Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Le spectacle de MONDE ET NATURE

 druet le 13 février 2016 Cat Non classé

Le 12 février, les six classes de maternelle ont assisté au spectacle de Monde et Nature.

2016-02-12 09.12.30

 

Le jardinier Théodore nous a accueillis dans son jardin au fil des quatre saisons.

Pour découvrir ce lieu magique, les enfants ont mis tous leurs sens en éveil: admirer et sentir les fleurs, goûter les fruits délicieux, toucher les légumes si différents!

2016-02-12 09.12.12

 

Mais à quelle période peut-on les admirer ou les déguster ? Comment fait-on pour avoir un beau jardin ?

2016-02-12 09.12.09

A travers ce spectacle, les enfants ont partagé l’humour, la poésie et l’expérience du sympathique Théodore.

2016-02-12 09.11.40

Le jardinier, entouré de ses amis, Patou la petite taupe et l’épouvantail, a fait découvrir:

  • Le jardin au fil des saisons
  • Les fleurs, les fruits et les légumes que l’on y cultive
  • L’alimentation des plantes (eau, terre, air et soleil)

2016-02-12 09.10.54

2016-02-12 09.10.592016-02-12 09.11.52

Merci à Théodore  et à l’association MONDE ET NATURE pour ce beau spectacle !

Comments are off

Un Mardi gras pluvieux mais dans la bonne humeur !

 druet le 10 février 2016 Cat Non classé

C’était Mardi gras ce 9 février  dans notre école. Et comme l’année dernière, quasiment tous les enfants étaient déguisés. On a pu voir passer le portail de l’école, Spiderman ou encore la célèbre Reine des neiges.

Les enfants ont été accueillis en musique . Malheureusement cette année, nous n’avons pas pu aller défiler dans le quartier compte tenu du mauvais temps, mais nous avons profité d’une petite éclaircie pour défiler dans la cour sous les applaudissements des parents présents et des autres enfants de l’école.

Heureusement qu’il y avait un peu de musique bien rythmé pour mettre les enfants dans la gaieté afin de défiler avec le sourire.

Pour clôturer comme il se doit ce Mardi gras, nous avons eu droit à un goûter composé d’une multitude de bonnes choses tels que des crêpes, gâteaux, bonbons etc…

toute l’équipe tient à remercier les parents pour leur générosité!

La pluie n’a en aucun cas altéré l’envie des enfants de sortir leurs plus beaux déguisements.

Nous vous laissons apprécier les photos qui témoignent de cette matinée colorée !

20160209_090559

 

20160209_091643

20160209_090955

 

 

 

 

 

 

20160209_092430

 

 

 

20160209_092533

 

 

 

 

 

 

 

20160209_091415

 

 

20160209_090905

Comments are off

Projet fresque Handicap CM1+ journée HandiKapable

 druet le 17 décembre 2015 Cat Non classé

PROJET HANDICAP

Notre classe était inscrite à un concours de fresque sur le handicap dont le thème était :

« Tous ensemble sur le chemin de la citoyenneté. »

Nous avons eu l’intervention du responsable sport handicap de St-Denis,

qui nous a proposé 2 activités pratiquées par les personnes porteuses d’un handicap :

IMG_20150925_135409

la sarbacane

IMG_20150925_135415

on met la fléchette dans la sarbacane,

IMG_20150925_135421

on vise,

IMG_20150925_135434et on souffle.IMG_20150925_135504

Pas besoin de beaucoup de force pour envoyer la fléchette dans la cible, IMG_20150925_135630mais de la concentration et de la précision.

IMG_20150925_140404

La Boccia : (ou pétanque assise)

IMG_20150925_140408

Après avoir visionné des vidéos, effectué des recherches sur internet pour définir les notions de:

handicap, différence, solidarité, citoyenneté, coopération, entraide et citoyenneté,

nous avons choisi des images symbolisant ces valeurs

IMG_20151114_100100Puis nous avons utilisé le videoprojecteur pour dessiner et coloriser nos images en grand.

IMG_20151123_134628Tout le monde a participé

IMG_20151126_151442C’est terminé : les élèves sont fiers de poser devant leur réalisation

Nous étions invités à la journée Handikapable au complexe sportif de Champ fleuriIMG_20151203_093154

IMG_20151203_093145

Début en fanfare

IMG_20151203_094951IMG_20151203_094946

Beaucoup de monde dans les tribunes

IMG_20151203_101009 IMG_20151203_100755

Un petit tour en tricycle…

IMG_20151203_100835IMG_20151203_102722

A vos marques ! Prêts ?! Partez !

