Classe cp
A partir du 22 juin 2020 :
Pour vendredi 19 juin
Dictée : des euros – le feu – un cœur – un nœud
Lecture : lire page 105 De gros yeux dans la nuit
Faire les exercices n° 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 page 10
Mathématiques
Problèmes : Le sens des opérations
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/situations-problèmes-sens-des-opérations.pdf
Pour jeudi 18 juin
Lecture, écriture : De gros yeux dans la nuit pages 96-97
- Lire page 105
- Exercices dans le lien ci-dessous
- Écriture : E page 44
Mathématiques : les nombres pairs et impairs
- Revoir la vidéo du mardi 16 juin
- Écouter cette nouvelle vidéo :https://safeYouTube.net/w/AvBL
- Exercices en lien ci-dessous.
Lien pour imprimer les exercices du jour (lecture et mathématiques) https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/exercices-pour-le-18-juin.pdf
Pour mardi 16 juin
Lecture, Écriture : De gros yeux dans la nuit pages 104/105
♦ Décrire une image : observer une scène et poser les questions suivantes
- Où et quand se déroule la scène ? (dans la rue, la nuit)
- Que voyez-vous ? (un défilé : un dragon porté par des hommes)
- Que cela vous-rappelle-t-il (la même scène que précédemment mais le moment de la journée est différent).
- Qui voit-on ? (Kim, Hugo et Taoki)
- que font-ils ? (Hugo regarde le défilé, Kim court, Taoki vole).
♦ Connaître de nouvelles graphies du son [e] * Voir Dis si tu entends eu ou e page 104 du manuel.
♦ Lire les mots et les phrases page 105.
♦ Exercices du fichier page 9 n° 1, 2, 3, 4, 5, et 6
♦ Écriture du œu page 32 (cahier d’écriture).
Mathématiques : nombres pairs et impairs
Pour découvrir la notion de nombres pairs / impairs, il faut regarder la vidéo en lien ci-dessous. Et ensuite refaire l’activité comme l’enfant à l’aide des nombres 0 à 10 à découper en document joint et de jetons si on en a, sinon on peut utiliser des haricots, des bouchons de bouteilles….à la place des jetons.
VIDÉO : https://safeYouTube.net/w/wUsL
Les nombres de 0 à 10 à découper pour faire comme sur la vidéo :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/étiquettes-nombres-0-à-10.pdf
Pour lundi 15 juin
Lecture, Écriture : Deux dragons dans la ville page 103
- Lire page 103
- Faire les exercices n° 6, 7, 8, 9, 10, 11 pages 7 et 8.
- Écriture : copier les 2 premières lignes du texte page 103 (“En rentrant…” jusqu’à “…défilé.”).
Mathématiques : L’ordre sur les nombres
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/ordre-sur-les-nombres.pdf
Pour vendredi 12 juin
Lecture, écriture : q, k, ch Deux dragons dans la ville pages 102-103
♦ Lire page 103
♦ Faire les exercices en lien ci-dessous https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/cp-exercices-le-son-k.pdf
♦ Écriture: La lettre K dans le cahier d’écriture page 61.
Mathématiques
Problèmes : voir feuille en lien ci-dessous.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/problèmes-cp.pdf
Pour jeudi 11 juin
Lecture, écriture : q, k, ch Deux dragons dans la ville pages 102-103
♦ Observer la scène du manuel et poser les questions suivantes à l’enfant :
- Où se déroule la scène ? (dans la rue).
- Que voyez-vous ? (il y a un défilé).
- De quelle origine semble être une grande partie des spectateurs ? (D’Asie).
- Qui voit-on ? (Lili, Hugo, Taoki).
- Pour quelle occasion peut-on voir un défilé de ce genre ?(pour une fête, pour le nouvel an chinois).
- Que fait Taoki ? (Il vole derrière le dragon-marionnette).
- Que veut-il faire ? (Il semble vouloir toucher le dragon pour vérifier s’il est vrai ou faux.)
