Adresses professionnelles des enseignants(es)

Mis en avant

Vous trouverez dans cet article l’adresse mail professionnelle de l’enseignant(e) de votre enfant :

CP :

Mme GUERIN Sophie CP1 : sophie.guerin@ac-reunion.fr

Mme AKBARALY Leila CP2 : leila.akbaraly@ac-reunion.fr

Mme VELLEYEN Fabienne CP3 : fabienne.parmentier@ac-reunion.fr

Mme CANIGA-AMIGRY Isabelle CP4 : isabelle.caniga-amigry@ac-reunion.fr

Mme APALAMA Komadhi CP5 : komadhi.apalama@ac-reunion.fr

Mme PAVIEL Maëva CP6 : maeva.paviel@ac-reunion.fr

Mme TURPIN Alicia CP7 : alicia.turpin@ac-reunion.fr

CE1 :

Mme VALENTIN Julie CE1-1 : julie.valentin@ac-reunion.fr

M. DUMAS Matthieu CE1-2 : Matthieu.Dumas@ac-reunion.fr

Mme AMOURS Lendita CE1-3 : lendita.amours@ac-reunion.fr remplacée par Mme NOWACKA Dagmara : dagmara.nowacki@ac-reunion.fr

M. GASTREIN Mickaël CE1-4 : mickael.gastrein@ac-reunion.fr

Mme DONADIO Clara CE1-5 : clara.donadio@ac-reunion.fr

Mme DAMOUR Sandrine CE1-6 : sandrine.damour1@ac-reunion.fr

M. BELTRAN Julien CE1-7 : julien.beltran@ac-reunion.fr

M. GRONDIN Didier CE1-8 : didier.grondin1@ac-reunion.fr

CE2 :

Mme REBOUL Morgane CE2-1 : morgane.reboul@ac-reunion.fr

M. MOLLARD Frédéric CE2-2 : frederic.mollard@ac-reunion.fr

Mme ARISTANGELE Adeline CE2-3 : adeline.aristangele@ac-reunion.fr

M. MUNOZ-MARIMOUTOU CE2-4 : kevin.munoz-marimoutou@ac-reunion.fr

CM1 :

Mme MARIE-MARTHE Aurélie CM1-1 : amarie-marthe1@ac-reunion.fr

Mme HOAREAU Jessica CM1-2 : Jessica.Hoareau1@ac-reunion.fr

Mme BUIGNET Emeline CM1-3 : emeline.objois@ac-reunion.fr

CM2 :

M. BEZARD Axel CM1-4 / CM2-1 : axel.bezard@ac-reunion.fr

Mme DORLA Emmanuelle CM2-2 : emmanuelle.dorla@ac-reunion.fr

M. GABSI Sélim CM2-3 : selim-gregory.gabsi@ac-reunion.fr

Mme MIRALIKAN Doriane CM2-4 : doriane.miralikan@ac-reunion.fr

ULIS :

M. DAMBREVILLE Frédy ULIS : Fredy.Dambreville@ac-reunion.fr

 

Rentrée scolaire reportée aux Lilas

Mis en avant

Suite à l’identification de clusters sur la ville de St Denis, le Rectorat et la municipalité ont décidé conjointement de reporter la rentrée pour les élèves de 13 écoles au lundi 24 août (sur les 77 écoles que compte la ville).

Les enseignants rentreront en contact avec vous par téléphone ou par mail dès lundi 17 août 2020 pour se présenter et mettre en place la continuité pédagogique.

 

Le moulin caché du Chaudron – Le webdocumentaire

Mis en avant

Certaines classes de CE1 ont participé au projet Raconte ta ville 2020. L’objectif était de réaliser un documentaire pour Internet (webdocumentaire) sur le développement durable.

Ces CE1 ont choisi de présenter le patrimoine de leur quartier. Caméra et micro en mains, ils ont ainsi découvert beaucoup de chose sur l’histoire du Chaudron mais aussi de La Réunion.

