Les activités de la semaine 6 du lundi 27 avril au jeudi 30 avril
- Rituels quotidiens: Calendrier, Date, Appel/Présents/Absents, Météo
- Poésie : Apprends par cœur le poème “La maitresse est une sorcière” si ce n’est pas encore fait. (S5 P2)
- Dictée à l’adulte: Si l’on devait continuer ce poème avec des prénoms de la classe que dirait-on ? « Si tu n’es pas sage (prénom) , je te transforme en (animal). »
Choisis des prénoms de la classe et cherche des noms d’animaux qui riment. Attention on ne peut pas utiliser les mêmes noms d’animaux ! Aide
Liste des prénoms de la classe : LÉA FOLAN MELWAINE WILLIAM LILI LOUANE MAXENCE KENJY LOUCAS SOPHIA SIVEN ÉTHAN HUGO MAËLLE MAËL ICHAN MATHILDE CASSY MATHYS STANLEY NIRINA TIPHANIE NICOLAS ANÉA GABRIEL SILOÉ TOM
Pour finir, votre enfant copiera la phrase en capitale et bien sûr elle sera complétée! (vous aurez vous même copié la phrase comme écrit ci-dessus).
- Dessin: Peux-tu dessiner tes copains transformés en animal ? En-dessous du dessin tu écriras en capitale le prénom de ton copain et le nom de l’animal qui rime.
- Suppression de la syllabe du milieu : Voici les prénoms des élèves de la classe formés de 3 syllabes : NIRINA (NINA) TIPHANIE (TINIE) NICOLAS (NILAS) ANÉA (AA) GABRIEL (GAEL) SILOÉ (SIÉ). Votre enfant choisit un prénom. Ex : NICOLAS
Que va t-il rester si on enlève la syllabe du milieu ? Si c’est difficile : Vous prenez par exemple 3 feutres, 1 pour chaque syllabe et les posez dans l’ordre devant votre enfant : 1 noir pour la 1ère syllabe (vous dites NI), 1 rouge pour la 2ème syllabe (vous dites CO) et 1 vert pour la 3ème , la dernière syllabe (vous dites LAS). Une fois les 3 feutres posés, redites les syllabes en touchant le feutre correspondant puis enlevez celui du milieu. Que reste-t-il ? (vous pouvez dire que vous avez enlevé la syllabe CO.)
6.Mots référents de la classe (S1 PT14): Je retrouve les étiquettes mots: CUISINE, CISEAUX, CASIER, CHAISE (parents, dire un mot à la fois) (si trop difficile = présenter sans lire, ces 4 étiquettes mots, ou encore colorier la première syllabe en noir clair et la nommer : CUI CI CA CHAI), je compte/je nomme les lettres de ces mots, je copie les mots en capitale après les avoir représentés par un dessin, je les reconstitue (avec des lettres mobiles) en script puis en cursive (toujours de gauche à droite et dans l’ordre!).
7.Histoire étudiée : conte traditionnel. J’observe les images. Quel est le conte qui est représenté ? Comment tu le sais/tu le vois ? Je justifie ma réponse. C’est l’histoire : BOUCLE D’OR ET LES 3 OURS parce que/car je vois…il y a… Je reconstitue le titre en mettant les étiquettes mots dans l’ordre puis je le copie en capitale sans oublier les espaces (parents, avant, écrivez le modèle en capitale pour votre enfant, dire : il y a 7 mots dans le titre, le lire en touchant chacun des mots, ensuite, demander à votre enfant de vous montrer un mot du titre que vous aurez énoncé) – Les images ne sont pas dans l’ordre. Je découpe puis je mets/je colle les images dans l’ordre – Je raconte toute l’histoire (si difficile = vous racontez en faisant des pauses voir tapuscrit. Votre enfant cherche l’image correspondant à ce qui est dit)
- Histoires offertes à écouter et à voir : H1 H2 H3
- Graphismes continus: entre les lignes : exercice simple exercice complexe
- Écriture approchée: (mot LUGE en capitale) (aide : faire le bruit des lettres et non pas dire le nom de la lettre : L comme Lili, U comme urubu, G comme Girafe, il faut insister sur la lettre e donc ici 2 syllabes écrites : LU et GE)
- Pour ceux qui encore du mal à identifier les lettres de l’alphabet en capitale, voici une activité en ligne. L’activité peut se faire avec des lettres mobiles en papier, mais quelqu’un doit dire une lettre. (On peut découper des lettres en capitale dans les journaux, documents publicitaires…)
- Décomposition de nombres 1, 2, 3 et 4 : je trouve plusieurs façons de répartir une même quantité dans deux gobelets. (en réalité, nous construisons les tables d’addition) Cette activité permet de bien comprendre les nombres. Pour cela, j’utilise deux gobelets que je scotche ensemble : un gobelet A et un gobelet B (ou 2 autres récipients) et des petits objets qui peuvent tenir dans les gobelets ex des crayons. Notez les différentes possibilités pour chaque nombre sur une feuille (une feuille= un nombre) On fait une quantité à la fois.
Quantité 1 : qu’est-ce que c’est que 1 ? Je prends 1 crayon et je le pose dans les gobelets. Il y a deux possibilités: 1 c’est 1 et 0 (rien) ou c’est 0 et 1
Quantité 2 : qu’est-ce que c’est que 2 ? Je prends 2 crayons et je les pose dans les gobelets. Il y a 3 possibilités ! A toi de chercher ! Réponse : 2 c’est 2 et 0 ou 0 et 2 ou 1 et 1
Quantité 3 : idem il y a 4 possibilités ! A toi de chercher ! R:3 c’est 3 et 0 ou 0 et 3 ou 2 et 1 ou 1 et 2
Quantité 4 : idem il y a 5 possibilités ! A toi de chercher ! R: 4 c’est 4 et 0 ou 0 et 4 ou 2 et 2 ou 3 et 1 ou 1 et 3
Fais la même chose avec des dominos. Prenez les mêmes feuilles que ci-dessus et poser les bons dominos sur la bonne feuille. Voici ce qui est attendu. Votre enfant devra ensuite dire 1 c’est 0 et 1 ou 1 et 0 2 c’est … et cela en touchant le domino correspondant.
- Réaliser une collection d’objets (jusqu’à 10) et écrire le chiffre correspondant : activité en ligne. Vous pouvez poser 10 objets sur la table et demandez à votre enfant de mettre un certains nombre d’objets sur une feuille et d’écrire le nombre chiffre correspondant.
- Trouver le nombre en chiffres correspondant à la quantité d’animaux: activité en ligne. Vous pouvez préparer des étiquettes nombres écrits en chiffres et faire des dessins.
- Colorier autant que : Attention, il faut colorier la bonne collection de dessins identiques. Activité en ligne. Vous pouvez mélanger des dessins (3 cœurs, 2 ronds, 1 triangle, 4 carrés) et présenter une étiquette représentant une quantité ou même un dé, domino.
- Colorier la quantité demandée (lecture de chiffres): activité en ligne. Vous pouvez faire des dessins ex 12 ronds et vous écrivez un nombre en chiffre en dessous ex 6.
- Calculs et coloriage (rappel nous n’utilisons pas le signe + comme dans l’exercice mais disons « et ») Vous pouvez dessiner une forme simple et y faire des zones qui seront à colorier suivant un code couleur comme ici.
Voici un récapitulatif des compétences ayant été sollicitées lors des activités réalisées durant ces 6 semaines de classe à la maison. En bonus: des propositions d’activités réalisables pendant les vacances de mai.