Les activités de la semaine 3 du lundi 6 avril au vendredi 10 avril
S: semaine PT: point
- Rituels quotidiens: – calendrier (voir mot bleu calendrier S2: 3 parties bleutées donc 3 liens dans le mot) /date (à repérer, à dire, à écrire en capitale), – jours de la semaine à réciter dans l’ordre, jour avant? jour après? – à partir des mots prénoms des élèves de la classe (en script) (S1 PT9) : imaginer des situations : présents?, absents? (voir S2), faire faire l’appel – météo: quel temps fait-il? Comment est le temps?”Le temps est…(pluvieux, nuageux, ensoleillé, clair, orageux)
- Toujours à réactiver: (voir S1) – la comptine numérique jusqu’à 30, -les nombres en chiffres jusqu’à 10, l’alphabet: réciter à partir d’une lettre donnée ou s’arrêter à une lettre donnée, – son prénom en capitale – les lettres dans les 3 écritures…
- Dessin: Je dessine mes copains de classe, ma maitresse et j’écris leur prénom en dessous en capitale.
- Les syllabes orales des prénoms de la classe: Les parents disent un prénom, je dis le nombre de syllabes orales (ex: TOM = 1, MAËLLE = 2, NIRINA=3), je nomme la 1ère syllabe, la 2ème, la 3ème ou dernière, je manipule: “Si j’enlève la 1ère syllabe de (Maëlle): il reste (ëlle), de (Nirina): il reste (rina), de Tom: il ne reste plus rien!.Attention, ici tout se fait à l’oral. On n’insiste donc pas sur les e (muets) en fin de mot.
- Les mots référents de la classe (S1 PT14): Je retrouve les étiquettes mots: MUR, BANC, TABLE, SAPIN (parents, dire un mot à la fois) (si trop difficile = présenter sans lire, ces 4 étiquettes mots), je compte/je nomme les lettres de ces mots, je copie les mots en capitale après les avoir représentés par un dessin, je les reconstitue (avec des lettres mobiles: lien bleu S1 PT9!) en script puis en cursive (toujours de gauche à droite et dans l’ordre!)
- Lettres en cursive et taille (lignage): Je classe (fais des groupes) les lettres en cursive selon leur taille: petite, moyenne, grande lettre. Ceci a déjà été fait en groupe classe. A imprimer ou à copier dans les lignes! Réponse. Votre enfant ne copie pas les lettres!
- Histoires/ les contes traditionnels: (S1 P12) Quels sont les personnages des contes que tu as écoutés? De qui parle l’histoire? Qui sont les méchants? Qui sont les gentils? Quels sont les personnages qui reviennent dans chaque histoire? (= personnages communs) Je recopie/transcris en capitale les titres de chaque conte puis je dessine les personnages… (Les contes peuvent être réécoutés!) (Avant de faire réécouter, présentez la 1ère de couverture, demandez à votre enfant de donner, de montrer le titre) (plus difficile: vous lisez le titre en touchant chaque mot lu, demandez-lui de faire la même chose ou de montrer un mot en particulier ex petit)
- Histoires à écouter le soir avant le coucher
- Graphisme continu: j’enchaine une petite boucle et une grande boucle à l’endroit et à l’envers
- Défi mathématique
- Découverte du yoga
- Défi mime: sans faire de bruit, seulement avec mon corps, des gestes, je suis une maitresse/un maitre d’école , un médecin, un pompier, un caissier.
- Défi dessin
- Défi créatif
- Défi mots objets: Avec des objets de la maison, je fais le mot PÂQUES en capitale.
- Défi poésie: j’écoute, je comprends (je dessine), j’apprends par coeur l’un des poèmes, je récite seul(e)
- Défi chanson: j’écoute, je comprends (je dessine), j’apprends, je chante…
- Défi cuisine
- Le dossier sur le thème de pâques vous sera envoyé si vous m’en faites la demande….(le dossier mathématiques contient 32 pages, les activités vont de la petite section à la grande section)
- A regarder pendant le week-end…