IMG_20151203_103951

Initiation à la boxe pour certains, IMG_20151203_104622

il y avait pleins de jeux de toutes sortes :

IMG_20151203_103057

IMG_20151203_104307
dames,

IMG_20151203_125046 puissance 4,

IMG_20151203_104344

mikados géants

IMG_20151203_125106tangram en bois,

IMG_20151203_125142

Jeu de lancer

IMG_20151203_110530

du basket…IMG_20151203_110602

IMG_20151203_115517

On pose devant notre fresque exposée au public IMG_20151203_110629

les autres fresques sont toutes très réussies

IMG_20151203_115552 IMG_20151203_115604 IMG_20151203_115653 IMG_20151203_115758 IMG_20151203_115746 IMG_20151203_115725 IMG_20151203_115538 IMG_20151203_115449 IMG_20151203_115806

IMG_20151203_121532

EchassesIMG_20151203_120459IMG_20151203_120450

pas si facile de s’entendre pour avancer sans perdre l’équilibre

IMG_20151203_121518

Il faut être coordonnés et avancer ensembleIMG_20151203_120725

IMG_20151203_121444

En attendant son tour de voiture à pédale…

IMG_20151203_121627 IMG_20151203_121631 IMG_20151203_121759 IMG_20151203_124006 IMG_20151203_124235

IMG_20151203_133027l’ambiance était assurée par Selio

IMG_20151203_125435

Et du body karaté pour finir.

DSCN6737

C’est l’heure de la délibération : suspense…

DSCN6738Et non…, on n’a pas gagné!

DSCN6745mais on a quand même eu un prix !

IMG_20151203_145833De retour à l’école,  des enfants bien fatigués mais heureux.

Visite de la maison du Parc National à la Plaine des Palmistes

 druet le 16 décembre 2015 Cat Non classé

Le lundi 14 décembre 2015, les élèves de la classe de CE2/CM1 sont allés visiter la maison du Parc National à la Plaine des Palmistes.

Dans le cadre du projet “École fleurie”, ils ont pu découvrir diverses espèces végétales endémiques de la Réunion, mais aussi des espèces animales telles que le “tuic-tuic”, le paille-en-queue ou encore le pétrel (oiseau protégé).

Ils ont également découvert l’histoire de la formation de notre île ainsi que sa colonisation par les espèces végétales.

De nombreux supports pédagogiques et ludiques de cette maison ont permis aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Ce fut aussi le moyen de revoir la géographie de l’île avec ses pitons, ses cirques et ses remparts.

Après la visite de la maison du Parc, ils ont fait un petit tour dans le village de la Plaine des Palmistes avec sa jolie mairie, le monument aux morts et ses belles fleurs.

 

DSC_0832

Départ de l’école à 8h45.

DSC_0833

Tous impatients d’aller dans les hauts de l’île.

DSC_0834

En avant pour la Plaine!

DSC_0909

Arrivés à la maison du Parc, petite pause photo devant ce beau bâtiment!

DSC_0911

C’est un bâtiment bioclimatique, c’est-à-dire conçu pour se “gérer” tout seul. Il est doté de panneaux solaires et de structures écologiques en accord avec le développement durable.

DSC_0912

Son architecture a été pensée en accord et en total respect de la nature.

DSC_0913

Le bâtiment a été construit sur des piliers afin de laisser de l’espace à la flore pour se développer.

DSC_0842

Dès l’arrivée dans la maison, les élèves se sont familiarisés avec les supports pédagogiques attrayants.

DSC_0844

Ensuite par petits groupes, ils ont fait le tour du hall d’exposition de la maison.

DSC_0846

Ce fut l’occasion de lire les grandes pancartes d’informations et de mieux comprendre comment les végétaux ont colonisé notre île.

DSC_0848

Certains supports ont permis de faire le point sur les mots de vocabulaire non maîtrisés par les élèves. Notamment, les pitons, les cirques et les remparts. Les nombreuses maquettes ont permis d’éclaircir tous ces termes.

DSC_0849

Une grande maquette de la carte de la Réunion en relief a beaucoup attiré l’attention des élèves. Ce fut le moyen de travailler sur “la légende”. Beaucoup d’informations étaient données sur cette carte, les élèves ont dû bien lire la légende pour se repérer sur la carte en relief.

