CM2G

Semaine du 30 mars au 03 avril 2020

L’organisation de cette semaine 2 est identique à celle de la première semaine. Vous trouverez donc sur cette page le plan de travail de la semaine ainsi que les documents nécessaires à la réalisation des exercices. On garde le rythme! 

Le plan de travail de la semaine: 

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 2

JOUR 1: Lundi 30 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est toujours le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2

Pour réaliser cette activité, il y a différentes possibilités.
– sur le site: pour lancer le calcul, appuyez sur le chronomètre situé sur la même ligne que l’intitulé.
– vous pouvez également imprimer le document pdf et réaliser l’activité en chronométrant votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut copier les calculs sur un cahier de brouillon puis les calculer ensuite en étant chronométré.
Au cas où le site ne fonctionne pas ou soit saturé, vous trouverez ici les documents pdf (calculs + corrections).

CalculMental S2_J1

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette première journée, vous trouverez une liste de mots à épeler et à écrire. Il faudra ensuite cherche la classe grammaticale de chaque mot dans le dictionnaire (version papier ou version numérique). 

DICTEE_SEMAINE2

Activité 3: Français (grammaire)

Pour commencer, votre enfant doit lire et copier le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français).
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.
FRANCAIS_SEMAINE2

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Voici un nouveau texte pour commencer cette semaine “Surprise”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

Lecture_fluence_Semaine2

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Elle peut faire l’affaire” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1, 2 et 3 présentes dans le document pdf.

Lecture_compréhension_Semaine2

Activité 5:Mathématiques (Numération)
1) Pose et calcule: 639 x 19
2) La compétence travaillée aujourd’hui est de: “
placer des fractions sur une droite graduée”
Lire la partie “je retiens” qui est un rappel du travail effectué en classe.
Votre enfant doit ensuite réaliser les deux exercices de la fiche 
« NUMERATION_SEMAINE2 »

NUMERATION_SEMAINE_2

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 2: Mardi 31 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est toujours le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2

Pour réaliser cette activité, il y a différentes possibilités.
– sur le site: pour lancer le calcul, appuyez sur le chronomètre situé sur la même ligne que l’intitulé.
– vous pouvez également imprimer le document pdf et réaliser l’activité en chronométrant votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut copier les calculs sur un cahier de brouillon puis les calculer ensuite en étant chronométré.
Au cas où le site ne fonctionne pas ou soit saturé, vous trouverez ici les documents pdf (calculs + corrections).

CalculMental S2J2

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette deuxième journée, il faut conjuguer les verbes de la liste au présent de l’indicatif. 

DICTEE_SEMAINE2

Activité 3: Français (conjugaison)

Pour commencer, votre enfant doit lire et copier le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français): le futur des verbes du 3e groupe.
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.
FRANCAIS_SEMAINE2

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une deuxième lecture du texte “Surprise”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

Lecture_fluence_Semaine2

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Elle peut faire l’affaire” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4, 5 et 6 présentes dans le document pdf.

Lecture_compréhension_Semaine2

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 2 594 x 12
2) Vous trouverez dans le fichier annexe, deux problèmes à résoudre en utilisant la multiplication.
Faites apparaître vos calculs et la phrase réponse. 

MULTIPLICATION SEMAINE 2

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 3: Jeudi 2 avril

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est toujours le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2

Pour réaliser cette activité, il y a différentes possibilités.
– sur le site: pour lancer le calcul, appuyez sur le chronomètre situé sur la même ligne que l’intitulé.
– vous pouvez également imprimer le document pdf et réaliser l’activité en chronométrant votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut copier les calculs sur un cahier de brouillon puis les calculer ensuite en étant chronométré.
Au cas où le site ne fonctionne pas ou soit saturé, vous trouverez ici les documents pdf (calculs + corrections).

CalculMental S2_J3

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, il faut transformer des groupes nominaux au pluriel.  