♦ Écoute ces mots et cherche le son qui se répète : se moquer, Christophe, coq, anorak, ski.
♦ Dans le manuel page 102, lire les mots et relever toutes les écritures du son [k]. Attirer l’attention de l’enfant sur ces nouvelles écritures :
- le “q” est très souvent accompagné du “u” pour faire [k]. Le “u” est muet.
- le “ch” fait le son [ ∫ ] dans “chat” mais ici il va faire [k].
♦ Associer un son à ses graphies à travers la lecture de syllabes puis de mots :
- Rappeler les 4 manières d’écrire “k” : c – qu – k – ch
- Sur l’ardoise écrire et associer le k avec des voyelles et des sons complexes. Exemples : ka – ké – kan – rak ….
- Lire les syllabes et les mots page 103
♦ Faire les exercices n° 1, 2, 3, 4, 5 page 6 du fichier N°2 (couleur violette).
♦ Écriture : la lettre q dans le cahier d’écriture page 26.
Mathématiques : La soustraction
Exercices sur la feuille en lien ci-dessous.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/soustraction-cp-2.pdf
Pour mardi 9 juin
Lecture, écriture : é, er, ez. Il était une fois… page 97
- Lire page 97
- faire les exercices du fichier page 91 n°5, 6, 7, 8.
- Écriture : voir la feuille en lien https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/écriture-cp.pdf
Mathématiques
Exercices sur la feuille en lien ci-dessous.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/tracer-des-mesures-en-cm.pdf
Pour lundi 8 juin
Lecture, écriture : é, er, ez. Il était une fois… page 97
– Lire page 97
– Faire les exercices ci-joints https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/combinatoire-é-er-ez.pdf
– Dictée : chez – le nez – assez
– Écriture : copier avec soin la 1ère phrase du texte page 97
– Poésie : Réciter la poésie Le chameau
Mathématiques : Les nombres de 0 à 99
– Exercices ci-joints https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/math-cp-famille-du-quatre-vingts.pdf
pour vendredi 5 juin
Lecture, écriture : é, er, ez ( Il était une fois… pages 96-97)
♦ Décrire une image : Observer la scène du manuel ; poser les questions suivantes :
- Où se déroule le scène ? (dans un chalet)
- Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents d’Hugo et Taoki)
- Que font-ils ? (Lili, Hugo et ses parents sont assis dans le canapé )
- A quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle? (le soir, mais le texte nous apportera la réponse)
- Que fait Taoki ? (il leur raconte une histoire)
- Comment sait-on que Taoki parle ? (il y a une bulle près de sa tête, comme dans les bandes dessinées)
- Que leur raconte-t-il ? (l’histoire d’un dragon)
- Cette histoire te fait penser à quelle histoire ? (Le Petit chaperon Rouge)
♦ Connaître deux nouvelles graphies du son “é” :
- Donner oralement cette liste de mots : nez – thé – écouter – chez – cerisier. L’enfant doit chercher le son qu’ils ont en commun.
- Lorsque le son “é” a été trouvé, écrire les mots sur l’ardoise et demander à l’enfant d’entourer les lettres qui font le son “é” dans chaque mot. Il y a donc 3 écritures du son “é” : é, er, ez.
- Lire les mots du manuel page 96
♦ Associer un son à une graphie à travers la lecture de syllabes et de mots :
- Sur l’ardoise, associer une consonne avec le “er” : ter, fer, mer…. puis avec le “ez” : rez, nez, tez …
- Lire les syllabes et les mots du manuel page 97.
- Dictée : savoir écrire les mots chez – assez – le nez pour lundi 8 juin.
- Cahier d’exercices de lecture page 90 n°1, 2, 3, 4.