DSC_0851

Ils ont pu ainsi situer le volcan, les trois cirques et quelques villes sur la carte de la Réunion.

DSC_0857

La carte a permis aux élèves de se rendre compte des différents reliefs présents à la Réunion. Ils ont situé la Chaumière et la Plaine des Palmistes sur la carte, et ont pu constater la différence d’altitude.

DSC_0856

Le “piker” instrument de musique fait de bambou, utilisé dans le maloya était exposé dans le hall. La plupart ne le connaissait pas.

DSC_0854

Le pétrel, espèce d’oiseau très protégée à la Réunion.

DSC_0860

A chacun ses crayons pour prendre des notes!

DSC_0862

D’autres préfèrent s’amuser sur des tablettes tactiles. Ici, pour Tamime, il faut retrouver l’habitat de chaque animal présenté.

DSC_0863

Pour d’autres, écran tactile pour mieux comprendre la géographie de l’île.

DSC_0865

Où se trouve la Chaumière? Les garçons ont d’abord repéré Saint-Denis puis Saint-François en zoomant.

DSC_0866

On devrait avoir des écrans tactiles dans les classes! Ce serait super et amusant!

DSC_0850

Mr RANDRIANASOLO, parent d’élève, a pris en charge un groupe ce qui a permis une bonne gestion du travail de chacun! Merci beaucoup!

DSC_0852

Enma concentrée à prendre des notes pour rien oublier!

DSC_0853

Ce grand hall d’exposition a permis aux élèves de se déplacer à tour de rôle aux différents points d’informations.

DSC_0859

Les supports étaient variés, les élèves ne se sont pas ennuyés.

DSC_0861

Liza observe les belles images du volcan dans ces “fausses jumelles”.

DSC_0868

Petit bilan collectif autour de la grande maquette de la Réunion.

DSC_0869

Ce qui apparaît en vert fait partie du cœur du Parc national. C’est à dire qui est protégé.

DSC_0873

Merci aux deux parents accompagnateurs qui ont bien gérer les groupes : Mr RANDRIANASOLO et Mme RANDRIAMARO.

DSC_0875

Petite pause déjeuner tardive à l’abri de la pluie.

DSC_0878

Passage au domaine des Tourelles avec sa magnifique maison et son beau jardin!

DSC_0880

Pleins de fleurs, petites, grandes colorées, superbes!

DSC_0882

L’artisanat de la Réunion bien valorisé. Malheureusement, les élèves n’ont pas pu visiter les ateliers car les artisans étaient en repos ce lundi.

DSC_0883

Petite balade maintenant dans le village!

DSC_0884

Les élèves ont pu admirer les belles fleurs de la ville.

DSC_0886

Petite pause photo sous les platanes, arbres caractéristiques de la Plaine des Palmistes.

DSC_0889

Les belles fleurs!

DSC_0891

La mairie de la Plaine des Palmistes, fleurie et propre!

DSC_0892

Les élèves ont tout de suite remarqué la devise sur la mairie “Liberté, égalité, fraternité” et le drapeau tricolore. Super, petit rappel sur les valeurs de la République!

DSC_0894

Le monument aux morts.

DSC_0895

Explication des dates 1914-1918. Ce n’est pas au programme, mais ce fut l’occasion de parler de cette guerre qui a marqué notre histoire.

DSC_0897

Imperméables et parapluies étaient au rendez-vous, petite averse!

DSC_0900

Petite photo souvenir!

DSC_0901

Et une autre!

DSC_0905

Bon, il fait froid ici!

DSC_0906

Dernière petite pause avant de rentrer!

DSC_0908

Les belles fleurs!

DSC_0916

Un dernier petit passage à la maison du Parc!

DSC_0925

Et voilà, que les élèves croisent Mr le Maire qui les invite à assister à un petit discours.

DSC_0928

D’autres élèves de d’autres écoles et collèges étaient présents.

DSC_0930

Les élèves étaient contents de revenir à la maison du Parc.

DSC_0935

En plus de cela, les élèves ont eu le privilège d’avoir une petite visite guidée du bas de la maison faite par Mr le Maire.

DSC_0941

Mr le Maire a expliqué aux élèves comment le bâtiment a été construit ainsi que l’aspect bioclimatique de cette maison.

DSC_0946

Petit tour sur la terrasse.

DSC_0950

Petit tour dans la cuisine.

DSC_0951

Tout est fait de bois!

