Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Hygiène et santé chez les CE2/CM1

druet le 30 novembre 2015’ Cat Non classé

Hygiène bucco-dentaire

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont travaillé sur l’hygiène bucco-dentaire en classe et ont mis en place un petit rituel : le brossage des dents à la pause méridienne.

Dans le cadre des groupes de compétences, mis en place tous les lundis pour cette classe, un petit groupe d’élèves nommé “Le club des rédacteurs” a travaillé spécifiquement la production d’écrit avec une intervenante éclair du collège Mont gaillard. Le rôle de ce groupe est d’expliquer et de mettre par écrit quelques évènements marquants de la vie de la classe. Pour cela, ces élèves doivent dans un premier temps, travailler seul et produire un texte cohérent en autonomie puis rédiger une production collective en accord avec chaque production individuelle. En amont, ils ont travaillé sur la méthodologie de la production d’un texte explicatif et ont étudié les différentes étapes de la rédaction avec l’intervenante en français : Mme KHAN Cindy. Ils ont utilisé comme aide-mémoire les photos prises lors du brossage des dents. .

Ce travail n’est pas du tout évident car il mobilise de nombreuses compétences grammaticales, lexicales et textuelles. De plus, la production commune nécessite un réel travail de coopération et de discussion. Les élèves doivent se mettre d’accord sur le contenu et la forme du texte final, tâche pas toujours évidente.

Voici le texte produit par les élèves du “club des rédacteurs”.

Pourquoi faut-il se brosser les dents?

Pour éviter les caries, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Nous devons nous brosser les dents pour qu’elles soient blanches et propres. Cela est aussi important pour l’haleine!

Il est aussi très important d’aller chez le dentiste tous les six mois pour vérifier que l’on n’a pas de caries.

Pour se brosser les dents, on utilise du dentifrice et une brosse à dents. Lorsque la brosse à dents est abîmée, il faut en acheter une nouvelle. Il est aussi indispensable de savoir se brosser les dents correctement. Pour cela, on commence par les dents de devant et de derrière de haut en bas. Puis on termine notre brossage, en brossant l’intérieur des dents.

A l’école, nous emmenons notre brosse à dents pour brosser nos dents et avoir une bonne hygiène. C’est très chouette! Venez vous brosser les dents avec nous, cela vous fera du bien et vous aurez une haleine fraîche!

Les élèves de CE2/CM1 du “Club des rédacteurs” (Warren, Amal, Bryan, Tessa, Lilou, Yasmina, Liyana, Salama, Enma)

Voici quelques photos prises lors des moments de brossage des dents

DSC_0181

“outils” importants : la fameuse brosse à dents et son étui!

DSC_0177

C’est parti pour 3 minutes de brossage!

DSC_0176

Des dents propres et blanches!

DSC_0164

Un geste simple lors d’un moment sympathique partagé avec les copains!

DSC_0159

Les lavabos sont mobilisés quelques minutes pour eux!

DSC_0157

L’hygiène des dents c’est important!

DSC_0155

Les garçons c’est très bien!

DSC_0154

Oui Amal, l’étui de la brosse à dents est très importante pour éviter que des bactéries se propagent sur la brosse!

DSC_0153

A chacun sa brosse à dents!

DSC_0147

Une haleine fraîche avant de remonter en classe!

DSC_0138

Même certains élèves de CM2 nous ont rejoint!

DSC_0136

Chaque jour, rebelote!

DSC_0135

Chaque semaine, des responsables se chargent de distribuer les brosses à dents et le dentifrice!

DSC_0130

Des dents propres pour de beaux sourires!

DSC_0129

Un geste simple pour zéro carie!

DSC_0126

Abdallah, la brosse à dents??

DSC_0121

Le fameux petit panier à brosse à dents!

DSC_0117

Pour certains, c’est après les activités qu’ils se brossent les dents!

DSC_0113

Une partie du “club des rédacteurs”

DSC_0110

Allez rejoignez-nous avec votre brosse à dents!

DSC_0104

C’est facile, c’est amusant et c’est bon pour nos dents! Allez go maintenant! En avant les brosses à dents!

1. FLORANCE Aurélie

Bravo les enfants! Il faut continuer pour avoir de bonnes dents et longtemps! Un grand merci aux parents qui contribuent chaque période à la réalisation de ce projet sur l’hygiène bucco-dentaire en ramenant de nombreux tubes de dentifrice!Merci à vous!

2. Denis RUET

Quel plaisir de voir les enfants sourire de leurs belles dents!

Académie de la Réunion || Bloc-note des écoles