Ce projet a commencé en septembre 2019 et s’est terminé en mars 2020. Il a gagné le premier prix académique de la presse vidéo et a été selectionné pour représenter La Réunion comme média scolaire vidéo au concours presse scolaire Médiatiks organisé par le CLEMI. BRAVO aux élèves pour leur créativité, leur implication et leur travail.

Le webdocumentaire est visible ici :

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.htmlBon visionnage.

¿Que tiempo hace en la Reuñion ?

Mis en avant

Voici le projet de classe des élèves de CM2-2. Il s’intitule « ¿Que tiempo hace en la Reuñion ? ».  

Pour réaliser ce projet de classe, pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé dans différentes matières avec leur enseignante : 

– La géographie : étude et localisation des communes de l’île de La Réunion et du relief ;  

– L’espagnol : le lexique, la prononciation, la production écrite, la production orale ; 

– L’E.M.C : la coopération, l’entraide, l’esprit d’équipe ;

– Les mathématiques : le relevé quotidien de températures sur un thermomètre, le remplissage d’un tableur ;

– L’E.M.I : l’analyse de bulletins météorologiques et des éléments techniques pour la réalisation ; 

– L’enseignement artistique : la découverte et l’apprentissage d’une comptine en espagnol ; 

– L’expression orale : s’exprimer devant un public.

 Les élèves se sont pleinement investis dans ce projet et ont pris plaisir à réaliser ce bulletin météo. 

Cliquez ici pour voir la vidéo

Sondage Ecole amie de l’UNICEF

Mis en avant

Nous souhaitons vous consulter virtuellement sur le nouveau nom de la
démarche « Ecole amie de l’UNICEF ». Nous avons échangé avec les
jeunes de notre Conseil UNICEF des jeunes pour établir une liste des 6
« finalistes ». Nous ouvrons cette consultation  du 22 juin au 3
juillet. Au-delà des élèves, nous souhaitons faire participer tous
ceux et celles qui le souhaitent, qu’ils soient animateurs, agents
municipaux, parents, enseignants et élèves. Les résultats nous
permettront de désigner le nouveau nom officiel, utilisable dès la
rentrée. Aucune obligation bien-sûr, nous comprenons bien que la
période est compliquée !
Les participants peuvent voter en ligne à l’aide du lien ci-dessous (1
vote par personne).
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=q5neoaUP3kWFdyENDJClnZXUQEcfXuNMlIQZxcEvRtlUMVg0WDhFWFA1TTVGVk1GOFExWTRGSzJF
Nous avons hâte de découvrir les réponses !

Rentrée scolaire du 18 mai 2020

En passant

Chers parents,

Comme vous le savez, l’école va ré-ouvrir ses portes à partir du 18 mai prochain en appliquant un protocole sanitaire strict.

Pour en savoir plus sur ce protocole, nous vous invitons à visionner ces neuf courtes vidéos explicatives ainsi que les sept affiches.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du Gouvernement : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Merci bien.

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : les fondamentaux

https://youtu.be/LJQjs-SEWLU?list=PLjcV9PGUll76vVQWivdtOxVTsxXzNgMHl

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : l’accueil des élèves :

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : gestion d’un cas suspect ou avéré :

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : nettoyage et désinfection :

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : les sanitaires

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : aménagement des salles

https://youtu.be/EtA6Dh8HYtU?list=PLjcV9PGUll76vVQWivdtOxVTsxXzNgMHl

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : la gestion des circulations

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : la demi-pension

Protocole sanitaire de réouverture des écoles et établissement : la récréation

prot-geons-nous-les-uns-les-autres-67566 face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adopter-67293 les-r-gles-de-circulation-dans-mon-cole-tablissement-67299 les-r-gles-respecter-dans-la-cour-de-r-cr-ation-67305 grands-principes-du-nettoyage-67311 porter-un-masque-pour-mieux-nous-prot-ger-67317 si-je-suis-malade-je-reste-la-maison-67323

 

 

 

 

Informations coronavirus

Mis en avant

En plus de visiter le blog de l’école,  nous vous invitons à aller sur le site de l’académie de La Réunion : http://www.ac-reunion.fr

