CM1 (Barbeyrol)

Pour jeudi 23 avril 2020, apprendre la série 5 des mots invariables dans le cahier de leçons de français.

Mardi 21 avril 2020

La correction des activités est donnée en fin de page en cliquant sur le lien.

Compréhension : Répondre à des questions à partir de l’écoute d’une histoire.

Ecoute : Les questions portent sur les 6 dernières minutes mais tu peux écouter tout l’épisode.

Ecouter les 6 dernières minutes de l’épisode 4 de Vidoc :

https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/vaccin-contre-virus/

Répondre aux questions :

1/ Comment s’appellent « les petits soldats » qu’on a dans le corps  ?

………………………………………………………………………………

2/ Pourquoi est ce qu’on envoie des microbes dans le corps ?

………………………………………………………………………………

3/ Comment Lucas appelle t’il les petits soldats ?

………………………………………………………………………………

4/ Quelle maladie a disparu grâce à un vaccin ?

………………………………………………………………………………

5/ Qui a inventé le vaccin en France  ?

………………………………………………………………………………

6/ Que veut faire Elisa quand elle sera grande ?

……………………………………………………………………………

Grammaire : groupe nominal et classe de mots (revoir la leçon dans le cahier de leçons de français )

Regarder les vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.htm

Pour chaque groupe nominal, précise son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Exemple : un virus contagieux : masculin, singulier

1/ Une série passionnante : …………….. , ………………..

2/ Des arbres magnifiques : …………….. , ……………………….

3/ Un beau livre : ………………, ……………………….

4/ Les belles journées : ……………….. , ……………….

5/ Le travail prolongé : …………………. , ……………….

6/ La journée idéale : ……………….. , ………………….

Pour chaque groupe nominal, précise sous chaque mot , sa classe (det pour déterminant, n pour nom, adj pour adjectif).

Tu peux regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V6EGoz00ZyI

Exemple :

Un       virus          contagieux

det        n                   adj

1/ Une série passionnante

2/ De magnifiques arbres

3/ Un beau livre

4/ Les belles journées

5/ Le travail prolongé

6/ La journée idéale

Mets chaque groupe nominal singulier au pluriel.

Tu peux regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html

Exemple : Un virus contagieux Des virus contagieux

1/ Une série passionnante → ………………………………

2/ Le beau livre → ………………………………

3/ La journée idéale → ………………………………

4/ Un jeu rigolo → ………………………………

5/ Un repas copieux → ………………………………

Calcul : La multiplication

Pour commencer, faire les activités numériques (révision des tables de multiplication de 2 et 3) sur https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Table d’addition : Calcul@kart niveau 4 puis Pokémaths niveau 2 et 3

Table de multiplication de 2 : Opérations à trou niveau 2, 3 et 4

Table de multiplication de 3 : Quadricalc niveau 3 puis l’oiseau niveau 3 et 4 puis opérations à trou niveau 1 et 2

Ensuite, poser (en colonnes) et effectuer les deux opérations suivantes : 97 x 2

et 97 x 3

Si vous avez besoin, vous pouvez regarder https://safeYouTube.net/w/JIC5

Puis regarder la vidéo https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0306_hd.mp4

et poser en colonne les opérations 97 x 23 puis 86 x 32

Ensuite faire le problème suivant : Il y a 32 cartons remplis de livres dans la classe. Dans chaque carton, il y a 67 livres. Combien y a t’il de livres en tout ?

ce2-cm1 correction des activités mardi 21 avril 2020