Mathématiques : Les mesures de longueurs
♦ Écouter sur Youtube la leçon Savoir trouver la longueur d’un segment en centimètre.
https://safeYouTube.net/w/439J
Et lire la leçon :
♦ Dire à l’enfant qu’il va mesurer des longueurs avec sa règle qui ne sert pas seulement à tracer des traits ! Observer la règle et lui demander ce qu’il voit (des traits petits et grands, des chiffres). Faire observer que l’on commence toujours à partir du trait 0. C’est le point de départ. Ne parler que des traits qui sont sous les chiffres 1, 2, 3….De 0 à 1, c’est 1 centimètre ou 1cm. De 0 à 2 c’est 2 centimètres ou 2 cm…. Demander à l’enfant à quel objet peut correspondre 1 cm (un haricot, un poil, un insecte…) ; ce qui peut mesurer 2 cm…
♦ Exercices en lien ci-dessous :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/mesure-de-longueur-cp.pdf
Pour jeudi 4 juin
Lecture, écriture : Au sommet !
Lire la page 95
Exercices : dans le cahier d’exercices Taoki page 89 n°5, 6, 7
Écriture : Le i majuscule dans le cahier d’écriture page 39
Poésie : copier avec soin la poésie Le chameau en lien ci-dessous dans le cahier jaune. A savoir pour lundi
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/le-chameau-poésie-cp.pdf
Mathématiques : La soustraction
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/soustraction-cp.pdf
Pour mardi 2 juin 2020
Lecture , écriture : Au sommet ! pages 94- 95
♦ Lire la page 95.
♦ Exercices sur le “ai” sur la feuille en lien ci-dessous
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Le-ai.pdf
♦ Copie : les 3 premières lignes du texte page 95 de “Vers” jusqu’à “rythme !” Bien respecter les majuscules.
Mathématiques
Ordre sur les nombres : Effectuer les exercices suivants.
Les nombres de 80 à 99
1/ Écris ces nombres en lettres ou en chiffres
quatre-vingt-douze :
quatre-vingt_quatre :
quatre-vingt-onze :
87 :
99 :
90 :
2/ Range dans l’ordre croissant :
75 – 56 – 91 – 82 – 4 : _____________________________
86 – 94 -90 – 81 – 96 : _____________________________
3/ Range dans l’ordre décroissant :
45 – 87 – 95 – 65 – 74 : _____________________________
93 – 96 – 85 – 88 – 58 : _____________________________
Pour vendredi 29 mai 2020
Lecture , écriture : Au sommet ! pages 94- 95
♦ Décrire une image : Observer la scène du manuel ; poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( dans la montagne ) Qui voit- on ?( Lili , Hugo , les parents d’Hugo et Taoki ) Que font-ils ? ( ils prennent le petit déjeuner . ) Que regardent- ils ? ( un nid avec des petits ) A quel oiseau ce nid appartient -il ? ( à un aigle ) Que fait Taoki ? ( pour voir le nid de plus près , il s’est envolé et il s’est approché .)
♦ Connaître une nouvelle graphie du son ” è ” : donner cette liste de mots oralement : tête – baleine – bonnet ( ici le et doit se prononcer “è” )aigle . Ecrire ces mots sur l’ardoise et faire entourer dans chaque mot les lettres qui font le son “è” . Lire les mots du manuel page 94 et observer toutes les écritures du son “è” . Sur l’ardoise , écrire une à une les différentes syllabes associant une consonne une consonne avec le “ai” : mai-lai-pai…… Puis avec le “ei” : sei-pei-lei…. Enfin avec le “et” : let-ret-chet…… Lire les syllabes et les mots page 95
♦ Exercices du fichier page 88 n° 1 , 2 , 3 , 4
Mathématiques :
Ordre sur les nombres de 0 à 99 : exercices suivants
Pour jeudi 28 mai 2020
Lecture , écriture : Quel saut ! page 93
♦ Lire page 93
♦ Faire les exercices n° 6 , 7 , 8 page 87
♦ Cahier d’écriture page 45 : S majuscule
Mathématiques :
♦ Savoir lire et reconnaître les nombres de 90 à 99
Exercices n° 1 et 2 page 128 livre de math
Pour mardi 26 mai 2020
Lecture , écriture : Quel saut ! page 93
♦ Ecrire des syllabes , des mots : sur l’ardoise rappeler la nouvelle écriture du son o avec a u . Réaliser une dictée de syllabes : jau – chau – aus – pau …. Puis faire écrire quelques mots : il sauve – une épaule – une faute – à gauche – un autre
♦ Lire toute la page 93 ; faire des jeux de lecture à partir du texte de l’histoire : poser des questions sur le texte : l’enfant répond et lis la phrase dans laquelle il a trouvé la réponse . Demander à l’enfant de qui l’on parle dans les phrases suivantes ( Le mot il remplace qui ? ) : Il se prépare . ( Taoki ) ; Il décolle au-dessus de la bosse . ( Taoki ) ; Il dévale la pente . ( Hugo ) .