A4 COVID-19-Message-type-pour-affichage-portail – copie FICHE COVID Garde d’enfants FICHE COVID Garde d’enfants – copie

 

Pour télécharger les pdf gratuitement, cliquez sur les liens :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis3-les-lilas/files/2020/03/A4-COVID-19-Message-type-pour-affichage-portail-copie.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis3-les-lilas/files/2020/03/A4-COVID-19-Message-type-pour-affichage-portai

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis3-les-lilas/files/2020/03/FICHE-COVID-Garde-denfants-copie.pdf

La canne à sucre et l’usine sucrière

Mis en avant

Pour comprendre comment se fabrique le sucre, certaines classes de CE1 partis visités le musée Stella Matutina à St Leu.

Nous avons ainsi pu découvrir les traditions «lontan» puis les plus récentes. En plus la balance du musée fonctionnait alors on a vraiment pu comprendre comment ça marche maintenant.

Il y avait aussi une exposition sur le Séga très intéressante qui nous a permis d’en savoir plus sur cette musique, de jouer des instruments traditionnels… et même de danser !

De la chenille au papillon

Mis en avant

Les classes de CE1-5 et de CE1-7 ont eu la chance de pouvoir illustrer leur leçon de science de la plus belle des façons : grâce à la nature. Le jour où nous avons commencé à parler du cycle de vie du papillon, est arrivée devant notre classe une énorme chenille verte fluo qui semblait perdue. Nous l’avons recueillie dans un vivarium (une sorte d’aquarium pour les insectes) et après avoir fait des recherches sur elle, nous avons appris qu’il s’agissait de la chenille du papillon de nuit appelé Sphinx tête de mort. Nous avons aussi appris que cette chenille n’était pas du tout dangereuse et qu’elle pouvait s’élever dans une classe. Nous lui avons donc donné des feuilles de patate douce, ses préférées, de l’eau, de la terre et des branches. Quelques jours plus tard, elle s’était cachée sous un tas de terre pour construire son cocon… car oui cette chenille se fabrique une sorte de chambre de terre et se transforme bien cachée à l’abri des regards dans un petit cocon sous terre. Après un mois et demi d’attente, le papillon est enfin sorti de son cocon. Il était énorme et tout marron ! Il avait une tête de mort dessiné sur le thorax (le haut du corps), d’où son nom, le sphinx tête de mort.

Après avoir fait des photos et complété notre cahier, nous sommes allés relâcher dans la nature afin qu’il puisse aller manger le nectar des fleurs et rencontrer ses amis papillons.

Quelle aventure et quelle transformation !

Le lazaret : un lieu de mémoire réunionnais

Mis en avant

Dans le cadre de leur projet Raconte Ta Ville, les CE1-1, CE1-5, CE1-6 et CE1-7 sont partis au Lazaret découvrir l’histoire des premiers engagés de l’île de La Réunion. Avant de pouvoir s’installer où ils voulaient, il fallait qu’ils passent 40 jours dans ces bâtiments de La grande Chaloupe pour être sûrs qu’ils n’allaient pas répandre de maladie sur l’île.

Juste à côté du Lazaret, il y avait aussi l’ancienne locomotive qui permettait aux nouveaux arrivants de quitter la Grande Chaloupe pour aller ailleurs. Nous avons eu la chance de pouvoir monter dans un vieux wagon et de voir un car courant d’air.

Que de souvenirs lontan !

La grande lessive

Mis en avant

Ce jeudi 10 octobre 2019, notre école « Les Lilas » a participé à une exposition dans le cadre de l’action «La grande lessive.».

Le thème s’intitulait «Paysages en bords de terre à l’instant T».

Après une phase de recherches en amont, puis de productions diverses en classe, vint le jour J, où les participants ont tour à tour suspendu leurs œuvres à l’entrée de l’école, sur des cordes tendues à cet effet.

A l’heure de la sortie, parents, enfants et enseignant(es) ont pu parcourir les allées du jardin, à la rencontre des esquisses et tableaux hauts en couleur sur cette thématique riche d’enseignements…

Une belle exposition et un fort moment de partage unanimement salués….

