CE1: Hoarau Stéphanie

Vendredi 19 juin 2020

Friday 19th June 2020 (à l’oral Friday the fifth of June two thousand and twenty)

 

Grammaire : Le groupe nominal : Séance 3 : (avec parents : 30 minutes)

Etape 1 : Rappel

Relire la leçon « Le groupe nominal » (petit cahier vert)

Etape 2 : Exercices

Consignes : 1) Sur ton cahier rouge, écris la date puis le titre en rouge « Le groupe nominal »

2) Fais les exercices suivants :

Exercice 1 : Ecris ces groupes nominaux au pluriel.

Fais attention aux accords.

 

un étrange pays – un joli petit chien  – le chou rouge – l’animal bizarre

 

Exercice 2 : Ecris ces groupes nominaux au féminin.

Fais attention aux accords.

 

un ami gentil – un copain amusant  – le chat sauvage – l’enfant heureux

 

Exercice 3 : Accorde les adjectifs.

une robe étroit___

une nourriture abondant___

une excellent___ vue

des pantalons court___

les gros___ écharpes

des méchant___ sorciers

 

Calcul – mental : Les tables de multiplication. (Autonomie : 10 min puis avec parents 5 min)

Aujourd’hui, tu vas continuer d’apprendre par cœur les tables de multiplication.

Consignes : 1) Prends ton petit cahier orange et apprends les tables de 3 et 4.

2) Demande à un adulte de te faire réciter table par table et dans l’ordre.

Remarque : Lorsque l’enfant connait les tables dans l’ordre, passer à la 3ème consigne sinon, demander – le de réapprendre ses tables.

3) Demande à un adulte de te faire réciter dans le désordre. (une dizaine de multiplication)

 

Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min

Fichier Outil pour les maths page 45 n° 9 et 10

+ page 46 n°3

Rappel : 1) Lire le problème et faire raconter « l’histoire du problème » (ça parle de qui ou de quoi? )

2) Que faut – il chercher ? + Souligner la question

3) Faire un schéma du problème sur un brouillon.

4) Trouver la bonne opération (le calcul)

5) Faire la phrase réponse.

 

Dictée préparée : (avec parents 15 min)

Phrases à dicter à votre enfant :

C’est la fin de l’été. Voici septembre et l’école aussi.

Le ciel est gris, aujourd’hui. Vite, je me prépare.

– Tu es prête ? demande mon frère.

– Vous êtes en retard, gronde papa.

Et voilà ! Quand septembre et octobre sont là, adieu l’été et les vacances !  

 

Puis à chaque erreur lui faire copier le mot en 3 fois.

 

Calcul : Les tables de multiplication : (30 min autonomie)

Faire la fiche activité (ci – joint) sur les tables de 4 et 5.

 

Littérature : « Palomita » : Séance 4 : (autonomie : 30 minutes)

Consignes : Lis le texte 4 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 4 (ci – joint)

 

Mesures :  Les masses : séance 4 (30 min : autonomie)

Etape 1 : Relire la leçon « Les masses » (petit cahier orange)

 

Etape 2 : Je m’entraine

Fichier Outils pour les maths : page 118/119 exercices n°2/3 et 4

 

Vocabulaire Les différents sens d’un mot selon le contexte : Séance 1 : (avec parents : 30 minutes)

Aujourd’hui, tu vas commencer une nouvelle leçon en vocabulaire.

1) Consigne : Faire la fiche activité (ci – jointe).

2) Questions : – Qu’as – tu appris dans cette activité ? (un mot peut avoir plusieurs sens)

– Comment fais – tu pour deviner le bon sens du mot ? (un regardant le contexte c’est – à – dire le texte autour du mot ou le dessin)

– Que dois – tu utiliser pour trouver les différents sens d’un mot ? (le dictionnaire)

 

3) Consigne : Lis la trace écrite (ci – jointe) puis colle – la dans ton petit cahier vert.

 

N’oubliez pas de réciter ton poème pour papa ce week – end! Tu peux même confectionner une carte et recopier tonpoème à l’intérieur pour lui offrir en plus de son cadeau.

Bon week – end ET bonne fête à tous les papas !

A lundi !