♦ Faire les exercices suivants :
EXERCICES CP SON -AU-Mathématiques :
Problèmes : livre page 42 n° 1, 2 , 3
Pour lundi 25 mai 2020
Lecture , écriture : Quel saut ! pages 92-93
♦ Décrire une image : observer la scène du manuel puis poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( sur une piste de ski ) Qui voit on ? ( Taoki , Hugo et des skieurs ) Qu’arrive t-il à Taoki ? ( Il fait une chute . ) Que font les autres personnages ? ( Ils regardent Taoki d’un air inquiet .) Pourquoi Taoki est-il tombé ? ( Il a perdu l’équilibre en sautant au-dessus d’une bosse .)
♦ Découvrir une graphie du son o : il s’agit du au qui s’écrit a u déjà vu comme mot outil dans Taoki est malade pages 48-49
⋅Dans le manuel page 92 lire les mots et observer les différentes écritures du son O .
⋅ Sur l’ardoise , écrire les différentes syllabes associant une consonne avec le “au” : pau- fau – vau ….
. Lire page 93 des syllabes aux phrases
⋅ Exercices du fichier page 86 n° 1 à 5 + écriture du au cahier d’écriture page 33
Mathématiques :
La soustraction : Livre page 24 ( tous les exercices ) + page 35 n° 1 et je révise
Pour vendredi 22 mai 2020
Lecture , écriture : prêts pour les pistes page 91
♦ Lire page 91
♦ Dictée à faire dans le fichier d’exercices page 85 n°5 : savoir écrire : un clou – un flan – blanche – planté
♦ Faire les exercices du fichier page 85 n° 5 , 6 , 7 + exercices de compréhension feuille suivante :
Scan bl pl comp pdf♦ Ecriture : copie en écriture cursive les 2 premières lignes du texte page 91 et respecte les majuscules .
Mathématiques :
Les moitiés : livre de mathématiques page 56 faire toute la page .
Pour mardi 19 mai 2020
Lecture , écriture : prêts pour les pistes pages 90 – 91
♦ Décrire l’image : Observer la scène du manuel puis poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( dans un magasin ) Que vend-on dans ce magasin ? ( du matériel pour faire du ski : des combinaisons , des gants …. ) Où se trouve ce magasin ? ( dans une station de sport d’hiver , à la montagne ) Qui voit-on ? ( Taoki , Lili , Hugo , des clients , le vendeur à la caisse ) Que font Lili , Hugo et Taoki ? ( Hugo essaye des chaussures , Lili un blouson et Taoki a enfilé une combinaison ) Pourquoi les clients rient-ils ? ( ils regardent Taoki qui a l’air ridicule dans sa combinaison jaune ; il n’a pas l’air à l’aise dans cette combinaison . )
♦ Reconnaître des groupes consonantiques , associer des sons pour lire des syllabes : Des syllabes a quatre lettres ont déjà été vues avec la lettre r en deuxième position comme brou , pren , croi …. là la lettre commune est le l . Sur l’ardoise écrire les syllabes suivantes : glou – blou – plan – blan . Donner oralement la liste de mots suivants , l’enfant doit dire quelle syllabe écrite il entend dans chacun : un glouton – un blouson -le plancher – Blandine – replanter – un gloussement – la blouse – une plantation – engloutir – la blancheur ;
♦ Faire oralement l’exercice Dis si tu entends du manuel page 90
♦ Sur l’ardoise écrire an faire lire la syllabe , écrire un l devant an puis faire lire cette nouvelle syllabe . Y ajouter à nouveau un f pour obtenir flan . Tracer dessous un arc de cercle associant les quatre lettres et demander de lire cette syllabe . Enlever le f et redemander le son produit par la syllabe lan . Associer avec le b , tracer l’arc de cercle associant les quatre lettres et demander de lire cette syllabe ( blan ) . Continuer de la même manière en variant les consonnes ( c , p … ).
