CE1: Hoarau Stéphanie

 

Mardi 2 juin 2020

Tuesday 2nd June 2020 (à l’oral Tuesday the second of June two thousand and twenty)

 

Lecture – compréhension : (avec parents PUIS autonomie) : 30 min

Texte « Les bonnes manières » (ci – joint) :

  • Lecture silencieuse de l’élève
  • Lecture à haute voix de l’élève PUIS du parent + explication du vocabulaire difficile
  • Questions de compréhension “Comprendre ” à l’oral PUIS que les N°1/2/3/5/7 ET 9 à l’écrit (faire une phrase avec majuscule et point).

 

Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)

Consigne : Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.

436 – 33 = ………………              872 – 50 = ………………            658 – 25 = ………….

251 – 11 = ……………                 968 – 40 = …………….               371 – 45 = ……….

Remarques : – L’enfant ne doit pas écrire le calcul mais juste la réponse.

  • Pour chaque calcul, que le résultat soit correct ou pas, demander lui comment il a fait pour trouver ce résultat.

 

Calcul : Les tables de multiplication : les tables de 2 et 3 : (20 min : autonomie)

Etape 1 : Mémorisation des tables de 2 et de 3

Consigne : Sur ton ardoise, récite par écrit les tables de 2 et de PUIS demande à un adulte de vérifier si c’est correct ou pas. Corrige si nécessaire.

Etape 2 : Mémorisation

Exercices de la fiche (ci – joint) à faire.

 

Dictée : (15 min : avec parents)

Mots à dicter

un hamster – un hibou – un hérisson – dehors – la chouette – l’hippopotame –

hululer –  des nénuphars -habiter -une photo – le hamac -des histoires.

+ Faire écrire 3 fois le mot à chaque erreur.

 

Rituel de numération : Les nombres jusqu’ à 999 : décomposition : (15 min autonomie) :

Consigne : Faire les exercices du fichier Outils Pour les Maths page 44 N°3

et page 45 n°6

 Rédaction : Les mots connecteurs (Avec parents : 30 min)

Aujourd’hui, tu vas poursuivre le travail sur les mots connecteurs.

(Ci – joint) la fiche activité à faire.

PUIS colle la fiche activité dans le petit cahier marron.

 

Conjugaison : Le présent des verbes en -er : séance 2 : (Avec parents : 30 min + 10 min : autonomie)

Consignes : a) Fais la fiche d’activité (ci  -joint).

Remarque : Pour l’exercice 1, la base est la même chose que le radical.

b) Colle la fiche dans ton cahier rouge.

 

Ecriture : Les lettres « H – I » en majuscule cursive (les « jolies lettres ») : 20 min (avec parents pour le geste PUIS autonomie)

Consignes : 1) Pour la lettre « H », regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=WdqH7jyqKB8

2) Avec sa baguette magique, reproduire dans le vide la lettre pour apprendre le geste graphique.

2) Sur la table, avec son doigt.

3) Sur l’ardoise, pour s’entrainer. (sur un brouillon si pas d’ardoise)

4) Sur le petit cahier jaune, tracer les 3 lettres en modèle (en minuscule cursive, en majuscule capitale et en majuscule cursive) puis l’enfant continue en respectant bien les interlignes.

Refaire la même activité pour la lettre suivante :

La lettre « I » : https://www.youtube.com/watch?v=lUXLNouBzbw

 

Bonne journée et à jeudi !