DSC_0942

Les élèves ressortent du bâtiment en passant par la bibliothèque! La visite est terminée. Ils ont découvert pleins de choses. Mis à part tout l’aspect pédagogique, ils ont passé une journée dans cette belle ville fleurie, propre et agréable. Cela est important pour qu’ils prennent plaisir à fleurir leur école et lui donner un cadre agréable et propre! Belle et riche journée!Merci à vous tous!

Atelier du goût chez les CE2/CM1

 druet le 11 décembre 2015 Cat Non classé

DSC_0821

Ce vendredi 11 décembre 2015, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont participé à un atelier sur le goût. Ce sont des intervenantes de l’association REUNIR qui ont animé cet atelier.

DSC_0824

Les tables ont été préparées avant l’arrivée des élèves : set de table, serviette, gobelet et plateau de fruits et légumes ont été disposés dans la classe.

DSC_0819

Un beau plateau garni pour mettre en appétit les élèves!

DSC_0828

L’atelier a commencé avec la présentation des animatrices : Apolline et Angélique puis a continué avec la présentation du programme de la matinée.

DSC_0830

Un petit rappel a été fait sur les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

DSC_0831

Ensuite, par groupe les élèves se sont mis d’accord et on choisit un fruit ou un légume du plateau garni sans le nommer.

DSC_0832

Petit exercice par groupe : noter sur une feuille ce qu’on voit, ce qu’on sent, ce qu’on entend et ressent au toucher. Pas le droit de goûter pour le moment!

DSC_0833

Certains ont choisi la mangue!

DSC_0835

D’autres ont choisi le potiron, pas connu par tous!

DSC_0836

La pastèque pour d’autres!

DSC_0837

Place ensuite à la mise en commun.

DSC_0839

Un élève de chaque groupe a ensuite présenté à l’oral les différentes informations recueillies grâce à leurs sens sans nommer le fruit ou le légume choisi dans le panier garni.

DSC_0841

Ce fut l’occasion de travailler sur les adjectifs qualificatifs nécessaires pour faire une bonne description!

DSC_0842

Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour décrire : lisse, rugueux, dur, mou, froid…

DSC_0844

L’odeur du potiron pour certains : “ça sent le potager”

DSC_0845

Pour la pastèque : “La partie rouge sent bon mais pas la partie verte”

DSC_0849

Place ensuite à un petit quizz sur le reste des fruits et légumes du plateau garni.

DSC_0851

Le fameux poivron, pour certains c’est “un gros piment”.

DSC_0852

Le melon, pas difficile!

DSC_0853

Le songe, confusion avec la patate douce et le manioc.

DSC_0855

L’avocat

DSC_0858

Les brocolis, facile!

DSC_0860

Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir le nom de certains fruits et légumes.

DSC_0862

Place maintenant au cinquième sens, non travaillé auparavant : le goût!

DSC_0864

Pour faire appel à ce sens uniquement, les élèves ont eu les yeux bandés.

DSC_0866

Dégustation comme des petits chefs de plusieurs échantillons de légumes.

DSC_0872

Pas toujours évident d’identifier le produit goûté avec les yeux bandés!

DSC_0875

Chacun a pu donner son avis sur la texture, l’odeur et le goût des échantillons goûtés.

DSC_0876

Le silence était nécessaire pour mobiliser que le goût.

DSC_0877

Certains ont identifié directement les légumes proposés!

DSC_0878

Et oui, il s’agissait en 1) du concombre, 2) la carotte, 3) la tomate et le plus difficile en 4) le kaki. Fruit inconnu pour certains élèves, ce fut une vraie et agréable découverte!

DSC_0879

Place maintenant à un atelier de “food art”. Voici la liste donnée à chacun groupe pour pouvoir confectionner des œuvres d’art avec les fruits.

DSC_0882

Mais d’abord conditions d’hygiène obligent : tablier, charlotte et lavage des mains au savon!

DSC_0883

Enfin prêts, vérification du matériels sur la table : saladier, couteaux, planches à découper, assiettes, plats pour les déchets…

DSC_0890

Dernières consignes de sécurité pour l’utilisation des couteaux, économes et pics à brochettes!

DSC_0892

Tous les fruits ont été préalablement lavés et disposés sur les tables.

DSC_0893

Voici quelques modèles d’assiettes “food art”

DSC_0894

Modèle très original!

DSC_0895

Les élèves avaient le choix!

DSC_0896

Faune ou flore??

DSC_0898

Un élève de chaque groupe a récupéré les fruits de la liste donnée pour tout son groupe.

