Vendredi 19 juin 2020
Friday 19th June 2020 (à l’oral Friday the fifth of June two thousand and twenty)
Grammaire : Le groupe nominal : Séance 3 : (avec parents : 30 minutes)
Etape 1 : Rappel
Relire la leçon « Le groupe nominal » (petit cahier vert)
Etape 2 : Exercices
Consignes : 1) Sur ton cahier rouge, écris la date puis le titre en rouge « Le groupe nominal »
2) Fais les exercices suivants :
Exercice 1 : Ecris ces groupes nominaux au pluriel.
Fais attention aux accords.
un étrange pays – un joli petit chien – le chou rouge – l’animal bizarre
Exercice 2 : Ecris ces groupes nominaux au féminin.
Fais attention aux accords.
un ami gentil – un copain amusant – le chat sauvage – l’enfant heureux
Exercice 3 : Accorde les adjectifs.
une robe étroit___
une nourriture abondant___
une excellent___ vue
des pantalons court___
les gros___ écharpes
des méchant___ sorciers
Calcul – mental : Les tables de multiplication. (Autonomie : 10 min puis avec parents 5 min)
Aujourd’hui, tu vas continuer d’apprendre par cœur les tables de multiplication.
Consignes : 1) Prends ton petit cahier orange et apprends les tables de 3 et 4.
2) Demande à un adulte de te faire réciter table par table et dans l’ordre.
Remarque : Lorsque l’enfant connait les tables dans l’ordre, passer à la 3ème consigne sinon, demander – le de réapprendre ses tables.
3) Demande à un adulte de te faire réciter dans le désordre. (une dizaine de multiplication)
Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min
Fichier Outil pour les maths page 45 n° 9 et 10
+ page 46 n°3
Rappel : 1) Lire le problème et faire raconter « l’histoire du problème » (ça parle de qui ou de quoi? )
2) Que faut – il chercher ? + Souligner la question
3) Faire un schéma du problème sur un brouillon.
4) Trouver la bonne opération (le calcul)
5) Faire la phrase réponse.
Dictée préparée : (avec parents 15 min)
Phrases à dicter à votre enfant :
C’est la fin de l’été. Voici septembre et l’école aussi.
Le ciel est gris, aujourd’hui. Vite, je me prépare.
– Tu es prête ? demande mon frère.
– Vous êtes en retard, gronde papa.
Et voilà ! Quand septembre et octobre sont là, adieu l’été et les vacances !
Puis à chaque erreur lui faire copier le mot en 3 fois.
Calcul : Les tables de multiplication : (30 min autonomie)
Faire la fiche activité (ci – joint) sur les tables de 4 et 5.
Littérature : « Palomita » : Séance 4 : (autonomie : 30 minutes)
Consignes : Lis le texte 4 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 4 (ci – joint)
Mesures : Les masses : séance 4 (30 min : autonomie)
Etape 1 : Relire la leçon « Les masses » (petit cahier orange)
Etape 2 : Je m’entraine
Fichier Outils pour les maths : page 118/119 exercices n°2/3 et 4
Vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte : Séance 1 : (avec parents : 30 minutes)
Aujourd’hui, tu vas commencer une nouvelle leçon en vocabulaire.
1) Consigne : Faire la fiche activité (ci – jointe).
2) Questions : – Qu’as – tu appris dans cette activité ? (un mot peut avoir plusieurs sens)
– Comment fais – tu pour deviner le bon sens du mot ? (un regardant le contexte c’est – à – dire le texte autour du mot ou le dessin)
– Que dois – tu utiliser pour trouver les différents sens d’un mot ? (le dictionnaire)
3) Consigne : Lis la trace écrite (ci – jointe) puis colle – la dans ton petit cahier vert.
N’oubliez pas de réciter ton poème pour papa ce week – end! Tu peux même confectionner une carte et recopier tonpoème à l’intérieur pour lui offrir en plus de son cadeau.
Bon week – end ET bonne fête à tous les papas !
A lundi !