♦ Lire les syllabes et les mots du manuel page 91 .
♦ Savoir écrire les syllabes flan , clou , blan , blou , plan .
♦ Faire les exercices du cahier d’exercices pages 84 -85 n° 1 , 2 , 3 , 4
♦ Ecriture : cahier d’écriture page 41 faire le R majuscule
Mathématiques :
La moitié d’un nombre : faire les exercices suivants
Scan exer moitie 1 pdf scan ex moitie 2 pdf
Pour lundi 18 mai 2020
Lecture , écriture : un chaton à la maison page 89
♦ Lire page 89 + exercices n°7 et 8 page 83 + feuille ci-jointe :
Scan pdf comprehension br prMathématiques :
♦ la moitié d’un nombre : Manipulation :
• Prendre 6 objets et demander à l’enfant de partager cette collection d’objets en deux parties qui auront exactement le même nombre . Sur l’ardoise faites un dessin qui montrera ce que l’on voit après le partage . et faire rechercher l’opération qui pourrait être associée à chaque cas . Donc ici :
O O O O O O
3 + 3 = 6
donc 3 est la moitié de 6 . Le partage est équitable .
• Faites la même chose avec 9 ; on ne peut pas ! On peut dessiner :
OOOO OOOO O
4 + 4 + 1 = 9 Le partage n’est pas équitable car il en reste un tout seul .
Le partage équitable n’est pas toujours possible , il dépend du nombre .
• Leçon à coller dans le cahier vert : voir feuille suivante :
scan pdf la moitie lecon scan pdf moitie 2• Faire les exercices suivants :
Scan pdf ex moitiePour jeudi 30 avril 2020
Lecture , écriture : un chaton à la maison page 89
♦ Lire page 89 + exercices n° 5 et 6 page 83 et feuille ci-jointe :
Scan br pr pdf Scan br pr image pdf♦ Dictée à savoir : trois , trente
♦ Ecriture : cahier d’écriture page 41 R majuscule
Mathématiques :
♦ Comprendre l’alignement Livre page 132 n° 1 , 2 , 3 et additions page 133 n° 2
Pour mardi 28 avril 2020
Lecture , écriture : un chaton à la maison pages 88-89
♦ Décrire une image : observation de la scène du manuel page 88
Questions à poser : Où se déroule la scène ? ( dans le jardin ) Qui voit-on dans le jardin ? ( Taoki , Lili , Hugo , la maman d’Hugo , le chaton ) Que font-ils ? ( ils regardent le chaton ) Pourquoi Lili et Hugo sont contents ? ( Le chaton est guéri . )
♦ Faire les exercices Dis si entends page 88
♦ Lire des syllabes aux phrases page 89
♦ Savoir écrire les syllabes : trou , troi , fran , croi , pren
♦ Faire les exercices de la page 82 du cahier d’exercices
Mathématiques :
La soustraction :
• Sur l’ardoise renouveler l’activité vu précédemment qui consiste à enlever des éléments d’une collection . Exemple : mettre 6 éléments dans la boîte , en retirer 2 en montrant bien le geste d’enlever à l’enfant . Lui demander de trouver le nombre d’éléments contenus dans la boîte et d’écrire sa procédure sur l’ardoise (le dessin et l’écriture soustractive correspondante ) .
