GS2 – Lamoureux

Période 5 : Les activités de la semaine 2 du lundi 25 mai au vendredi 29 mai

  1. Rituels quotidiens: Calendrier (entourer jour, voir jour précédent, suivant), Date (aujourd’hui nous sommes le…, hier nous étions le…, demain nous serons le…) , Appel/Présents/Absents (lecture des prénoms, elle/il est présent(e), absent(e), calculs additifs : ex : 2 filles et 3 garçons sont absents, ça fait 5 absents au total, calculs soustractifs : s’il y a 5 absents et qu’au total normalement dans la classe, il y a 28 élèves alors ça fait 23 présents. (avec aide de la bande : je recule), Météo (le temps est pluvieux, ensoleillé, nuageux, venteux, orageux…)
  2. Comptine numérique : (tous les jours !)
    • Je compte jusqu’à 30 voire au-delà si je peux.
    • Sur la bande numérique (jusqu’à 10, 20 ou 30 suivant les capacités de lecture de nombres de votre enfant), je montre le nombre avant ou après un nombre dicté par l’adulte. Questions : quel est le nombre avant … ? après … ?
    • Je compte à rebours de 12 à 1. (aide = bande numérique : je place mon doigt sur 12 et je recule de case en case en nommant chaque nombre)
    • Je compte de 2 en 2 (jusqu’à 10) : Vous allez compter à deux mais chacun le tour. Vous, vous dites le nombre dans votre tête, votre enfant lui dit le nombre à haute voix. Vous commencez (avec 1) en vous pointant du doigt, ensuite vous pointez du doigt votre enfant qui elle/lui dira le nombre qui suit… Au final, votre enfant aura dit un nombre sur deux. (2 4   6   8   10) Ensuite elle/il redit ces derniers nombres. Vous lui dites, qu’elle, il vient de compter de 2 en 2. Elle/ il entoure 2 4 6 8 10 sur la bande numérique. Faites remarquer qu’elle/il a sauté un nombre à chaque fois. Vous cachez les nombres sautés. Votre enfant redit la comptine de 2 en 2. Elle/Il peut avec son doigt et sur la bande, compter en effectuant les sauts. A quoi cela sert-il de compter de 2 en 2? à compter vite. Vous mettez entre 23 et 30 objets sur la table (les mêmes si possible). Au signal, votre enfant et vous devrez prendre 10 objets. (Vous, vous comptez de deux en deux dans votre tête, votre enfant aura certainement pris dix objets en comptant de 1 en 1) . Remarque : vous êtes plus rapide. Le comptage par deux est plus rapide que le comptage par un. Refaites devant elle/lui en comptant de deux en deux à haute voix.
    • Je relie les points en suivant l’ordre des nombres : Activité sur feuille jusqu’à 10      jusqu’à 20        jusqu’à 30       _ Activité en ligne
  1. Histoires à écouter et à voir : La grenouille à grande bouche : Questions : Que mange chaque animal ? (grenouille à grande bouche/mouches, tamanoir/fourmis, girafe/feuilles des arbres, rhinocéros/herbe, toucan/asticots, tigre/gazelles, crocodile/ grenouilles à grande bouche. Comment réagit la grenouille à grande bouche quand les autres animaux lui disent ce qu’ils mangent ? Que dit-elle ? A-t-elle envie de manger ce qu’ils mangent ? (elle est surprise/étonnée, elle est dégoutée. Elle dit Pouah, Bah, Oh la la, Ouah, Ah. Non elle n’a pas envie.
  2. Autres questions: Sais-tu ce qu’est : une mare? un nénuphar ? Qu’est-ce que le ruban dans cette histoire ? (la langue du tamanoir) Qu’est-ce que la montagne de mille kilogrammes ? (le rhinocéros) Que fait l’oiseau ? (Il se laisse aller sur la grenouille: il fait ses besoins (pipi, caca)) Que croyait la grenouille ? (qu’il pleuvait) Comment sont les animaux d’après la grenouille ? (tamanoir/collant, girafe/grande, rhinocéros/gros, tigre/doux, crocodile/bizarre)
  3. Langage oral/dessin/écriture ? Et toi qu’aimes-tu manger ? Je dessine tout ce que j’aime manger. Sur ma feuille, en capitale, j’écris le titre : « J’aime manger :  » (parents, écrivez le titre comme ci-contre) et les mots sous chaque dessin. Voici un imagier sur les aliments: 1  2   3. Au fait qu’est-ce qu’un aliment? (ce qui se mange, se boit)
  4. Rimes et prénoms: Je continue la comptine qui suit avec un prénom d’un élève de la classe qui rime : (aide :  proposer deux prénoms dont 1 intrus: … ou …?)

Liste des prénoms :

LÉA    FOLAN   MELWAINE    WILLIAM   LILI   LOUANE     MAXENCE  KENJY

LOUCAS   SOPHIA   SIVEN   ÉTHAN     HUGO     MAËLLE   MAËL   ICHAN

MATHILDE     CASSY   MATHYS     STANLEY   NIRINA   TIPHANIE   NICOLAS

ANÉA   GABRIEL   SILOÉ    TOM

Une pomme pour (Tom)    intrus : Cassy

Une banane pour … (Folan, Louane, Éthan, Ichan)    intrus= Hugo

Du chocolat pour … (Léa, Loucas, Sophia, Nirina, Nicolas, Anéa)        intrus= Lili

Une graine pour (Melwaine, Siven)      intrus : Tiphanie

Une igname pour (William)       intrus: Maël

Du maïs pour (Mathys)          intrus : Siven

Du riz pour (Lili, Kenjy, Cassy, Tiphanie)       intrus : Nicolas

Un artichaut pour (Hugo)            intrus : Maxence

Du lait pour (Stanley, Siloé)           intrus : Louane

Du caramel pour (Maëlle, Maël, Gabriel)          intrus : Loucas

  1. Comptine en rimes à apprendre et à illustrer:

Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris,

C’est pour aller sous la pluie

Quand je mets mon chapeau vert

C’est que je suis en colère

Quand je mets mon chapeau bleu

C’est que ça va beaucoup mieux

Quand je mets mon chapeau blanc

C’est que je suis très content.

