Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Un message de paix pour le monde entier écrit par les élèves de CE2/CM1

druet le 16 novembre 2015’ Cat Non classé

En hommage aux victimes des attentats de Paris

Paris

En ce lundi 16 novembre 2015, jour de deuil national, tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la cour avant la pause méridienne pour faire une minute de silence en hommage à toutes les victimes des attentats qui se sont produits à Paris le vendredi 13 novembre. Ce fut un moment de rassemblement symbolique pour se recueillir et penser à ces personnes disparues mais aussi à tous ceux qui ont perdu un proche.

Les élèves de CE2/CM1 ont organisé en classe en amont un moment de débat afin de partager leurs ressentis sur ce qui s’est passé et parler de ce qui les à marqué, choqué ou apeuré.

Lors de ce moment, chacun a pu s’exprimer et donner son opinion. Ce fut également un moment pour parler des valeurs importantes telles que la tolérance et le respect d’autrui. Mais aussi des valeurs de la République et de la devise de la France, de notre France :

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Liberté, car nous sommes libres de s’exprimer, libres d’exister,

Égalité, car nous sommes tous égaux au regard de la loi,

Fraternité, car nous vivons ensemble comme des frères.

Pour ceux qui n’ont pas osé parler ou se livrer lors de ce moment de dialogue, un moment d’expression par le dessin ou par la production d’écrit leur a été consacré.

Voici quelques productions des élèves :

DSC_0632 DSC_0631 DSC_0630 DSC_0629 DSC_0628 DSC_0627 DSC_0625 DSC_0624 DSC_0623 DSC_0622 DSC_0621 DSC_0620 DSC_0619 DSC_0618 DSC_0617 DSC_0616 DSC_0614 DSC_0616

Un poème a été écrit également par les élèves, ils l’ont intitulé :

“Fraternité unique”

Restons unis pour toute la vie,

Pour Paris mais pour nous aussi.

Nous n’abandonnerons pas,

Car nous sommes tous là!

Nous formons une magnifique unité,

Avec une liberté d’exister.

Nous sommes tous à égalité,

Ce qui fait une belle fraternité!

Laissez-nous vivre en paix,

Ce message est pour le monde entier.

La tolérance est une alliance,

Qui a une très grande importance.

Les élèves de la classe de CE2/CM1

1. SAGET

Bravo pour ce message de paix qui nous rappelle que la violence quelle qu’elle soit n’est jamais une solution.
    Merci les enfants, beaucoup d’adultes devraient prendre exemple sur vous!
    M.SAGET

2. druet

Vous avez tout compris, les enfants!

Académie de la Réunion || Bloc-note des écoles