Les activités de la semaine 4 du mardi 14 avril au vendredi 17 avril
- Rituels quotidiens: Calendrier, Date, Appel/Présents/Absents, Météo
- Dessin/Langage: Je dessine mon weekend de Pâques. Je dis ce que j’ai dessiné. Je réponds aux questions que me posent les parents.(Qui… Avec qui…Quoi…Quand… Où…Pourquoi…Comment… ?) Je fais des phrases. ex: “J’ai dessiné…C’est…Un oeuf était caché derrière…”
- Dernières syllabes orales des prénoms de la classe: Les parents disent un prénom, je dis le nombre de syllabes orales (ex: TOM = 1, MAËLLE = 2, NIRINA=3), je nomme la 1ère syllabe, la 2ème, la 3ème ou dernière, je manipule: “Si j’enlève la dernière syllabe de (Maëlle): il reste (Ma), de (Nirina): il reste (Niri), de Tom: il ne reste plus rien! Ici tout se fait à l’oral, alors n’insistez pas sur les e (muets) en fin de mot.
- Les mots référents de la classe (S1 PT14): Je retrouve les étiquettes mots: FENÊTRE, TABLEAU, PEINTURE, VENTILATEUR (parents, dire un mot à la fois) (si trop difficile = présenter sans lire, ces 4 étiquettes mots), je compte/je nomme les lettres de ces mots, je copie les mots en capitale après les avoir représentés par un dessin, je les reconstitue (avec des lettres mobiles) en script puis en cursive (toujours de gauche à droite et dans l’ordre!)
- Histoires/ un conte traditionnel: (S1 P12) j’observe les images. Quel est le conte qui est représenté ? Comment tu le sais/tu le vois ? Je justifie ma réponse. Réponse : Le petit chaperon rouge _ Je reconstitue le titre en mettant les étiquettes mots dans l’ordre puis je l’écris en capitale (parents, avant, écrivez le modèle en capitale pour votre enfant, lire le titre en touchant chacun des mots) – Faire remarquer que les images ne sont pas dans l’ordre. Je découpe puis je mets/je colle les images dans l’ordre – Je raconte toute l’histoire (si difficile = vous racontez en faisant des pauses, votre enfant cherche l’image correspondant à ce que vous dites)
- Histoires offertes à écouter et à voir
- Graphisme continu: entre les lignes
- Écriture approchée : (mot FIL en capitale) (aide : faire le bruit des lettres et non pas dire le nom de la lettre : F comme Folan, I comme Ichan, L comme Lili)
- Défi mathématique
- Dictée de doigts: Reconnaître rapidement des quantités représentées par les doigts de la main
- Calculs : En GS, nous n’utilisons pas de signes: à la place du signe +: nous disons “et”, à la place du signe = : nous disons “ça fait”. (si difficile: utiliser des objets ou encore les mains ex 1 et 2 1 sur une main et 2 sur l’autre main. Ça fait: 3. A terme, il serait bien de faire sans compter.
- Repérage dans l’espace : Où se trouve le loup? (Je dis où il se trouve, je fais comme le loup, je place un robot, une poupée…de la même façon)
- Yoga
- Sport
- Défi mime: sans faire de bruit, seulement avec mon corps, des gestes, je suis un lapin, une poule, un œuf, une fleur.
- Défi dessin: dessin1 dessin2 dessin3
- Défi créatif
- Défi mots objets: Avec des objets de la maison, je fais le mot PANIER en capitale.
- Défi poésie: j’écoute, je comprends (je dessine), j’apprends par cœur le poème, je récite seul(e). Que remarques-tu?
- Défi chanson: j’écoute, je comprends (je dessine), j’apprends, je chante…En quelles langues est écrite la chanson?
- Défi cuisine
- A regarder pendant le week-end…