CE1: Hoarau Stéphanie

Mardi 16 juin 2020

Tuesday 16th June 2020 (à l’oral Tuesday the sixteenth of June two thousand and twenty)

Lecture – compréhension : (avec parents PUIS autonomie) : 30 min

Texte : « La leçon de politesse (1) » (ci – joint) :

• Lecture silencieuse de l’élève
  • Lecture à haute voix de l’élève PUIS du parent + explication du vocabulaire difficile
  • Questions de compréhension “Comprendre ” à l’oral PUIS que les N°2/3/5 /6 ET 7 à l’écrit (faire une phrase avec majuscule et point).

Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)

Consigne : Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.

372 – 100 = ………………         403 – 300 = ………………          640 – 200 = ………….

725 – 200 = ………………        989 – 500 = ………………          818 – 700 = ………….

Mathématiques : Les tables de multiplication : (avec parents 10 min Puis autonomie : 20 min)

La semaine dernière, tu as appris à construire les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5.

Aujourd’hui, tu devras compléter la leçon pour les tables de 0, 1, 2 et 3 puis la coller dans ton cahier et ensuite apprendre les tables par cœur.

Etape 1 : Les tables de 0 et de 1

1) Sur ton ardoise, récite la table de 0 puis de 1.

Questions : – Que remarques – tu pour la table de 0 ? (le résultat est toujours 0)

– Que remarques – tu pour la table de 1 ? (le résultat est le même que le 2ème terme : 1 × 8 = 8 ou 1 × 6 = 6)

2) Dans ton cahier orange, recopie :

Mardi 16 juin 2020

Les tables de multiplication

Table de 0                                     Table de 1

0 × 0 = 0                                       0 × 1 = 0

1 × 0 = 0                                       1 × 1 = 1

2 × 0 = 0                                       2 × 1 = 2

3 × 0 = 0                                       3 × 1 = 3

4 × 0 = 0                                       4 × 1 = 4

5 × 0 = 0                                       5 × 1 = 5

6 × 0 = 0                                     6 × 1 = 6

7 × 0 = 0                                     7 × 1 = 7

8 × 0 = 0                                     8 × 1 = 8

9 × 0 = 0                                     9 × 1 = 9

10 × 0 = 0                                 10 × 1 = 10

Etape 2 : Les tables de 2 et de 3

Consigne : Complète la fiche (ci – jointe)  PUIS colle – la dans ton petit cahier orange.

Conjugaison : L’imparfait des verbes en -er : séance 2 : (Avec parents : 30 min + 10 min : autonomie)

La semaine dernière, nous avons découvert un temps du passé : l’imparfait. Nous allons poursuivre ce travail sur l’imparfait.

Etape 1 : Rappel

Question : Comment se forme l’imparfait ? (Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on trouve la partie commune (le radical) en enlevant –er au verbe à l’infinitif et on rajoute les terminaisons (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).

Etape 2 : Mémorisation des terminaisons

Consigne : Regarde le tableau (ci – joint) et lis les étiquettes proposées.

Questions : – Quel est l’infinitif de ces verbes ? (sauter, parler, manger)

– Par quoi se terminent les trois verbes à l’infinitif ? (ils se terminent par –er comme jouer)

– A quel temps sont conjugués les verbes ? (les verbes sont conjugués à l’imparfait, un temps du passé)

– Indiquent – ils des actions qui sont en train de se passer OU des actions qui sont déjà passées ? (ils indiquent ce qui est déjà passé).

Consigne : Complète le tableau avec les étiquettes proposées. Attention, il y a des intrus.

Correction : S’aider de l’affiche (ci – joint) pour vérifier que les terminaisons concordent avec les pronoms personnels.

Etape 3 : Trace écrite

Consigne : Lis la trace écrite (ci – jointe) PUIS colle  – la dans ton petit cahier vert.

Rituel de numération : Les nombres jusqu’ à 999 : décomposition : (15 min autonomie) :

Consigne : Faire les exercices du fichier Outils Pour les Maths

page 45 N°7           et page 47 n°7

Ecriture : Les lettres « K – X » en majuscule cursive (les « jolies lettres ») : 20 min (avec parents pour le geste PUIS autonomie)

Consignes : 1) Pour la lettre « K », regarder la vidéo :

2) Avec sa baguette magique, reproduire dans le vide la lettre pour apprendre le geste graphique.

2) Sur la table, avec son doigt.

3) Sur l’ardoise, pour s’entrainer. (sur un brouillon si pas d’ardoise)

4) Sur le petit cahier jaune, tracer les 3 lettres en modèle (en minuscule cursive, en majuscule capitale et en majuscule cursive) puis l’enfant continue en respectant bien les interlignes.

Refaire la même activité pour la lettre suivante :

La lettre « X » : https://www.youtube.com/watch?v=HAAJbMbInEI

Rédaction : Rédiger un récit : « Madame catastrophe » (Avec parents : 30 min)

Aujourd’hui, la fiche activité te guidera pour écrire un petit récit (une petite histoire).

(Ci – joint) la fiche activité à faire.

PUIS colle la fiche activité dans le petit cahier marron.

Bon travail et à jeudi !