CP MG

Semaine 3                                                                                               Du mardi 2 au vendredi 5 juin                                                                   Lecture : Son et graphie :[ɛ] —> elle /esse /ette

  • groupes fusée et jet 

  • groupes Rallye et TGV                                                                                                                                                  Bilan du son : [ɛ] —> elle /esse /ette                                                                à imprimer (puis faire selon vos habitudes ou compléter, et me ramener à l’école sur RDV )                                                                                                                                            interactif  (à télécharger, compléter, enregistrer au nom de l’élève et me retourner par mail)

Maths : Compter avec groupes de 10                                                                         Bilan                                                                                                                                                                                                                          N’oublier pas notre RDV en classe virtuelle!

Semaine 2                                                                                               Du jeudi 28 au vendredi 29 mai                                                         Lecture : Son et graphie : [gn] —> gn

  • groupes fusée et jet

  • groupes Rallye et TGV

Bilan du son [gn]:

  • à imprimer (puis faire selon vos habitudes ou compléter, et me ramener à l’école sur RDV )

  • interactif (à télécharger, compléter, enregistrer au nom de l’élève et me retourner par mail)

Maths : Les nombres de 40 à 69                                                                                              Bilan                                                                                                                     Suivre les recommandations transmises par mèl ou au format papier.

Du lundi 25 au mardi 26 mai

Lecture : Autres graphies du son [e] —> eu /oeu  (<— groupes Fusée et Jet)                     (Groupes Rallye et TGV ici —>)   Suite  

Voici le Bilan du son [eu]:                                                                                                                 à imprimer                                                                                                                 ou (à télécharger, compléter, enregistrer au nom de l’élève et me retourner par                     mail)  interactif

 Maths : Les nombres de 20 à 40                                                                                           Bilan                                                                                                             Suivre les recommandations transmises par mèl ou au format papier.

Rentrée de mai                                                                                             Semaine 1: Lundi 18 mai

Comme indiqué vendredi à ceux d’entre vous qui ont pu venir à l’école, nous poursuivons le fonctionnement entamé en mars avec une légère modification.

Pour le français vous n’aurez plus à imprimer systématiquement les documents puisque je vous ai remis le fichier d’exercices.

Pour démarrer tranquillement cette période 5 votre enfant devra faire ce qui suit (à répartir sur la semaine) :

En lecture : Réviser les sons vus en faisant les exercices du fichier remis vendredi (page 68 à 83).

Pour chaque son :

1) Observer la bande bleue en haut de la page de gauche/Faire un rappel du son étudié et des écritures de ce son.

2) Lire les syllabes, mots et texte en bas de la page de droite.

3) Faire les exercices du fichier

En Maths : Réviser les dernières leçons vues grâce au document PDF « Exercices Récapitulatifs Unité 7 » envoyé par mail.

Je vous transmettrais les informations pour la suite au fur et à mesure.

Bonne journée et bonne rentrée !

Jeudi 30 avril

Il s’agit essentiellement de révisions donc vous pouvez travailler seul.

Je vous propose donc :

Des Maths :

« Maths additions Soustractions Problèmes.(pdf) » dans lequel vous trouverez des « cartes » de calculs mental soustraction/addition.

Je vous suggère de faire une carte par jour. Il s’agit de faire les calculs puis consulter la correction.

« Connaissance des nombres et comparaison. (pdf) » est un support de révisions des dernières leçons vues à travers des activités plutôt ludiques.

Du français :

« Révisions vacances .(pdf) » axé sur les sons travaillés. Le plus important étant de rester régulier et de se caler chaque jour un temps de lecture : 1 jour/1son.

« StorieDiCarta.pdf » un jeu à faire en famille pour inventer des histoires et rêver.

De l’Art et de la culture :

« Quelques petits défis.pdf » pour se faire plaisir parce que ce qu’on a appris nous ouvre d’autres portes.

« ActiviteLasco pdf » je vous en laisse la surprise.

Et quelques liens à suivre pour se détendre, essentiellement en écoutant de belles histoires.

Mardi 28 avril

Lecture/écriture : 1) Rappel, lecture puis Exercices PDF « Son (g) partie 2                                              grpe… ».                                                                                      Maths : 1) Faire la fiche proposée «  Maths 9 suite » (PDF) .