  1. Arts visuels : Observe ceci. Que vois-tu ? Que remarques-tu ? (on a réalisé des animaux, des fleurs… avec des fruits et des légumes.) Peux-tu à ton tour réaliser un animal avec des aliments ? Envoie-moi une photo ! Et attention pas de gaspillage !
  2. Consignes : associer les mots dans les 3 écritures
  3. Même première syllabe : (à l’oral)
  • Connais-tu des prénoms de la classe qui commencent par la même syllabe ?

Sans aide : cite-les ! (relisez si besoin les prénoms de la classe)

Avec aide : vous lisez ceci : Quels prénoms commencent par la même syllabe que :

  • Nirina : Maëlle, Tiphanie ou Nicolas ?
  • Lili : Nirina, Gabriel ou Léa ? aucun
  • Louane : Loucas, Siven ou Sophia ? Loucas
  • William : Mathilde, Ichan ou Anéa? aucun
  • Léa : Cassy, Tom ou Folan ? aucun
  • Mathilde : Sophia, Anéa ou Maëlle ? Maëlle
  • Melwaine : Hugo, Louane ou Kenjy ? aucun
  • Folan :  Éthan, Maël ou Nicolas ? aucun
  • Sophia : Stanley, Éthan ou Kenjy? aucun
  • Siven: Tom, Siloé ou William? Siloé

Réponses :

Ma : Maëlle, Maël, Mathilde, Mathys, (Maxence)           (mamie, matin, magicien…)

Ni : Nicolas, Nirina                                                                   (nid, nickel, Nina…)

Si :Siven, Siloé                                                                   (cinéma, ciseau, Simon…)

Lou : Louane, Loucas                                                       (loup, louper, loucher)

  • Relisez les prénoms qui commencent pareil et demandez à votre enfant à son tour de proposer un mot avec la même 1ère syllabe !) Demandez la même chose pour les autres prénoms : Léa (légume, lessive, Légo…), Folan (folie, photo, forêt…), Melwaine (Melvin), William (wifi), Lili (Linette, lit), Kenjy (Kenny, Ken), Sophia (saucisse, sauter, seau…), Éthan : (éléphant, éternuer, étincelle…), Hugo (Huguette, utiliser, user…), Ichan (inutile, idéal, image), Cassy (cassette, canapé, câlin), Stanley ( ?), Tiphanie (tilapia, timoté, timide), Anéa (anneau, avion, ananas), Gabriel (gamin, galet, gazelle), Tom ( ?)

11. Graphismes continus: entre les lignes : exercice 1            exercice 2

 12. Écriture approchée avec support : A partir des mots référents de la classe (S1 PT14), j’essaye d’écrire d’autres mots. Parents, dictez un mot à la fois : armure (si elle/ il écrit armur c’est correct mais dites qu’il faut ajouter un e à la fin pour ce mot), lapin (correct si lapein), vent (correct si ven), bleu ( correct si ble), cane ou canne (correct si cane = femelle du canard ou bâton), case.

Aide: relisez si besoin les mots référents devant votre enfant et insistez bien sur chaque syllabe écrite que vous pointerez du doigt.

Je récris correctement les mots dictés et je fais le dessin correspondant.

13. Calculs et décomposition de 5: Je trouve ce qu’il manque pour faire 5. Vous utilisez une main. (à rappeler: une main a 5 doigts) Vous la cachez dans votre dos. Puis, rapidement vous montrez de 0 à 5 doigts (changez de doigts pour une même quantité) et recachez la main dans le dos. Votre enfant dit combien de doigts n’ont pas été levés. Après sa réponse, vous lui demandez comment il sait qu’il a la bonne réponse. Il doit répondre quelque chose comme : c’est … car 5 c’est … et … (vérification : vous montrez votre main)

14. Jeu de l’oie des lettres pour réviser les lettres dans les 3 écritures et surtout pour apprendre à se déplacer de case en case (j’avance d’une ou de plusieurs cases et je recule d’une case). Le but est d’être le premier à l’arrivée. Matériel nécessaire: un dé, des pions ou autres petits objets à déplacer.(jeu à imprimer idéalement en A3) Chacun le tour, les joueurs-ses lancent le dé, nomment la quantité représentée et avancent dans les cases suivant la quantité obtenue. (demandez à ce qu’elle/il compte à haute voix lors du déplacement) Dès qu’elles/ils se posent sur une case lettre, elles/ils nomment la lettre sur laquelle elles/ils se trouvent. Si elles/ils se trompent, elles/ils reculent d’une case. Soyez vigilants, les enfants en général, comptent à partir de la case où elles/ils se trouvent.

15. Sport : toujours l’alphabet sportif ! (page 7 S1 P16) (Choisis le nom d’un aliment pour chaque jour! Écris-le en capitale, nomme toutes ses lettres de gauche à droite et fais ce qui est demandé! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.