CE1: Hoarau Stéphanie

 

Vendredi 05 juin 2020

Friday 5th June 2020 (à l’oral Friday the fifth of June two thousand and twenty)

 

Conjugaison : Le présent des verbes en -er : séance 2 : (Avec parents : 30 min + 15 min : autonomie)

Etape 1 : Rappel

Questions : – Que signifie conjuguer un verbe ? (faire changer la terminaison du verbe quand on change de sujet (pronoms personnels sujets))

– Comment s’appelle la partie fixe dans un verbe ? (le radical)

– Comment s’appelle les parties qui changent dans un verbe ? (les terminaisons).

 

Etape 2 : Manipulation

  • Lis les verbes suivants :

sautes – sautent – sauter – sautez – saute – sautons – saute – parlons – parler – mangez – parles – parlent – parle – parlerez – mange – manges – mange – mangent -parle – mangeons – parlez – mangons

  • Consignes: a) Recopie les verbes à l’infinitif.

Correction : sauter, parler, manger

Question : Que remarques – tu ? (les trois verbes se terminent par –er comme « jouer » et « chanter »)

b) Dans les 3 verbes à l’infinitif, entoure en couleur « er ».

Questions : – A quel temps sont conjugués ces verbes ? (les verbes sont conjugués au présent)

– Qu’indiquent ces verbes au présent ? (ils indiquent ce qui se passe en ce moment).

c) Récite à l’oral les pronoms de conjugaison (les pronoms personnels sujet).

d) Compléter le tableau (ci – joint) en écrivant les formes manquantes (les verbes ci – dessus que tu as lus en 1)). Attention certaines étiquettes sont inutiles !

e) Corrige ton travail en regardant l’affiche (ci – jointe)

Attention : Pour le verbe « manger », demander à l’enfant pourquoi on ne peut pas écrire « mangons » avec le pronom « nous ». (s’il n’y a pas le « e » on lit « gons » et pas « geons »)

f) Relire verticalement à haute voix la conjugaison du verbe sauter au présent, puis du verbe parler au présent, et enfin du verbe manger au présent en faisant épeler les terminaisons.

g) Faire lire horizontalement : « je saute – e, je parle – e, je mange – e ; tu sautes – es, tu parles – es, tu manges – es, etc.

Etape 3 : Trace écrite

Recopie la leçon suivante dans ton petit cahier vert.

                    Vendredi 5 juin 2020

                                Les verbes en –er au présent

Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change : on parle de conjugaison.

Pour les verbes en -er, les terminaisons sont les mêmes au présent.

CHANTER

je chante

tu chantes

il / elle chante

nous chantons

vous chantez

ils / elles chantent

Calcul mental : Calculer des soustractions rapidement. (15 min avec parents)

Consigne : Pour chaque calcul, écris la réponse sur ton ardoise.

 

68 – 1 = ………………        46 + 50 = ………………                    84 – 2 = ………….

251 – 1 = ……………         82 + 50 = …………….                     248 – 5 = ………..

72 – 8 = …………….          35 – 7 = ………………                   131 – 4 = ………..

 

Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min

Fichier Outil pour les maths page 76 N°4 et 5

Rappel : 1) Lire le problème et faire raconter “l’histoire du problème” (ça parle de qui ou de quoi? )                                                                                                                                 2) Que faut – il chercher ? + Souligner la question                                                              3) Faire un schéma du problème sur un brouillon.                                                       4) Trouver la bonne opération (le calcul)

5) Faire la phrase réponse.

 

Dictée : Phrases contenant les mots du son [euil/euill] : (avec parents 15 min)

Phrases à dicter à votre enfant :

L’écureuil monte dans l’arbre et se cache derrière les feuilles.

Je cueille des feuilles pour les donner à des chevreuils.

Il pose son portefeuille sur le fauteuil.

J’ai mal à mon œil.

 

Puis à chaque erreur lui faire copier le mot en 3 fois.

 

Calcul : Les tables de multiplication : construction des tables de 2 et 3 : (20 min : autonomie)

Après avoir compris le sens de la multiplication, vous allez commencer à apprendre les fameuses « tables de multiplication ».

Notre séance d’aujourd’hui sera consacrée à la construction des tables de 2 et de 3.

 

  • Activité table de 2 : fiche (PAGE 1 seulement) (ci – joint) :

Consignes : Pour chaque ligne, écris le nombre de cubes que tu vois en colonne PUIS en combien de fois du vois cette colonne. Pour finir, écris le nombre total de cubes que tu vois.

Exemple : Pour la 1ère ligne, je vois 2 cubes en colonne, je vois ces 2 cubes en 1 fois donc j’écris 2 × 1 = 1 (nombre total de cubes)

  • Refais la même activité pour la table de 3 (2ème partie de la fiche ci – dessus).
  • Consignes: Pour chacune des tables, relis – les verticalement.

Essaye de les mémoriser.

 

Littérature : « Petit Noun » L’hippopotame bleu des bords du Nil (Autonomie : 30 min)

Attention : Si tu as déjà imprimé les documents mardi, ne les réimprime plus.

 

Mesures :  Les masses : séance 2 (avec parents : 15 minutes + 15 min : autonomie)

Lors de la séance précédente, vous avez appris à comparer et à calculer des masses sur des balances de Roberval.

Aujourd’hui, vous allez continuer de travailler sur les masses et plus précisément la relation entre les grammes et les kilogrammes.

Etape 1 : Relire la leçon « Les masses » (petit cahier orange)

Etape 2 : Cherchons ensemble

Fichier Outils pour les maths : Pages 114 « cherchons » à faire

Remarque : L’enfant doit se rappeler que 1kg = 1000g

 

Etape 3 : Trace écrite

« Je retiens » page 114 à lire.

 

Etape 4 : Je m’entraine

Fichier Outils pour les maths : Pages 114 : exercices 1/2/3 et 4

Remarque : Pour les exercices 1 et 2, l’enfant doit se rappeler que 10g correspond à un trombone et 1kg correspond à un paquet de farine.

 

Vocabulaire : Les niveaux de langue : Séance 2 : (autonomie : 30 minutes)

Etape 1 : Relire la leçon sur les niveaux de langue (petit cahier vert)

Etape 2 : Exercices d’entrainement

Consignes : – Effectue les exercices suivants dans ton cahier rouge.

– Ecris la date, le titre en rouge (Les niveaux de langue) puis fais directement l’exercice (ce n’est pas la peine d’écrire la consigne)

 

Exercice 1 : Recopie chaque phrase et remplace le mot familier souligné par le mot courant correspondant donné :

un homme – de l’argent – volé

  1. Il m’a piqué mon livre.
  2. Un type est venu te voir.
  3. Il a mis du fric de côté.

 

Exercice 2 : Relie ensemble les phrases en langages courant et familier qui veulent dire la même chose.

 

C’est un enfant bizarre.        ●             ● Il chiale sans arrêt.

Il pleure tout le temps.         ●             ● C’est un drôle de gosse.

Il n’arrête pas de rire.           ●             ● Il se marre tout le temps.

 

Exercice 3 : Réécris les phrases en langage courant.

  1. Cette vieille baraque va s’écrouler.
  2. J’en ai assez de ce boulot.
  3. Il porte des fringues sales et usées.

 

Rappel : La fête des mères aura lieu ce dimanche. N’oublie pas de réciter ton poème pour ta maman et de lui offrir ton petit cadeau si tu as pu les réaliser.

Bonne fête à toutes les mamans et bon week – end !

A lundi !