DSC_0900

Les élèves ont eu droit à de très belles fraises

DSC_0901

Faire des petites courses comme au marché! Mais là c’est dans la classe!

DSC_0903

Un prétexte pour travailler la lecture (liste de fruits) et les maths!!

DSC_0907

Maintenant découpage des fruits pour commencer son œuvre!

DSC_0908

Pas toujours évident de trouver le bon sens de découpage!

DSC_0909

A chacun sa planche à découper!

DSC_0910

De vrais petits chefs!

DSC_0911

Sérieux et appliqué en cuisine ça compte aussi!

DSC_0912

Tout ça met bien en appétit!

DSC_0913

Couleurs et saveurs diverses se mélangent!

DSC_0914

Pas toujours facile de suivre le modèle!

DSC_0915

Pour certains c’est un moyen de faire preuve d’imagination!

DSC_0917

Une autre façon de faire de l’art!

DSC_0918

Pas de kiwi pour Lilou mais de belles fraises, pomme, mandarine et raisins!

DSC_0919

Sculpter une pomme, c’est pas facile!

DSC_0920

Fruits découpés, place au montage!

DSC_0921

Apolline et Angélique ont été très présentes pour aider et conseiller les élèves!

DSC_0922

Ismainla avec ces petits raisins et fraises!

DSC_0923

Pour les couteaux pointus, présence d’un adulte exigée!

DSC_0924

Enfin terminé! Bravo Archimed! Beau travail!

DSC_0925

Super Rachdine! En avant les cocotiers!

DSC_0927

Bravo Nourou!

DSC_0929

Abdallah chapeau! Belle production!

DSC_0930

Super! belle fleur Tessa!

DSC_0931

Très bien Warren!

DSC_0933

Très beau Enma! Bravo!

DSC_0934

Une fois les œuvres terminées, elles ont été filmées et placées au frais pour être dégustées en dessert à midi! Chaque élève a rempli un questionnaire de satisfaction.

DSC_0935

Tous ont adoré et compte bien recommencer à la maison! Ils ont reçu un petit livret récapitulatif avec les modèles et d’autres recettes faciles à réaliser pour éviter le gaspillage alimentaire!

DSC_0936

Apolline et Angélique nous ont laissé tous les fruits et légumes du plateau garni!

DSC_0937

Chacun a pu repartir avec un fruit ou légume à la maison!

DSC_0938

Chacun va pouvoir réaliser un petit plat “food art” à la maison pour la famille!

DSC_0941

Qui sais, peut-être que de nouvelles ambitions vont naître chez certains!!?

Le Père Noël en visite à la Chaumière avec des surprises pour les enfants!

 druet le 5 décembre 2015 Cat Non classé

Ce vendredi 4 décembre 2015, en avant première nous avons eu le plaisir d’accueillir le Père Noël dans l’école. Malheureusement il n’est pas descendu avec son traîneau
mais il était sur une moto.

 

IMG_4985

Même les parents viennent accueillir le Père Noel! D’ailleurs il pose pour une photo !

 

IMG_5006

Des papillotes pour tout le monde!

Habillé de son merveilleux manteau rouge, avec son beau sourire, il est venu nous distribuer des papillotes et nous faire l’honneur de poser avec tous les enfants de l’école pour une photo.

Le Père Noël a été porteur de bonne nouvelle en ce vendredi matin. Tout d’abord il vient avec des papillotes ensuite il nous annonce que l’on va tous assister à un spectacle. Pour finir, il reste quasiment toute la matinée dans l’école pour faire des photos souvenirs avec des enfants.

 

IMG_4987

Nous vous laissons apprécier les sourires des enfants, mais aussi des parents, des personnels de l’école. Nous étions très heureux de l’avoir en avant première avec nous.

IMG_4997

Ils sont captivés !

IMG_4998

Oui le Père Noël a fait une photo avec chacun des enfants, ce fut une journée riche en émotion pour les petits mais aussi pour les grands.

IMG_5000

Madame Henri est émue de voir le Papa Noel !

 

 

 

 

Et ce n’est pas fini, nous avons eu le plaisir d’assister au spectacle de la Compagnie des 4 mondes qui s’intitule “la promesse des 3 fleurs”. Par ailleurs nous tenons à remercier l’association des Parents d’Elèves de La Chaumière  qui a largement contribué pour que tous les enfants puissent assister à cette magnifique représentation. Les enfants de la Petite Section au CM2 ont tous apprécié cette représentation qui mêlait magie et drôlerie.