Lundi 27 avril

Lecture/écriture : Faire les exercices du document « Son [g]» partie 1 (PDF).                                      Aller sur le site habituel.                                                                  Sur la page d’accueil trouver et cliquer sur l’image du son [g].                                  Faire les exercices proposés en ligne en commençant par ceux travaillant le son.

Maths : Faire la fiche proposée «  Maths 9 » (PDF).

Vendredi 24 avril

Lecture/écriture : 1) Rappel, lecture puis Exercices PDF « Exercices son è toutes                                  écritures grpe… ».                                                                                                  2) « Bilan son è gpe… » PDF à retourner fait.

Maths : 1) Faire la fiche proposée «  Maths 8 partie 2 » (PDF) .                                             2) suivre le lien (calcul rapide/entraînement)

Jeudi 23 avril

Lecture/écriture : Faire les exercices du document « Découverte d’autres                                            écritures du son [è]» (PDF)

     Aller sur le site habituel: Sur la page d’accueil trouver et cliquer                               sur l’image du son [è] écrit « ai ei et ».

Maths : suivre ce lien (rappel et aide) https://www.youtube.com/watch?v=Qq7Kvqe3f18

               Faire la fiche proposée «  Maths 8 partie 1 » (PDF) .

Mardi 21 avril

Lecture/écriture : Rappel puis lecture des syllabes, mots et phrases avec le son                                «è » + Exercices (PDF)

        Exercices de production d’écrit dans le PDF « Raconte-moi une histoire 2»

Maths : « Maths 7 Rappel et Exercices» (PDF) autour de la leçon « additions en                  décomposant/avec groupement par 10 ».

Lundi 20 avril :

RDV avec élèves pour classe virtuelle

et en PDF.

– Lecture/écriture :

Correction « Exercices Son j »(PDF)

Faire les exercices du document « Découverte son [è]» (PDF)

Allez sur le site  habituel.

Sur la page d’accueil trouver et cliquer sur l’image correspondant au son [è].

Faire les exercices proposés en ligne en commençant par ceux travaillant le son.

Maths :

Maths 7 Correction partie 1.(PDF)

Maths 7 compléments. (PDF) avec des nombres plus grands.

Vendredi 17 avril

Lecture/écriture : Relire les syllabes, mots et phrases avec le son                                      « in » puis faire les exercices du bilan à me renvoyer                              (PDF)

Maths : – «  Maths 7 partie 1 » (PDF) pour tous.

             – « Maths 6 exercices complémentaires » (PDF) sans obligation, pour les élèves qui le souhaitent.

Jeudi 16 avril

Lecture/écriture : Rappel puis lecture des syllabes, mots et phrases avec le son « in » + Exercices (PDF)

Exercices de production d’écrit dans le PDF « Raconte-moi une histoire »

Maths : « Maths 6 Exercices» (PDF) autour de la leçon « Additions avec la bande numérique ».

Mardi 14 avril

RDV avec élèves pour classe virtuelle

et en PDF

D’abord, à faire avant le point 2.

– Lecture/écriture  1: m’envoyer le travail de votre enfant sur la feuille « Exercices Son j nb.pdf » cela servira de bilan au son « J »

Correction Spéciale Pâques.pdf

Maths 1 :

Exercice “Maths 4” corrigé (PDF). 

Correction des exercices « CORRECTION Maths 5 exercices» (PDF)

et puis en point 2 :

– Lecture/écriture 2:

Faire les exercices du document « Découverte son in» (PDF)

Aller sur le site habituel.

Sur la page d’accueil trouver et cliquer sur l’image du « sapin »

Faire les exercices proposés en ligne en commençant par ceux travaillant le son.

Maths 2:

Maths 6. partie 1 (PDF)

Vendredi 10 avril

Lecture/écriture : Relire les syllabes, mots et phrases avec le son « j » + Exercices « son j nb.pdf » (PDF)

Exercices de compréhension et poésie dans le PDF « Spécial Pâques »

Maths : « Maths 5 exercices» (PDF) autour des 2 dernières leçons vues.

