CM2G

Semaine du 6 avril au 10 avril 2020

L’organisation de la semaine 3 est identique à celle des semaines précédentes. Vous trouverez donc sur cette page le plan de travail de la semaine ainsi que les documents nécessaires à la réalisation des exercices. Let’s work!

Le plan de travail de la semaine: 

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 3

PLAN_DE_TRAVAIL_S3
JOUR 1: Lundi 06 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus. 

Calcul mental:

CALCUL_MENTAL_S3

Calcul bonus:

CALCUL_BONUS_S3

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, vous trouverez une liste de mots à épeler et à écrire. Il faudra ensuite cherche la classe grammaticale de chaque mot dans le dictionnaire (version papier ou version numérique). 

DICTEE_SEMAINE3

Activité 3: Français (grammaire)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français).
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.
FRANCAIS_S3

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser la dernière lecture du texte “Surprise” travaillé la semaine dernière.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

Lecture_fluence_Semaine2

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Une mission spéciale” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1, 2 et 3 présentes dans le document pdf.

Lecture_compréhension_Semaine3

Activité 5:Mathématiques (Numération)
1) Pose et calcule: 157 849 + 88 467
2) Votre enfant va travailler aujourd’hui sur les fractions. Il peut relire la leçon du cahier bleu et l’utiliser au besoin. 

Votre enfant doit ensuite réaliser les deux exercices de la fiche 
« NUMERATION_SEMAINE3 »

NUMERATION_S3

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day!

JOUR 2: Mardi 7 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.

Aujourd’hui, le bonus est le sudoku n°1. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette deuxième journée, il faut trouver les mots de dictée dans la grille des mots cachés. 

Activité 3: Français (conjugaison)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français): le futur des verbes du 3e groupe.
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.

 

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une première lecture du texte “L’enquête”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Une mission spéciale” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4, 5 et 6 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 58 412 – 7635
2) Vous trouverez dans le fichier annexe, un mémo à lire sur les multiples et les diviseurs. Puis, votre enfant devra réaliser un exercice d’application. 

MATHEMATIQUES_S3

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 3: Jeudi 9 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.

Aujourd’hui, le bonus est le coloriage magique numéro 12. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette troisième journée, il faut conjuguer les verbes de la liste au futur simple de l’indicatif. 

Activité 3: Français (vocabulaire)

FRANCAIS_J3_S3

Il faut dans cet exercice trouver l’intrus de chaque liste de mots. Si vous avez un doute pour une liste, vous pouvez prendre le dictionnaire (papier ou numérique) pour chercher le sens des mots et peut-être découvrir l’intrus. 

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une deuxième lecture du texte “L’enquête”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Le prix du danger” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1 et 2 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Mesures/problèmes)
1) Pose et calcule: 5481 x 29
2) Dans le fichier “MATHEMATIQUES_S3”, vous trouverez un exercice de conversion de durées.
Dans un deuxième temps, il faudra répondre aux questions de deux problèmes. Ils concernent l’emploi du temps d’une classe de 6e. Il s’agit de savoir lire un tableau et d’y trouver les informations permettant de répondre aux questions. 

MATHEMATIQUES_J3_S3

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 4: Vendredi 10 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.

Aujourd’hui, le bonus est le sudoku numéro 2. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, il s’agit d’une dictée de texte par l’adulte. Votre enfant doit compléter le texte à trous.
Etapes:
– lire le texte entièrement une première fois.
– réaliser la dictée
– relire le texte entièrement pour que votre enfant vérifie qu’il n’a pas oublié de mots.
– laisser votre enfant relire son texte silencieusement pour vérifier l’orthographe des mots de dictées et des mots invariables, les accords dans le groupe nominal, les accords entre le sujet et le verbe…
– réaliser la correction de la dictée. 

DICTEE_JOUR4

Activité 3: Français (orthographe)

Pour commencer, votre enfant relire le mémo du jour sur les homophones “ses” et “ces”.
Puis, il doit réaliser un exercice d’application. Il peut s’aider de la leçon pour le réaliser.

Activité 4: La lecture

1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit d’un nouveau texte “L’enquête”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Le prix du danger” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4, 5 et 6 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Géométrie)
1) Pose et calcule: 54 238 x 36
2) En géométrie, nous allons continuer de travailler sur les polygones.
Première étape: réaliser le “cherchons ensemble”. Il faut trouver les différentes figures utilisées dans l’oeuvre d’art et les nommer.
Deuxième étape: lire le mémo et vérifier si les réponses de la première activité correspondent.
Troisième étape: réaliser l’exercice d’application. 

GEOMETRIE_S3_J4

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Bon weekend!

Articles récents