• Toujours sur l’ardoise dessiner 7 ronds ; barrer en 2 ; écrivez 5 – 4 = 1 et 7 – 2 = 5 puis demander à l’enfant d’entourer la bonne écriture soustractive . Renouveler l’exercice avec d’autres situations similaires .
• Ecrivez 8 – 4 = 4 et demander à l’enfant de faire le dessin qui correspond à cette écriture .
Pour lundi 27 avril 2020
Lecture , écriture : Révisions page 85
♦ Lire le texte page 85
♦ cahier d’exercices Taoki page 81 n° 5 et 6
♦ Poèsie : Copier la poèsie suivante dans le cahier jaune et l’apprendre :
Mon chat Ulysse
Mon chat Ulysse a la jaunisse .
Il ne dort plus .
Il a si mal qu’il ne joue plus avec sa balle .
Mon chat Ulysse a la jaunisse .
Sous le bahut où il se cache ,
on ne voit plus que ses moustaches .
Mon chat Ulysse a la jaunisse .
Ce sans-soucis a pris peur
d’une souris à moteur .
Pierre Coran
Mathématiques :
♦ La soustraction : comprendre , utiliser et donner du sens au symbole – ( moins )
Prendre une boîte qui contient 9 éléments ( haricots , jetons , billes … ) . Demander à l’enfant : Combien d’éléments y a t-il dans la boîte ? Sur l’ardoise il dessine simplement les 9 éléments ( sous forme de ronds ) . Il les entoure et fait une étiquette qui indique le nombre d’éléments sous l’ensembe .
Lui demander de retirer 3 éléments de la boîte . Demander lui de dire ce qu’il vient de faire . Insister sur l’action effectuée : on vient de retirer , d’enlever , d’ôter ( en montrant bien le geste effectué , avec la main qui enlève les éléments de cette boîte ) . Dans certaines situations on pourrait remplacer le verbe enlever par casser , perdre , manger faire disparaître ….
Poser la question : reste t-il plus ou moins de …. qu’avant ? Sur l’ardoise faire barrer 3 éléments dans l’ensemble . Présenter le symbole – ( moins ) et expliquer l’écriture
9 – 3 = 6
Lui expliquer aussi qu’il vient de faire une nouvelle opération qui s’appelle la soustraction .
Reprendre avec d’autres situations soustractives sans oublier l’écriture mathématique sous le dessin ( exemples : 6 – 2 = ; 4 – 2 = ……..)
Faire l’exercice suivant :
Scan soustraire 3 pdfPour vendredi 24 avril 2020
Lecture , écriture : Révisions pages 84 – 85
♦ Connaître le son fait par un groupe de lettres ; écrire les lettres dont on entend le nom ou le son : • Sur l’ardoise ,l ‘adulte écrit un par un les sons an , ou , in , on , oi et demander quel son font ces lettres .
• Proposer les mots suivants et demander à l’enfant d’écrire sur l’ardoise lequel de ces sons ( an , in ,ou , oi , on ) il entend : volant – hibou – antenne – impossible – confiture -poutre – dentiste -goûter – bandit – mouton – peinture –
• Lire , écrire des syllabes et des mots : Sur l’ardoise , faire un dictée de syllabes ( voi , chou , noi , ron , pan , lin , sou , len ) ( l’enfant peut écrire les deux façons : len ou lan ..) et faire une dictée de mots ( un mouton , le pantalon , le moulin , une boîte )
• Faire les exercices Dis si tu entends page 84
• Lire les syllabes , les mots et mots outils page 85
• Faire les exercices n° 1 ,2 , 3 , 4 du cahier d’exercices de Taoki .
