Epreuve 2

Question 1 (CP-CE1-CE2) –  Littérature

1. Fais connaissance avec Loris. Elle se trouve dans une situation bien délicate.

2. Pour comprendre ce qui se passe, rends toi sur ce site et réponds aux questions qui s’y trouvent.

Question 2 (CP-CE1-CE2)  – Mathématiques

1. Lors de la chaîne de production et de transport d’un aliment, du CO2 se dégage dans l’air, réchauffant ainsi notre climat, notre planète.
Découvre les quantités de CO2 émises dans l’atmosphère lors de la fabrication et du transport de différents aliments en cliquant ici .

2. En utilisant ces dernières informations, écris sur ta feuille réponse le goûter le plus adapté pour lutter contre le réchauffement climatique.

Question 3 (CP-CE1-CE2) – Langues vivantes étrangères

Le tri des déchets

Chaque jour, tu prends soin de trier tes déchets dans les poubelles de tri sélectif qui sont au nombre de quatre à la Réunion. C’est aussi un moyen de protéger la planète qui est en grand danger.

A. Regarde ce diaporama qui explique en plusieurs langues le tri à La Réunion :

B. Le jeu suivant te permettra d’apprendre les noms d’objets de la vie quotidienne, dans la langue vivante étudiée ; mémorise les pour pouvoir accéder au dernier jeu et expliquer dans une langue étrangère le tri des déchets à La Réunion.

C. Maintenant, à ton tour de trier les déchets et de les jeter dans la bonne poubelle. Attention, tends bien l’oreille et mets le déchet que tu entends dans la bonne poubelle. Clique sur les langues ci-dessous.

 

Question 4 (CP-CE1-CE2) – Production plastique

Mon île en alerte

  • Choisis une image ci-dessous et enregistre la sur ton ordinateur (clique d’abord dessus pour l’agrandir puis clique avec le bouton droit et choisis « Enregistrer l’image sous… »). 

       

  • Tu vas devoir la transformer pour montrer les effets du réchauffement climatique. Pour cela, utilise un des trois outils qui te sont proposés ci-dessous ! Demande à ton professeur de t’aider à choisir. Lorsque tu as fini, enregistre ta production sur ton ordinateur.

Les outils de traitement d’images :

Photofiltre pour Windows (si tu veux l’installer sur ton ordinateur, tu peux le télécharger en cliquant sur PhotoFiltre Studio)

Picsart pour tablette Androïd (si tu veux l’installer sur ta tablette, tu peux le télécharger ici ). Tu peux t’aider des effets (magie, flou, artistique, pop art, papier, déformer, couleur) ou des outils ( dispersion, étirer, mouvement, cloner)

– ou ce logiciel en ligne Editor.pho.to . Tu peux alors t’aider des couleurs, de la netteté ou des effets.

 

  • Enregistre enfin ta production sur ce mur virtuel. Tu auras besoin d’un mot de passe, demande le à ton professeur.

Question 5 (CP-CE1-CE2) – Rencontre artistique

Certains artistes ont utilisé leur talent pour transmettre un message dans leur œuvre.

  • Observe bien ces œuvres (tu peux les agrandir en cliquant sur l’image) et trie celles qui parlent du réchauffement climatique.

 

  • Choisis une de ces œuvres abordant le réchauffement climatique et sur ta feuille réponse, écris le nom de l’artiste, son titre et trois mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu la regardes.