Vivant ou non vivant?

On travaille en période 4 sur la différence entre vivant et non vivant et d’abord, on se pose la question : qu’est-ce que ça veut dire être vivant? Et non vivant alors?

Puis on trie les images et on n’est pas toujours d’accord, alors on argumente :

“Un vrai lapin, c’est vivant, mais un jouet non” Warren

“un camion, c’est vivant, ça roule” Eytan

“Un arbre c’est vivant, ça pousse!”, Yolhanne

“les haricots, non c’est pas vivant, c’est pour manger” Lou-Ann

Voyez sur les images des bilans, on n’est pas d’accord!

Finalement, on est d’accord qu’être vivant, c’est ne pas être mort. C’est quand on peut faire tout ce qu’on veut. Le lapin, le chat, la chenille sont vivants : ils bougent, mangent, grandissent, tandis que les jouets, la poupée, le nounours, le camion ne font pas ça!

L’arbre, on hésite et c’est vrai que comme dit Yolhanne, ça pousse…

Par contre, les haricots, non ce n’est pas vivant!

Alors maitresse nous a lu une histoire : Jacques et le haricot magique. Dans l’histoire, il y a des haricots qui poussent… Alors on s’est posé la question : est-ce que les haricots sont vivants? Est-ce que ce sont des graines qui poussent?

On a ensuite cherché dans la classe s’il y avait des graines. Et on a trié.

On pense que ce sont des graines :

On pense que ce ne sont pas des graines :

Mais comment être sûr? A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.