20151204_102213

Un beau décor pour un merveilleux spectacle!

20151204_102322

Une représentation très dynamique ! Avec de belles chansons !

 

 

 

Comments are off

Hygiène et santé chez les CE2/CM1

 druet le 30 novembre 2015 Cat Non classé

Hygiène bucco-dentaire

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont travaillé sur l’hygiène bucco-dentaire en classe et ont mis en place un petit rituel : le brossage des dents à la pause méridienne.

Dans le cadre des groupes de compétences, mis en place tous les lundis pour cette classe, un petit groupe d’élèves nommé “Le club des rédacteurs” a travaillé spécifiquement la production d’écrit avec une intervenante éclair du collège Mont gaillard. Le rôle de ce groupe est d’expliquer et de mettre par écrit quelques évènements marquants de la vie de la classe. Pour cela, ces élèves doivent dans un premier temps, travailler seul et produire un texte cohérent en autonomie puis rédiger une production collective en accord avec chaque production individuelle. En amont, ils ont travaillé sur la méthodologie de la production d’un texte explicatif et ont étudié les différentes étapes de la rédaction avec l’intervenante en français : Mme KHAN Cindy. Ils ont utilisé comme aide-mémoire les photos prises lors du brossage des dents. .

Ce travail n’est pas du tout évident car il mobilise de nombreuses compétences grammaticales, lexicales et textuelles. De plus, la production commune nécessite un réel travail de coopération et de discussion. Les élèves doivent se mettre d’accord sur le contenu et la forme du texte final, tâche pas toujours évidente.

Voici le texte produit par les élèves du “club des rédacteurs”.

Pourquoi faut-il se brosser les dents?

Pour éviter les caries, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Nous devons nous brosser les dents pour qu’elles soient blanches et propres. Cela est aussi important pour l’haleine!

Il est aussi très important d’aller chez le dentiste tous les six mois pour vérifier que l’on n’a pas de caries.

Pour se brosser les dents, on utilise du dentifrice et une brosse à dents. Lorsque la brosse à dents est abîmée, il faut en acheter une nouvelle. Il est aussi indispensable de savoir se brosser les dents correctement. Pour cela, on commence par les dents de devant et de derrière de haut en bas. Puis on termine notre brossage, en brossant l’intérieur des dents.

A l’école, nous emmenons notre brosse à dents pour brosser nos dents et avoir une bonne hygiène. C’est très chouette! Venez vous brosser les dents avec nous, cela vous fera du bien et vous aurez une haleine fraîche!

Les élèves de CE2/CM1 du “Club des rédacteurs” (Warren, Amal, Bryan, Tessa, Lilou, Yasmina, Liyana, Salama, Enma)

Voici quelques photos prises lors des moments de brossage des dents

DSC_0181

“outils” importants : la fameuse brosse à dents et son étui!

DSC_0177

C’est parti pour 3 minutes de brossage!

DSC_0176

Des dents propres et blanches!

DSC_0164

Un geste simple lors d’un moment sympathique partagé avec les copains!

DSC_0159

Les lavabos sont mobilisés quelques minutes pour eux!

DSC_0157

L’hygiène des dents c’est important!

DSC_0155

Les garçons c’est très bien!

DSC_0154

Oui Amal, l’étui de la brosse à dents est très importante pour éviter que des bactéries se propagent sur la brosse!

DSC_0153

A chacun sa brosse à dents!

DSC_0147

Une haleine fraîche avant de remonter en classe!

DSC_0138

Même certains élèves de CM2 nous ont rejoint!

DSC_0136

Chaque jour, rebelote!

DSC_0135

Chaque semaine, des responsables se chargent de distribuer les brosses à dents et le dentifrice!

DSC_0130

Des dents propres pour de beaux sourires!

DSC_0129

Un geste simple pour zéro carie!

DSC_0126

Abdallah, la brosse à dents??

DSC_0121

Le fameux petit panier à brosse à dents!

DSC_0117

Pour certains, c’est après les activités qu’ils se brossent les dents!

DSC_0113

Une partie du “club des rédacteurs”

DSC_0110

Allez rejoignez-nous avec votre brosse à dents!

DSC_0104

C’est facile, c’est amusant et c’est bon pour nos dents! Allez go maintenant! En avant les brosses à dents!

Après la dictée ELA : Place à la course! Mets tes baskets et bats la maladie!

 druet le 24 novembre 2015 Cat Non classé

Mets tes baskets et bats la maladie!