L’après-midi sportive du cycle 2

Mis en avant

Le vendredi 27 septembre 2019, les CP, les CE1, les CE2 et les CE2-CM1, ont participé a une grande après-midi sportive. Nous avons fait des groupes et nous sommes allés sur plusieurs ateliers. Chaque enseignant était sur un atelier et les élèves changeaient d’atelier toutes les 10 minutes.

Parmi les ateliers, on a aimé, la course en sac, le garçon de café, le yoga, la danse, les parcours avec les yeux fermés et le parachute. Il fallait qu’on soit fort, qu’on travaille en équipe et qu’on se fasse confiance.

 

Le tournoi sportif des CE1 et des ULIS

Mis en avant

Nous, les CE1-5 et les CE1-7, nous avons organisé un tournoi sportif pour les autres classes de CE1 et la classe d’ULIS pendant une semaine.

Tous les jours, des classes venaient faire nos ateliers : lancer loin, viser la cible, faire le code secret en sautant et sauter dans la marelle géante. On devait bien compter les points pour savoir qui allait remporter le tournoi !

On a fait ça car c’était la semaine “Sentez-vous sport 2019” dans les écoles. Nous nous sommes bien entrainés à expliquer les ateliers, puis nous avons fabriqué des pancartes et des fiches pour compter les points.

Finalement, toutes les classes ont gagné un diplôme de sportifs et les CE1-1 ont gagné une coupe. Ils ont fini premiers avec 260 points. La classe d’ULIS a fini deuxième et la classe des CE1-4 troisième. Bravo à tous et merci d’avoir participé.

World Clean Up Day

Mis en avant

Le ramassage des déchets 

Le « World Clean Up Day » consiste à ramasser les déchets partout dans le monde pour protéger la nature.

Le mardi 24 septembre, nous avons célébré cette journée. Les classes de CM2-1 et CE1-5 de l’école élémentaire Les Lilas sont allées ramasser les déchets sur le terrain près de l’école. Nous avons mis des gants en latex pour ne pas nous salir. 

Nous avons trouvé plein de plastique, du papier, du carton et des verres de bouteille. En revenant à l’école, nous avons pris une balance et pesé les sacs poubelles. En tout, nous avons récolté 9,6 kilogrammes d’ordures ! 

Réalisateurs en herbe

Mis en avant

Tout au long de l’année, nous avons réalisé des stop-motion.

D’abord sur des choses que nous avions faites en classe pour présenter nos projets puis sur des thèmes plus libres.

Un stop-motion est un film à partir de plusieurs photos mises les unes à la suite des autres.

Quand elles sont vues les unes à la suite des autres, ça donne l’impression que c’est un film.

Mais pour ça, il faut bouger les choses tout doucement. C’est très long et pas facile. Pour faire un film d’une minute, il faut faire au moins 200 photos et faire bien attention à ne pas laisser nos mains devant l’appareil photo !

Le résultat est à voir sur YouTube sur la chaîne du Cartable Animé :

https://www.youtube.com/channel/UCsJxErMN_scBhL2MATSV57Q

Merci à la circonscription qui nous a prêté des tablettes avec le logiciel (stop motion maker) permettant la réalisation de ces petits films. Nous sommes très fiers !

Notre séjour au brûlé

Mis en avant

La classe de CE2-3 est partie au Centre de Lecture du Brûlé avec les CE2-2, le mardi 23 avril 2019. Elles sont restées sur place pendant quatre jours et trois nuits.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons visité nos dortoirs, le jardin et les salles de classe.

Puis, nous sommes allés dans le village où nous avons découvert :

– les vitraux de l’église,

– les fresques de Bibi Papillon,

– les lambrequins sur les maisons,

– la fontaine, qui a été construire en 1932,

– le vieux portail du docteur Ozoux,

– et plein d’autres choses.

