CM1 (Barbeyrol)

Pour jeudi 16 avril, apprendre les mots invariables série 4 dans le cahier de leçons de français

Ecouter le troisième épisode de Vidoc, “Petits soldats contre virus” , en cliquant sur le lien : https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/petits-soldats-contre-virus/

Mardi 14 avril 2020

Pour commencer voici quelques productions d’élèves :

 

Maintenant, au travail !

Ecriture : Raconte ton weekend de Pâques en quelques lignes (Voici quelques mots pour t’aider : chocolat, œufs au chocolat, lapin, cloche, chasse aux œufs, …), tu ne dois pas prendre plus de 10 minutes.

Envoie ton texte sur la boîte mail de la classe si tu peux :

barbeyrol.ecolepierrecadet@gmail.com

Transposition  1: Transpose le texte en remplaçant les élèves par un garçon.

Texte : Hier, les élèves ont fait une sortie dans le village. Ils ont emporté une feuille et un crayon. Ils ont quitté l’école et ils ont tourné à gauche. Sur la place du village, ils ont photographié la mairie. A gauche, ils ont observé le monument aux morts. Ensuite, ils ont regardé toutes les rues partant du rondpoint.

Transposition  2: Transpose le texte en remplaçant les élèves par la première personne du singulier ( j’ ).

Texte : Hier, les élèves ont fait une sortie dans le village. Ils ont emporté une feuille et un crayon. Ils ont quitté l’école et ils ont tourné à gauche. Sur la place du village, ils ont photographié la mairie. A gauche, ils ont observé le monument aux morts. Ensuite, ils ont regardé toutes les rues partant du rondpoint.

Correction : ce2-cm1 correction des transpositions du mardi 14 avril

Calcul : La multiplication

Pour commencer, faire les activités numériques (révision des tables de multiplication de 2 et 3) sur https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Table de multiplication de 2 : Quadricalc niveau 4 et 5 puis l’oiseau niveau 3 et 4

Table de multiplication de 3 : Quadricalc niveau 1 et 2 puis l’oiseau niveau 1 et 2

Ensuite, poser (en colonnes) et effectuer les deux opérations suivantes :

54 x 2 et 54 x 3

Si vous avez besoin, vous pouvez regarder https://safeYouTube.net/w/JIC5

Puis regarder la vidéo https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0306_hd.mp4

Et poser en colonnes l’opération 46 x 23 puis 75 x 23

Faire le problème suivant : Il y a 23 cartons remplis de livres dans la classe. Dans chaque carton, il y a 41 livres. Combien y a t’il de livres en tout ?

Correction : ce2-cm1 correction du calcul du mardi 14 avril

Numération : les nombres de 0 à 999 999.

Faire le maximum de fiches, si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave ! (les deux dernières fiches sont difficiles et ne concernent que les élèves qui maîtrisent la numération c’est à dire qui ne font aucune erreur aux deux premières fiches)

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-100-a-999.html

Faire la fiche

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-06.pdf

Correction

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-06-Correction.pdf

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html

Faire la fiche

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-9-999-05.pdf

Correction

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-9-999-05-Correction.pdf

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html

Faire les fiches :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-99-999-04.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-99-999-04-Correction.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-999-01-Correction.pdf