Mathématiques :
♦ Technique opératoire de l’addition : exercice n° 1 page 133
Pour jeudi 23 avril 2020
Lecture , écriture : un toit pour le chaton page 83
♦ Relire Taoki page 83 et faire les exercices suivants : fichier d’exercices page 79 n°8 et feuille ci-jointe
Scan ex lecture pdf♦ Ecriture : copier les 2 premières phrases du texte du manuel Taoki page83
Mathématiques :
♦ Décomposer les nombres de 80 à 89 : fair les exercices suivants :
Scan decomposer pdf scan 80 pdfPour mardi 21 avril 2020
Lecture , écriture : un toit pour le chaton page 83
♦ Associer des sons pour lire et écrire des syllabes et des mots :
• Relire les syllabes et les mots page 83 du manuel .
• Réaliser sur l’ardoise une dictée de syllabes puis de quelques mots simples ( boi, moi , toi , voi , loi , poi ; une étoile , un roi , le soir ,une poire , voir)
• Lire les mots outils , les phrases et le texte .
• Exercices n°5 , 6 page 79 du cahier d’exercices Taoki + feuille ci-jointe
Scan son oi pdf♦ Ecriture : cahier d’écriture page 31 oi
Mathématiques :
♦ Apprendre à décomposer les nombres de 80 à 89 ( on peut utiliser des haricots ou des allumettes pour représenter 85 avec des paquets de 10 et écrire sur l’ardoise ple : 85 = 10+10+10+10+10+10+10+10+5 ; rappeler que le chiffre 8 de 85 placé à gauche est le chiffre des dizaines et signifie 8 dizaines ; le 5 placé à droite signifie 5 unités )
par la suite représenter 80 en faisant des paquets de 20 pour obtenir 80 = 20+20+20+20 et en arriver au fait qu’il y a quatre “20” soit 4 paquets de 20 c’est pourquoi ce nombre se dit et s’écrit quatre-vingts.
♦ Ordre sur les nombres de 80 à 89 : exercices feuille ci-jointe :
Scan ordre nombres 80 pdf
Pour Lundi 20 avril 2020
Lecture , écriture : un toit pour le chaton pages 82- 83
♦ Décrire une image : Poser des questions sur ce que l’enfant voit :
Où se déroule la scène ? ( à la maison , chez Hugo ) Quand cette scène a-t-elle lieu ? ( la nuit , en dehors on voit la lune … ) Qui sont les personnages présents ? ( Taoki , Hugo et son père ) Que font-ils ? ( Taoki et Hugo discutent dans le canapé ; papa s’occupe du poisson . )
♦ Discriminer le son oi :
•Dire cette comptine et demander à l’enfant quel est le son qui se répète et en combien de fois : Il était une fois , une marchande de foie , qui vendait du foie , dans la ville de Foix … , elle se dit ma foi , c’est la première fois et la dernière fois , que je vends du foie dans la ville de Foix .
• Demander à l’enfant de chercher sur l’illustration des mots dans lesquels ils entendent le son oi : noir , boîte , poire , roi , poisson …. Combien de syllabes ont ces mots ?
• Faire les 2 exercices Dis si tu entends page 82
♦ Associer un son à son graphème :
• Préciser à l’enfant que dans le son oi on entend ou et a mais qu’il s’écrit avec un “o” et un “i ”
• Ecrire oi sur l’ardoise en respectant l’attache entre le ” o” et le ” i ” .
• Associer le “oi” avec chacune des lettres consonnes en les écrivant en attaché sur l’ardoise : b et oi = boi ; c et oi = coi …….
