Graines, pas graines?? Suite….

On a donc trié des objets selon le critère graine (vivant, ça pousse) ou pas graine (pas vivant, ça ne pousse pas)

Comment pourrions nous vérifier si ça pousse ou non?

Réponse des enfants : il faut planter!

Alors c’est ce que nous avons fait avec des un plateau OUI on pense que ce sont des graines! Les lentilles, les haricots rouges et blancs, les pépins, les pâtes, les galets blancs.

NON, on pense que çà ne pousse pas : les vis, les perles, les billes, les bonbons, les cubes, les boutons, les coquillages.

Et puis, on a un petit peu arrosé… et le soir avant de partir, on a observé mais rien n’avait poussé!

On observera à nouveau demain.

Vivant ou non vivant?

On travaille en période 4 sur la différence entre vivant et non vivant et d’abord, on se pose la question : qu’est-ce que ça veut dire être vivant? Et non vivant alors?

Puis on trie les images et on n’est pas toujours d’accord, alors on argumente :

“Un vrai lapin, c’est vivant, mais un jouet non” Warren

“un camion, c’est vivant, ça roule” Eytan

“Un arbre c’est vivant, ça pousse!”, Yolhanne

“les haricots, non c’est pas vivant, c’est pour manger” Lou-Ann

Voyez sur les images des bilans, on n’est pas d’accord!

Finalement, on est d’accord qu’être vivant, c’est ne pas être mort. C’est quand on peut faire tout ce qu’on veut. Le lapin, le chat, la chenille sont vivants : ils bougent, mangent, grandissent, tandis que les jouets, la poupée, le nounours, le camion ne font pas ça!

L’arbre, on hésite et c’est vrai que comme dit Yolhanne, ça pousse…

Par contre, les haricots, non ce n’est pas vivant!

Alors maitresse nous a lu une histoire : Jacques et le haricot magique. Dans l’histoire, il y a des haricots qui poussent… Alors on s’est posé la question : est-ce que les haricots sont vivants? Est-ce que ce sont des graines qui poussent?

On a ensuite cherché dans la classe s’il y avait des graines. Et on a trié.

On pense que ce sont des graines :

On pense que ce ne sont pas des graines :

Mais comment être sûr? A suivre…