Après cela , en classe, nous avons travaillé l’écriture et les contes. Nous avons écouté différents contes :

– le Petit Chaperon Rouge,

– Le Voile de la Mariée,

– Pierre et le loup, qui est un conte musical,

– Les fées.

Ensuite, les élèves ont observé une araignée Néphila et fait un dessin d’observation.

Enfin, ils ont mis toutes leurs activités dans un carnet de voyage qu’ils ont gardé pour eux.

Pour conclure, cette expérience nous a énormément plu, en particulier la boum le dernier jour.

Les élèves de CE2-3

 

La semaine des langues

Mis en avant

Holà les amis ! Guten tag ! How are you ! Lé là, lé pas là ? Todo legal !

La semaine des langues au CP des Lilas ¡ Qué buena !

On a pris l’avion pour se rendre en Allemagne, guten tag !

En Angleterre, nous avons joué au jeu de l’oie, very funny !

Puis nous sommes allés en Espagne, la araña chiquitita était là.

Nous avons même dansé un flamenco. Olé !

À la Réunion, Ti jean nous a parlé en créole, ah ! ça l’été gadiamb !

En Afrique, Diabou N’Dao nous a fait une grosse frayeur, criqué ! craqué!

Heureusement qu’au Brésil, on a chanté et dansé, maravilloso !

Enfin, nous avons terminé notre voyage au Keyna, on avait trop faim, yumi ! Yumi !

Good bye ! Adeus ! ¡Adios! Nou a Auf wiedersehen !

btr

Le Mölkky : 50 points et pas plus !

Mis en avant

En sport, après nous être entrainés à lancer et à viser, nous avons pu mettre notre agilité en pratique avec le jeu du Mölkky.
C’est un jeu de quilles qui a été inventé en Finlande et le but est de marquer 50 points. Comment ? Rien de plus facile, il faut viser les quilles avec un morceau de bois (appelé Mölkky). Si on fait tomber 1 seule quille, on marque le nombre de points marqué sur la quille. Si on fait tomber PLUS d’une quille, on marque autant de points que de quilles tombées par terre.

Par exemple :
Si on fait tomber la quille numéro 9, alors on marque 9 points car 1 seule quille est tombée et elle porte le numéro 9.
Si on fait tomber la quille numéro 9 et la quille numéro 4, alors on marque seulement 2 points, car 2 quilles sont tombées !

Le but du jeu est d’arriver à 50 points mais attention, il ne faut pas dépasser, sinon notre score retombe à 0… et si on ne touche aucune quille 3 fois de suite, notre score retourne aussi à 0. Il faut donc se concentrer et bien viser. Il faut aussi bien calculer pour ne pas se tromper.

C’est vraiment amusant et nous avons tous fait des progrès en lancer… et en calcul mental !

Vive le Mölkky.

La nutrition

Mis en avant

Le mardi 30 avril, une intervenante est venue dans la classe du CE2-3 pour expliquer comment bien manger.

Nous avons appris qu’il existe plusieurs familles d’aliments :

1) Les féculents

2) Les produits laitiers

3) Les fruits et les légumes

4) Les boissons: la plus importante, c’est l’eau.

5) La viande, le poisson, les œufs

6) Les sucres, le salé et les produits gras qui ne sont pas bons pour la santé si on en mange trop.

Pour être en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour et un peu de chaque famille d’aliments.

Les élèves de CE2-3

Les CM1-5 et les CM2-1 à la station d’épuration du Grand Prado .

Mis en avant

Le vendredi 26 avril 2019, des élèves de CM1 et CM2 sont partis en bus à la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie. Le but était de savoir comment purifier l’eau et mieux l’utiliser.

Découpage de la journée :

  • Accueil par les intervenants
  • Un groupe sur un atelier pédagogique : comment mieux utiliser l’eau ? Quelle est l’utilité d’une station d’épuration ?
  • Un groupe sur un atelier visite de la station : quelles sont les étapes de la purification de l’eau ? Qu’est-ce que la valorisation des déchets ?
  • Un quizz opposant les élèves de la classe.

Vocabulaire :
Eau usée

Eau claire

Valorisation des déchets