CE1: Hoarau Stéphanie

 

Vendredi 12 juin 2020

Friday 12th June 2020 (à l’oral Friday the fifth of June two thousand and twenty)

 

Conjugaison : L’imparfait des verbes en -ER : séance 1 : (Avec parents : 30 min + 15 min : autonomie)

Jusqu’ici, vous avez appris à conjuguer les verbes au présent. Aujourd’hui, vous allez apprendre un nouveau temps de la conjugaison.

 

Etape 1 : Lecture et compréhension de texte.

1) Lecture silencieuse du texte « Frères et sœurs » (ci – joint).

2) Lecture à haute voix par l’adulte.

3) Questions de compréhension de texte :

– Quels sont les personnages de l’histoire ?

– Pourquoi les deux enfants se disputent-ils ?

– Que veut dire « avoir un air malicieux » ?

 

4) Consigne : Relis chaque phrase du texte et pour chacune d’elle, dis si elle est écrite au présent ou au passé.

Remarque : L’enfant devra répondre que certaines sont au présent mais la plupart des phrases sont au passé.

PUIS dire à l’enfant que dans les phrases qui racontent le passé, les verbes sont ici conjugués à l’imparfait et qu’il s’agit du nouveau temps qu’ils vont étudiés.

 

Etape 2 : Analyse de l’écriture du verbe « jouer » à l’imparfait.

Consignes : 1) Sur ton ardoise, trace deux colonnes avec pour titre « présent » et « imparfait ».

2) Entoure dans le texte les différentes formes conjuguées du verbe « Jouer » PUIS classe ces écritures dans le tableau.

 

Etape 3 : Comparaison de l’écriture du verbe « jouer » au présent et à l’imparfait.

Rappel : Comment se conjugue le verbe « jouer » au présent ? (on enlève -er à l’infinitif du verbe puis on rajoute les terminaisons -e, -es, -e, ons, -ez, -ent)

Consigne : 1) Dans ton tableau, entoure les terminaisons du présent et de l’imparfait.

2) Relis et épelle les terminaisons du présent et de l’imparfait.

Questions : – Que remarques – tu pour le radical du verbe lorsqu’on conjugue au présent et à l’imparfait ? (la première partie du verbe (le radical) « jou » ne change pas).

– Comment conjugue – t – on un verbe à l’imparfait ?

Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on trouve la partie commune en enlevant –er du verbe à l’infinitif et on rajoute les terminaisons (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient)

Etape 4 : Application :

Consigne : Conjugue le verbe « marcher » à l’imparfait sur ton ardoise.

 

Calcul mental : Calculer des soustractions rapidement. (15 min avec parents)

 

Aujourd’hui, tu vas continuer à effectuer des soustractions mais cette fois – ci avec des nombres à 3 chiffres.

 

  • Dire à l’enfant oralement : 438 – 300 =  ?     (138)

Laisser à l’enfant un temps de réflexion et une fois qu’il vous a donné la réponse, demander lui comment il a fait.

Plusieurs possibilités (« je calcule d’abord les unités (8 – 0 = 8) puis les dizaines (3 – 0 = 3) et enfin les centaines (4 – 1 = 3)

 

OU j’ai remarqué que 300 c’est 3 centaines et les chiffres des dizaines et unités sont 0 donc il faut seulement soustraire les centaines (4 – 1 = 3) et on garde les chiffres des dizaines et des unités du 1er nombre.

Remarque : Si l’enfant n’a pas utilisé la 2ème méthode, dites lui qu’il faudra essayer de faire celle – la car c’est la procédure la plus rapide.

Je soustrais les chiffres des centaines et je garde les chiffres des dizaines et des unités du 1er nombre.

 

2) Consigne : Pour chaque calcul, écris la réponse sur ton ardoise.

686 – 100 = ………………       962 – 500 = ………………            834 – 200 = ………….

951 – 300 = ……………          287 + 200 = …………….              748 – 500 = ………..

 

Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min

Fichier Outil pour les maths page 77 N°6 et 7

Rappel : 1) Lire le problème et faire raconter “l’histoire du problème” (ça parle de qui ou de quoi? )

2) Que faut – il chercher ? + Souligner la question

3) Faire un schéma du problème sur un brouillon.

4) Trouver la bonne opération (le calcul)

5) Faire la phrase réponse.

 

Dictée : Phrases contenant les mots de la lettre « h » : (avec parents 15 min)

Phrases à dicter à votre enfant :

Dans ma maison, j’ai un hamster, un hibou et un hérisson.

Dehors, la chouette hulule.

J’habite dans un zoo et je passe mon temps à prendre les animaux en photo.

Dans le hamac, Pépé fume sa pipe et raconte des histoires.

 

Puis à chaque erreur lui faire copier le mot en 3 fois.

 

Calcul : Les tables de multiplication : construction des tables de 4 et 5 : (30 min avec parents)

Notre séance d’aujourd’hui sera consacrée à la construction des tables de 4 et de 5.

Consignes : Pour chaque ligne, écris le nombre de cubes que tu vois en colonne PUIS en combien de fois du vois cette colonne. Pour finir, écris le nombre total de cubes que tu vois.

Exemple : Pour la 1ère ligne, je vois 4 cubes en colonne, je vois ces 4 cubes en 1 fois donc j’écris 4 × 1 = 4 (nombre total de cubes)

  • Refais la même activité pour la table de 5 (2ème partie de la fiche).
  • Consignes: Pour chacune des tables, relis – les verticalement.

Essaye de les mémoriser.

 

Littérature : « Palomita » : Séance 2 : (autonomie : 30 minutes)

Consignes : Lis le texte 2 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 2 (ci – joint)

 

Mesures :  Les masses : séance 3 (30 min : autonomie)

Etape 1 : Relire la leçon « Les masses » (petit cahier orange)

 

Etape 2 : Je m’entraine

Fichier Outils pour les maths : Page 115 : exercices 5/6/7 et 8

 

Vocabulaire : Les niveaux de langue : Séance 3 : (autonomie : 30 minutes)

 

Etape 1 : Relire la leçon sur les niveaux de langue (petit cahier vert)

Etape 2 : Exercices d’entrainement

Consignes : – Effectue les exercices suivants dans ton cahier rouge.

– Ecris la date, le titre en rouge (Les niveaux de langue) puis fais directement l’exercice (ce n’est pas la peine d’écrire la consigne)

 

Exercice 1 : Recopie chaque phrase et remplace le mot familier par le mot courant correspondant donné :

D’eaulaid – cet objet – belle

  1. Ce personnage est moche.
  2. J’ai acheté ce bidule au marché.
  3. Le hall est plein de flotte.
  4. Elle est chouette ta chanson !

 

Exercice 2 : Relie ensemble les phrases en langages courant et familier qui veulent dire la même chose.

Il a filé sans attendre.          ●             ● Il m’a volé ma trousse.

C’est un mec bien.               ●             ● Il est parti très vite.

Il m’a piqué ma trousse.     ●             ● C’est un garçon correct.

 

Exercice 3 : Réécris les phrases en langage courant.

  1. Un type m’a piqué mes affaires de sport.
  2. Tu t’es bien marré pendant ce spectacle.
  3. Je vais me coucher, je suis naze.

 

Bon week – end !

A lundi !