CM1 (Barbeyrol)

Lundi 30 mars 2020
Nous entamons notre deuxième semaine de confinement, j’espère que tout le monde va bien.
Nous allons commencer par faire la dictée de mots invariables (série 2).
Puis nous passerons à de la numération. Je vais mettre trois fiches avec trois niveaux de difficulté, le but est d’en faire le maximum mais pour certains élèves, faire la première sera déjà très bien.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-999-03.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-999-03-Correction.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-9-999-03.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-9-999-03-Correction.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-99-999-02.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-num-jusq-99-999-02-Correction.pdf

Pour l’instant je ne mets que ça , je vous mettrai une lecture en fin de matinée.

Comme prévu, voici la suite :

ce2-cm1 lundi 30 mars 2020

ce2-cm1 lundi 30 mars 2020 correction des activités

Les liens utiles pour les activités :

lecture

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Vidoc_texte_episode1.pdf

Ecoute

https://souffleurdereves.com/genre/vidoc-un-virus-pas-comme-les-autres/

La première fiche de ce dossier :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/ce2-cm1-autonomie_tables_multiplication.pdf
Vendredi 27 mars 2020
Désolé pour le retard, mais la connexion a été compliquée ce matin et il a fallu que je recommence.
Pour commencer faire faire la dictée de mots invariables, puis corriger les calculs d’hier à l’aide de la correction ci dessous :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/correction-des-opérations-du-26-mars.pdf
Puis faire les exercices 1 à 5 de la fiche ci-dessous, afin de réviser la notion de sujet (voir leçon dans le cahier de leçons de français) :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Sujet-du-verbe.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/correction-repérer-le-sujet-ex-1-à-5.jpeg
En fin d’après midi, je mettrai du travail pour le weekend.

Pour demain (vendredi 27 mars) :

  • préparer une dictée de mots invariables (la liste 1 de la fiche collée dans le cahier de leçons de français).
  • Poser et calculer les opérations suivantes :

547 + 493 =

4702 + 2989 =

12 729 + 408 =                              Attention ! que ce soit pour les additions(+) ou

956 – 643 =                                    les soustractions (-), lorsqu’on pose en colonne

825 – 367 =                                    il faut aligner les unités, puis les dizaines, …

Je donnerai la correction demain.

Jeudi 26 mars 2020

Aujourd’hui, je propose aux élèves des activités inter-actives sur le site du CNED (ecole.cned.fr). Il faut créer son compte , ensuite aller sur le CE2 (pour tous les élèves afin de se familiariser au fonctionnement du site). A ce moment là, il faut cliquer sur les activités inter-actives puis aller sur la semaine 1.

Pour aujourd’hui, faire les 4 premiers ateliers ( le deuxième est facultatif) :

Atelier 1 : famille de mots

Atelier 2 (facultatif) : les états de l’eau

Atelier 3 : activités mathématiques de soustraction

Atelier 4 : la recette de cuisine

j’ajouterai des fiches d’activités cet après-midi.

Mercredi 25 mars 2020

Pour aujourd’hui, en plus des fiches d’hier soir, je mets un exercice supplémentaire de transposition (exercice que les enfants ont l’habitude de faire en classe). Cet exercice va permettre aux élèves de réviser ce qui a été vu en conjugaison à savoir le présent, l’imparfait et le passé composé. Ils peuvent donc utiliser leur cahier de leçons de français pour faire cet exercice s’ils en ont besoin.

Exercice 1 : Transpose les deux phrases suivantes en remplaçant le pronom personnel en gras par il .

Exemple : Je mange. → Il mange.

1/ Je trouve un endroit formidable.

2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.

Exercice 2 : Transpose les deux phrases suivantes en remplaçant le pronom personnel en gras par vous.

Exemple : Je mange. → Vous mangez.

1/ Je trouve un endroit formidable.

2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.

Exercice 3 : Transpose les deux phrases suivantes à l’imparfait.

Exemple : Je mange. → Je mangeais.

1/ Je trouve un endroit formidable.

2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.

Exercice 4 : Transpose les deux phrases suivantes au passé composé.

Exemple : Je mange. → J’ai mangé.

1/ Je trouve un endroit formidable.

2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.

correction du mercredi 25 mars

Mardi 24 mars 2020

Tout d’abord je tiens à apporter quelques précisions :

  • Il se peut que parfois certains liens ne seront pas activés, dans ce cas il faut copier le lien et le coller le dans le moteur de recherche pour tomber sur le document,
  • Je joins les corrections des exercices pour l’instant donc je n’attends pas de retour. Mais je vous préciserai lorsqu’il faudra me renvoyer les devoirs des élèves,
  • Tous les élèves n’ont pas le même niveau, chacun doit faire ce qu’il peut. J’essaierai de différencier le travail quand je serai familiarisé avec cet outil. J’apprends aussi !!

Ce soir, je vous transmets de nouveau une fiche de français et une fiche de mathématiques :

phrases remettre dans l’ordre 01

phrases remettre dans l ordre correction 01

num jusq 9 999 – 03

num jusq 9 999 – 03 – Correction

Pour les plus à l’aise en math :

num jusq 99 999 – 02

num jusq 99 999 – 02 – Correction

 

 

Lundi 23 mars 2020

Chers parents,

Bienvenue sur le blog de notre école !

Etant donné la situation particulière que nous traversons, cet outil va nous permettre de rester en contact et d’assurer, dans la mesure du possible, une continuité pédagogique pour vos enfants.

Dans un premier temps, afin de nous permettre de nous familiariser avec cet outil, je ne posterai que des activités en français et en mathématiques, ainsi que les corrigés.

Dans un second temps, j’essaierai d’élargir le champ des matières.

Cette nouvelle façon de travailler est nouvelle pour les enfants mais aussi pour moi, il va donc y avoir une phase d’adaptation pour tous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur ma boîte académique : pierrik.barbeyrol@ac-reunion.fr

Mr Barbeyrol

Pour commencer voici 2 fiches, une de français et une de mathématiques, pour vous entraîner et tester ce nouvel outil.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/questio_gentil_petit_diable.pdf

num entiers 02

num entiers 02 – Correction