♦ Associer des sons pour lire des syllabes et des mots : lire les syllabes et les mots page 83
♦ Faire les exercices du cahier d’exercices page 78 n° 1 , 2 , 3 , 4
Mathématiques :
♦ La famille de 80 : dénombrement :
Scan grouper 80 à 89 pdfLivre Outils pour les maths page 124 n° 1 , 2 , 3
Pour vendredi 17 avril 2020
Lecture , écriture : un chaton sur la route page 81
♦ Lire page 81
♦ Faire les exercices n°7 et 8 page 77 du cahier d’exercices et l’ exercice suivant :
Scan comprehension lecture pdf♦ Ecriture : cahier d’écriture page 37 ( om )
Mathématiques :
♦ Les nombres de 80 à 89 : faire les exercices suivants :
scan 80 à 89 pdf Scan ex 80 à 89 pdf
Pour jeudi 16 avril 2020
Lecture , écriture : un chaton sur la route page 81
♦ Déchiffrer un texte et manifester sa compréhension : Lire le texte page 81
•Demander à l’enfant de rappeler ce qu’il a vu sur la scène du manuel page 80 . • Lire le texte en aidant au déchiffrage (faire la liaison , faire une pause au point …. ) .• Expliquer certains mots si nécessaire ( moulin , emmitoufle , polo ) . Poser des questions sur le texte et retourner à l’illustration pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire . Demander ce que l’on apprend par le texte que l’image ne nous montrait pas : le prénom de la petite fille ( Samira ) , le jour de la semaine (dimanche ) , Taoki emporte le chaton blessé dans son polo pour que le papa d’Hugo s’en occupe .
•Jeux de lecture : Rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point . Compter le nombre de phrases entre : C’est une journée….et ..les moulins .
Trouver qui désignent le mot : Ils dans la phrase Ils pédalent sur les chemins . Elle dans la phrase Elle a trouvé un chaton . Il dans Il ne s’enfuit pas .
• Faire l’exercice n°6 page 77 cahier d’exercices Taoki + feuille ci-jointe :
scan pdf em en♦ Ecriture : écriture du em page 36 du cahier d’écriture
Mathématiques :
♦ La famille de 80 : • savoir lire les nombres de 80 à 89 ( les reconnaître même dans le désordre ) et savoir les dessiner ; coller la feuille de la famille de 80 dans le cahier vert
Scan 80 à 89 pdf• Faire l’exercice suivant :
Scan relier 80 à 89 pdfPour mardi 14 avril 2020
Lecture , écriture : un chaton sur la route pages 80-81
♦ Ecrire , compléter des mots contenant le changement d’écriture des sons am , em , om
•Rappel : cette leçon est particulière ; on ne découvre pas un nouveau son mais une nouvelle façon d’écrire un son déjà étudié .On rappelle la règle vue précédemment on l’écrit dans le cahier jaune ( comme ce modèle ) et on l’apprend :
Devant les lettres b , m , p , il faut écrire m au lieu de n .
•Relire la première ligne de syllabes page 81 puis faire une dictée de syllabes sur l’ardoise .
•Sur l’ardoise écrire l’un aprés l’autre ces mots que l’enfant doit compléter avec un “n ” ou un “m” ( lui demander à chaque fois pourquoi il choisit n ou m ) :
l…..pe (lampe j’écris m car il y a un p )
t…..bé ( tombé j’écris m car il y a un b )
•Faire la même chose avec ( inclure des mots qui n’obéissent pas à cette règle ) : ch…pion(am) ; pa…da(an) ; j…..bon(am) ; dim…che(an) ; c…..pé(am) ; …mène(em);…porte(em) ; p…pe (om)………
•Toujours sur l’ardoise faire une dictée de mots et rappeler qu’il faut faire attention à la lettre qui suit le son on
la compote – la ronde – tombé – une pompe – il monte
•Relire les syllabes , les mots , les mots outils ( préciser que pour le mot bien on voit en mais on entend un ; pour ce on voit c mais on entend s comme dans ici ) et les phrases
•Faire les exercices n°4 et 5 pages 76 et 77 du cahier d’exercices Taoki ( n°5 le légume est un concombre et l’image un timbre )
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