CM1 (Barbeyrol)

Bonjour,

Comme vous le savez tous, la classe de CM1 est fermée jusqu’au jeudi 16 septembre inclus.

La classe rouvre ses portes ce vendredi 17 septembre 2021.

Voici donc le travail pour ce lundi 13 septembre

 

Lundi 13 Septembre 2021

Nous commençons par des questions sur le texte que vous aviez à lire ce week-end. Ces questions sont à faire dans le cahier d’essais après avoir marqué la date et la matière (Lecture). Vous pouvez relire plusieurs fois le texte pour vous aider.

Consigne : Réponds aux questions.

1/ Où se passe l’histoire ?

………………………………………………………………………………………………………..

2/ Quand se passe l’histoire ?

………………………………………………………………………………………………………….

3/ Comment s’appelle le narrateur ou la narratrice (celui ou celle qui raconte) ?

……………………………………………………………………………………………………………..

4/ Qu’est ce qui allume des lucioles dans les yeux ? (une luciole est un insecte qui fait de la lumière)

…………………………………………………………………………………………………………………

Continuons avec de la grammaire.

Sous les questions de lecture, sautez une ligne et à deux carreaux de la marge notez la matière (Grammaire).

Consigne : Recopie les phrases en changeant les groupes de mots en gras, en parlant d’une personne (mettre au singulier). Tu peux t’aider des mots de l’aide. Observe bien l’exemple.

Exemple :

Des grands garçons sont dans un coin de la cour.

Un grand garçon est dans un coin de la cour.

Ils lèvent la tête vers le ciel. → Il lève la tête vers le ciel.

Aide : joue – lève – a – regarde – observe – reste

1/ Les voisines ont un télescope. Elles observent les étoiles.

………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Les garçons restent dans l’eau. Ils jouent.

……………………………………………………………………………………………………………………….

3/ Les élèves lèvent le doigt. Ils regardent le professeur.

……………………………………………………………………………………………………………………….

Passons maintenant aux mathématiques avec de la numération.

Sous la grammaire, sautez une ligne et à deux carreaux de la marge notez la matière (Numération).

Nous allons faire un exercice de comparaison de nombres. Comparer deux nombres c’est dire lequel est le plus grand (ou le plus petit) des deux nombres. Pour te rappeler de la technique, tu peux regarder la vidéo à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=SZQo0hWnYpU

Ensuite fais l’exercice suivant sur ton cahier. (Fais ton maximum, ne reste pas bloqué sur une ligne, ce n’est pas grave … on reprendra tout ça en classe)

Consigne : Compare les nombres suivants en mettant le signe <  ou  > . (la pointe du signe est toujours orientée vers le plus petit nombre)

Exemple : (5434 > 4987 et 976 < 1001)

854 …… 921                  501 …… 499                   975 ………1 021

2 546 ……. 2 465                5 088 ………5 808                9 870 …… 10 000

70 230 ……… 9 877                     102 201 …….. 456  213

987 015 …… 987 013               2 000 564 …… 2 564 000

54 153 987 …… 61 077 123             545 621 347 ……. 455 815 689

Consigne : Range les nombres suivants du plus petit au plus grand :

70 230  – 102 201 – 2 546 – 5 808 – 987 015 – 9 877 – 2 465 – 9870

…….. < ……….< ……….. < ………< ………. < ………. < ……….. < …………..

 

Maintenant tu peux regarder ces vidéos en cliquant sur les liens

Ouverture sur le monde

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ressemble-lecole-aux-quatre-coins-du-monde#containerType=program&containerSlug=a-la-rencontre-des-enfants-du-monde

Sciences

Observe bien la video et explique ce que tu vois ( tu peux faire un schéma) sur ton cahier d’essais.

https://vod-progressive.akamaized.net/exp=1631525151~acl=%2Fvimeo-prod-skyfire-std-us%2F01%2F983%2F19%2F479916218%2F2318863696.mp4~hmac=bdf415b66a84ac4f34e2d7d67011b2011de3ab9ef1f978bb25a5980dd9ad32de/vimeo-prod-skyfire-std-us/01/983/19/479916218/2318863696.mp4?filename=D%C3%A9placement+de+la+voiture+%C3%A0+air.mp4

Voilà pour aujourd’hui, passez une bonne journée !!!

Vendredi 29 mai 2020

Pour commencer je vous informe que c’est la dernière journée pour moi en distanciel puisque je serai présent à l’école tous les jours à partir du mardi 2 juin. Je ne gérerai donc plus le distanciel.

Jogging d’écriture : Fais la liste des ingrédients d’un nouveau sandwich de ton invention . N’oublie pas de mettre un tiret devant chaque ingrédient que tu notes ( c’est une liste! ).

Envoie ta production sur l’adresse mail de la classe barbeyrol.ecolepierrecadet@gmail.com .

Lecture :

Lire la fiche sur le sphynx tête de mort et répondre aux questions.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/ce2-cm1-le-sphinx-tete-de-mort.pdf

Vocabulaire : Suffixe -ation

Rappel : A partir du verbe habiter, en ajoutant le suffixe -ation on peut former le nom habitation.

Sur le même modèle, à partir des verbes suivants, trouve les noms formés en ajoutant le suffixe -ation.

articuler → ……………. , accélérer → …………… , participer → …………. , annuler → ……………. , conserver → …………….. , accuser → ……………. , vacciner → ………….. , concentrer → …………..

Correction du français : ce2-cm1 correction français vendredi 29 mai

Problèmes divers :

Faire la fiche 6 ce2-cm1 problemes divers 06

ce2-cm1 problemes divers 06 – Correction

Géométrie : les solides

Regarde la vidéo suivante :

https://safeYouTube.net/w/gAdG

Fais les deux fiches du dossier, attention les corrections sont sur le même dossier :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/ce2-cm1-exercices-solides.pdf

Decouverte du monde : Découvre l’Europe avec Scooby-Doo, l’Italie

Regarde la vidéo suivante : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne