Epreuve 4

Question 1 (CP-CE1-CE2)

Clique sur les liens ci-dessous et observe chaque photo qui s’affiche.
Il s’agit de la quantité d’aliments consommés pendant 1 semaine par 5 familles, habitant 5 pays différents.

Bhoutan         Allemagne         Guatemala        Japon         Soudan

• Réalise ce jeu : classe les photos par ordre croissant en fonction de la quantité d’aliments consommés par semaine.
  • Réalise ensuite ce jeu : il s’agit de classer par ordre croissant les mêmes photos en fonction de la quantité d’emballages utilisés.

Si tu veux voir toutes les photographies, clique ici.

• Observe bien tes 2 classements.
    Quelles remarques peux-tu faire sur le Bhoutan ? Et sur le Japon ? Note-les sur ta feuille réponse.

Question 2 (CE1-CE2) – Mathématiques

Un élève français gaspille 150g de nourriture par jour à la cantine.

• Pour les CE1 et CE2 : un élève mange 4 jours par semaine à la cantine. Combien gaspille-t-il de nourriture durant cette semaine ?
  • Pour les CE2 uniquement : Un élève mange 140 jours par an à la cantine. Combien de grammes de nourriture gaspille-t-il par an ? Combien de kilos ?

Pour tes calculs, tu peux utiliser la calculatrice de ton ordinateur, cette calculatrice en ligne ou ce tableau blanc.

Question 3 (CE1-CE2)

Observe ce document.

Il représente le temps de dégradation de différents déchets.

Réalise ce jeu en t’aidant du document.

Question 4 (CP-CE1-CE2)

Regarde d’abord dans l’ordre les 2 vidéos et réalise ensuite le jeu.

1. Certains déchets de la cuisine peuvent être transformés en compost.
  2. Pour aller plus vite dans la transformation, que ça ne sente pas mauvais, on utilise le lombricompostage. Ce sont les vers de terre qui font le travail !
  3. Essaie de trouver quels déchets on peut mettre dans un lombricomposteur en faisant ce jeu.