Epreuve 5

Dans cette épreuve, tu vas devoir réaliser des jeux directement à partir de cette page. Il est préférable que ceux-ci soient en plein écran.

Ce symbole permet de mettre ton jeu en plein écran.
Ce symbole permet ensuite de revenir à la page de l’épreuve.

Question 1 (CM1-CM2-6ème) Questionner l’espace

La réunion possède de nombreuses forêts qui abritent une grande biodiversité.  Découvre-les en t’aidant de ce diaporama.

Réalise l’activité ci-dessous. A la diapositive 12, tu vas devoir replacer sur une carte des forêts de la Réunion.

Tu peux en savoir plus grâce à :

Site de l’ONF : http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/patrimoine/forets/@@index.html

Site Habiter la Réunion :https://habiter-la-reunion.re/les-forets-de-la-reunion/

 
 

Question 2 (CM1-CM2-6ème) EDD

Aujourd’hui on arrache plus d’arbres qu’on en plante, observe les deux infographies parues dans le Courrier International et réponds aux questions.

Question 3 (CM1-CM2-6ème) EDD

Tu vas découvrir une vidéo qui parle d’une espèce menacée :  le Pétrel de Barau. Réponds aux questions !

Question 4 (CM1-CM2-6ème) EDD

Associe les oiseaux à leurs cris. Pour cela, aide toi du site de la SEOR pour réaliser les activités proposées.

Conseil : Soyez attentifs au codage utilisé (dans la bulle de l’oiseau) : il vous permettra d’identifier le cri plus facilement.



Tu vas devoir effectuer une recherche sur le statut des oiseaux. Ils peuvent être classés comme :

  • endémiques (qui n’existent qu’à la Réunion)
  • indigènes (qui existaient à la Réunion et dans la zone Océan Indien avant l’arrivée de l’homme)
  • introduits (qui n’existaient pas à la Réunion il y a peu)
  • disparus (qui n’existent plus)

Observe attentivement les diapositives ci-dessous qui t’expliqueront comment retrouver les informations sur le site de la SEOR et réalise les activités

Question 5 (CM1-CM2-6ème) Éducation musicale Créole

1 ) Réalise le quizz musical ci-dessous (si tu as mal entendu un extrait, il est possible de revenir en arrière avant de répondre). 

2a) Réécoute la vidéo suivante (il est préférable de noter les titres des chansons ainsi que les noms des chanteurs ou compositeurs sur un brouillon avant de répondre à la question 2 b).

2b) Sur le piano virtuel en lien, saisis au clavier les lettres suivantes (dans l’ordre):
https://virtualpiano.net/

u – u – t – i – i – o – p – 

u – y – t – t – t

  1. De quelle chanson s’agit-il ?
  2. Quel est le nom du groupe qui la chante ?
  3. Quel est le nom français de l’oiseau ?

 

Question 6-optionnelle (CM2-6ème)  Histoire-Géographie

Tu sais maintenant que l’augmentation de la population a une forte influence sur l’habitat des animaux. En effet, depuis son arrivée sur l’île, l’homme “grignote du territoire”. Pour t’en rendre compte, rends toi sur ce site qui permet de comparer 2 vues aériennes à différentes époques. Celle de gauche date de 1960 et celle de droite de 2013.

Tu veux savoir comment était ton quartier à cette époque ? A-t-il beaucoup changé ?

Dans la zone de recherche tape le quartier de ton école, une virgule et le code postal de ta commune comme cet exemple :

Si tu veux mieux te repérer, tu peux changer la carte de droite et choisir “carte IGN” dans le menu déroulant.

Tu as maintenant trouvé ton quartier, c’est bien. A l’aide du “+/-” fixe-toi à une hauteur de 50 m (indication en bas à gauche) et réponds aux questions ci-dessous sur ta feuille réponse.
1) Compte maintenant :
 – le nombre de maisons que tu vois en 1960. En 2013.
 –  le nombre de routes que tu vois en 1960. En 2013.
2) Reconnais-tu des structures en 2013 que n’existaient pas en 1960 ? Lesquelles ?
3) Observes-tu d’autres différences ? Si oui, lesquelles ?