Ce lundi 23 novembre 2015, les cinq classes de l’école ayant participé précédemment à la dictée ELA ont cette fois chaussé leurs baskets pour courir pour ELA.

En effet, pour soutenir cette association européenne de lutte contre les leucodystrophies (ELA), plusieurs actions ont été mises en place après une première sensibilisation des enfants à cette maladie :

  • la première : la dictée ELA lue par un parrain d’ELA, Mr JARDINOT
  • la deuxième : la course ELA, accompagnée par un second parrain Mr PRIANON
  • la prochaine étape sera peut-être une rencontre avec une famille ELA.

Ce lundi, les élèves de ces classes se sont donc rendus au parc de la Trinité pour participer à des activités athlétiques. Les élèves de cycle 3 ont participé à une course de relais en compagnie de Mr PRIANON. Et les élèves de cycle 2 se sont quant à eux, dépensés sur des courses de haie.

De bons moments de partage pour une bonne cause!

 

DSC_0679

Quelques explications avant de se mettre en activité!

DSC_0683

Les enseignants, les parents et Mr Prianon étaient tous présents pour accompagner les élèves dans cette manifestation sportive!

DSC_0688

Les petits comme les grands avaient joué le jeu et chaussé leurs baskets pour cette belle cause!

DSC_0691

Tous les élèves avaient reçu un autocollant ELA à coller sur leur tee-shirt pour rappeler leur solidarité à cette association.

DSC_0692

Nous sommes tous là pour ELA!

DSC_0695

L’espoir est là!

DSC_0696

Allez! En avant, toutes prêtes pour affronter ce soleil de plomb! Bravo à vous les filles! Bravo et merci aussi à Mme SAID!

DSC_0697

Un moment privilégié, courir avec Mr PRIANON, superbe expérience pour les élèves!Merci à ce grand champion!

DSC_0699

Pendant que certains couraient, les autres attendaient à l’ombre leur tour, impatients de prendre le relais!

DSC_0700

Après plusieurs tours certains ne se lassaient pas de reprendre le relais! Tous ont été très courageux!

DSC_0702

Encore et encore! Pendant une heure les élèves ont couru en relais!

DSC_0709

Allez allez ! Tous encourageaient les copains à tenir!

DSC_0710

Les élèves ont couru soit seul, soit par binôme soit par groupe de quatre.

DSC_0711

Les enseignants ont aussi couru et accompagné les élèves dans leur course! Bravo à eux!

DSC_0712

Les parents aussi se sont donnés à l’exercice! Un grand merci pour leur présence!

DSC_0714

Petite photo et on en profite pour souffler un peu!

DSC_0718

De jolis cœurs destinés aux familles ELA!

DSC_0721

C’est pour eux qu’ils courent! Merci les enfants!

DSC_0724

Enfin l’effort terminé, une petite interview de Mr PRIANON en tête à tête.

DSC_0725

Mr PRIANON a pris le temps de répondre à toutes les questions des enfants. C’est une personne très humble et investie. Merci encore à lui!

DSC_0727

Il nous a parlé de son parcours, de son évolution et de son implication dans l’association ELA.

DSC_0730

Les élèves ont eu droit pour finir, à un autographe et une dédicace personnalisée.

DSC_0735

Merci Mr PRIANON!

DSC_0738

Pour clore cette matinée sportive, les élèves de CE2/CM1 ont chanté une chanson sur l’air d’ “Ella” de France Gall. Les paroles ont été modifiées. Cette chanson était destinée aux familles ELA. Un message de soutien, de solidarité et d’espoir pour toutes ces personnes malades qui n’ont pas un quotidien facile.

DSC_0720 DSC_0708 DSC_0706 DSC_0690 DSC_0689 DSC_0685 DSC_0678

Un message de paix pour le monde entier écrit par les élèves de CE2/CM1

 druet le 16 novembre 2015 Cat Non classé

En hommage aux victimes des attentats de Paris

Paris

En ce lundi 16 novembre 2015, jour de deuil national, tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la cour avant la pause méridienne pour faire une minute de silence en hommage à toutes les victimes des attentats qui se sont produits à Paris le vendredi 13 novembre. Ce fut un moment de rassemblement symbolique pour se recueillir et penser à ces personnes disparues mais aussi à tous ceux qui ont perdu un proche.

Les élèves de CE2/CM1 ont organisé en classe en amont un moment de débat afin de partager leurs ressentis sur ce qui s’est passé et parler de ce qui les à marqué, choqué ou apeuré.

