITURE
empreintes de mains dans la peinture et transformer en poissons découper et suspendre dans la maison
DECOUVERTE DU MONDE
le schémas corporel
laver une poupée et dire les différentes parties du corps
ACTIVITÉ : prévoir des formes pour que l’enfant reconstitue le bonhomme
La transmission du virus : EXPÉRIENCE!!
ATELIERS AUTONOMES
RÉALISER LA RECETTE DU PAIN MAISON !!
Voici la recette à réaliser
Idéal de la faire en fin de matinée pu en début d’après-midi car le temps de pousse est de 2 H!! une fois cuit, le pain craint l’humidité
RECETTE DU PAIN