DICTEE_SEMAINE2

Activité 3: Français (vocabulaire)

Pour commencer, votre enfant doit relire la leçon sur les antonymes (cahier orange).
Puis, il doit réaliser un exercice d’application. Il peut s’aider de la leçon pour le réaliser.
FRANCAIS_SEMAINE2

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une dernière lecture du texte “Surprise”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

Lecture_fluence_Semaine2

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Rencontre avec la grande duchesse” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1,2 et 3 présentes dans le document pdf.

Lecture_compréhension_Semaine2

Activité 5:Mathématiques (Problèmes/Mesures)
1) Pose et calcule: 3 124 x 253
2) Vous trouverez dans le fichier annexe, un exercice et un  problème à résoudre.

MATHEMATIQUES_SEMAINE2

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 4: Vendredi 3 avril

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est toujours le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2

Pour réaliser cette activité, il y a différentes possibilités.
– sur le site: pour lancer le calcul, appuyez sur le chronomètre situé sur la même ligne que l’intitulé.
– vous pouvez également imprimer le document pdf et réaliser l’activité en chronométrant votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut copier les calculs sur un cahier de brouillon puis les calculer ensuite en étant chronométré.
Au cas où le site ne fonctionne pas ou soit saturé, vous trouverez ici les documents pdf (calculs + corrections).

CalculMental S2J4

Technique proposée: Calculer un complément à la centaine supérieure

Le but est de calculer ce qu’il manque à un nombre pour arriver jusqu’à la centaine suivante.

Exemple : Combien manque t-il à 162 pour arriver à 200 ? Ou, 162 + ….. = 200
162 + ….. = 200 Je cherche d’abord à arriver à la dizaine suivante : 
162 + …. = 170
La réponse est …..
Puis, je cherche combien il manque pour aller de 170 à 200 : 
170 + …. = 200
La réponse est …..
Enfin, j’additionne les deux réponses trouvées : …….+ ……. = 162 + ……… = 200

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, il s’agit d’une dictée de mots par l’adulte. 

DICTEE_SEMAINE2

Activité 3: Français (orthographe)

Pour commencer, votre enfant doit lire le mémo du jour sur les homophones “ses” et “ces”. Il faudra écrire ce mémo dans le cahier orange.
Puis, il doit réaliser un exercice d’application. Il peut s’aider de la leçon pour le réaliser.
FRANCAIS_SEMAINE2

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit d’un nouveau texte “Comme d’habitude”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

Lecture_fluence_Semaine2

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Rencontre avec la grande duchesse” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4, 5 et 6 présentes dans le document pdf.

Lecture_compréhension_Semaine2

Activité 5:Mathématiques (Géométrie)
1) Pose et calcule: 7 425 x 458
2) En géométrie, nous allons jouer aux tangrams.
Deux possibilités:
– en utilisant internet via le site suivant: http://soutien67.free.fr/math/activites/tangram/tangram.htm

C’est un site internet sur lequel votre enfant va pouvoir utiliser les formes géométriques en réalisant des tangrams. L’avantage est que toutes les étapes sont détaillées et qu’aucune impression n’est nécessaire.
Il y a plusieurs niveaux de difficultés et vous pourrez aussi apprendre à créer un tangram. 

– si vous n’utilisez pas le site internet:

Voici un document pdf de modèles de tangram. Sur la première page, il y a trois ensembles de pièces de tangram. Il n’en faut qu’un seul pour réaliser les figures des pages suivantes.
Des pages 2 à 5, vous trouverez la correction des tangrams des pages suivantes. Une figure de la page est à réaliser avec un ensemble de pièces.
Le fichier envoyé a 21 pagesil ne s’agit pas d’imprimer les 21 pages ni même de faire les 21 pages!
Vous pouvez imprimer seulement le matériel en page 1 et un ou deux modèles des pages suivantes. Le temps estimé pour la géométrie est de 30 à 45 minutes, il n’est pas question d’en faire plusieurs heures (sauf si votre enfant est demandeur et souhaite y jouer). 

Tangram

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Bon weekend!

Articles récents