CM2G

Semaine du 14 avril au 17 avril 2020

L’organisation de la semaine 4 est identique à celle des semaines précédentes. Vous trouverez sur cette page le plan de travail de la semaine ainsi que les documents nécessaires à la réalisation des exercices. Let’s work!

Le plan de travail de la semaine: 

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 4

PLAN_DE_TRAVAIL_S4
JOUR 1: Mardi 14 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.
Calcul mental: 

CALCUL_MENTAL_S4

Bonus:

BONUS_S4

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, vous trouverez une liste de mots à épeler et à écrire. Il faudra ensuite cherche la classe grammaticale de chaque mot dans le dictionnaire (version papier ou version numérique). 

DICTEE_S4

Activité 3: Français (grammaire)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français).
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.
FRANCAIS_S4

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser la dernière lecture du texte “En voyage” travaillé la semaine dernière.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

LECTURE_FLUENCE_S4

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Une ressemblance parfaite” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1et 2 présentes dans le document pdf.

LECTURE_COMPREHENSION_S4

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 698 746 + 259 138
2) Votre enfant va devoir résoudre trois problèmes relevant de la multiplication. Pour cela, il doit trouver les informations utiles puis l’opération ou les opérations à réaliser et enfin il doit écrire la phrase réponse. 

MATHEMATIQUES_S4

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day!

JOUR 2: Jeudi 16 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.

Aujourd’hui, le bonus est le sudoku n°3. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette deuxième journée, il faut trouver les mots de dictée dans la grille des mots cachés. 

Activité 3: Français (conjugaison)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo dans le grand cahier cahier orange (partie français): le futur des verbes du 3e groupe.
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une première lecture du texte “En voyage”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Une ressemblance parfaite” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 3 et 4 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Problèmes)
1) Pose et calcule: 458 672 – 32 746
2) Votre enfant va aujourd’hui résoudre un problème lui demandant de lire et utiliser des informations présentes dans un tableau. 

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail!

JOUR 3: Vendredi 17 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, vous trouverez des calculs à réaliser mentalement puis des exercices bonus (facultatif): des coloriages magiques sur les multiplications et des sudokus.

Aujourd’hui, le bonus est le coloriage magique numéro 14. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Pour cette dernière journée, il s’agit d’une dictée de texte par l’adulte. Votre enfant doit compléter le texte à trous.
Etapes:
– lire le texte entièrement une première fois.
– réaliser la dictée
– relire le texte entièrement pour que votre enfant vérifie qu’il n’a pas oublié de mots.
– laisser votre enfant relire son texte silencieusement pour vérifier l’orthographe des mots de dictées et des mots invariables, les accords dans le groupe nominal, les accords entre le sujet et le verbe…
– réaliser la correction de la dictée. 

DICTEE_S4_TEXTE

Activité 3: Français (vocabulaire/lecture)

Il faut dans cet exercice répondre aux questions en utilisant les indices de lecture présents dans les textes. Il est important de justifier sa réponse en soulignant l’indice qui a permis de répondre. 

FRANCAIS_J3_S4

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Aujourd’hui, il s’agit de faire une dernière lecture du texte “En voyage”.
Votre enfant doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Un ensemble rouge” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1, 2 et 3 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (géométrie)
1) Pose et calcule: 2987 x 572
2) Dans le fichier “MATHEMATIQUES_S4”, vous trouverez un exercice de géométrie.
Votre enfant doit réaliser un exercice de description de polygones.
Pour cela, il doit reproduire le tableau pour pouvoir répondre. Il peut s’aider de la leçon en cas de besoin. L’utilisation d’outils de géométrie (règle, équerre) est nécessaire. Pour les diagonales, il peut reproduire les figures à main levée afin de chercher le nombre de diagonales présentes pour chaque polygone.

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Bon weekend!

Articles récents