Et pour se faire plaisir avec un peu d’art et de lecture offerte, suivre les liens ci-dessous. (Proposés par Des Livres à soi (projet en lien avec La K’fet Familial »)

Galerie d’art

Éloge de la lenteur – Exposition : ICI
L’occasion de retrouver et de partager autrement
Voir le jour d’Emma Giuliani, aux éditions des Grandes Personnes, sélectionné pour la bibliographie Des livres à soi.

La cabane et les oiseaux à découper d’Isabelle Simler : ICI

Promenades sonores et Pépites

Idées d’artistes pour se faire raconter des histoires : ICI

Le voyage de Poéma lu par son autrice, Cécile Roumiguière (à partir de 6 ans).

Jeudi 9 avril

Lecture/écriture : Exercices « SON j séance 2» (PDF)

Maths : Correction du document « Suite Exos Maths 4 » (PDF) (faire refaire à votre enfant après les lui avoir expliqués avec la correction les exercices non réussis en changeant peut-être certains nombres)

Exercices autour de la leçon «Les nombres ordinaux » (PDF «  Maths 5 »)

Mardi 7 avril

Lecture/écriture :

Aller sur le site indiqué.

Sur la page d’accueil il faut trouver et cliquer sur l’image du « j ».

Faire les exercices proposés en ligne en commençant par ceux travaillant le son.

Revenir à l’accueil pour aller sur l’autre série d’exercices (image suivante).

Faire les exercices du document « Exos son J Lecture-Ecriture » (PDF)

Maths : Correction du document « Maths 4 » (PDF)

Exercices (PDF) autour de la leçon «Comparons et ordonnons 3 nombres ou plus » (Revoir la correction avec votre enfant avant de faire cette 2ème série d’exercices)

Lundi 6 avril

RDV avec élèves pour classe virtuelle

Par mail : Continuité pédagogique sem 3 (PDF)

– Lecture/écriture :

Correction des exercices bilan du son [z]

Maths :

Correction des exercices « Comparons 2 nombres »

Nouvelles leçons de français et de Maths

Jeudi 2 / Vendredi 3 avril

Jour 1:

Classe virtuelle à 9h30

Lecture/écriture :

Allez sur le site proposé :

Sur la page d’accueil il faut trouver et cliquer sur l’une des images du son z.

Faire les exercices proposés en ligne en commençant par ceux travaillant le son.

Revenez à l’accueil pour aller sur l’autre série d’exercices.

Une fois les exercices sur ce son terminé, si l’enfant souhaite en faire d’autres plus tard, il est souhaitable qu’il n’aille que sur les sons déjà vus en classe (comme h/ch/ph ; é , b, oi …); ça lui fera des révisions.

Maths : Exercices envoyés en PDF autour de la leçon « Comparons 2 nombres ».

Jour 2 :

Lecture/écriture :

Continuer les exercices sur le son [z].

Puis petit bilan à renvoyer si vous le pouvez et avec les moyens dont vous disposez.

Maths : Suite des exercices envoyés en PDF ce jeudi.

mardi 31 mars

Des parents m’ayant signalé leur impossibilité de retrouver le travail sur la lettre “h”, cela vous a été ou vous sera renvoyé par mail.

Lecture / écriture : Voir aussi le travail de la lecture sur le son “z” donné ce lundi et complété ce jour.

Maths: faire les exercices de la leçon sur les comparaisons.

Lundi 30 /mardi 31 mars

Lecture / écriture : suite du travail sur la lettre h (révisions)

Maths: s’entraîner à dire la comptine numérique jusqu’à 60 dans l’ordre et jusqu’à 30 en comptant à rebours avant de s’attaquer aux exercices du PDF

Au vu des demandes de plusieurs parents les documents sont envoyés par mails (usage plus aisé).

Jeudi 26/Vendredi 27

Lecture 1CPMg

Maths 1

Chers parents,

Comme annoncé lors de notre conversation téléphonique d’hier (lundi 23 mars), la mise en place du travail à faire se fera progressivement. Cela dit et comme convenu j’invite mes chers élèves à bien retravailler les leçons données pour les vacances :

  • Lecture : Sur la fiche de Révisions revoir les sons étudiés sur la période.

  • Savoir écrire des syllabes et des mots contenant ces sons (dans le cahier noir)

  • Mathématiques : réviser les notions à l’aide des fiches fournies.