Lors de ce moment, chacun a pu s’exprimer et donner son opinion. Ce fut également un moment pour parler des valeurs importantes telles que la tolérance et le respect d’autrui. Mais aussi des valeurs de la République et de la devise de la France, de notre France :

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Liberté, car nous sommes libres de s’exprimer, libres d’exister,

Égalité, car nous sommes tous égaux au regard de la loi,

Fraternité, car nous vivons ensemble comme des frères.

Pour ceux qui n’ont pas osé parler ou se livrer lors de ce moment de dialogue, un moment d’expression par le dessin ou par la production d’écrit leur a été consacré.

Voici quelques productions des élèves :

DSC_0632 DSC_0631 DSC_0630 DSC_0629 DSC_0628 DSC_0627 DSC_0625 DSC_0624 DSC_0623 DSC_0622 DSC_0621 DSC_0620 DSC_0619 DSC_0618 DSC_0617 DSC_0616 DSC_0614 DSC_0616

Un poème a été écrit également par les élèves, ils l’ont intitulé :

“Fraternité unique”

Restons unis pour toute la vie,

Pour Paris mais pour nous aussi.

Nous n’abandonnerons pas,

Car nous sommes tous là!

Nous formons une magnifique unité,

Avec une liberté d’exister.

Nous sommes tous à égalité,

Ce qui fait une belle fraternité!

Laissez-nous vivre en paix,

Ce message est pour le monde entier.

La tolérance est une alliance,

Qui a une très grande importance.

Les élèves de la classe de CE2/CM1

 

 

 

 

Dictée ELA “Un mot pour courir”

 druet le 12 novembre 2015 Cat Non classé

1Ce jeudi 12 novembre 2015, cinq classes de l’école (CP de Mme TAÏANI, CP/CE1 de Mme HENRY, CE2/CM1 de Mme FLORANCE, CM1 de Mr PECQUEUR et CM1/CM2 de Mr DENNEMONT) ont participé à une dictée “géante” pour soutenir l’association de lutte contre les leucodystrophies, l’association ELA.

Les élèves ont préparé cette dictée intitulée “Un mot pour courir” en amont et ont travaillé sur ce message de solidarité, de tolérance et d’entraide.

C’est avec honneur que nous avons pu recevoir un des parrains d’ELA dans notre école, l’humoriste réunionnais Monsieur Thierry Jardinot, pour la lecture de la dictée.

IMG_1887

Un grand merci à Mr Jardinot!

DSC_0568

Chacun a essayé de trouver la bonne position!

DSC_0569

Tous étaient attentifs et à l’écoute de chaque phrase dictée.

DSC_0570

Les poignets ont bien chauffé!

DSC_0565

Un gros effort a été fait sur la présentation de la feuille!

DSC_0563

Très appliquée Lilou! Très bien!

DSC_0558

Plongée dans la dictée!

DSC_0560

A chacun sa position!

DSC_0559

Tous ont fait l’effort de finir la dictée! Bravo les garçons.

DSC_0556

Les CP très attentifs également!

DSC_0555

Des parents étaient présents pour aider les élèves à suivre le fil de la dictée! Merci beaucoup à eux!

 

DSC_0557

Les petits comme les grands ont joué le jeu!

 

DSC_0551

Les plumes ont bien travaillé!

DSC_0553

Les mots sont magiques!

DSC_0550

Évidemment le mot “baskets” était attendu dans cette dictée!

DSC_0547

Dernières phrases…

DSC_0590

Puis Mr Jardinot nous a accordé une petite séance d’autographes! Merci à lui!

DSC_0588

Un moment privilégié pour ces élèves!

DSC_0582

Certains ont même eu un autographe sur leur pochette!

DSC_0586

Un moment sympathique et convivial!

DSC_0580

Un grand merci à notre parrain : Mr Jardinot.

DSC_0566

Une dictée pour tous! Un bon moyen de montrer sa solidarité et son entraide!

DSC_0594

Une petite photo de classe par ci en souvenir!

DSC_0593

Une petite photo par là!

DSC_0542

Un bon moment pour une belle cause!

IMG_1891

ELA, l’espoir est là!

IMG_1890

Bravo à tous! Rendez-vous le 23 novembre 2015 au parc de la Trinité pour participer ensemble à un moment sportif. Mets tes baskets! Et bats la maladie! Courons pour ces familles d’ELA!

 

 

Académie de la Réunion || Bloc-note des écoles